L'essentiel sur les appels WiFi et la VoIP/VoLTE

Les appels WiFi présentent plusieurs avantages pour les abonnés :

  • Des conversations plus claires.
  • Un service entièrement gratuit.

En plus de cette option, les applis de VoIp/VoLTE permettent de :

  • Partager des fichiers médias variés.
  • Profiter de conversations en groupe.

Aujourd’hui, un forfait de téléphonie mobile doit pouvoir couvrir un ensemble de service très vaste. Avec la possibilité d’accéder à Internet depuis son smartphone, les nouvelles fonctionnalités ont rapidement changé notre façon d’utiliser un mobile. L’une de ces nouvelles fonctionnalités ce sont les apæpels Wi-Fi, ou VoIP (Voice on Internet Protocol). Par extension, avec la téléphonie mobile, on ne peut pas ne pas parler de VoLTE (Voice on LTE), LTE étant la norme du réseau mobile 4G. Pour profiter de services d’appels WiFi, VoIP et VoLTE, il faut donc profiter d’un bon accès à Internet.

Appeler via le Wi-Fi.

Il est possible, avec son téléphone portable, d'appeler en Wi-Fi.

Les appels WiFi, la VoIP et la VoLTE : qu'est-ce que c'est ?

Le terme de VoIP est un acronyme pour Voice on Internet Protocol. Il s’agit d’un mode de communication numérique, et non analogique. La voix et les communications sont ainsi transmises par le réseau Internet. La VoIP se décline de plusieurs façons :

  • ToIP : Telephone on Internet Protocol, la téléphonie fixe par Internet ;
  • VoLTE : Voice on LTE, la voix sur le réseau 4G ;
  • VoWiFi : Voice on Wi-Fi, pour les appels WiFi.

Avec l’avènement de la fibre optique et des réseaux allant à plus de 100 Mb/s tout en réduisant au minimum les temps de latence, les communications par Internet sont devenues plus intéressantes que les communications téléphoniques classiques. Aujourd’hui, pour profiter des appels Wi-Fi, de la VoIP, ou de la VoLTE, on peut soit passer par les services de son opérateur, soit par un logiciel tiers.

La seconde solution est largement favorisée et nombreux sont les logiciels de communications par Internet : Skype, WhatsApp, Discord… Dans la pratique, appels Wi-Fi, VoIP et VoLTE se confondent car si le réseau utilisé change, et les services restent globalement les mêmes.

Les offres des opérateurs pour les appels Wi-Fi, la VoIP et la VoLTE

Tous les opérateurs proposent des solutions pour permettre de téléphoner en passant par Internet. Cela permet de profiter de communications plus claires et plus stables avec ses interlocuteurs. Activer l’option appels Wi-Fi présente de nombreux avantages :

  • des communications plus claires ;
  • le passage automatique au réseau WiFi accessible le plus proche sans rupture dans la conversation ;
  • une téléphonie de meilleure qualité, même à l’intérieur des bâtiments ;
  • c’est entièrement gratuit avec tous les opérateurs mobiles.
Les avantages des appels Wi-Fi.

Il existe plusieurs avantages à utiliser les appels Wi-Fi.

Forfait mobile illimité
À lire aussiLes forfaits mobiles des opérateurs pour communiquer en illimité
Lire la suite

Comment profiter des appels WiFi (VoIP) avec SFR ?

Pour profiter des appels wifi avec SFR, il suffit de disposer :

  • d’un forfait 4G et 4G+ de SFR ;
  • d’un smartphone compatible avec l’option appels WiFi (acheté chez SFR si smartphone Android) ;
  • d’activer l’option depuis les paramètres de son smartphone et depuis son application SFR & Moi ou depuis son espace client en ligne.

Avec les offres de SFR, les options appels WiFi et appels 4G (VoIP et VoLTE) sont liées. Le fait d’activer ou de désactiver l’une de ces options active/désactive l’autre automatiquement. On est donc obligé de profiter des deux en même temps. Ensuite, il ne reste qu’à utiliser son smartphone comme à son habitude.

Bouygues Telecom propose-t-il les appels Wi-Fi, ou VoIP ?

Bouygues Telecom permet bien de profiter des appels WiFi avec l’ensemble de ses forfaits Sensation et B&YOU. Pour profiter de cette option, il faut :

  • disposer d’un mobile compatible ;
  • activer l’option depuis les paramètres du smartphone ;
  • disposer d’un service WiFi a proximité (chez soi notamment) ;
  • être dans une zone de faible couverture du réseau mobile 2G, 3G ou 4G.

Peut-on profiter des appels Wi-Fi (VoIP) chez Free mobile ?

Free ne propose, à ce jour, pas les appels WiFi. Néanmoins, il reste possible pour les abonnés de l’opérateur sans engagement d’activer l’option sur leur smartphone, en prévision de son arrivée. Rien n’empêche toutefois d’utiliser la 4G de son forfait avec une application tierce de communication.

Cela aura pour effet de consommer quelques données internet, ce qui, aujourd'hui, ne devrait pas poser de problème. Parmi les trois forfaits proposés par Free mobile, deux incluent effectivement au moins 50 Go de données internet. Pour les clients détenant une Freebox, le forfait proposé à 15,90€ par mois inclut même la 4G illimitée, ce qui signifie qu'il sera même possible d'utiliser ces applications tierces pour appeler via la 4G sans limite.

Forfaits mobiles : comparateur
À lire aussiEstimer ses besoins et sa consommations en données 4G
Lire la suite

Comment profiter des appels WiFi (VoIP) avec Orange ?

Profiter des appels WiFi avec Orange n’a rien de plus compliqué que s’il s’agissait d’un autre opérateur de téléphonie mobile. Il faut :

  • activer les appels wifi et 4G depuis les paramètres de son smartphones ;
  • avoir accès à un réseau WiFi (en enregistrer les paramètres sur son mobile) ;
  • disposer d’un smartphone compatible.

Une fois l’option activée, il n’y a rien d’autre à faire. Si vous êtes à proximité d’un réseau WiFi enregistré dans vos paramètres, vos appels passent automatiquement à celui-ci. En quittant un réseau Wi-FI pendant une conversation, celle-ci peut être interrompu s’il n’y a pas de réseau 4G disponible sur lequel le mobile peut basculer.

Attention, il existe des services orange incompatibles avec les appels WiFi et la VoIP/VoLTE :

  • indisponibilité du service à l’étranger ;
  • incompatible avec l’option Multi-SIM appels et Internet ;
  • carte jumelle ;
  • Fun Tones.

Conseils de MonPetitForfait

Activez l'option appels WiFi si elle est disponible. Elle ne présente que des avantages, de la gratuité à la plus grande clarté des communications, en passant par le changement automatique de réseau. Vous profiterez ainsi d'un plus grand confort d'utilisation de votre mobile.

La VoIP avec une application tierce installée sur son mobile

La solution la plus courante pour profiter des communications vocales par Internet, ce sont les applications tierces comme Skype ou Discord. Le principal atout de cette solution, c’est qu’elle est à la fois très simple, et gratuite. Elle ne requiert que l’installation de l’application voulue par chacun des deux partis. Il faut également se créer un compte pour l’application si l’on souhaite profiter de ses services.

Appels Wi-Fi via application de messagerie.

Il existe des applications tierces, permettant de bénéficier des appels Wi-Fi.

Attention toutefois, dans le cas d’une utilisation de la 4G pour ces services, cela utilise une certaine quantité de données mobiles de l’abonnement. La quantité varie en fonction du nombre d’interlocuteurs et de la qualité de l’image et du son. Une conversation à deux uniquement vocale consomme 1 Go de données en environ 7h.

Choisir un forfait adapté pour profiter de la VoIP par application tierce (Skype, WhatsApp, …)

Si l’on doit profiter de la VoIP ou de la VoLTE sur son smartphone, il faut mieux :

  • disposer d’un mobile assez performant ;
  • avoir un forfait mobile riche en données 4G ;
  • disposer d’un abonnement fibre optique.

Le mobile est l’appareil par lequel on va passer pour les communications par Internet. Il peut s’agir d’un smartphone, mais on peut aussi profiter de la VoIP via son ordinateur personnel. On recommandera donc de choisir un mobile assez performant pour soutenir des conversations en ligne et des logiciels éventuellement gourmands. Inutile d’opter systématiquement pour un smartphone haut de gamme. Il suffit que le mobile soit compatible 4G+ ou d’une norme Wi-Fi assez récente (802.11ac par exemple).

Le forfait est important dans le cas de la VoLTE. Puisque l’on communique en passant par le réseau mobile, il est nécessaire de disposer d’un abonnement qui permet de profiter de ce dernier. La quantité de données mobiles nécessaire dépend de la qualité des appels, de leur durée, mais aussi de l’utilisation ou non du visio. Sans visio, avec un son d’excellent qualité, il faut compter environ 6 ou 7 heures d’appels avec 1 Go de data. On passe à 1 Go pour 2 à 3 heures avec le visio en SD, et 1 Go pour 1 heure en HD.

Enfin, l’abonnement fibre optique est recommandé sur l’ADSL de par son temps de latence plus faible. Avec un service xDSL, cette latence est souvent de plusieurs dizaines de millisecondes. Dans le cas de la fibre optique, il tombe à 5 millisecondes environ. Toutefois, si la connexion ADSL à disposition est assez performante, cela peut suffire. Il ne faut pas hésiter à effectuer un test de débit pour en avoir le cœur net.

À lire aussiComparer les meilleures box internet sur MaPetiteBox
Lire la suite

Les applications de messagerie pour profiter des appels WiFi et 4G

Les opérateurs de téléphonie mobile ont tardé à réagir face à l’arrivée des modèles de VoIP et de VoLTE. De fait, dans les usages, beaucoup d’abonnés profitent des appels WiFi et 4G en passant par des applications pensées pour la chose. Nombreuses sont celles qui non seulement fonctionnent très bien, mais qui en plus ont rencontré le succès. Ainsi, si l’on choisit la bonne application, on peut :

  • appeler et échanger des messages textuels en même temps ;
  • avoir des conversation à plusieurs ;
  • échanger des fichiers médias et des liens hypertextes ;
  • faire autre chose en même temps !

Les possibilités laissées par ces applications sont multiples, et les appels WiFi des opérateurs sont, en définitive, un autre service que l’on utilise quand ces applications ne sont, pour une raison ou pour une autre, pas disponibles. Ces dernières remplacent même les SMS et les MMS pour de nombreux usagers, malgré l’arrivée tardive des Joyn.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
8 votes

Les bons plans du moment

RED 40 GO
Forfait SFR + Box Fibre
B&YOU 50 Go
Forfait BYOU
Forfait B and YOU