Tester et vérifier le bon fonctionnement d’un VPN : comment faire ?

Tester le fonctionnement de son VPN

L'essentiel à savoir pour vérifier si son VPN fonctionne

Test fonctionnement VPN

Pour s’assurer du bon fonctionnement de son VPN, il existe deux types de tests à effectuer :

  • Le contrôle des protocoles de sécurité.
  • L’estimation de la vitesse de connexion accessible.

Entre autres, afin d’évaluer ces différents paramètres, le client peut également tester le risque de fuites DNS, WebRTC ou bien encore d’IP. À noter qu’il est également possible de faire un test de débit et de ping via différents serveurs VPN.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 29/06/2023

Après avoir souscrit et installé son VPN, le client a besoin de savoir rapidement si celui-ci remplit ses attentes. Quelle que soit la raison pour laquelle il s’est abonné, vérifier si son VPN fonctionne est la première étape avant de l’utiliser régulièrement. En effet, un réseau privé virtuel a pour objectif premier de garantir la sécurité de l’utilisateur. Il se doit donc de ne pas faillir à cette tâche, afin de ne pas mettre en danger la vie privée du client.

Pour limiter au maximum les risques dans l’utilisation de son VPN, beaucoup de consommateurs souhaitent effectuer un test pour savoir si l’outil fonctionne parfaitement. Afin d’aider chaque internaute dans cette démarche, MonPetitVPN fait aujourd’hui le point sur les différents dispositifs existants afin de tester le fonctionnement de son VPN.

Que faut-il vérifier pour savoir si son VPN fonctionne correctement ?

Les étapes pour vérifier si son VPN fonctionne sont très simples et rapides. Elles ne prendront à l’internaute que quelques minutes, tout en lui assurant qu’il bénéficie d’un service de qualité.

Tester le fonctionnement de son VPN

Il existe plusieurs méthodes simples pour tester le fonctionnement de son VPN.

Concrètement, elles se divisent en deux catégories :

  1. les tests de sécurité ;
  2. l’évaluation de la vitesse de connexion.

En outre, il vaut mieux procéder dans cet ordre et vérifier d’abord l’efficacité des protocoles de sécurité. Ceux-ci conditionnent les utilisations possibles du VPN et la bonne exécution des tâches.

Les tests de sécurité qui permettent de s’assurer du fonctionnement d’un VPN

En premier lieu, effectuer quelques tests de sécurité après l’installation d’un VPN tranquillise l’utilisateur sur sa qualité. Cela lui donne l’opportunité d’expérimenter le service et de connaître ses limites. Souvent, les fournisseurs VPN octroient une période d’essai, gratuite ou non, allant de quelques jours à un mois. C’est durant ce laps de temps que le client doit s’assurer du bon fonctionnement du VPN.

Les tests de sécurité concernent principalement trois fonctionnalités du VPN :

  • le masquage de l’adresse IP et la gestion de l’anonymat ;
  • la prévention des fuites DNS ;
  • la prise en charge des API WebRTC.

Essayer de masquer son adresse IP et de changer sa localisation

La première manipulation à tester pour vérifier si son VPN fonctionne porte sur l’adresse IP. Il s’agit de l’identifiant associé à l’appareil et permettant de le reconnaître sur un réseau informatique. Bien souvent, les internautes souscrivent des VPN avec l’envie de masquer leur adresse IP et d’accéder à davantage d’anonymat. Il convient donc de s’assurer que ce paramètre est bien pris en charge par le VPN.

Il faut toujours vérifier si son VPN masque bien l'adresse IP

L’une des principales vérifications à faire est le masquage de l’adresse IP.

Dans ce but, le client doit alors choisir un serveur parmi ceux de la liste proposée par le VPN. Il peut en profiter pour essayer de changer sa localisation afin de tester également cette fonctionnalité. Ainsi, il lui suffit d’opter pour un serveur lointain, dans un autre pays que celui où il réside, afin de constater le changement d’emplacement.

Les étapes pour vérifier si le VPN masque bien l’adresse IP sont les suivantes :

  1. déconnecter le VPN et l’appareil d’Internet ;
  2. se reconnecter au routeur sans utiliser le VPN et trouver son adresse IP publique ;
  3. après avoir pris en note l’identifiant, refaire la même manœuvre en activant cette fois le VPN ;
  4. noter à nouveau l’adresse IP, et s’assurer qu’elle est bien différente de la première.

Dans le cas où les deux identifiants seraient identiques, le client doit alors douter de l’efficacité de son VPN. Pour pousser le test encore plus loin, il peut se rendre sur des sites spécialisés qui affichent l’adresse IP du visiteur. En reproduisant cette manœuvre, il devrait rapidement se rendre compte d’un problème s’il en existe. Par ailleurs, d’autres sites permettent de vérifier directement si une fuite d’adresse IP s’est produite avec le VPN. Il s’agit par exemple de WhatIsMyIP, ou encore ipleak.net.

De même, si la localisation est un paramètre important pour le client, il peut se rendre sur des pages web qui affichent la géolocalisation du visiteur. Ce type de site lui permettra de vérifier si son VPN fonctionne pour modifier son emplacement. Il suffit pour cela d’essayer plusieurs localisations différentes et de voir si le site les prend en compte.

Toutes les informations à connaître sur Tor
À lire aussi Les avantages de Tor
Lire la suite

Vérifier l’efficacité de son VPN : tester les potentielles fuites DNS

Autre critère de sécurité important, la prévention des fuites DNS par le VPN doit être vérifiée par l’utilisateur. Il s’agit donc d’une étape incontournable lorsqu’il s’agit de vérifier l’efficacité de son VPN. En pratique, le DNS est l’abréviation anglaise de Domain Name System et fait référence à la traduction de ces noms en adresses IP. Ainsi, tout comme l’IP, le DNS permet d’identifier les appareils connectés à une page web. Il faut donc que cette traduction se fasse impérativement à l’intérieur du réseau privé virtuel afin de garantir l’anonymat.

Bien souvent, les VPN performants proposent une fonctionnalité spécifique pour les DNS. Il faut parfois l’activer depuis les paramètres du logiciel. Après l’avoir configurée, l’internaute doit s’assurer de son efficacité. À nouveau, des sites spécialisés permettent de vérifier si son VPN fonctionne en quelques clics, comme dnsleaktest.com.

Ainsi, la marche à suivre pour tester les potentielles fuites DNS consiste à :

  1. connecter l’appareil à Internet et lancer le VPN ;
  2. choisir un serveur situé dans un autre pays que le sien ;
  3. utiliser un outil de détection des fuites DNS, fourni ou non avec le VPN ;
  4. s’assurer que les informations relatives à son FAI ne sont pas communiquées lors de la traduction du nom de domaine.

Le VPN fonctionne-t-il bien pour prévenir les fuites WebRTC ?

Un dernier type de faille de sécurité non encore évoqué concerne les API WebRTC. Cette appellation désigne les Web Real-Time Communications, soit les technologies de communications instantanées sur le Net. Le fait de passer par une API (Application Programming Interface) permet d’échanger les données depuis le navigateur. Aucun intermédiaire n’est nécessaire pour assurer la diffusion des médias audio ou vidéo.

Cette fonctionnalité des navigateurs est essentielle pour les chats vocaux, mais aussi pour le partage en P2P. C’est pourquoi les VPN jouent un rôle dans ce domaine à travers le téléchargement sécurisé de torrents. Cependant, les internautes ne savent pas toujours qu’ils s’exposent à un risque de fuite d’IP avec ce service. Les API WebRTC peuvent en effet divulguer l’adresse IP de l’internaute lors de l’échange de données.

À nouveau, le meilleur moyen pour vérifier si son VPN fonctionne pour prévenir les fuites WebRTC est de le tester. Le site internet ipleak.net propose notamment un espace dédié à ce type de test, mais il n’est pas le seul. Browser Leaks présente également un contrôle fiable pour les API WebRTC. Dans la plupart des cas, il s’agit par ailleurs d’un manque de fiabilité du navigateur qui peut être corrigé en le changeant. L’internaute peut en outre bloquer cette fonctionnalité sur n’importe quel navigateur.

Fonctionnement du Kill Switch chez les VPN
À lire aussi Définition de l'option Kill switch
Lire la suite

Vérifier si son VPN fonctionne en effectuant des tests de connexion

La deuxième partie du test d’évaluation d’un VPN concerne la qualité de la connexion internet. Le client doit notamment vérifier que les débits et le ping ne sont pas trop impactés par le VPN. S’il souhaite effectuer des téléchargements en P2P, il lui faudra en effet une connexion stable et performante. Alors que faut-il tester pour vérifier si son VPN fonctionne bien ?

Comment connaître sa vitesse de connexion avec un VPN ?

Les internautes ont souvent conscience que la majorité des VPN ralentissent la connexion internet. Le fait de placer un intermédiaire sécurisé entre l’appareil et le serveur entraîne en effet quelques conséquences. Pour être efficace, les protocoles de sécurité et le cryptage des données demandent un certain effort. Le client doit donc s’armer de patience lorsqu’il se connecte à des serveurs lointains.

Toutefois, un VPN n’est pas censé rendre l’appareil extrêmement lent. Les débits ne doivent pas descendre en dessous d’un certain seuil. Auquel cas, le VPN serait considéré comme peu performant. Il conviendrait alors d’en changer pour un VPN avec de meilleurs débits.

Alors comment tester la vitesse de connexion avec son VPN ?

  1. effectuer d’abord un test de débit sans activer le VPN pour connaître les débits et le ping accessibles avec son FAI ;
  2. mettre en route le VPN et choisir un serveur proche, puis de plus en plus lointain ;
  3. noter les données d’évaluation de la connexion pour chaque serveur testé ;
  4. comparer ces essais au premier test qui sert de référence.

Avec cette manipulation rapide, le client va rapidement se rendre compte des performances de son VPN. Il connaîtra également les localisations à privilégier pour bénéficier de meilleurs débits. Si le VPN fonctionne bien, l’impact sur la vitesse de connexion ne devrait pas être trop significatif sur des serveurs proches.

Performances VPN : tenter de télécharger des torrents afin de tester sa connexion

Pour s’assurer que le VPN n’impacte pas trop négativement la connexion internet, d’autres tests sont intéressants. Il faut notamment s’intéresser aux fonctionnalités du VPN qui dépendent de la vitesse de connexion. Ainsi, le fait de tenter de télécharger des torrents peut permettre d’évaluer si son VPN fonctionne.

L’utilisation de BitTorrent ou d’autres réseaux P2P nécessite en effet de certaines performances de la part de l’appareil. Tous les VPN ne prennent pas en charge cette fonctionnalité, ce que les fournisseurs précisent généralement dans l’offre. Si l’internaute a opté pour un VPN avec accès au P2P, il doit s’assurer qu’il en aura pour son argent.

Ainsi, les étapes pour vérifier si son VPN fonctionne en P2P sont les suivantes :

  1. se connecter à Internet à son VPN ;
  2. ouvrir un client de torrenting ;
  3. commencer à télécharger des fichiers et étudier la vitesse de téléchargement.

L’internaute prendra vite conscience de l’efficacité de son VPN en torrenting après un premier essai. Il faut par ailleurs s’assurer que son adresse IP reste bien masquée par le VPN pendant toute la durée du téléchargement. Des outils comme « Check My Torrent IP » ou ipleak.net permettent de le constater en quelques clics.

Quels sont les VPN proposant les meilleurs débits ?
À lire aussi Quels sont les VPN avec les meilleurs débits ?
Lire la suite

Vérifier si son VPN fonctionne pour débloquer les plateformes de streaming

Une dernière fonctionnalité dépendant de la vitesse de connexion porte sur le streaming. Le visionnage de contenus vidéos en haute définition nécessite effectivement de bonnes performances. Si cette activité est importante pour le client, le VPN ne doit pas altérer cette expérience. Par ailleurs, il convient de s’assurer que le VPN peut débloquer les plateformes de SVOD souhaitées. Certains fournisseurs affirment que leur produit le permet, mais ce n’est pas toujours ce que révèlent les avis clients.

Vérifier qu'un VPN débloque le streaming

Les utilisateurs de VPN doivent également s’assurer que l’éditeur débloque bien les plateformes de streaming souhaitées.

Alors comment vérifier que son VPN fonctionne en streaming ?

  1. Comme toujours, effectuer d’abord un test sur chaque plateforme sans activer le VPN pour contrôler l’absence de problème.
  2. Ensuite, se connecter avec le VPN et sélectionner en premier lieu un serveur local.
  3. S’assurer que le VPN n’empêche pas de se rendre sur des catalogues SVOD locaux (par exemple Netflix France ou myCANAL).
  4. Tester à présent une connexion à un serveur d’un autre pays pour accéder à des catalogues de contenus géo-bloqués.
  5. Visionner n’importe quel programme pour examiner la vitesse de téléchargement et la qualité de l’image.
  6. Reproduire le test sur d’autres serveurs de pays dispersés à travers le monde.

Ces diverses échelles de vérification permettent de connaître en détail les performances du VPN choisi. D’un logiciel à l’autre, le déblocage de certaines plateformes peut fonctionner ou non, en France comme sur un serveur étranger. De même, la qualité de l’image et du chargement de la vidéo diffère en fonction du serveur et du VPN. La période d’essai permet alors de vérifier l’adéquation entre ses attentes et les facultés du produit.

Que faire si son VPN ne fonctionne pas ?

Au regard des performances du VPN face aux tests précédents, l’internaute peut déterminer si le logiciel présente une défaillance. Les problèmes les plus courants des VPN peuvent se résoudre assez aisément. Certains messages d’erreurs peuvent en effet être contournés par quelques manipulations simples. Toutefois, si les désagréments surviennent trop souvent, il faudra mettre en place d’autres types d’actions.

Désinstaller et réinstaller son VPN en cas de problème de fonctionnement

Lorsque le client s’aperçoit que son VPN ne fonctionne pas, son premier réflexe sera peut-être de chercher de l’aide. Avant cela, il peut cependant procéder à une simple désinstallation du programme. La majorité des soucis techniques provient en effet d’une mauvaise configuration au démarrage. Il convient donc de choisir le bon logiciel à installer pour chaque type d’appareil et de suivre la procédure.

Voici comment faire pour désinstaller et réinstaller son VPN s’il ne fonctionne pas :

  1. déconnecter le VPN et fermer les onglets de navigation internet ;
  2. se rendre dans la liste des programmes ou applications installés sur l’appareil ;
  3. sélectionner le VPN et cliquer sur « désinstaller » l’application ou le programme ;
  4. penser à vider la corbeille et le cache du navigateur pour débarrasser le support de toute trace du logiciel ;
  5. télécharger à nouveau le VPN depuis le site du fournisseur ;
  6. suivre scrupuleusement les étapes d’installation fournies dans la documentation.

Suite à cette manœuvre, le VPN fonctionne normalement. Il doit ainsi permettre de masquer l’adresse IP sans pour autant ralentir outre mesure la connexion internet. Le client peut procéder de nouveau aux tests de sécurité et de vitesse pour s’assurer que la nouvelle installation a porté ses fruits. Dans le cas contraire, il lui faudra passer au niveau d’action supérieur et contacter le fournisseur.

Définition et utilisation des protocoles VPN
À lire aussi Que sont les protocoles VPN ?
Lire la suite

Le VPN ne fonctionne pas : faut-il joindre le service client ?

Si l’utilisateur remarque un problème récurrent sur son VPN, cela n’est pas normal. Certains logiciels présentent des performances moindres que d’autres, mais des soucis récurrents doivent alerter les internautes. Ainsi, un VPN qui ne parviendrait jamais à masquer l’adresse IP, ou dont aucun serveur ne fonctionnerait, est un VPN défaillant. De même, des fuites DNS ou WebRTC à répétition ne présagent rien de bon quant à la qualité de l’éditeur VPN choisi.

Dans quels cas faut-il joindre le service client de son éditeur VPN ?

  • Lorsque la solution au problème ne se trouve ni dans la FAQ ni dans la documentation accessible en ligne.
  • Si le VPN ne parvient pas à se connecter à Internet ou ralentit excessivement la connexion.
  • Dans le cas où l’adresse IP n’est jamais masquée, ou partiellement.
  • Si un programme malveillant parvient à s’introduire dans l’ordinateur malgré l’action du VPN.
  • Lorsque l’internaute ne parvient pas à débloquer une plateforme, alors que le fournisseur affirme que le logiciel en a la capacité.
  • Dans le cas où l’installation du VPN ne fonctionne pas.

Il faut noter que les supports client des fournisseurs VPN n’existent majoritairement qu’en anglais. Aussi, l’utilisateur devra être en mesure de traduire sa requête ou de dialoguer en anglais avec son interlocuteur. Néanmoins, certains supports techniques se charge de cette traduction lorsqu’ils reçoivent un message en français. Les tickets client nécessitent par ailleurs un délai de traitement assez long, il faut donc rester patient. En outre, certains fournisseurs VPN proposent des chats en ligne pour accélérer les procédures et régler les soucis courants.

Choisir un autre VPN plus performant qui fonctionne selon ses besoins

Après avoir évalué son degré de satisfaction à l’égard du VPN, il est possible qu’un client souhaite en changer. Les tests ne donnent pas toujours l’effet escompté, ce qui entraîne alors un désir de performances accrues. Les fournisseurs VPN jouent sur ce paramètre en proposant souvent des essais gratuits qui permettent de comparer les produits. Attention cependant à ne pas cumuler plusieurs abonnements : un VPN ne fonctionne pas bien si un logiciel similaire est déjà actif.

Pour trouver un bon VPN qui fonctionne selon ses attentes, il faut suivre les conseils suivants :

  1. privilégier les contrats payants plutôt que gratuits ;
  2. prendre garde aux protocoles et dispositifs de sécurité présents ;
  3. opter pour un VPN avec des options de prévention des diverses fuites ;
  4. réfléchir aux utilisations souhaitées et les convertir en fonctionnalités potentielles ;
  5. choisir des fournisseurs fiables avec de bons avis clients ;
  6. essayer le produit pendant quelques jours en effectuant les tests adéquats.
Conseils de MonPetitVPN

Quel que soit le produit choisi, vérifier que son VPN fonctionne est primordial avant de se lancer tête baissée sur les réseaux. De nombreuses menaces existent sur Internet et les cybercriminels guettent en permanence les proies faciles. Pour éviter d’être victime d’une attaque, il faut vraiment prendre le temps de tester son VPN pour garantir sa fiabilité. Toutes les étapes décrites plus haut devraient permettre à l’internaute de s’assurer qu’il a opté pour un logiciel performant. En cas d’insatisfaction, mieux vaut changer pour un autre fournisseur que s’exposer à des dangers.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

61% des lecteurs ont trouvé cet article utile

18 avis

Les bons plans du moment

D'autres guides pour mieux comprendre le fonctionnement d'un VPN