L’extension VPN intégrée à Opéra : une protection gratuite illimitée

L'extension VPN disponible sur le navigateur Opéra

L'essentiel à savoir sur l'extension VPN du navigateur Opéra

Extension de VPN sur Opéra

Opéra est un navigateur internet créé en 1995. Il possède depuis quelques années sa propre extension VPN. Pour l’activer, il suffit de se rendre dans les paramètres du navigateur.

Malheureusement, ce VPN gratuit et illimité présente de multiples failles :

  • Un réseau de serveurs très peu étendu (5 emplacements).
  • De mauvaises performances en streaming et en téléchargement.
  • Une politique de confidentialité et de financement douteuse.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 27/06/2023

Parmi les VPN disponibles gratuitement sur le marché se trouvent de nombreuses extensions pour navigateurs. C’est ainsi que se développent les VPN pour Safari, Google Chrome ou encore Mozilla Firefox. En outre, une alternative existe par le biais du VPN gratuit d’Opéra. Ce navigateur propose en effet une extension VPN intégrée. Les utilisateurs peuvent en profiter gratuitement et en illimité sur le Web.

Comme tous les VPN gratuits, celui d’Opéra présente toutefois des failles non négligeables. S’il permet de sécuriser la connexion, ses performances en streaming laissent à désirer. Par ailleurs, sa politique de confidentialité n’égale pas celles des meilleurs VPN no log. Alors faut-il se fier au VPN gratuit et illimité d’Opéra ? Pourquoi utiliser un autre réseau privé virtuel en complément paraît-il plus sûr ?

Qu’est-ce que le navigateur internet Opéra ?

Le domaine des navigateurs web est aujourd’hui largement dominé par Google Chrome. Ce géant, membre des GAFAM, totalise plus de 60% des parts de marché. Cela n’empêche pas des ingénieurs de concevoir des solutions alternatives. Depuis 1995, une société norvégienne a ainsi mis au point le navigateur internet Opéra. Il est disponible à la fois sur ordinateur et sur supports mobiles. Il existe donc des versions pour Windows, MacOS, Linux, iOS et Android.

Extension VPN proposée avec le navigateur Opéra

Tout savoir au sujet de l’extension VPN intégrée à Opéra.

Comme tous les navigateurs web, Opéra permet :

  • de consulter les ressources du Web ;
  • d’afficher le texte des pages web traduit depuis le langage HTML ;
  • de cliquer et de suivre des hyperliens pour naviguer d’une page à l’autre ;
  • d’ajouter des ressources en tant que favoris ou de marquer des pages ;
  • de télécharger des contenus web.

Depuis 2013, Opéra est associé à Chromium, un navigateur internet libre créé par Google. Celui-ci sert de base à plusieurs autres logiciels connus, comme Microsoft Edge. En outre, il est possible d’associer un proxy ou un VPN à Opéra afin de protéger davantage sa vie privée. Le navigateur dispose également d’un bloqueur de publicités et d’un économiseur de batterie. Il favorise enfin les paiements en cryptomonnaies grâce à un outil interne.

Comparatif des VPN pour Firefox
À lire aussi Quel VPN choisir pour le navigateur Firefox ?
Lire la suite

Le VPN gratuit et illimité d’Opéra : principes et fonctionnement

La différence majeure entre Opéra et les autres navigateurs internet réside dans son extension VPN intégrée. La société Opera Software a en effet misé sur cette fonctionnalité pour attirer les internautes. L’objectif de cet outil consiste à assurer plus d’anonymat et de sécurité lors de la consultation du Web. L’entreprise a ainsi l’ambition d’éviter à ses clients la souscription d’un VPN. En intégrant directement celui-ci au navigateur, la protection se veut déjà complète. Alors comment cela fonctionne-t-il ?

Sécuriser le trafic internet depuis le navigateur Opéra grâce au VPN intégré

L’extension du navigateur internet Opéra s’apparente aux VPN pour Microsoft Edge ou Chrome. Il s’agit uniquement de sécuriser les activités menées sur le navigateur. Tous les processus en cours par ailleurs sur l’appareil ne sont pas protégés.

Ainsi, le VPN d’Opéra couvre l’essentiel du trafic internet, mais pas sa totalité. Si les utilisateurs ouvrent des applications en parallèle sur leur ordinateur, leur identité n’y est pas masquée.

En ce sens, la fonctionnalité VPN d’Opéra donne l’opportunité :

  • de sécuriser ses paiements en ligne ;
  • d’anonymiser ses recherches sur Internet ;
  • de cumuler navigation privée et masquage de l’adresse IP ;
  • d’accéder à un VPN gratuitement et sans abonnement.

Comment activer la fonctionnalité VPN d’Opéra sur ordinateur ou mobile ?

La compatibilité du VPN Opéra s’avère très satisfaisante. Il joue son rôle sur ordinateur, mais s’équipe également comme VPN pour Android ou iOS. En conséquence, les internautes peuvent y accéder sur Windows, Linux ou Mac, ainsi que sur smartphones ou tablettes. L’entreprise encourage son usage sur tous les supports afin de multiplier les protections.

Activation VPN Opéra sur mobile et ordinateur

Pour sécuriser ses connexions, il convient d’activer l’extension VPN d’Opéra.

Pour activer cette fonctionnalité VPN sur Opéra, il faut suivre la méthode suivante :

  1. se rendre dans les paramètres du navigateur internet ;
  2. chercher l’onglet « Vie privée et sécurité » ;
  3. cliquer sur « Activer dans les paramètres » dans la rubrique dédiée au VPN.

C’est également depuis les paramètres de sécurité que les internautes peuvent activer le bloqueur de publicités. En outre, Opéra propose le contournement du VPN pour les moteurs de recherche. Cette option peut s’avérer intéressante, mais moins sûre. Elle permet en effet aux moteurs de connaître la localisation de l’utilisateur. Le but de cette configuration consiste à fournir des résultats plus pertinents. Ainsi, il est recommandé de l’activer uniquement dans le cadre d’une recherche précise et localisée.

Tout ce qu'il faut savoir pour l'anonymat des VPN
À lire aussi Un VPN protège-t-il réellement ses abonnés ?
Lire la suite

Pourquoi compléter l’extension d’Opéra avec un autre VPN ?

Même si Opéra dispose d’une extension VPN, la plupart des utilisateurs ne s’en contentent pas. Il convient en effet de relativiser cette protection qui demeure sommaire. Avec cette fonctionnalité, le trafic internet n’est jamais véritablement chiffré. Pour parvenir à ce résultat, il faudra opter pour un service VPN complémentaire. Ainsi, le VPN d’Opéra se limite plutôt au rôle de proxy. Voici quelques exemples des limites qu’il rencontre et qui peuvent être résolues par un véritable VPN.

Avis sur la politique de confidentialité de l’extension VPN d’Opéra

L’une des failles les plus sérieuses du VPN d’Opéra concerne sa politique de confidentialité. En effet, il n’existe pas de document dédié aux données sensibles collectées par le VPN. L’entreprise norvégienne s’est contentée d’inclure quelques lignes dans les termes liés au navigateur. En ce sens, l’étendue des informations enregistrées lors de la session demeure inconnue. Il semble que l’adresse IP et l’historique ne soient pas sauvegardés, mais impossible d’en savoir plus.

De même, le modèle de financement d’Opéra VPN reste obscur. Il présente peu de publicités, ce qui est rare pour un VPN gratuit. La majorité d’entre eux se servent des revenus générés par les fenêtres pop-up pour subsister. Dans le cas d’Opéra, il apparaît que ce n’est pas l’option qui a été retenue. Toutefois, impossible de s’assurer que le VPN ne revend pas la bande passante des internautes. Ce moyen est souvent utilisé par les VPN gratuits, alors même qu’il est illégal.

Le VPN gratuit d’Opéra fonctionne-t-il bien en streaming ?

Outre ces soucis de confidentialité, les fonctionnalités du VPN Opéra laissent à désirer. Les utilisateurs qui ont tenté de visionner des programmes en streaming en font état. En effet, les avis sur Opéra VPN déplorent souvent la mauvaise qualité des vidéos. En règle générale, il est difficile d’obtenir une qualité supérieure à 720p avec ce VPN. Or, les VPN avec les meilleurs débits parviennent à charger des contenus en HD.

En outre, l’extension VPN d’Opéra ne suffit pas pour contourner le géoblocage. Ses performances ne lui permettent pas de débloquer des catalogues étrangers en France. Même avec une adresse IP américaine, Netflix US ou Disney+ n’ouvrent pas leurs portes.

Par ailleurs, il n’existe pas de serveur localisé en France. Cela signifie que les utilisateurs ne peuvent pas regarder la télévision française en activant le VPN. Depuis l’étranger, ils n’auront pas non plus l’opportunité de retrouver les contenus disponibles en Hexagone.

Le bilan des avis sur le VPN Opéra révèle donc :

  • des doutes sur sa politique de confidentialité ;

  • l’impossibilité de visionner des programmes en haute définition ;

  • l’absence de serveur français pour accéder à Netflix FR ;

  • des difficultés pour débloquer les contenus étrangers.

Tout savoir sur la légalité de l'utilisation d'un VPN en France
À lire aussi Est-ce légal d'utiliser un VPN en France ?
Lire la suite

Vitesse de connexion et limites du réseau de serveurs VPN d’Opéra

Outre le streaming, les limites du réseau de serveurs d’Opéra VPN influent sur d’autres paramètres. La lenteur de la connexion internet avec le VPN pose notamment problème aux utilisateurs. Les avis sur l’extension VPN d’Opéra relatent fréquemment des temps de chargement longs. Ce défaut a un impact aussi bien sur le streaming que sur la navigation quotidienne. Aussi, il est parfois nécessaire de désactiver la protection.

Les débits avec l'extension VPN d'Opéra

L’extension VPN Opéra a-t-elle une incidence sur les vitesses de connexion ?

Cette faille s’explique notamment par l’inconvénient majeur d’Opéra VPN : sa quantité de serveurs. À l’heure actuelle, le service ne propose que cinq emplacements. Ils sont répartis aux Amériques, en Asie et en Europe, sans que la localisation ne soit précisée. Il semble que les serveurs américains se situent aux États-Unis et au Canada. Pour l’Europe, ils s’établissent aux Pays-Bas et en Allemagne. Quant à l’Asie, l’emplacement est fixé à Singapour.

Avec aussi peu de serveurs, les performances ne peuvent pas suivre. Que ce soit en termes de sécurité ou de fonctionnalités, Opéra VPN déçoit. Il n’est par exemple pas envisageable de s’adonner au téléchargement avec un tel VPN. Cette extension ne protège pas suffisamment l’internaute du piratage et ne lui confère pas assez d’anonymat.

Conseils de MonPetitVPN

Pour trouver la protection à associer au navigateur, il est utile de consulter le comparatif des meilleurs VPN pour Opéra. Celui-ci répertorie les logiciels les plus adaptés pour remplacer l’extension VPN d’Opéra. Il existe à la fois des solutions gratuites et payantes, ces dernières étant à privilégier. Elles offrent en effet plus de sécurité et de fiabilité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Les bons plans du moment

Les avantages que peut présenter un VPN