Quels sont les sites internet et les applications interdits en Chine ?

Les sites internet et réseaux sociaux interdits en Chine

L'essentiel sur les sites et applications interdits en Chine

Interdiction des sites internet en Chine

La Chine fait partie des pays où la censure est très présente sur Internet. Sans VPN, il est donc impossible d’accéder notamment à :

  • À ses plateformes de streaming préférées.
  • Aux réseaux sociaux tels que LinkedIn, Snapchat, Twitter, Facebook, ou encore Instagram.
  • Aux applications de messagerie comme Messenger, Telegram et Whatsapp.
  • Aux sites d’actualités comme Le Monde ou L’Équipe.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 06/10/2023

La Chine fait partie des pays où il est indispensable d’avoir un VPN, afin de pouvoir surfer librement sur le Web. Cela est dû au fait que le pays pratique une forte censure d’Internet. Dans les faits, les VPN présentent de nombreux avantages à l’étranger, dont notamment celui de contourner les pare-feux des gouvernements Quels sont les sites et applications interdits en Chine ? MonPetitVPN fait aujourd’hui le point sur ce sujet et sur les solutions qui existent afin de contourner cette censure.

Les sites internet qui sont bloqués en Chine

Plusieurs sites internet s’avèrent être bloqués Chine.

Forte censure en Chine : l’utilisation d’un VPN est indispensable

La Chine fait partie des pays où le régime instaure énormément de censure sur Internet. En effet, la mise en place du Grand Firewall chinois au début des années 2000 a incité le gouvernement à bloquer l’accès à un grand nombre de sites web, sous prétexte qu’ils pouvaient nuire au peuple.

Plus concrètement, la censure d’Internet en Chine provient de différentes lois et réglementations. Ces dernières sont scrupuleusement respectées par les fournisseurs d’accès à Internet, les entreprises, ou autres organisations sous le contrôle des gouvernements de province. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de sites web sont censurés dans le pays, empêchant les internautes de surfer sur le Net librement.

De nos jours, il est donc indispensable d’avoir un VPN lorsque l’on voyage ou que l’on habite en Chine. De manière contradictoire, ces réseaux privés virtuels sont interdits dans le pays et il faut donc ruser un peu afin de pouvoir s’en servir.

Le gouvernement chinois a en effet bloqué leur accès, d’où la nécessité de souscrire un VPN avant son déplacement. Cette censure affiche donc des pages d’erreur lorsque les internautes se rendent sur les sites bloqués, que seuls les VPN peuvent faire fonctionner.

Censure en Chine : quels sont les sites de streaming non autorisés ?

Suite aux révoltes du Xingjiang, les gouvernements étrangers ont tenté d’affaiblir le pouvoir en place. Pour cela, ils ont diffusé dans le pays des images ainsi que des commentaires et le Gouvernement chinois a donc commencé à réguler son accès à Internet. Parmi la longue liste des sites bloqués en Chine, nous retrouvons en premier lieu les sites et plateformes de streaming.

Les plateformes de streaming censurées par le gouvernement chinois

La Chine censure plusieurs sites de streaming mondialement connus.

Voici une liste non exhaustive des sites de vidéos et de streaming bloqués en Chine :

  • YouTube ;
  • Netflix ;
  • Vimeo ;
  • Twitch ;
  • Pandora ;
  • Spotify ;
  • Periscope ;
  • Soundcloud ;
  • DailyMotion ;
  • Pornhub, et tous les sites pornographiques.

Les internautes rencontrent ainsi des difficultés pour accéder à leurs sites de streaming favoris. Cela est d’autant plus dérangeant qu’il ne s’agit pas simplement de l’écoute de musique, mais aussi du visionnage de films et de séries. La célèbre plateforme de streaming SVOD Netflix n’échappe pas à la règle, puisqu’elle est bloquée en Chine depuis maintenant plusieurs années. Pour accéder à l’ensemble du contenu multimédia présent sur la plateforme, il est de ce fait indispensable d’utiliser un VPN.

Il en est de même pour les plateformes d’écoute musicale, telles que Spotify ou encore Soundcloud. Le premier est actuellement considéré comme étant le meilleur service de streaming musical en ligne, et il n’est pourtant pas disponible dans certains pays comme la Chine. Lorsque les usagers essayent de se connecter au service depuis un pays censuré, le message suivant s’affiche : « Spotify n’est pas encore disponible dans votre pays« .

Dans les faits, ce type de plateforme est généralement indisponible dans certains pays du globe du fait de l’absence d’accord entre les labels et les pays en question. Heureusement, il existe des VPN permettant de débloquer Spotify simplement et rapidement.

Conseils de MonPetitVPN

MonPetitVPN vous recommande vivement de souscrire un VPN en France avant d’arriver en Chine. Pour quelle raison ? Tout simplement, car les sites des fournisseurs sont bloqués en Chine et que vous n’aurez donc pas la possibilité d’y accéder, sauf si vous avez déjà un VPN. Pour une efficacité optimale, il convient d’installer son service VPN sur l’ensemble de ses appareils, soit sur téléphone, tablette, ou encore ordinateur.

Les différents réseaux sociaux interdits en Chine

Les réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter ont été censurés à partir de 2011. Cette date marque le début de la censure économique en Chine et le gouvernement a en effet commencé à bloquer l’accès à certains réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. À la place, les citoyens peuvent s’inscrire sur des sites locaux tels que Renren et sina weido, les Facebook et Twitter chinois. La succession des sites bloqués est ensuite apparue suite à la montée des géants du numérique chinois.

La liste des réseaux sociaux bloqués en Chine est la suivante :

  • Facebook ;
  • Instagram ;
  • Twitter ;
  • Quora ;
  • Snapchat ;
  • Pinterest ;
  • Tumblr ;
  • Reddit.

Dans le cas de Facebook, ce réseau social a été jugé par les autorités comme étant non conforme aux règlements et aux lois du pays. Plus concrètement, il faut savoir que tous les médias permettant une diffusion d’informations non contrôlée sont considérés comme subversifs par le gouvernement chinois.

L’accès aux réseaux sociaux ainsi qu’aux sites comme YouTube ou encore Google sont donc bloqués dans le pays. Il en est de même pour Twitter, ou encore Instagram, des réseaux utilisés majoritairement par les internautes. Là encore, le gouvernement craint que la liberté d’expression qui caractérise ces réseaux ait un impact négatif sur sa population. Alors plutôt que de contrôler le réseau, il l’interdit. Il reste toutefois possible de contourner cette censure par le biais d’un VPN.

Chine : les applications de messagerie et de communication bloquées

Tout comme les plateformes de streaming et les réseaux sociaux, de nombreuses applications de messagerie instantanée sont bloquées en Chine. Les internautes n’ont donc pas la possibilité d’envoyer ou de recevoir des messages via ces applications, ce qui entrave de manière importante les échanges au sein du pays. La VoIP s’avère très peu accessible, ce qui est contraignant pour de nombreux usagers. Cela illustre bien le fait que l’appareil de contrôle d’internet en Chine est le plus étendu et avancé que d’autres pays du monde.

Les applications de messagerie bloquées en Chine

De nombreuses applications de messagerie s’avèrent être bloquées en Chine.

Alors quelles sont les applications de messagerie instantanées et communication bloquées au sein du territoire chinois ?

  • WhatsApp.
  • Facebook Messenger.
  • Telegram.
  • KaKao Talk.
  • Signal.
  • Google Hangouts.
  • Viber.
  • Zoomin.
  • Skype (parfois).

Alors que l’application Signal était autorisée il y a encore peu de temps, apparemment, le gouvernement chinois semble avoir décidé de censurer son accès depuis mars 2021. Bien qu’elle soit à première vue toujours téléchargeable depuis l’App Store chinois et Google Play, les utilisateurs ne peuvent plus envoyer ni recevoir de messages depuis l’appli.

Signal rejoint donc la longue liste des services étrangers censurés en Chine, alors même que l’application connaît en ce moment même un succès grandissant. Le « Grand Firewall » incite de ce fait les habitants de Chine à se tourner vers d’autres intermédiaires, tels que Wechat (Weixin) ou QQ. Populaires en Chine, ces applications permettent de communiquer via des messages instantanés, ou encore des appels vidéo.

Les meilleurs VPN compatibles avec Android
À lire aussi Quel VPN utiliser avec la technologie Android ?
Lire la suite

Les sites d’actualité et moteurs de recherches censurés sur le territoire chinois

Depuis 2017, les services de Google ont été bannis de Chine. Le gouvernement souhaitait obtenir un contrôle total sur la version chinoise, mais cela n’étant pas possible, Pékin a décidé de totalement bloquer l’accès à la plateforme. Remplacé par Baidu, Google n’est ainsi plus accessible en Chine depuis maintenant plusieurs années. Sans VPN, les expatriés ou les voyageurs doivent en conséquence utiliser ce moteur de recherche pour se renseigner. Certains services tels que Google Translate ou Google Maps sont cependant accessibles en Chine, mais pour une durée indéterminée.

Certains médias ont partagé l’information suivante : Google serait en train de travailler sur une version censurée de son logiciel, afin de pénétrer dans l’empire chinois. Cette actualité date de 2018, mais depuis nous n’en savons pas plus sur l’entrée du géant mondial en Chine. Cette version s’intitulerait Dragonfly, soit libellule en français, et filtrerait les mots-clés interdits par le gouvernement. Ce projet de moteur de recherche n’est pas achevé, et l’avenir nous dira s’il verra ou non le jour.

Après l’exemple de Google, nous pouvons aborder le sujet Wikipedia. Cette encyclopédie collective en ligne est désormais bloquée dans toutes les langues, après avoir d’abord été censurée en mandarin. Ce blocage à visée symbolique est intervenu au moment où le Parti Communiste redoublait de prudence et renforçait son contrôle d’Internet.

Plus concrètement, c’est arrivé à l’approche du 30ème anniversaire de la répression sanglante des manifestations de la place Tiananmen à Pékin. Certaines images de cette manifestation étant censurées en Chine, le blocage de Wikipedia pourrait en partie être lié à ce phénomène.

Comment un VPN contourne-t-il les blocages en Chine ?

Bien que le gouvernement chinois soit un peu plus tolérant envers les expatriés, ces derniers ne peuvent tout de même pas surfer librement sur le Net. Pour ce faire, les VPN sont arrivés sur le marché et ont révolutionné l’utilisation d’Internet, notamment à l’étranger. Le VPN permet en effet de se connecter à d’autres réseaux et de rendre invisible son adresse IP. Il s’agit d’ailleurs de la raison pour laquelle les VPN sont à envisager sérieusement lors d’une expatriation.

La marche à suivre pour accéder à ses sites et applications favoris en Chine est la suivante :

  1. prendre un abonnement chez un fournisseur de VPN, de préférence payant ;
  2. installer l’application du fournisseur en question sur ses appareils, tels qu’un ordinateur ou un smartphone ;
  3. se rendre en Chine et se connecter à un serveur basé dans un pays qui ne censure aucun contenu, comme la France ;
  4. une fois la connexion établie, il suffit simplement de reprendre ses habitudes de navigation.

Pour information, cette technique peut également être mise à profit pour regarder les chaînes françaises en Chine. TF1, France 2 ou encore W9 ne sont pas accessibles dans le pays. Cela n’est pas dû à la censure chinoise, mais bel et bien à la volonté des chaînes de télé de réserver leur diffusion uniquement aux personnes se trouvant en France. Avec un VPN, chacun peut alors simuler sa localisation dans le pays.

Les informations à connaître
À lire aussi Comment profiter de son anonymat en utilisant un VPN ?
Lire la suite

Quels sont les meilleurs VPN pour accéder à ses sites et applications favoris en Chine ?

Avant de télécharger un VPN, il est important de déterminer quel service est le plus adapté à ses besoins. En premier lieu, nous vous déconseillons fortement d’utiliser un VPN gratuit. Ce type d’abonnement possède de nombreuses failles et ne vous protège pas complètement contre les risques d’espionnage ou de cyber-attaque. Qui plus est, ces VPN ne permettent généralement pas de débloquer les sites censurés, particulièrement en Chine.

Attention cependant, car depuis février 2018 tous les VPN ne peuvent pas être utilisés en Chine. Les critères pour choisir un VPN sont les suivants :

  • vérifier sa disponibilité en Chine ;
  • sélectionner un bon logiciel, facile à utiliser ;
  • des serveurs rapides, la vitesse étant essentielle sur Internet ;
  • une politique de « zero logging » afin d’être certain de bénéficier d’une sécurité maximale.

Après avoir suivi scrupuleusement ces conseils, il ne vous reste plus qu’à sélectionner un VPN parmi le top 3 ci-dessous.

ExpressVPN : le meilleur VPN à utiliser en Chine

ExpressVPN

ExpressVPN, c’est un fournisseur localisé aux Iles Vierges Britanniques. Classé parmi les meilleurs, il possède plus de 3 000 serveurs répartis dans 94 pays différents. Par ailleurs, ce VPN permet également de protéger cinq de vos appareils simultanément, c’est donc l’idéal si vous possédez une tablette, un ou plusieurs smartphones, ainsi qu’un PC.

Les principales caractéristiques d’ExpressVPN sont :

  • une très bonne vitesse lors de l’utilisation ;
  • un support client joignable 24h/24 et 7 jours/7 via un chat en ligne ;
  • sa capacité à fonctionner dans l’ensemble des pays du monde.
CyberGhost
VPN pour la chine
à partir de 2,19€
Voir cette offre

Avec ExpressVPN, vous pourrez également accéder à tous les catalogues Netflix existants. Par exemple, aurez la possibilité de vous connecter à un serveur USA afin de profiter du catalogue américain, idem pour la France ou d’autres destinations.

Comment obtenir une adresse IP américaine depuis la France ?
À lire aussi Comment obtenir une adresse IP américaine en France ?
Lire la suite

Accéder à ses sites favoris en Chine grâce à NordVPN

NordVPN

NordVPN est un service fiable et rapide, qui a déjà séduit de nombreux utilisateurs. Son principal point fort reste sans hésitation la taille de son réseau, constitué d’environ 5 000 serveurs dans 62 pays. C’est plus du double face à la concurrence et le VPN peut ainsi proposer des services uniques à ses usagers, tels que :

  • la protection contre les attaques DDoS ;
  • le double cryptage ;
  • les adresses IP dédiées et le VPN avec routage en oignon ;
  • une politique de « zero-logging » structe et efficace ;
  • jusqu’à six connexions simultanées.
NordVPN
VPN pour la chine
à partir de 3,09€
Voir cette offre

La notoriété de ce VPN est particulièrement forte en France, où il a notamment mis en place de nombreux partenariats avec des influenceurs du milieu du gaming. Très simple d’utilisation, il permet donc à ses usagers de cacher leur adresse IP et de naviguer de manière anonyme.

Conseils de MonPetitVPN

Avant de souscrire un VPN, il convient de toujours comparer les offres avant de souscrire. MonPetitVPN se positionne avec un comparateur de VPN, permettant de trouver l’outil adapté en fonction des fonctionnalités recherchées, de la localisation des serveurs et bien d’autres critères. Puisque le prix est généralement un argument décisif, les promotions sont également mises en lumière de la façon la plus claire possible afin que chaque consommateur fasse toujours plus d’économies sur son VPN.

Surfshark : un VPN pour éviter la censure sur le territoire chinois

Surfshark

Place maintenant au VPN Surfshark. En troisième position de ce classement, ce service assez récent fait de plus en plus parler de lui. Il permet en effet de débloquer plus de 15 plateformes de streaming, dont Netflix. Autre spécificité, il prend en charge un nombre illimité de connexions provenant d’appareils différents. C’est donc le VPN idéal pour une famille, car les usagers peuvent ainsi partager un seul abonnement pour tous.

Le VPN Surfshark en résumé, c’est :

  • des prix très compétitifs ;
  • un VPN très simple d’utilisation ;
  • la présence du Whitelister (Split-Tunneling) ;
  • le VPN le moins cher du marché si le client souscrit l’abonnement 2 ans ;
  • l’assistance technique Surfshark joignable tous les jours, 24h/24.
Surfshark
VPN pour la chine
à partir de 2,29€
Voir cette offre

Surfshark permet donc de débloquer de nombreux sites de streaming ou autres applications dans le monde entier, et plus particulièrement en Chine. Cerise sur le gâteau, le VPN est compatible avec tous les systèmes d’exploitation, qu’il s’agisse d’Android, iPhone, Windows, Mac, etc.

Bien comprendre les protocoles utilisés par les VPN
À lire aussi En savoir plus sur les protocoles utilisés par les VPN
Lire la suite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

94% des lecteurs ont trouvé cet article utile

17 avis

Les bons plans du moment

En savoir plus sur les services de VPN