Les promotions sont devenues une véritable habitude pour les opérateurs de téléphonie. Depuis l’arrivée des offres sans engagement par le biais de Free mobile, les prix ont fortement chuté et la concurrence s’est accentuée. De nouveaux opérateurs ont effectivement vu le jour, à l'image de Sosh, B&YOU, RED by SFR et d’autres MVNO. Les opérateurs se livrent alors une véritable bataille commerciale afin d’attirer le plus de nouveaux abonnés possibles. C’est pour cette raison que de nombreuses offres promotionnelles sont régulièrement proposées.

De nombreuses alternatives permettent de réduire de manière considérable sa facture de téléphonie fixe ou mobile, voire le prix d'un smartphone. Il peut ainsi s'agir d'offres de remboursement, de codes de réduction, de simples promotions, de bons plans exceptionnels ou encore de remises pendant une durée limitée ou à vie. Il est donc finalement assez facile de réduire ses factures, que ce soit via les forfaits sans engagement, mais également chez les opérateurs tels que SFR, Orange ou Bouygues Telecom qui proposent également très fréquemment des remises.

Pourquoi et comment choisir le bon forfait mobile en promotion ?

  • Prendre un forfait en promotion permet de faire d'importantes économies chaque mois.
  • Opter pour le sans engagement pour faire le plus d'économies possible en changeant fréquemment d'offre.
  • Se tenir en alerte en consultant régulièrement cette page pour profiter des meilleures promotions.

Les meilleures promotions sur les forfaits mobiles des opérateurs

Filtres
  • Opérateur
  • Description
  • Appels
  • Data
  • Prix
Voir les forfaits suivants »

Les opérateurs de téléphonie mobile se livrent une véritable guerre des prix en mettant fréquemment à jour leurs offres, et en proposant régulièrement des promotions pour séduire de nouveaux clients. Les consommateurs sont donc les grands gagnants de cette forte concurrence, puisqu’ils bénéficient d’une importante baisse des prix. Cela est notamment le fruit de l'arrivée de Free mobile, qui a chamboulé les 3 principaux opérateurs. En lançant des offres à bas prix très compétitives et avec de bons services, l'opérateur de Xavier Niel a totalement redistribué les cartes de ce marché déjà fortement concurrentiel.

Forfait mobile en promotion

Bien choisir et comparer les forfaits mobiles en promotion afin de faire des économies.

Depuis ce jour, outre les 4 principaux opérateurs, on retrouve une multitude d’opérateurs sans engagement à l’image de RED by SFR, B&YOU, Sosh, NRJ Mobile et bien d’autres. Ces opérateurs ont pour objectif de concurrencer Free afin de récupérer les clients perdus. Il faut effectivement rappeler que Sosh appartient à Orange, B&YOU à Bouygues Telecom et enfin RED by SFR à SFR Altice.

Les forfaits à petits prix présents dans les gammes de ces opérateurs ne suffisent toutefois pas toujours. C’est pourquoi on assiste fréquemment aux lancements de promotions très attractives, avec des abonnements qui peuvent être affichés à moins de 1 euro pendant 1 an dans le meilleur des cas.

Faire des économies en profitant des forfaits mobiles en promotion

Que l'on soit déjà client chez un opérateur sans engagement avec un forfait non remisé, ou client d’un opérateur classique avec une offre impliquant un engagement, il est possible de faire de belles économies en profitant des promotions des opérateurs. Le calcul est assez simple à faire, et le changement d’opérateur est devenu particulièrement rapide et pratique.

  • Aucune démarche de résiliation pour faire des économies !

Pour passer d’un opérateur à un autre, aucune démarche n'est à réaliser si l'on décide de garder le même numéro de téléphone (grâce au code RIO). Le fait de transférer le numéro résilie automatiquement l'offre en cours, et c’est bien pour cette raison que de nombreux consommateurs changent régulièrement d’offre pour faire des économies.

  • Changer d'offre régulièrement pour des économies garanties;

Les promotions, pour la plupart, ont une durée limitée de 6 mois à 12 mois. Ainsi, en souscrivant à un forfait mobile en promo, l’économie réalisée chaque mois prend fin au terme de la période indiquée. Une fois la promotion terminée, il reste néanmoins possible de conserver son offre, en la payant à son tarif normal. Sinon il est possible d'opter pour un autre forfait du même opérateur ou de passer chez un concurrent. Cela  est envisageable en cas de souscription à une offre sans engagement.

  • L'avantage du sans engagement :

Le principe de ces forfaits libres de contrat de durée est effectivement d'être libre de changer d’offre à tout moment. Cela permet ainsi de faire d'importantes économies en profitant des meilleures promotions. En cas de forfait avec engagement de 12 mois, il faut en revanche attendre la fin de l'engagement pour ne pas avoir de frais de résiliation à payer. Par ailleurs, si l’engagement est de 24 mois, des frais seront également à verser. Ces derniers sont néanmoins réduits après 12 mois, grâce à la loi Chatel.

Conseils de MonPetitForfait

Certains opérateurs affichent des promotions dites “à vie”. Ces offres sont celles qui séduisent le plus les consommateurs, puisqu’ils ne seront pas contraints de payer plus cher au bout de 6 mois ou 1 an. Si le forfait leur convient, ils peuvent même le conserver aussi longtemps qu'ils le souhaitent.

Il est aussi fréquent que certains opérateurs prolongent leurs promotions pendant un certain temps. Et ce, afin de dissuader leur client de changer d’opérateur. Dans certains cas, contacter le service client et voir directement avec un conseiller peut également permettre d'obtenir un geste commercial.

Comment fonctionnent les offres promotionnelles des opérateurs et sur quoi portent-elles ?

Les opérateurs de téléphonie mobile proposent des forfaits mobiles avec ou sans engagement, des téléphones, des forfaits pour tablettes et également des offres internet. Chaque mois, la plupart des opérateurs lancent de nouvelles offres promotionnelles afin de tenter de séduire de nouveaux abonnés.

  • Des promotions sur les forfaits pendant 6 mois, 12 mois ou à vie :

Ces offres spéciales ont généralement une durée limitée dans le temps. Pour bénéficier de la promotion, les usagers ont ainsi de quelques jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il est également fréquent que ces promotions soient prolongées lorsque l’offre est très intéressante.

D’autre part, la durée d'application de la promotion est en générale limitée à 12 mois. Cela n'est toutefois pas systématique et certains opérateurs limitent à 6 mois les réductions accordées. De plus en plus, on remarque également des promotions valables à vie, à l'image de celles proposées par RED by SFR, référence en la matière. Ce type d'offres est par ailleurs particulièrement apprécié des les consommateurs.

Le fonctionnement de ces offres est assez simple dans la plupart des cas. Il existe toutefois plusieurs types de promotions, et certaines peuvent être un peu plus complexes que d'autres. Pour mieux les comprendre, découvrez ci-dessous les différentes promotions existantes.

Les offres de remboursement sur les téléphones et forfaits

Lorsqu'on souhaite s'offrir un nouveau téléphone, certains opérateurs proposent parfois des remises sous certaines conditions. L’une d'elles, que l’on retrouve assez souvent, concerne l’obligation de souscrire à un forfait avec un engagement de 24 mois. Il s'agit d'une condition sine qua non pour obtenir le téléphone à un prix réduit. La réduction sera également plus avantageuse si le forfait que l'on associe au smartphone est un forfait haut de gamme.

Il existe également des offres de remboursement valables sur les forfaits mobiles. C'est notamment le cas lors d'un changement d’opérateur avec conservation du même numéro de téléphone via le code RIO. Ce type de promotion s'applique par ailleurs également en cas d'ouverture d'une nouvelle ligne chez ce même opérateur.

Les offres de remboursement ne sont donc pas des réductions immédiates sur le téléphone ou le forfait. Il s'agit plus précisément de remboursements qui peuvent s'obtenir de deux façons différentes :

  • soit automatiquement sous plusieurs semaines ;
  • soit (et c’est le cas pour la plupart des opérateurs) en retournant un formulaire avec certains justificatifs pour obtenir le remboursement.

Lors de la commande, le montant à régler correspond donc au prix normal du produit. Le remboursement intervient ultérieurement, selon les conditions de l'offre de l'opérateur ou du constructeur.

Forfaits French Days
À lire aussiLes prix des smartphones avec un forfait mobile
Lire la suite

Les codes promo et coupons de réduction chez certains opérateurs

D’autres opérateurs préfèrent mettre en avant des codes de réduction pour inciter les consommateurs à souscrire à leurs offres. Ce système est d'ailleurs très répandu et les consommateurs en sont friands. C’est pour cette raison que de nombreux opérateurs proposent fréquemment des codes promotionnels. Ces derniers permettent d’obtenir une réduction immédiate sur un téléphone, ou une réduction chaque mois sur un forfait mobile. Et ce, pendant une durée limitée ou non.

Ces codes sont donc proposés pendant une durée limite dans le temps. Les opérateurs n’hésitent toutefois pas à le rappeler sur leurs sites internet respectifs afin que les consommateurs ne les ratent pas. Les codes promo proposés sur les téléphones permettent alors d’obtenir des remises immédiates qui peuvent aller de 10 euros à plusieurs centaines d’euros. Certains opérateurs ont ainsi déjà affiché des remises de 200 euros sur certains téléphones via un simple code de réduction.

Codes promo sur les forfaits mobiles

Les opérateurs n'hésitent pas à mettre en avant des codes promo afin de réduire le coût de votre forfait.

Les coupons de réductions proposés sur les forfaits mobiles sont également très séduisants. Ils permettent de réduire le coût d'un forfait de téléphone pendant 6 mois, 1 an ou à vie . Avec ce type de promotions, la facture sera donc facilement réduite. Malheureusement, il faudra généralement être nouveau client pour en bénéficier. Dans la plupart des cas, les réductions seront valables durant un an, et la remise variera en fonction de plusieurs événements : l’occasion (fêtes de Noël, rentrée…) ou les offres des concurrents.

Pour en profiter, il suffit d’indiquer le code en question avant de finaliser la commande pour que la remise soit bien prise en compte.

Codes promo sur les forfaits mobiles
À lire aussiLes codes promo des opérateurs
Lire la suite

Les réductions classiques sur les offres et téléphones

Les opérateurs de téléphonie mobile usent de différentes méthodes marketing et commerciales pour leurs promotions. Ils ont par exemple recours aux codes de réduction, ventes flash et autres offres spéciales… Toutefois, il est également fréquent que les opérateurs proposent des remises dites classiques. On parle alors de réductions valables immédiatement sur un forfait de téléphone ou sur un téléphone. Et ce, sans avoir à renvoyer de document ni indiquer un code.

Ce type de remises est donc assez courant, et le principe de durée est alors le même. L’offre se retrouve limitée dans le temps et permet de réaliser assez facilement des économies. Il se peut également que les opérateurs affichent des bons plans pour leurs anciens clients. En cas de forfait déjà souscrit auprès d'un opérateur, l'achat d'un nouveau téléphone ou l'ouverture d'une nouvelle ligne peut se faire en bénéficiant d'une réduction.

Les ventes flash sur les téléphones et abonnements

Plusieurs opérateurs affichent régulièrement des ventes flash sur certains téléphones mobiles. C’est notamment le cas de SFR et d’Orange qui mettent en avant de nouveaux smartphones avec des promotions exclusives temporaires. Ce type d’offres valables 2 à 3 jours permet de faire de belles économies lors de l’achat d'un téléphone. Toutefois, il faut également respecter certaines conditions, à savoir l’obligation de souscrire à un forfait mobile spécifique avec un engagement de 24 mois par exemple.

Même si cela reste plus rare, il se peut que les opérateurs mettent en avant des ventes flash sur certains forfaits. Le principe est alors le même que pour les smartphones. Ces ventes durent au maximum une semaine et permettent d’obtenir un abonnement à un tarif extrêmement réduit durant 1 an, 6 mois ou à vie. De plus, les opérateurs peuvent limiter le nombre de souscriptions à ces offres spéciales pour les rendre encore plus exclusives. Dans ce cas, il faut se montrer vif pour en bénéficier.

Les périodes propices aux promotions sur les forfaits mobiles

Même si les opérations commerciales des opérateurs sont rarement prévues longtemps à l’avance, certaines dates sont à retenir. Pour être certain de bénéficier d’une promotion intéressante sur son forfait mobile, son téléphone ou son offre internet, des moments clés de l'année sont à cibler.

Les forfaits mobiles en promotion selon les événements

Les périodes idéales pour faire des économies sur son forfait mobile

S'ils sont globalement actifs toute l'année, les opérateurs proposent des offres particulièrement attractives lors :

  • de la rentrée scolaire ;
  • des fêtes de Noël ;
  • de certaines grandes occasions (anniversaire d’un opérateur, soldes…).

C’est lors de ces périodes stratégiques que RED by SFR, Sosh, B&YOU ou encore Free mobile affichent les meilleures offres possibles. C'est également le cas pour les opérateurs les plus connus tels que Bouygues Telecom, Orange et SFR.

A titre d’exemple, il n’est pas rare de voir des offres à moins de 5 euros ou moins de 2 euros avec le tout illimité et un volume de data en 4G important. On trouve ainsi généralement chaque mois une ou plusieurs offres attractives.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
94 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
72 votes

Les bons plans du moment

Forfait SFR 60 GO
RED BY SFR 60 GO
B&YOU 50 Go

Faire des économies sur son forfait mobile

Forfait B&YOU
Forfait B&YOU

Les codes promo des opérateurs