La France concentre un important nombre d'acteurs au niveau de la téléphonie mobile. Outre les autorités référentes en la matière, à l'image de l'Arcep ou de l'Anfr pour ne citer qu'elles, les entreprises qui animent le marché des télécommunications dans l'Hexagone sont nombreuses. Cela est notamment dû au fait que les opérateurs sont multiples. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ces derniers se distinguent par leurs profils respectifs. Voici tout ce qu'il faut savoir sur chacun des opérateurs de téléphonie en France.

Plus ou moins anciens dans le paysage des télécommunications en France, les opérateurs se répartissent notamment entre :

  • Les opérateurs historiques d'une part, à l'image d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free à un degré moindre.
  • Les opérateurs MVNO qui louent aux opérateurs MNO (cités précédemment) leurs infrastructures réseaux.
  • À noter que les MVNO se distinguent eux-même entre différents acteurs.

Liste des opérateurs de téléphonie français

Orange mobile

Orange est le premier opérateur de téléphonie mobile de France. Avec des services qui répondent aujourd'hui aux attentes de plusieurs millions d'utilisateurs, l'ex-France Télécom a su investir dans le déploiement de réseaux mobiles. L'évolution de ses infrastructures, de même que ses offres, sont ainsi fortement liés aux besoins des usagers. Voici ce qu'il faut savoir sur Orange.
Consulter le guide

SFR

SFR, la Société Française du Radiotéléphone, est, historiquement, le second opérateur de France. Aussi appelé opérateur au carré rouge, l'entreprise propose depuis plus de 30 ses services de télécommunications aux consommateurs. Voici tout ce qu'il faut savoir sur SFR, l'un des opérateurs les plus décriés ces dernières années, mais qui redore son blason.
Consulter le guide

Bouygues Telecom

Bouygues Telecom est une filiale du groupe Bouygues. Spécialisé dans les télécommunications depuis plusieurs décennies maintenant, l'entreprise s'est imposée comme l'une des alternatives les plus satisfaisantes aux Français. Avec de nombreuses innovations, Bouygues Telecom a permis à la téléphonie mobile de largement évolué. Voici les principaux faits d'armes de l'opérateur.
Consulter le guide

Free

L'opérateur de Xavier Niel est à l'origine du bouleversement de la logique de prix des offres téléphoniques en France. À son lancement en 2012, Free a prôné des abonnements téléphoniques à bas prix. Ses offres agressives ont contraint ses concurrents à s'aligner, au bonheur des consommateurs. Avec une arrivée aussi remarqué, Free a suscité beaucoup d'attente. Retour sur son parcours.
Consulter le guide

Sosh by Orange

Sosh est un opérateur de réseau mobile virtuel lancé par Orange en 2011. C'est en réponse à l'arrivée de Free et de ses offres agressives qu'Orange a développé sa filiale. La marque digitale de l'opérateur historique propose des forfaits mobiles et abonnements internet sans engagement qui sont affichés à des tarifs réduits. Retour sur l'historique de Sosh et son évolution.
Consulter le guide

RED by SFR

RED by SFR est à SFR ce que Sosh est à Orange. Comme l'opérateur historique, celui au carré rouge a répondu à l'arrivée de Free en lançant sa filiale. RED by SFR propose ainsi depuis 2011 des abonnements fixes et mobiles à prix réduit. Le tout, en bénéficiant du réseau mobile de sa maison mère, SFR. RED by SFR s'est rapidement démarqué en proposant des tarifs valables à vie. Voici son histoire.
Consulter le guide

B&YOU

À l'origine, B&YOU devait venir concurrencer Free au niveau des offres sans engagement. Si B&YOU a été un opérateur à part entière, il ne s'agit toutefois plus que d'une simple gamme. Bouygues Telecom propose ainsi des forfaits subventionnés Sensation et des offres sans engagement B&YOU. Retour sur l'histoire de B&YOU, passé d'opérateur MVNO à simple gamme de forfaits.
Consulter le guide

Syma Mobile

Syma Mobile est l'un des nombreux opérateurs de réseau mobile virtuel de France. Avec les accords qu'il est parvenu à négocier, cet opérateur MVNO dispose de l'un des meilleurs réseaux mobiles de France. S'il propose des forfaits à des prix attractifs, Syma Mobile reste un opérateur de second plan. Retour sur son historique pour comprendre son rôle dans la téléphonie mobile en France.
Consulter le guide

NRJ Mobile

NRJ Mobile est l'une des marques qui appartiennent au MVNA Euro-Information Telecom. L'opérateur MVNO NRJ Mobile profite ainsi des accords négociés par EI Telecom avec les opérateurs pour proposer ses services de téléphonie mobile. Les usagers souscrivant à l'un des forfaits de ce MVNO accèdent, selon l'attribution, au réseau mobile SFR, Orange ou Bouygues Telecom. Voici son histoire.
Consulter le guide

La Poste Mobile

La Poste Mobile est l'un des premiers opérateurs de réseau mobile virtuel que la France ait connu. Si elle est détenue à 49% par le groupe SFR, La Poste Mobile profite du réseau mobile de l'opérateur au carré rouge. Un véritable atout pour séduire les consommateurs. Au fil des années, cet opérateur MVNO a su se construire une image solide qui inspire confiance aux consommateurs. Retour sur son histoire.
Consulter le guide

Prixtel

Basé dans le sud de la France, Prixtel est un opérateur de réseau mobile virtuel qui propose des forfaits sans engagement. À l'image de ses concurrents, c'est via des prix attractifs que l'opérateur séduit les usagers. Et ce, en leur proposant de profiter des services de téléphonie sur les réseaux mobiles Orange ou SFR. Prixtel se démarque avec seulement deux gammes évolutives. Voici son historique.
Consulter le guide

Coriolis Telecom

Coriolis Telecom est lui aussi un opérateur de réseau mobile virtuel. Initialement dédiées aux entreprises, les offres de cet opérateur MVNO ont évolué pour s'adapter et répondre aux besoins des particuliers. À l'image de Prixtel et de nombreux autres opérateurs virtuels, il profite des réseaux mobiles SFR et Orange. Retour sur son historique et les grandes étapes de son évolution.
Consulter le guide

Auchan Telecom

Auchan Telecom est un opérateur de réseau mobile virtuel lancé par le groupe Auchan qui, fort de sa notoriété mondiale, s'est lancé dans la téléphonie. Désormais propriété du groupe Euro-Information Telecom, Auchan Telecom propose des forfaits mobiles en empruntant les réseaux mobiles les plus performants de France, à savoir ceux d'Orange, SFR et Bouygues Telecom. Voici son historique.
Consulter le guide

Cdiscount Mobile

À l'image d'Auchan Telecom, Cdiscount Mobile a profité de la notoriété d'un géant du commerce pour se développer. Figure majeure du secteur du e-commerce, Cdiscount Mobile a fait le pari de la téléphonie mobile. Désormais propriété du groupe EI Telecom, Cdiscount Mobile propose divers forfaits visant à répondre à des besoins variés. Retour sur son parcours.
Consulter le guide

Budget Mobile

Budget Mobile est l'un des opérateurs les moins connus de l'Hexagone. Pourtant, cet opérateur de réseau mobile virtuel propose des abonnements en adéquation avec les besoins basiques que peuvent avoir certains usagers. L'atout majeur de cet opérateur est qu'il est aussi fournisseur d'électricité, un bon moyen de regrouper les factures et faire des économies. Focus sur l'histoire de Budget Mobile.
Consulter le guide

Crédit Mutuel et CIC Mobile

Comme leur nom l'indique, Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile sont intialement deux organismes bancaires. Pourtant, il s'agit également de deux opérateurs de réseau mobile virtuel qui appartiennent au groupe Euro-Information Telecom. Avec des forfaits basiques et des abonnements plus complets, les offres de ces deux MVNO peuvent séduire le plus grand nombre. Retour sur leurs parcours respectifs.
Consulter le guide

Les bons plans du moment

RED SFR 60 Go
B&YOU 50 Go
Forfait BYOU
Forfait B and YOU