Comment obtenir le code RIO pour garder son numéro ?

Dernière mise à jour : 20 juin 2018
Sommaire

Le RIO, qu'est-ce que c'est ?

Le Relevé d’Identité Opérateur, plus communément appelé RIO, est un code comprenant 12 caractères : à la fois des numéros et des lettres. Le RIO est demandé lors de la phase de portabilité. Lorsque vous souhaitez changer de forfait mobile, en communiquant à votre nouvel opérateur le code RIO, vous lui permettez d’identifier rapidement et facilement numéro mobile et contrat auquel vous êtes actuellement affilié.

Il est également à noter l’existence du RIO dans la téléphonie fixe, mais nous n’en parlerons pas dans cet article, qui ne concerne donc que le numéro RIO de téléphones mobiles.

A quoi sert la portabilité du numéro?

Obtenir-Code-RIOEn choisissant l’option de portabilité au moment du changement de forfait et d’opérateur mobile, la portabilité vous permet de continuer à bénéficier du même numéro de téléphone. Ainsi, non seulement il n’y a quasiment pas de coupures entre le changement d’opérateur, mais en plus vos correspondants, que ce soit famille, amis ou collègues, continueront à pouvoir vous contacter sans avoir la mauvaise surprise d’envoyer SMS et appels vers votre ancien numéro appartenant sans doute à une nouvelle personne.

Pour effectuer la portabilité du numéro, il vous suffit donc de fournir au nouvel opérateur votre code RIO. Pour en savoir plus sur la portabilité d’un numéro.

Comment obtenir son code RIO?

Code-Rio-Numero

Pour avoir votre code RIO, il vous faudra vous munir du portable ayant la carte SIM de la ligne que vous souhaitez transférer. Il vous suffira ensuite de composer le 3179. Il s’agit d’un numéro :

  • entièrement gratuit
  • disponible 24h/24 et 7j/7

Une voix de synthèse vous informera alors du numéro RIO de votre ligne. Dans tous les cas, sachez qu’immédiatement après votre appel un SMS de confirmation contenant code RIO, la durée d’engagement et la date de fin d’engagement vous est envoyée. Il n’est donc pas forcément utile de noter le code donné par téléphone par la voix. Raccrocher dès le début peut être la solution la plus simple. Sachez enfin que cet appel ne vous sera pas facturé par votre opérateur. Il arrive toutefois que certaines personnes, selon le type d’abonnement qu’elles possèdent rencontrent des problèmes, particulièrement fréquent avec les cartes prépayées. Nous vous proposons une solution alternative dans le paragraphe suivant.

Autres solutions pour obtenir le code RIO

Il arrive parfois que le numéro permettant d’obtenir le code RIO, le 3179, ne fonctionne pas, ou pire, qu’il donne des informations erronées : certains clients se retrouvaient avec des suites de chiffres ne correspondant pas au bon format des codes RIO énoncés ci-dessous. Si vous constatez une irrégularité ou une discordance vis-à-vis de la formation de votre numéro via l’aide que nous vous donnons en détaillant le code RIO, n’hésitez pas dans ce cas-là à utiliser un autre moyen.

Pour obtenir le numéro RIO de votre ligne, différentes alternatives existes :

  • Se rendre directement sur son espace client (valable pour certains opérateurs) ;
  • Envoyer un e-mail à l’opérateur actuel ;
  • Contacter son opérateur par courrier : l’adresse de contact est souvent disponible sur le site web de l’opérateur ou bien en bas de page sur les courriers ;
  • Utiliser la page contact figurant sur le site web ;
  • Consulter le site web : il se peut qu’une page ou une news propose une autre solution en attendant que le problème soit réglé. Cela sous réserve que l’opérateur soit au courant du problème et veuille bien le régler ;
  • Téléphoner au service client ;
  • Se présenter dans une boutique physique : bien souvent, les conseillers vous redirigent vers les centres d’appels, mais cela vaut toujours le coup d’essayer ;
  • Contacter son futur opérateur, qui se fera très certainement une joie de vous indiquer la marche à suivre.

l est par ailleurs bon de savoir que le numéro RIO est disponible via des numéros propres à chaque opérateurs.

Obtenir le code RIO pour un numéro SFR et RED by SFR

En cas d’échec avec le 3179, les clients de l’opérateur SFR peuvent avoir recours à un autre numéro dédié. Du côté de l’opérateur au carré rouge, il est effectivement possible d’appeler le 933 pour obtenir son relevé d’identité opérateur. À noter également que le numéro du service client, à savoir le 1033, permet d’entrer en contact avec un conseiller. Le cas échéant, l’interlocuteur est en mesure de communiquer cette information.

Trouver le code RIO pour un numéro Orange et Sosh

De la même manière qu’avec SFR, il existe un contact dédié pour les clients Orange voulant leur numéro RIO. Le relevé d’identité opérateur peut s’obtenir auprès de l’ex-France Télécom en contactant le 527. À noter qu’un autre numéro est disponible, il s’agit du 0800 003 179. Si les numéros indiqués sont valables pour Orange, il en est de même pour la marque digitale de l’opérateur. Les usagers Sosh peuvent ainsi solliciter ces numéros pour obtenir leur code RIO.

Obtenir le numéro RIO pour une ligne Bouygues Télécom et B and YOU

À l’image de l’opérateur historique et de sa filiale Sosh, Bouygues Télécom dispose également d’un numéro dédié. En plus du 3179, c’est le 658 qui permet aux clients Bouygues et B&You d’obtenir leur RIO. Ce contact est effectivement joignable pour les titulaires d’un forfait mobile subventionné Sensation ou sans engagement B&You.

Trouver le numéro RIO d'une ligne Free Mobile

Si les opérateurs présentés précédemment dispose d’un numéro alternatif pour obtenir le RIO, ce n’est pas le cas de Free Mobile. L’opérateur de Xavier Niel propose toutefois une solution alternative. En se connectant sur son espace client au moyen de ses identifiants, le RIO est facilement trouvable. Il suffit en effet de se rendre dans la rubrique “mes informations”. Le relevé identité opérateur apparaît alors au même endroit que des éléments tels que le code PUK.

Composition du code RIO et utilisation

Parce que le code RIO est relatif à chaque ligne mobile, il prend en compte plusieurs éléments. Chacun d’entre eux est représenté par des chiffres. Voici un point sur les éléments constitutifs du RIO. Cela peut notamment permettre de constater si le RIO communiqué par le 3179 est cohérent.

Comment est formé un code RIO?

Le Relevé d’Identité Opérateur, abrégé en RIO pour plus de simplification, est composé en 4 parties, pour un total de 12 caractères :

  • L’identifiant opérateur : un code à deux chiffres pour reconnaitre facilement l’opérateur. Pour ne citer que les plus connus, il s’agit de 01 pour France Telecom Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues Telecom et 04 pour Free Mobile.
  • Le type de client : correspond à une seule lettre : E pour les entreprises et P pour les particuliers.
  • Le numéro de contrat : composé de 6 caractères alphanumériques, c’est à dire pouvant être à la fois des chiffres ou des lettres.
  • Le code de contrôle : ces trois caractères permettent aux opérateurs de vérifier la véracité de votre code RIO. Il prend en compte le numéro de la ligne, et les 9 autres caractères qui précèdent le code de contrôle du RIO. Celui-ci permet ainsi de vous avertir en cas de mauvaise recopie de votre code dans le formulaire du nouvel opérateur.

Concernant l’identifiant opérateur, il se compose de deux numéros, dont le premier est un 0. C’est donc le second numéro qui permet de déterminer à quel opérateur appartient actuellement l’usager. Voilà la liste des principaux identifiants des opérateurs :

  • Orange (ex-France Télécom) : 01
  • SFR : 02
  • Bouygues Télécom : 03
  • Free Mobile : 04

Les numéros 1, 2, 3 et 4 correspondent à l’ordre chronologique d’apparition des opérateurs. L’opérateur historique, à savoir Orange,  hérite donc du numéro 1. Quant, à lui, Free Mobile voit le numéro 4 lui être associé.

Comment utiliser le numéro RIO?

Pour pouvoir utiliser comme il se doit le code RIO fourni par votre ancien opérateur, nous vous invitons à consulter notre page prévu à cet effet : Portabilité du numéro.

Au niveau de l’utilisation du RIO, il n’y a rien de compliqué. Avant de se servir du RIO, il faut toutefois trouver le nouveau forfait auquel souscrire. À noter que nous vous proposons pour cela un guide qui revient sur les étapes à respecter préalable au changement d’opérateur. Après avoir trouvé le forfait de son choix, et obtenu le RIO, il est enfin temps d’utiliser le fameux relevé d’identité opérateur. C’est lors de la commande du nouveau forfait, après avoir demandé la portabilité, qu’il faut renseigner le RIO.

Après avoir communiqué le RIO à son nouvel opérateur, ce dernier s’occupe de résilier le forfait en cours. Avant d’entamer la démarche de portabilité, il est donc préférable de se renseigner sur la nature de son forfait actuel. En cas de forfait libre de contrat, le changement d’opérateur peut intervenir à tout moment. Avec un forfait subventionné, des frais peuvent toutefois s’appliquer.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !