L’essentiel à savoir sur le code RIO Free mobile

Pourquoi demander son code RIO Free mobile ?

  • Pour changer d’opérateur et conserver son numéro de téléphone.
  • Afin de bénéficier de la portabilité gratuite.

Comment retrouver son code RIO Free mobile ?

  • Composer gratuitement le 3179 depuis le téléphone concerné.
  • Se connecter sur l’espace abonné de Free mobile.

Pour changer de forfait, les abonnés Free mobile ont tous besoin d'obtenir leur code RIO. Appelée également Relevé d'Identité Opérateur, cette suite de chiffre est tout simplement indispensable pour bénéficier de la portabilité de numéro. Cela permet de conserver son numéro de téléphone, et ce même lorsque l'on change d'opérateur de téléphonie. Le code RIO sera ensuite demandé lors de la commande du nouveau forfait mobile. Pour l'obtenir, deux solutions se présentent du côté de Free mobile : appeler le 3179 ou se rendre sur son espace abonné.

Qu’est-ce que le code RIO Free mobile ?

Dans l’univers de la téléphonie, le terme code RIO, ou Relevé d’Identité Opérateur, est employé couramment. Il s’agit concrètement d’une suite de douze caractères, composée à la fois de chiffres et de lettres. Ce code est généralement de mise au moment de changer de forfait mobile. Il s’agit d’un aspect incontournable pour bénéficier de la portabilité et conserver son numéro de téléphone gratuitement.

Code RIO conserver son numéro de téléphone.

Le code RIO Free mobile permet de conserver son numéro lors du changement d'opérateur.

Concrètement, lors de la souscription d’un nouveau forfait mobile, l’opérateur demandera à son client de renseigner son code RIO. Cela lui permettra de faire le transfert de numéro. À noter qu’il est impératif de ne pas résilier son offre Free mobile actuelle. Grâce au Relevé Identité Opérateur, la résiliation se fera par le nouvel opérateur qui en profitera pour effectuer la portabilité du numéro.

Dans quelle situation le code RIO est-il nécessaire ?

Comme évoqué précédemment, le code RIO est nécessaire lorsque l’on souhaite souscrire un nouveau forfait mobile. En cas de changement d’opérateur, beaucoup s’inquiètent de devoir perdre leur numéro de téléphone actuel. Afin d’obtenir la portabilité, il est indispensable de récupérer son Relevé Identité Opérateur. Ce dernier sera demandé par le nouvel opérateur.

Sans le RIO, il est impossible de conserver son numéro de téléphone mobile. Pour mettre toutes les chances de son côté de pouvoir bénéficier de la portabilité, il reste impératif de ne pas effectuer la résiliation trop tôt. Concrètement, les opérateurs se tiennent disponibles pour résilier eux-mêmes les anciens forfaits souscrits.

À noter que la portabilité du numéro permet également de ne pas avoir de coupure de service lors du changement de forfait. Si la portabilité n’est pas effectuée, le numéro sera par contre attribué à un nouveau client. Cela peut dans les faits être handicapant lorsque ce numéro a été donné à de nombreuses personnes.

Forfait mobile en promo
À lire aussiLes meilleurs forfaits en promo disponibles en ce moment
Lire la suite

Comment retrouver rapidement son code RIO Free ?

Tous les abonnés Free mobile peuvent un jour avoir besoin de récupérer leur code RIO. Cela leur permettra de souscrire à un nouveau forfait mobile chez un autre opérateur, sans pour autant craindre de perdre leur numéro de téléphone.

Obtenir son code RIO via le numéro commun à tous les opérateurs

La première solution pour récupérer son code RIO Free est de contacter le numéro commun à tous les opérateurs. Il s’agit du 3179.

Ce qu’il faut savoir au sujet du 3179 :

  • c’est un numéro commun à tous les opérateurs de téléphonie ;
  • le service est entièrement gratuit ;
  • le numéro est joignable 24h/24 et 7j/7.
Appeler le 3179 pour obtenir son code RIO.

Pour retrouver son code RIO, il faut composer le 3179.

Une fois le numéro composé, le code RIO sera énoncé par le voix au bout du fil. Les consommateurs n’ayant pas réussi à le noter peuvent se rassurer. Le Relevé Identité Opérateur est en effet envoyé par SMS par la suite.

À noter que ce texto contient également des informations précieuses telles que la durée d’engagement et la date de fin d’engagement. En cas de changement d’opérateur, ce point est important à prendre en compte. Résilier son forfait avant la fin de l’engagement peut en effet engendrer des frais importants.

Service client Free mobile
À lire aussiComment contacter le service client Free mobile ?
Lire la suite

Trouver son code RIO Free en se connectant à son espace abonné

À la différence des autres opérateurs de téléphonie, Free ne possède pas un numéro spécifique pour récupérer le code RIO. Il est toutefois important de savoir que le 3179 peut présenter quelques bugs. Dans le cas présent, il sera nécessaire de passer par le biais d’un autre dispositif.

Bien que Free ne possède pas de ligne spécifique pour récupérer le code RIO, l’opérateur rend cette information disponible facilement. Pour cela, les abonnés doivent se rendre sur leur Espace Abonné, disponible via le site de la firme.

La marche à suivre pour récupérer son code RIO Free en ligne :

  • se connecter sur son espace client Free mobile ;
  • aller dans « mes informations ».

Conseils de MonPetitForfait

Certains abonnés peuvent avoir du mal à remettre la main sur leur code RIO. Dans le cas présent, il peut être intéressant d’envoyer un mail à Free mobile afin de demander cette information. Il est également possible de téléphoner au service client de l’opérateur en composant le 3244. Si aucun de ces dispositifs ne fonctionnent, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son nouvel opérateur concernant la marche à suivre.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
3 votes

Les bons plans du moment

Forfait SFR 60 GO
RED SFR 60 GO
B&YOU 50 Go

Les autres astuces de MonPetitForfait

Forfait B&YOU
Forfait B&YOU