Comment obtenir son code RIO pour garder son numéro ?

Code RIO

L'essentiel sur le code RIO

Code RIO

Le code RIO (Relevé Identité Opérateur), permet au titulaire d’un abonnement mobile de :

  • Conserver son numéro de téléphone en cas de changement d’opérateur.
  • Bénéficier de la portabilité gratuitement, en renseignant son RIO lors de la commande.

Concernant la démarche en elle-même, il faut savoir que :

  • L’obtention du code RIO est gratuite et se fait en quelques minutes en appelant le 3179.
  • Le nouvel opérateur gère la résiliation, mais ne règle pas les éventuels frais.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 08/03/2023

De plus en plus, les usagers qui changent d’opérateur souhaitent conserver leur numéro de téléphone. Cette démarche, appelée portabilité de numéro, a été simplifiée pour la rendre accessible à tous.

Pour obtenir son code RIO, et profiter de la portabilité de numéro de téléphone, il faut ainsi :

  1. composer le numéro 3179 sur le téléphone concerné par le transfert de numéro ;
  2. attendre la réception du code RIO par SMS de la part de son opérateur ;
  3. mémoriser ou noter ce code afin de l’indiquer lors de la souscription d’un nouveau forfait.

Pour simplifier les démarches au niveau des usagers, le numéro à appeler pour obtenir son code RIO est désormais le même quel que soit l’opérateur. Cela est notamment consécutif à l’arrivée des opérateurs sans engagement. Avec des offres de plus en plus compétitives, les usagers ont également des démarches facilitées pour leur permettre de changer d’opérateur à leur guise. À travers ce guide, l’équipe de MonPetitForfait détaille toutes les informations nécessaires sur le numéro RIO, à savoir le Relevé Identité Opérateur.

Le numéro RIO, qu’est-ce que c’est ?

Le Relevé d’Identité Opérateur, plus communément appelé RIO, est un code comprenant 12 caractères : à la fois des numéros et des lettres. Le RIO est demandé lors de la phase de portabilité. Lorsqu’un usager souhaite changer de forfait mobile en conservant son numéro de téléphone, il lui suffit de communiquer son code RIO à son nouvel opérateur. Ce code permet à l’opérateur d’identifier rapidement et facilement le numéro mobile et le contrat auquel l’usager est affilié. Grâce à ce code, le nouvel opérateur peut ensuite résilier l’offre en cours et procéder à la portabilité de numéro.

Il faut également noter l’existence du RIO dans la téléphonie fixe. Il ne s’agit toutefois pas de l’objet de ce guide, qui se concentre exclusivement sur le numéro RIO de téléphones mobiles.

Numéro RIO

Qu’est-ce que le code RIO et à quoi sert-il ?

Comment utiliser le numéro RIO ?

Au niveau de l’utilisation du RIO, il n’y a rien de bien compliqué. Avant de se servir du RIO, il faut toutefois trouver le nouveau forfait auquel souscrire. À noter que pour faciliter la recherche de ce dernier, le comparateur d’abonnements mobiles MonPetitForfait propose un guide qui revient sur les étapes préalables au changement d’opérateur. Après avoir trouvé le forfait de son choix, et obtenu le RIO, il ne reste qu’à utiliser le fameux relevé d’identité opérateur. C’est lors de la commande du nouveau forfait, après avoir demandé la portabilité, qu’il faut renseigner le RIO.

Après avoir communiqué le RIO à son nouvel opérateur, ce dernier s’occupe de résilier le forfait en cours. Avant d’entamer la démarche de portabilité, il est donc préférable de se renseigner sur la nature de son forfait actuel. En cas de forfait libre de contrat, le changement d’opérateur peut intervenir à tout moment. Avec un forfait subventionné, des frais peuvent toutefois s’appliquer.

À quoi sert la portabilité du numéro via le numéro RIO ?

En choisissant l’option de portabilité au moment du changement de forfait et d’opérateur mobile, l’usager continue de bénéficier du même numéro de téléphone. D’une part, il n’y a quasiment pas de coupures de service lors du changement d’opérateur. Par ailleurs, l »autre avantage réside dans le fait que les contacts (famille, amis ou collègues) ne constatent pas de changement d’opérateur. Ces derniers peuvent effectivement appeler ou envoyer des SMS sans avoir de mauvaise surprise.

En cas de changement de numéro, l’ancienne ligne est en effet attribuée à un nouvel usager.  Les appels et SMS de proches n’étant pas au courant d’un changement de ligne peuvent ainsi être en réalité adressés à son nouveau possesseur. Pour effectuer la portabilité du numéro, et éviter ce cas de figure, il suffit donc de fournir au nouvel opérateur son code RIO. 

Portabilité du numéro avec le code RIO
À lire aussi Comment effectuer la portabilité de son numéro ?
Lire la suite

Comment obtenir son code RIO ?

Pour avoir son code RIO, il faut tout d’abord se munir du portable ayant la carte SIM de la ligne à transférer.

Code RIO

Pour obtenir le code RIO de son forfait mobile, il faut composer le 3179.

Il vous suffira ensuite de composer le 3179, qui est un numéro :

  • entièrement gratuit ;
  • disponible 24h/24 et 7j/7.

Une voix de synthèse indique alors le numéro RIO de la ligne. Dans tous les cas, un SMS de confirmation contenant le code RIO, la durée d’engagement et la date de fin d’engagement est envoyé immédiatement après l’appel. Il n’est donc pas forcément nécessaire de noter le code donné par la voix de synthèse au téléphone. Raccrocher dès le début peut donc être la solution la plus simple.

Il faut enfin savoir que cet appel n’est pas facturé par l’opérateur. Il arrive toutefois que certaines personnes, selon le type d’abonnement qu’elles possèdent, rencontrent des problèmes. Ce cas de figure est particulièrement fréquent avec les cartes prépayées. Si tel est le cas, une solution alternative existe. Le paragraphe suivant s’y attarde.

Résilier son forfait pour changer d'opérateur
À lire aussi Comment changer d'opérateur mobile ?
Lire la suite

Autres solutions pour obtenir le code RIO

Il arrive parfois que le numéro permettant d’obtenir le code RIO, le 3179, ne fonctionne pas. Pire, il peut, dans de rares cas toutefois, donner des informations erronées. Certains clients se retrouvent ainsi avec des suites de chiffres ne correspondant pas au bon format. En cas de constatation d’une telle irrégularité ou d’une discordance vis-à-vis de la formation du numéro, il ne faut pas hésiter à utiliser un autre moyen.

Pour obtenir le numéro RIO de sa ligne, différentes alternatives existent :

  • se rendre directement sur son espace client (valable pour certains opérateurs) ;

  • envoyer un e-mail à l’opérateur actuel ;

  • contacter son opérateur par courrier (l’adresse de contact est souvent disponible sur le site web de l’opérateur ou bien en bas des courriers) ;

  • utiliser la page contact figurant sur le site web ;

  • consulter le site web (une page ou une news peut proposer une autre solution en attendant que le problème soit réglé) ;

  • téléphoner au service client ;

  • se présenter dans une boutique ( les conseillers redirigent généralement vers les centres d’appels, mais cela vaut toujours le coup d’essayer) ;

  • contacter son futur opérateur, certainement très heureux d’indiquer la marche à suivre.

Il est par ailleurs bon de savoir que le numéro RIO est disponible via des numéros propres à chaque opérateurs.

Résilier son forfait mobile
À lire aussi Comment rédiger une lettre de résiliation pour un forfait mobile ?
Lire la suite

Les autres numéros pour avoir son code RIO selon chaque opérateur

Il se peut que le 3179 ne permettent pas d’obtenir son numéro RIO. Les opérateurs disposent ainsi d’autres solutions pour permettre d’accéder à ce fameux numéro, essentiel pour effectuer une portabilité. Selon l’opérateur, les méthodes peuvent varier.

  • Obtenir le code RIO pour un numéro SFR et RED by SFR

En cas d’échec avec le 3179, les clients de l’opérateur SFR peuvent avoir recours à un autre numéro dédié. Du côté de l’opérateur au carré rouge, il est effectivement possible d’appeler le 933 pour obtenir son relevé d’identité opérateur. À noter également que le numéro du service client, à savoir le 1033, permet d’entrer en contact avec un conseiller. Le cas échéant, l’interlocuteur est en mesure de communiquer cette information.

  • Trouver le code RIO pour un numéro Orange et Sosh

De la même manière qu’avec SFR, il existe un contact dédié pour les clients Orange voulant leur numéro RIO. Le relevé d’identité opérateur peut s’obtenir auprès de l’ex-France Telecom en contactant le 527. À noter qu’un autre numéro est disponible, il s’agit du 0800 003 179. Si les numéros indiqués sont valables pour Orange, il en est de même pour la marque digitale de l’opérateur. Les usagers Sosh peuvent ainsi solliciter ces numéros pour obtenir leur code RIO.

  • Obtenir le numéro RIO pour une ligne Bouygues Telecom et B&YOU

À l’image de l’opérateur historique et de sa filiale Sosh, Bouygues Telecom dispose également d’un numéro dédié. En plus du 3179, c’est le 658 qui permet aux clients Bouygues Telecom et B&YOU d’obtenir leur RIO. Ce contact est effectivement joignable pour les titulaires d’un forfait mobile subventionné Sensation ou sans engagement B&YOU.

  • Trouver le numéro RIO d’une ligne Free mobile

Si les opérateurs présentés précédemment disposent d’un numéro alternatif pour obtenir le RIO, ce n’est pas le cas de Free mobile. L’opérateur de Xavier Niel propose toutefois une solution de secours. En se connectant sur son espace client au moyen de ses identifiants, le RIO est facilement trouvable. Il suffit en effet de se rendre dans la rubrique « Mes informations ». Le relevé identité opérateur apparaît alors au même endroit que des éléments tels que le code PUK.

Retrouver son code RIO Free.
À lire aussi Code RIO Free mobile : comment le trouver pour garder son numéro ?
Lire la suite

Composition du code RIO et utilisation

Parce que le code RIO est relatif à chaque ligne mobile, il prend en compte plusieurs éléments. Chacun d’entre eux est représenté par des chiffres. Voici un point sur les éléments constitutifs du RIO. Cela peut notamment permettre de constater si le RIO communiqué par le 3179 est cohérent.

Composition code RIO

Le numéro RIO se compose de différents caractères correspondants à des éléments précis.

Comment se constitue un code RIO ?

Le Relevé d’Identité Opérateur, abrégé en RIO pour plus de simplification, est composé en 4 parties, pour un total de 12 caractères.

  • L’identifiant opérateur

Un code à deux chiffres pour reconnaitre facilement l’opérateur. Pour ne citer que les plus connus, il s’agit de 01 pour France Telecom Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues Telecom et 04 pour Free mobile.

  • Le type de client

Cette information correspond à une seule lettre dans le relevé identité opérateur : E pour les entreprises et P pour les particuliers.

  • Le numéro de contrat

Cet élément se compose de 6 caractères alphanumériques, c’est-à-dire pouvant être à la fois des chiffres ou des lettres.

  • Le code de contrôle

Ces trois caractères permettent aux opérateurs de vérifier la véracité du code RIO. Il prend en compte le numéro de la ligne, et les 9 autres caractères qui précèdent le code de contrôle du RIO. Celui-ci permet ainsi d’indiquer une éventuelle mauvaise saisie du code dans le formulaire du nouvel opérateur.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

71% des lecteurs ont trouvé cet article utile

727 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Tout savoir sur le changement d'opérateurs