Activer la carte SIM de son opérateur

À la suite de la souscription d'un forfait mobile, les usagers se voient remettre une carte SIM. Cette dernière est indispensable afin de profiter des services de son abonnement. Une fois en sa possession, il faut alors l'activer.

Concernant la carte SIM, il faut savoir que la puce peut aussi :

  • être donnée en main propre, en cas d'achat en boutique ;
  • être envoyée par courrier pour les commandes en ligne ;  ;
  • s'activer manuellement ou automatiquement selon qu'il s'agit d'une portabilité de numéro ou de la création d'une ligne.

Activer sa puce SIM Prixtel

En souscrivant un forfait Prixtel, une carte SIM est mise à disposition des adhérents. Les nouveaux souscripteurs peuvent toutefois être amenés à l'activer la puce si l'opérateur n'a pas procédé à l'activation. Si une demande de portabilité a été réalisée, la SIM est en théorie activée automatiquement à la date demandée. Si non, activer la SIM Prixtel se fait manuellement.
Consulter le guide

Activer sa SIM Free Mobile

Free mobile est l'un des opérateurs qui recrute le plus de nouveaux clients chaque année. Ces derniers peuvent alors se tourner vers l'opérateur de Xavier Niel dans le cadre d'une portabilité ou de l'ouverture d'une première ligne. Dans les deux cas, l'opérateur met à dispositon une carte SIM. L'activation de cette puce peut toutefois se faire différemment selon les conditions de souscription.
Consulter le guide

Activer sa carte SIM RED by SFR

En rejoignant l'opérateur RED by SFR, les usagers reçoivent une carte SIM. Si cette dernière n'est pas activée lors de sa réception, il peut être nécessaire d'attendre simplement quelques jours jusqu'à la date d'activation convenue avec l'opérateur. Sinon, l'usager peut procéder lui-même à l'activation de la puce. Pour cela, la démarche se constitue de quelques étapes.
Consulter le guide

Activer sa carte SIM NRJ Mobile

L'opérateur MVNO NRJ Mobile met à disposition de ses clients une carte SIM à leur souscription. Une fois reçue, il est possible que la SIM soit directement utilisable. Dans ce cas, il suffit de l'insérer dans le smartphone pour profiter du mobile. Toutefois, dans le cas où la carte SIM NRJ Mobile n'est pas active, il convient de procéder à son activation en suivant ce guide d'activation.
Consulter le guide

Activer sa puce SIM Bouygues

À la suite de la souscription d'un forfait Bouygues Telecom, qu'il s'agisse d'une offre Sensation avec mobile subventionné ou non, une carte SIM est mise à disposition. Pour profiter des services du forfait souscrit sur son smartphone, il faut alors que la carte SIM soit activée. Si elle ne l'est pas encore, il revient à l'usager de procéder à son activation. MonPetitForfait propose un guide détaillé.
Consulter le guide

Comment activer sa SIM Sosh ?

Après avoir souscrit l'un des forfaits sans engagement de l'opérateur Sosh, il peut être nécessaire d'activer sa carte SIM. Pour y parvenir, les usagers peuvent avoir besoin de suivre une démarche simple. Cette dernière est décrite dans le guide que propose MonPetitForfait. À noter toutefois que l'activation manuelle de la carte SIM Sosh n'est pas forcément nécessaire.
Consulter le guide

Activer SIM La Poste Mobile

La Poste Mobile propose des forfaits avec et sans engagement. Quelle que soit l'offre souscrite, les abonnements impliquent que l'usager bénéficie d'une carte SIM. Cette dernière, fournie gratuitement ou non selon l'offre, peut être directement activée. Si l'opérateur ne procède pas à son activation, c'est alors au client d'activer sa carte SIM La Poste Mobile après sa réception.
Consulter le guide

Comment activer sa SIM SFR ?

Souscrire à un forfait mobile de l'opérateur au carré rouge implique de bénéficier d'une carte SIM fournie par l'opérateur. En cas d'achat au sein d'une boutique physique de l'opérateur, le vendeur peut donner une carte SIM active. Toutefois, si la commande se fait en ligne, la puce envoyée par courrier peut ne pas fonctionner à son arrivée. Il faut alors l'activer manuellement, en suivant le guide.
Consulter le guide

Activer sa SIM Orange

L'ex-France Télécom affiche plusieurs forfaits disponibles avec engagement de durée. Ces derniers peuvent être souscrits directement en boutique ou sur le site de l'opérateur. Le cas échéant, Orange envoie la carte SIM par courrier. Cette dernière peut alors ne pas encore être activée et le titulaire de l'abonnement doit se charger de son activation. Voici comment procéder pour activer sa carte SIM Orange.
Consulter le guide

Activer sa puce SIM B&YOU

Les souscripteurs d'une offre sans engagement B&YOU sont dans l'obligation de régler leur carte SIM à la commande. Cette dernière peut ensuite être envoyée au domicile du client. Bouygues Telecom peut alors fournir la carte SIM B&YOU directement activée et prête à être utilisée. Toutefois, la carte SIM B&YOU n'est pas forcément activée avant l'envoi. Voici comment activer sa carte SIM B&YOU.
Consulter le guide

Activer sa SIM Syma Mobile

Syma Mobile est un opérateur MVNO. Il propose des forfaits utilisant le réseau mobile d'Orange. Pour profiter des services d'un forfait Syma, il faut toutefois disposer de sa carte SIM. L'opérateur peut l'envoyer par courrier ou la mettre à disposition en cas d'achat au sein de l'une de ses boutiques. En cas d'envoi par courrier, la carte SIM peut être à activer par l'usager. Voici comment activer sa SIM Syma.
Consulter le guide

Activer SIM Cdiscount Mobile

L'opérateur MVNO Cdiscount Mobile affiche des forfaits attractifs. En souscrivant l'un d'eux, il est toutefois nécessaire de procéder à l'activation de la carte SIM fournie par l'opérateur. L'activation de la puce est effectivement nécessaire pour profiter des services proposés dans l'abonnement. Afin de ne pas perdre de temps, il convient de respecter la démarche d'activation qui suit.
Consulter le guide

Activer sa SIM Auchan Telecom

Auchan Telecom, à l'image des autres marques du MVNA Euro-Information Telecom, est un opérateur de réseau mobile virtuel. En souscrivant à l'un des forfaits de ce MVNO, les usagers doivent procéder à l'activation de leur carte SIM. À noter que l'activation est automatique en cas de portabilité de numéro. Dans le cas contraire, il faut activer la puce manuellement. Explications.
Consulter le guide

Chocs, oxydation et piratage : comment entretenir et protéger son smartphone ?

Outre leur fonction principale de téléphone, les smartphones permettent de réaliser de nombreuses tâches grâce à leurs diverses applications. Par leur coût et les informations qu'ils contiennent, ces téléphones intelligents doivent donc être protégés.

Pour préserver son téléphone d'oxydation, de chutes et de piratage, il convient :

  • d'éviter de laisser son téléphone dans des zones humides ;
  • de protéger son smartphone au moyen d'un coque ;
  • de limiter sa connexion à des réseaux publics et désactiver bluetooth et Wi-Fi lorsqu'ils ne sont pas utiles.

Oxydation : sauver son mobile

S'ils sont performants et onéreux, les smartphones sont aussi et surtout des appareils fragiles. Bien que les constructeurs tendent à rendre les mobiles le plus attractifs et résistant possible, les smartphones conservent des faiblesses. L'oxydation est l'une d'elle. Voici comment préserver son smartphone de l'eau et des éclaboussures pour éviter qu'il subisse une oxydation.
Consulter le guide

Ping call, arnaques : tout savoir

Malheureusement pour les consommateurs, les arnaques au numéro surtaxé sont monnaie courante Ces personnes malintentionnées profitent en effet de la vulnérabilité des individus. Le principe consiste simplement à amener un consommateur à appeler un numéro surtaxé, sans que ce dernier ne soit au courant de la facturation prohibitive liée à cet appel.
Consulter le guide

Anti-piratage mobiles Android

Les smartphones Android sont les plus nombreux sur le marché de la téléphonie mobile. Ces derniers sont également ceux qui souffrent le plus du piratage. Que ce soit via des applications infectées ou des connexions à des réseaux non sécurisés, les menaces sont nombreuses. Voici comment protéger son smartphone Android contre le piratage et les cyberattaques.
Consulter le guide

iPhone contre cyberattaques

Les smartphones d'Apple sont réputés pour leur fiabilité et leur sécurité. Toutefois, à l'image des smartphones tournant sous Android, ceux bénéficiant d'iOS peuvent faire l'objet d'attaques de piratage. Attirant la convoitise, les smartphones d'Apple sont en effet des cibles de choix. Voici les réflexes à adopter pour protéger son iPhone contre les menaces et cyberattaques.
Consulter le guide

Sécuriser son Windows Phone

Si les Windows Phone ne sont plus commercialisés, il reste important de les protéger. Parce que la menace d'un piratage peut provenir d'une application mobile, d'une connectivité Wi-Fi ou Bluetooth voire d'un spam, MonPetitForfait revient sur les réflexes à adopter pour protéger son téléphone Windows. Protéger ces appareils onéreux est effectivement une priorité.
Consulter le guide

Qu'est-ce que le phreaking ?

Le phreaking désigne l'ensemble des pratiques qui visent à exploiter, à des fins mal intentionnées et frauduleuses, les services de téléphonie. Et ce, au détriment des victimes de ces démarches qui peuvent constater des préjudices financiers importants. Avant d'être victime de ce type de pratiques, il est toutefois possibles de prendre les précautions nécessaires. Voici comment protéger son mobile.
Consulter le guide

Déverrouiller son iPhone

Afin de protéger l'accès à son smartphone, il convient, selon le modèle, de lui donner un code d'accès. Si les smartphones les plus récents d'Apple permettent l'ID Touche ou le Face ID, ces technologies sont complétées par un code de déverouillage. En cas de perte de ce dernier, l'iPhone peut toutefois se retrouver bloquer. Voici comment procéder au déverouillage de son iPhone.
Consulter le guide

Oubli code Android, que faire ?

Les smartphones tournant sous Android peuvent être déverouillés par plusieurs moyens. D'une part, le lecteur d'empreintes digitales, mais aussi le scanner d'Iris ou la reconnaissance faciale. En complément de ces technologie, un simple code est également disponible, comme sur la plupart des téléphones. Toutefois, que faire en cas d'oublie de ce code ?
Consulter le guide

Smartphones face au piratage

Quel que soit le smartphone en sa possession, le piratage est une menace à prendre au sérieux. Les mobiles Android, Windows Phones et iPhone peuvent faire l'objets de cyberattaques. Pour préserver son smartphone, il convient donc de prendre ses précautions. Voici un guide qui revient sur les réflexes à adopter pour favoriser la protection de son smartphone contre les menaces de piratage.
Consulter le guide

Nettoyer son smartphone

À force d'être utilisé en tout lieu et à tout moment, le smartphone est l'un des appareils les plus sales. C'est en tout cas ce que rapportent certaines études. Afin de se préserver des nombreuses bactéries que le mobile porte, il est conseillé de le nettoyer régulièrement. MonPetitForfait prodigue ainsi quelques conseils pour nettoyer rapidement et efficacement son smartphone sans l'abîmer.
Consulter le guide

Smartphone : quelle coque ?

Outre les menaces relatives au piratage et à l'oxydation, les smartphones sont aussi exposés aux chutes. Constamment dans les mains des usagers, ces dernières peuvent effectivement tomber de plus d'un mètre, et ainsi subir d'importants dommages. Onéreux, les smartphones sont également fragiles. Retour sur les différents types de coques permettant de les protéger.
Consulter le guide

Espionnage : est-ce légal ?

Parmi les menaces pour les smartphones, l'espionnage est l'une des plus sérieuses. D'une part, parce qu'il ne respecte pas la vie privée des utilisateurs. D'autre part, car il peut mettre en danger ces derniers. L'espionnage étant malveillant, il faut savoir que le fait d'espionner un smartphone est sanctionné par la loi. Focus sur les sanctions et les astuces pour se prémunir de cette pratique.
Consulter le guide

Carte SIM, adaptateurs double ou multi-SIM et numéro virtuel

La carte SIM est un élément incontournable de la téléphonie mobile. Cette dernière a toutefois évolué, notamment au niveau de son format. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la carte SIM, et les alternatives possibles pour ceux qui en ont plusieurs.

Les principales informations à connaître sur les cartes SIM et leurs adaptateurs :

  • les cartes SIM ont des formats variables ;
  • les adaptateurs permettent d'utiliser plusieurs SIM, simultanément ou non  ;
  • l'utilisation de plusieurs numéros ne nécessite pas forcément plusieurs cartes SIM.

Les adaptateurs double-SIM

Les adaptateurs double-SIM permettent aux usagers de bénéficier de deux SIM sur leur smartphone. Cela est notamment appréciable pour les consommateurs n'ayant pas en leur possession un smartphone double SIM. Ces adaptateurs sont proposés en divers formats et leur utilisation peut varier. Il convient ainsi de trouver celui qui convient le mieux à son usage et à son mobile.
Consulter le guide

Les adaptateurs Multi-SIM

Pour les usagers souhaitant utiliser plusieurs cartes SIM, avoir recours à un adaptateur multi-SIM peut s'avérer nécessaire. Parce que l'utilisation nécessite d'avoir plusieurs puces ou tout simplement parce que l'usager souhaite distinguer plusieurs abonnements, cette configuration peut être une option. Il convient alors de choisir son adaptateur multi-SIM selon ses besoins.
Consulter le guide

Qu'est-ce que la eSIM ?

Depuis le lancement des cartes SIM, le format de ces dernières n'a eu de cesse d'évoluer. La carte SIM a ainsi laissé place à la micro-SIM, puis à la nano-SIM. Il reste que la miniaturisation a passé un autre stade. Certains smartphones embarquent ainsi la eSIM, une carte SIM directement intégrée au smartphone. Voici ce qu'il faut savoir sur la eSIM, son fonctionnement et comment l'obtenir.
Consulter le guide

Les différentes cartes SIM

Afin de profiter du forfait mobile de son opérateur, il est nécessaire d'insérer la carte SIM de cet opérateur dans son mobile. Au fil des années, la taille des cartes SIM a toutefois bien évolué. Si certains appareils acceptent encore les micro SIM, les nano SIM semblent aujourd'hui largement majoritaires. Ce guide revient sur les différences entre les formats de carte SIM.
Consulter le guide

Utiliser deux numéros

De plus en plus de smartphones permettent aux consommateurs de bénéficier de plusieurs cartes SIM. Si les appareils peuvent intégrer plusieurs SIM, tous ne fonctionnent pas de la même façon. Retour sur les différences d'usage entre les smartphone double SIM Pseudo Dual, Dual SIM Shift, Dual SIM Stand-by, Dual SIM Active, Dual Talk et les Dual SIM Dual Talk.
Consulter le guide

Obtenir un numéro virtuel

Si les smartphones double-SIM offrent la possibilité d’avoir deux numéros sur un même mobile, certaines personnes ne souhaitent pas payer un second forfait pour profiter de cet avantage. Et ce, notamment afin de différencier vie privée et vie professionnelle. Comment obtenir un second numéro sans souscrire à un deuxième abonnement ? Éléments de réponse.
Consulter le guide

Comment débloquer un smartphone tout opérateur ?

Dans le cadre de l'achat d'un smartphone avec forfait subventionné, il faut savoir que le mobile peut être bloqué sur le réseau de l'opérateur. Cela peut alors s'avérer gênant en cas de changement d'opérateur. Il est toutefois possible de débloquer son mobile.

Concernant le déblocage, ou désimlockage d'un mobile, il faut savoir que :

  • la demande doit être formulée à l'opérateur ;
  • le plus souvent, la démarche est gratuite après quelques mois ;
  • le fait de désimlocker un smartphone est une procédure rapide.

Débloquer son smartphone

Lors de l'achat d'un mobile, si ce dernier est lié à un forfait avec engagement, l'opérateur est susceptible de bloquer le téléphone. Cela empêche alors l'usager de profiter du smartphone sur le réseau mobile d'un autre opérateur. Il existe toutefois plusieurs solutions pour le désimlocker et pouvoir l’utiliser avec un autre opérateur. Retour sur les étapes pour débloquer son smartphone.
Consulter le guide

Désimlocker son Sony Xperia

L'achat subventionné d'un smartphone Sony peut impliquer que ce dernier soit bloqué. Les opérateurs peuvent en effet limiter l'utilisation du smartphone à leur réseau mobile. Après un certain temps, il est néanmoins possible de demander gratuitement le désimlockage de son smartphone Sony à son opérateur. Voici comment procéder au déblocage de son Sony Xperia.
Consulter le guide

Déblocage Bouygues Telecom

En achetant un smartphone chez Bouygues Telecom avec un forfait subventionné Sensation, il est possible que ce dernier soit limité au réseau mobile de l'opérateur. Afin d'utiliser librement le smartphone sur d'autres infrastructures mobiles, il suffit alors de demander le désimlockage au smartphone. La démarche est généralement gratuite trois mois après l'achat.
Consulter le guide

Débloquer son smartphone SFR

SFR permet aux consommateurs d'accéder à des smartphones à tarifs préférentiels avec ses offres subventionnées. Les usagers sont alors liés à l'opérateur pour une durée de 24 mois. Le smartphone peut quant à lui être simlocké. Cela signifie qu'il ne peut être utilisé que sur le réseau mobile SFR. Afin de profiter du réseau Orange ou Bouygues Telecom voire Free, il faut alors désimlocker le smartphone.
Consulter le guide

Désimlocker Samsung Galaxy

Les smartphones Samsung sont extrêmement répandus. Il est ainsi possible d'en trouver auprès de la majorité des opérateurs. Associés à un forfait subventionné, ces smartphones Samsung peuvent toutefois être simlockés. Cela signifie que le téléphone ne peut fonctionner que sur le réseau mobile de l'opérateur qui l'a vendu. Voici comment débloquer son Samsung Galaxy.
Consulter le guide

Désimlockage La Poste Mobile

La Poste Mobile est un MVNO proposant des forfaits avec ou sans engagement. Pour les usagers souscrivant un forfait subventionné avec un smartphone, le mobile peut être bloqué par l'opérateur. Cela signifie qu'il ne peut être utilisé que sur le réseau SFR, à savoir celui qu'utilise l'opérateur MVNO. Voici comment désimlocker son smartphone La Poste Mobile.
Consulter le guide

Débloquer son iPhone

Les smartphones d'Apple sont parmi les plus onéreux du marché. Pour faciliter leur acquisition, il est alors possible de les associer à l'un des forfaits mobiles proposés par les opérateurs. Dans ce cas, le prix est fortement réduit mais le smartphone peut être bloqué. Voici comment faire pour désimocké son iPhone d'Apple et l'utiliser sur n'importe quel réseau mobile.
Consulter le guide

Débloquer un mobile Orange

À la suite de l'achat d'un smartphone chez Orange, un consommateur peut souhaiter changer d'opérateur. Le mobile ayant été acheté auprès de l'opérateur historique, il est possible qu'il ne soit utilisable que sur ce réseau. Afin d'utiliser son smartphone sur un autre réseau mobile, il faut alors le débloquer. Le désimlockage peut être directement demandé à l'opérateur ayant vendu le mobile. Voici la marche à suivre.
Consulter le guide

Ce qu'il faut savoir sur son smartphone pour gérer son mobile

Le smartphone a pris une place importante au fil des années. Il s'agit désormais d'un incontournable qui accompagne bien souvent les consommateurs dans leur quotidien. Si le smartphone est omniprésent, il convient toutefois de savoir comment l'utiliser.

Les éléments importants relatifs à l'achat, l'utilisation et le paramétrage d'un smartphone concernent notamment :

  • les caractéristiques du smartphone, qui détermine sa performance et son prix ;
  • les astuces utiles pour optimiser l'utilisation de son mobile (autonomie, transfert d'appels, partage de connexion) ;
  • les informations techniques, nécessaires en cas de panne ou de problèmes (codes USSD, MMI, IHM).

Quels mobiles pour séniors ?

Comme la majorité des consommateurs, les séniors ont besoin d'avoir un téléphone pour joindre leurs proches. Afin de bénéficier d'un mobile adapté à leurs besoins, les séniors peuvent se tourner vers des mobiles spécifiques. Touches plus, interface simplifiée, ces smartphones mettent la sécurité en avant. Il en est de même concernant les téléphones pour malvoyants et malentendants.
Consulter le guide

Définition d'une phablette

Les smartphones inondent le marché de la téléphonie mobile. Depuis leur explosion au début des années 2010, ces téléphones intelligents ont bien évolué. Après un format relativement discret, les smartphones disposent d'écrans bien plus grands. Pour les modèles proposant les dalles les plus imposantes, l'appellation phablette a même émergé. Retour sur ce compromis entre smartphone et tablette.
Consulter le guide

Améliorer batterie smartphone

Le smartphone se démarque par la pluralité des tâches qu'il peut réaliser. Pour autant, cette polyvalence a une contrepartie. Utilisé tout au long de la journée, le smartphone dispose ainsi d'une autonomie moins importante que celles des features phone. Pour profiter de son smartphone aussi longtemps que possible et éviter de le charger à plusieurs reprises chaque jour, des réflexes sont à prendre.
Consulter le guide

Bloquer les appels inconnus

Parmi les éléments indésirables du quotidien des consommateurs, les appels inconnus occupent une place de choix. Que ces derniers soient ponctuels ou incessants, ils finissent souvent par énerver les usagers. Pour ne plus avoir à rejeter l'appel manuellement ou raccrocher directement à l'interlocuteur, une solution existe. Voici comment bloquer les appels inconnus sur son smartphone.
Consulter le guide

Gérer le transfert d'appel

Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, il peut être nécessaire de rediriger les appels à destination d'un numéro vers un autre. Le transfert d'appel a en ce sens un intérêt puisqu'il est utile en cas de déplacement. De la même manière, il peut s'avérer pertinent en cas de décalage horaire avec le pays d'appel de l'interlocuteur. Voici la procédure pour activer et désactiver le transfert d'appel.
Consulter le guide

Smartphone 4G à l'étranger

Sur le marché français, à part de rares exceptions, les smartphones sont compatibles avec la 4G. Cela signifie que les bandes de fréquences que les smartphones utilisent sont identiques à celles déployées par les opérateurs. Toutefois, cela peut ne pas être le cas à l'étranger. Afin de savoir si son smartphone 4G peut être utilisé hors de France, il faut donc se renseigner.
Consulter le guide

Les codes USSD, MMI et IHM

Parmi les codes auxquels les usagers peuvent être confrontés en utilisant leur smartphone, les codes PIN et PUK sont les plus courants. Pour autant, d'autres codes à l'images de l'USSD, du MMI voire du IHM existent également. Ces derniers sont toutefois rencontrés en cas de problème le plus souvent. Voici dans quel cas de figure ces derniers apparaissent et à quoi ils correspondent.
Consulter le guide

Mode modem sur iOS/Android

Le partage de connexion est de plus en plus courant, les forfaits mobiles riches en data proposés par les opérateurs aidant. La mise en place de ce mode modem sur le smartphone varie toutefois d'un constructeur à un autre. Selon que le mobile tourne sous Android ou iOS, la procédure diffère. Retour sur la procédure d'activation du partage de connexion sur les smartphones.
Consulter le guide

Regarder la TV sur son mobile

Les smartphones proposent des écrans de plus en plus grands. Cela renforce la qualité d'affichage et le confort de visualisation sur smartphone. Outre la taille de l'écran, ce sont aussi les divers moyens permettant d'accéder à des chaines de télévision sur smartphone qui participent à ce confort. Voici tout ce qu'il faut savoir pour regarder la TV sur son smartphone.
Consulter le guide

iPhone : le blocage iCloud

Les smartphones d'Apple permettent ed bénéficier du service iCloud. Ce dernier propose notamment d'accéder à un service de stockage. Avec un volume plus ou moins conséquent disponible selon l'offre utilisée, il s'agit d'un espace de stockage conséquent. Toutefois il est possible qu'un smartphone soit bloqué iCloud. Qu'est-ce que cela signifie et comment faut il procéder pour le débloquer ?
Consulter le guide

Téléphone trouvé : que faire ?

Il peut arriver de perdre son téléphone, mais aussi de trouver un téléphone perdu. Dans le second cas, on peut souvent être tenté de le conserver pour le revendre. Toutefois, il faut savoir que cela est totalement illégal et qu'il faut donc tenter de retrouver le propriétaire pour lui rendre son téléphone perdu. D'autres alternatives sont également possibles.
Consulter le guide

Les normes IP et IK pour les téléphones

Chaque téléphone dispose de résistances, aux chocs, à l'eau, à la poussière et bien d'autres. Pour identifier si un téléphone dispose de ces avantages, les normes IP et IK ont été créées. Lors de l'achat d'un téléphone, il est donc important de vérifier les normes de ce dernier afin d'identifier son niveau de résistance.
Consulter le guide

Comment localiser mon mobile ?

Perdre ou se faire voler un téléphone mobile peut vite arriver. Heureusement, des systèmes de localisation de vos téléphones existent. De nombreuses applications permettent de rapidement géolocaliser votre mobile afin de le retrouver. Il suffira de régler différents paramètres sur votre portable pour pouvoir le localiser en cas de perte.
Consulter le guide

Quelle taille d'écran pour mon téléphone ?

Les écrans des téléphones mobiles sont tous différents : résolution, définition, taille, colorimétrie, contraste... De très nombreuses variables permettent de les différencier et constituent un critère important dans la sélection d'un téléphone. Ce guide vous informe des différences entre les types d'écrans avant de choisir votre mobile.
Consulter le guide

Répondeur et boite mail : gérer sa messagerie depuis son smartphone

L'avantage des smartphones est qu'ils permettent de réaliser de nombreuses tâches. Parmi elles, une fonctionnalité basique qui permet de consulter son répondeur. De la même façon, les smartphones permettent d'accéder à sa boîte mail. Voici comme les paramétrer.

La mise en place d'un répondeur ou d'une messagerie sur un smartphone dépend principalement :

  • de l'OS embarqué par le téléphone (Windows Phone, iPhone ou Android) ;
  • de la boite mail en question (yahoo, hotmail, gmail…) ;
  • de l'opérateur auprès duquel le forfait mobile est souscrit.

La messagerie RED / SFR

Après avoir reçu un appel en absence, il est généralement de coutume de constater un message sur sa boite vocale. Afin d'accéder à sa messagerie RED by SFR ou SFR, il suffit alors de taper un code sur son smartphone. De la même manière, il est peut être nécessaire de consulter son répondeur pour le paramétrer. Retour sur les étapes pour paramétrer son répondeur SFR / RED by SFR.
Consulter le guide

Répondeur Bouygues Telecom

Après la souscription à un forfait mobile, l'une des premières choses est de paramétrer sa messagerie. Une fois cette étape réalisée, la messagerie est le plus souvent consultée pour écouter les messages de ses interlocuteurs. Afin de personnaliser ou simplement d'accéder à sa messagerie, des numéros peuvent être nécessaires. Voici un guide complet sur le répondeur Bouygues Telecom et B&YOU.
Consulter le guide

Configurer messagerie Orange

Pour différentes raisons, les titulaires d'un abonnement Orange ou Sosh peuvent souhaiter changer leur messagerie. Afin d'y parvenir, la démarche est relativement simple, Pour les clients Orange et Sosh, voici un guide complet sur les étapes à suivre pour consulter sa messagerie vocale et modifier son répondeur. À noter que la démarche proposée s'applique chez Orange et Sosh.
Consulter le guide

Mail SFR sur iOS / Android

À la souscription d'un abonnement SFR, l'opérateur au carré rouge met à disposition de ses clients une adresse mail. Cette dernière, si elle est utilisée par le titulaire de l'offre, peut être directement paramétrée dans son smartphone. Cela permet notamment de ne rater aucun mail grâce aux notifications. Pour cela, il suffit de suivre les quelques étapes de la configuration détaillée dans le guide.
Consulter le guide

Mail Orange sur smartphone

En souscrivant à un abonnement d'Orange, les usagers se voient créer une adresse mail. Souvent peu utilisée, cette dernière peut néanmoins s'avérer pratique. Pour les clients Orange qui utilisent cette adresse de contact, il est par ailleurs possible de la paraméter sur un smartphone d'Apple ou tournant sous Android. Voici comment faire pour recevoir ses mails Orange sur son mobile.
Consulter le guide

Mail Free sur iOS / Android

Auprès de Free, les clients ont la possibilité de bénéficier d'une adresse mail. Si beaucoup d'usagers ne l'utilisent pas, certains en profitent. Pour ces derniers, il faut savoir qu'il est possible de paramétrer cette adresse directement sur son smartphone et ainsi de recevoir des notifications dès qu'un mail est reçu. Voici comment paramétrer son adresse mail Free sur un smartphone Android ou iOS.
Consulter le guide

Mail Bouygues iOS / Android

Les titulaires d'un abonnement internet ou mobile de Bouygues Telecom ont la possibilité de paramétrer leur adresse mail Bouygues Telecom sur leur smartphone. Et ce, qu'il s'agisse d'un appareil Windows Phone, Android ou Apple. Voici comment procéder pour recevoir les mails de son adresse Bouygues Telecom directement sur son smartphone de type iOS ou Android.
Consulter le guide

Informations générales sur la téléphonie mobile en France

Le secteur de la téléphonie regroupe de multiples acteurs en France. Au-delà des principaux opérateurs et des autorités qui régulent ce marché, c'est aussi un jargon spécifique qui encadrent ce secteur d'activités.

Voici, entre autres, les éléments de la téléphonie mobile parfois inconnus du grand public :

  • les entités qui contrôlent le marché et leurs rôles respectifs ;
  • les sigles et termes spécifiques régulièrement employés ;
  • la constitution des numéros de téléphone et les  numéros d'urgence à contacter.

Qu'est-ce que l'ARCEP ?

L’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, officie en tant que "gendarme des télécoms". Cette autorité administrative indépendante joue un rôle central dans la gestion des télécommunications, et notamment en matière de téléphonie mobile. Régulation, contrôle, pouvoir de décision et de sanction : tour d’horizon des missions et compétences de l’Arcep.
Consulter le guide

Les numéros surtaxés

En téléphonie, un élément en particulier cristallise la hantise des consommateurs. Il s'agit de la facturation des numéros surtaxés. Si l'illimité est largement répandu dans les forfaits mobiles, cela ne comprend jamais les appels vers les numéros payants ou surtaxés. Quelle est la différence entre ces deux types de numéro ? Comment savoir si un numéro est payant ou non ? Explications
Consulter le guide

Le fichier Préventel

Le fichier Préventel recense toutes les personnes ayant eu des factures impayées auprès de leur opérateur de téléphonie mobile. Peu connu du grand public, ce fichier n'est accessible qu'aux membres du GIE, Groupe d'Intervention Économique Prévention Télécommunications, créé en 1998. Ce GIE Préventel compte une dizaine de membre. Voici comment fonctionne le fichier Préventel.
Consulter le guide

Présentation du Joyn RCS

Évoqué depuis plusieurs années mais toujours pas déployé à grande échelle, le Joyn RCS a fait grand bruit dans le secteur de la téléphonie mobile à ses balbutiements. Le développement du Joyn, également nommé RCS pour Rich Communication Service, interroge les principaux acteurs du marché. Que propose cette technologie et comment fonctionne-t-elle par rapport au SMS ?
Consulter le guide

Les indicatifs téléphoniques

L’indicatif international permet aux utilisateurs de contacter n’importe qui dans le monde, et ce depuis leur téléphone mobile ou fixe. De même, il est possible d’identifier le pays depuis lequel provient un appel grâce à l'indicatif. du correspondant. Voici la liste complète des indicatifs internationaux classés par numéros pour la totalité des pays du monde.
Consulter le guide

Les numéros d'urgence

Chaque jour, les usagers peuvent faire face à des situations particulières et plus ou moins graves. En fonction de la nature de celles-ci, des services dédiés sont à l’écoute. La police en cas de danger, les pompiers pour un incendie, ou le SAMU face à une détresse vitale, voici un récapitulatif des contacts à privilégier en cas de situation nécessitant une intervention d’urgence.
Consulter le guide

Tout savoir sur Bloctel

C'en est fini des appels de démarchage intempestifs : le système "Bloctel", établi par le Gouvernement depuis 2016, interdit aux professionnels de démarcher téléphoniquement les numéros inscrits sur cette liste. Réservé aux consommateurs, Bloctel permet ainsi aux personnes le désirant de s’inscrire en ligne pour voir leur numéro protégé par les appels intempestifs pour une durée de 3 ans.
Consulter le guide

Définition : opérateurs MVNO

Les MVNO sont des opérateurs de réseau mobile virtuel. Cela signifie que ces opérateurs ne disposent pas de leurs propres infrastructures réseaux et qu'ils empruntent celles des opérateurs historiques pour proposer leurs services de télécommunications aux consommateurs. De fait, les usagers accèdent à des réseaux mobiles de qualité (SFR, Bouygues Telecom et Orange).
Consulter le guide

Les numéros faciles à retenir

Le numéro de téléphone est un élément important au quotidien. Dans le cadre de différentes interactions, les usagers peuvent effectivement être amenés à le communiquer. Pour s'en rappeler, certaines personnes ont besoin de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il est toutefois possible de bénéficier d'un numéro mnémotechnique, à savoir un numéro facile à mémoriser. Explications.
Consulter le guide

Les MVNO, MVNA et MVNE

En téléphonie mobile, de nombreux sigles sont employés. Le jargon des télécommunications méritent de s'y attarder pour comprendre le rôle de chaque acteur. Outre les opérateurs de réseau mobile virtuel, aussi appelés MNO, les usagers peuvent également rencontrés les sigles MVNA ou MVNE. Retour sur les définitions de ces sigles propre à la téléphonie mobile.
Consulter le guide

Le MVNA EI Telecom

En plus des opérateurs classiques, la France comprend de nombreux opérateurs MVNO. Ces alternatives aux opérateurs principaux sont nombreuses, et plusieurs d'entre elles appartiennent au même groupe, Euro-Information Telecom. EI Telecom est qualifié de MVNA, pour Mobile Virtual Network Aggregator, ou agrégateur de réseaux mobiles virtuels. Focus sur EI Telecom.
Consulter le guide

Carte des bornes Free mobile

Free mobile offre la possibilité à ses clients de recharger leurs offres via des bornes disposées à travers toute la France. S'il s'agit d'un réel plus pour les usagers, les bornes venant en complément des boutiques de l'opérateur, encore faut-il savoir où elles se trouvent. Voici un guide pour tout savoir sur l'emplacement et le fonctionnement des bornes mises à disposition par Free mobile.
Consulter le guide

Comment contacter le service clients des opérateurs ?

Pour des raisons relatives à des problèmes techniques, de facturation ou pour une simple demande d'information, les usagers peuvent vouloir entrer en contact avec leur opérateur. En fonction de ce dernier, le mode de contact est alors susceptible de varier.

Ce qu'il faut savoir sur les modes de contact disponibles en fonction des opérateurs :

  • certains opérateurs ne proposent pas de service clients physique, tout se fait alors en ligne ;
  • les opérateurs majeurs comme SFR, Orange et Bouygues Telecom disposent de services clients parmi les plus performants ;
  • les démarches sont de plus en plus dématérialisées, ce qui permet parfois d'obtenir des réponses plus rapides à ses questions.

Opérateurs : numéros gratuits

Lorsque les usagers ont des problèmes ou des questions , ils souhaitent bien souvent échanger avec leur opérateur. Si plusieurs numéros sont disponibles, certains sont payant. Pour ne pas être facturé pour une simple demande, MonPetitForfait propose de consulter les différents numéros gratuits des opérateurs. En voici la liste, en fonction de chaque opérateur et fournisseur d'accès à Internet.
Consulter le guide

Contacter Auchan Telecom

Auchan Telecom propose diverses offres de téléphonie. En tant qu'opérateur MVNO, ce dernier utilisent le réseau mobile d'autres opérateurs. Cela ne l'empêche pas pour autant de disposer d'un service clients performant. Et ce, que les questions soient relatives aux offres ou à des problèmes techniques. Voici comment contacter le service clients Auchan Telecom.
Consulter le guide

Le service clients NRJ Mobile

Pour un problème ou pour un autre, les usagers peuvent être amenés à contacter leur opérateur. NRJ Mobile, dispose d'un service clients joignable tout au long de la semaine. Afin d'avoir le plus de chance d'obtenir une réponse à ses questions et de bénéficier d'un traitement de la demande dans les plus brefs délais, voici quand et comment contacter le service clients NRJ Mobile.
Consulter le guide

Contacter Bouygues Telecom

L'opérateur Bouygues Telecom est l'un des principaux acteurs de la téléphonie fixe et mobile en France. Avec un parc client des plus conséquents, Bouygues Telecom affiche l'un des meilleurs services clients. Ce dernier est d'ailleurs à disposition des titulaires d'une offre avec engagement Sensation ainsi que des abonnées B&YOU. Comment contacter le service clients Bouygues Telecom ?
Consulter le guide

Le service clients Sosh

Avec des forfaits sans engagement parmi les plus complets du marché, Sosh s'est taillé une bonne réputation. L'opérateur aux forfaits libres de contrat de durée ne mise toutefois pas que sur ses abonnements. La qualité de son service clients est en effet un autre argument de la filiale d'Orange. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le service clients de la marque digitale de l'ex-France Télécom.
Consulter le guide

Contacter Cdiscount Mobile

Cdiscount Mobile fait partie des marques du groupe Euro-Information Telecom. Et ce, au même titre que NRJ Mobile notamment. Si cet opérateur est performant, les usagers peuvent avoir besoin d'aide. Pour contacter une assistance, que ce soit par téléphone, les réseaux sociaux ou courrier postale, voici les contacts du service clients Cdiscount Mobile.
Consulter le guide

Le service clients SFR

S'il a connu une période sombre, SFR reste l'un des principaux opérateurs de téléphonie en France. Fort de ce statut, l'opérateur au carré rouge s'efforce de proposer un service de qualité. Lorsque ses usagers sont en difficulté ou ont des questions à poser, ils peuvent ainsi solliciter le service clients de l'opérateur. Voici comment contacter le service clients SFR.
Consulter le guide

Contacter La Poste Mobile

Le MVNO La Poste Mobile est l'un des opérateurs virtuels les plus appréciés de l'Hexagone. Si ses offres séduisent une large clientèle, cette dernière peut être confrontée à des difficultés, d'ordre technique notamment. Pour répondre aux interrogations des consommateurs, La Poste Mobile dispose d'un service clients disponible sur le site internet et les réseaux sociaux.
Consulter le guide

Le service clients RED by SFR

La filiale de l'opérateur au carré rouge, RED by SFR, ne se contente pas de proposer des forfaits sans engagement aux consommateurs. En plus de ses abonnements complets et disponibles à prix réduits, RED by SFR tente de proposer un service clients réactif. En plus du forum d'entraide, de nombreux conseillers sont ainsi disponible via le chat ou directement depuis les réseaux sociaux.
Consulter le guide

Contacter Free mobile

Free mobile séduit les consommateurs à travers des offres promotionnelles des plus alléchantes. Pour conserver ses clients, l'opérateur de Xavier Niel tend à proposer des services complets. Au-delà des simples forfaits, le service clients tend ainsi à s'améliorer afin de répondre le plus possible aux demandes des clients. Voilà tout ce qu'il faut savoir sur le service clients Free mobile.
Consulter le guide

Le service clients Orange

Les raisons qui peuvent motiver les clients Orange à contacter l'opérateur historique sont nombreuses. Du problème de facturation à des difficultés techniques en passant par l'évolution de l'offre, les motifs sont légion. L'important est alors que l'opérateur soit en mesure de répondre aux besoins de ses clients. Pour optimiser ses chances de réponse, voici comment et quand contacter le service clients Orange.
Consulter le guide

Contacter Syma Mobile

L'opérateur MVNO Syma Mobile s'est fait une place de choix dans le paysage de la téléphonie en France. Avec des forfaits complets aux tarifs attractifs, l'opérateur recrute de plus en plus de clients. Pour répondre à leurs besoins, et au-delà de ses forfaits, l'opérateur dispose d'un service clients complet. Disponible en ligne 7j/7 et 24h/24, l'opérateur Syma Mobile est à l'écoute de ses clients.
Consulter le guide

Le service clients Prixtel

Prixtel propose des forfaits sans engagement de durée et adaptables. Avec un système de palier, il peut toutefois être possible que les usagers aient des questions au sujet de la facturation de leur offre. Pour ce cas de figure, et d'autres questions, le service clients de l'opérateur est bien évidemment disponible. Créneau, modalités de contact, voici les principales informations sur le service clients Prixtel.
Consulter le guide

Service client Coriolis Telecom

Coriolis Telecom est un opérateur de réseau mobile virtuel. En dépit de son statut de MVNO, l'opérateur dispose d'un réseau de plus de 200 boutiques. Outre ses boutiques, Coriolis propose également un service client performant en ligne. Ce dernier est notamment adapté aux besoins spécifiques des personnes malvoyantes et malentendantes. Retour sur le service client de l'opérateur.
Consulter le guide

Service clients CIC Mobile

CIC et Crédit Mutuel Mobile sont deux opérateurs de réseau mobile virtuel. Ces deux entités appartiennent au groupe Euro-Information Telecom. Pour les clients de ces deux MVNO, il est intéressant de savoir comment contacter le service client de l'opérateur, joignable par divers moyens. Retour sur les différentes procédures disponibles pour obtenir de l'aide chez Crédit Mutuel et CIC Mobile.
Consulter le guide

Toutes les informations sur les offres de parrainage des opérateurs

Parmi les avantages que peuvent proposer les opérateurs aux consommateurs, les offres de parrainage sont généralement particulièrement appréciée. Et ce, d'autant plus si elles permettent de faire des économies.

Au niveau des offres de parrainage, les opérateurs sont en mesure de proposer, selon leurs modalités, une offre de parrainage qui :

  • permet d'obtenir un mois d'abonnement offert sur une offre fixe ou mobile pour le parrain ;
  • de bénéficier d'un mois d'abonnement offert sur une offre fixe ou mobile pour le filleul ;
  • de cumuler d'éventuels autres avantages selon l'opérateur.

Parrainage Bouygues Telecom

Auprès de l'opérateur de téléphonie Bouygues Telecom, il est possible de bénéficier d'une offre de parrainage. Les clients actuels, en tant que parrains, et les nouveaux clients, en tant que filleuls, peuvent profiter d'une offre spéciale, notamment sur les Bbox. MonPetitForfait revient en détail sur les offres de parrainage proposées par Bouygues Telecom.
Consulter le guide

Le parrainage La Poste Mobile

Tout comme c'est le cas auprès de nombreux opérateurs, les usagers ont la possibilité de profiter d'une offre de parrainage avec La Poste Mobile. L'opérateur MVNO sous bannière La Poste permet aux usagers, parrains ou filleuls, d'accéder à des avantages grâce au parrainage. La Poste Mobile se distingue d'ailleurs en proposant à la fois une parrainage sur les offres fixes et mobiles.
Consulter le guide

Le parrainage chez Prixtel

En termes de parrainage, Prixtel propose une offre relativement intéressante. L'opérateur de réseau mobile virtuel récompense ainsi ses clients qui parrainent de nouveaux usagers. Filleuls comme parrains peuvent ainsi réaliser des économies en obtenant un mois d'abonnement offert. Retour sur la marche à suivre afin de bénéficier des avantages de parrainage Prixtel.
Consulter le guide

Le parrainage RED by SFR

Si la filiale digitale de l'opérateur au carré rouge propose déjà des tarifs attractifs, RED by SFR ne semble pas s'en contenter. L'opérateur aux forfaits sans engagement propose ainsi un autre bon plan avec son système de parrainage. Qu'il s'agisse d'une offre fixe ou mobile, un mois d'abonnement peut être offert au parrain comme au filleul. Voici ce qu'il faut savoir sur l'offre de parrainage RED by SFR.
Consulter le guide

Le système de parrainage SFR

À l'image de sa filiale RED by SFR et d'autres opérateurs, SFR propose un système de parrainage à ses abonnés. Les titulaires d'un abonnement SFR peuvent ainsi permettre à l'un de leur proche de profiter de l'offre de parrainage de l'opérateur au carré rouge. À noter que le parrain et le filleul doivent veiller à ce que l'opérateur propose bel et bien une offre de parrainage avant la souscription.
Consulter le guide

Le parrainage chez Orange

L'opérateur historique Orange propose aux consommateurs une offre de parrainage. L'ex-France Télécom permet ainsi à ses abonnés de parrainer de nouveaux clients. En fonction de la période de l'année, les usagers peuvent bénéficier de l'offre de parrainage sur des offres fixes ou mobiles. Retour, en détails, sur les conditions d'éligibilité à l'offre de parrainage Orange.
Consulter le guide

L'offre de parrainage de Sosh

En tant que filiale digitale de l'opérateur historique, Sosh propose une qualité de service reconnue. Le réseau emprunté n'est toutefois pas le seul point commun entre Orange et Sosh, qui proposent également tous deux une offre de parrainage. Les clients Sosh peuvent ainsi parrainer de nouveaux abonnés. Un mois d'abonnement peut alors être offert. Retour sur l'offre de parrainage Sosh.
Consulter le guide

Le parrainage Coriolis Telecom

L'opérateur de réseau mobile virtuel Coriolis Telecom propose régulièrement des promotions sur ses forfaits sans engagement. Toutefois, le MVNO ne se limite pas à ces offres pour séduire les usagers. Sur l'ensemble de ses abonnements de téléphonie, l'opérateur permet ainsi de profiter d'une offre de parrainage. MonPetitForfait revient sur la marche à suivre pour en bénéficier.
Consulter le guide

Réseaux mobiles et débits : ce qu'il faut savoir

À travers cette catégorie dédiée aux réseaux mobiles des opérateurs et à la performance de ces derniers, diverses pages d'aides permettent d'en apprendre un peu plus sur les dessous de l'univers de la téléphonie mobile.

La téléphonie repose avant tout sur la qualité des réseaux des opérateurs puisque ces derniers qui permettent :

  • de profiter des services voix et SMS afin de rester joignables ;
  • d'accéder à l'internet mobile depuis son smartphone grâce à la couverture 3G/4G, en constant développement ;
  • de bénéficier, sous réserve de smartphone compatible et de couverture réseau suffisante, du potentiel de la 5G dans les années à venir.

Les différents réseaux mobiles

Les forfaits mobiles fonctionnent aujourd’hui avec différents réseaux. Les principaux sont notamment la 4G, la H+ et dans un futur proche la 5G. Cependant, il existe en existe beaucoup d’autres que la plupart des usagers ne connaissent pas. Afin de mieux comprendre sous quel réseau fonctionne son forfait, voici un guide qui revient en détails sur les différences entre ces réseaux mobiles.
Consulter le guide

Tester son débit mobile 3G/4G

Les réseaux mobiles que les opérateurs déploient sur l'ensemble du territoire sont de plus en plus performants. Les tests de débit 3G/4G, permettent de vérifier que le débit proposé est cohérent par rapport à son offre. Un débit trop faible peut ainsi être synonyme d'un problème de compatibilité entre le smartphone utilisé et le réseau proposé ou par un incident technique.
Consulter le guide

Qu'est-ce que l'ANFR ?

La téléphonie mobile est encadrée en France par plusieurs acteurs. L’Arcep n'est effectivement pas la seule autorité qui surveille les activités des opérateurs de l'Hexagone. L’Anfr, agence spécialisée dans les ondes, joue elle aussi un rôle majeur dans le développement des services de téléphonie aujourd’hui. Voici ce qu'il faut savoir sur l'Agence Nationale des FRéquences.
Consulter le guide

4G : quelle couverture réseau ?

D'un opérateur à un autre, la couverture réseau n'est pas la même. Le choix de l'opérateur est donc primordial puisqu'il détermine la qualité du réseau mobile utilisé. Les quatre opérateurs du marché disposent d’une couverture réseau différente en 3G et 4G. Pour choisir son opérateur, différents points clés de la couverture réseau sont à considérer. Explications.
Consulter le guide

Les zones blanches

En France, une part infime de la population ne possède aucun accès aux services de téléphonie et d'internet mobile. Ces zones, souvent rurales, très peu peuplées et reculées sont appelées zones blanches et mettent en exergue la fracture numérique que le Gouvernement s’efforce de combler. Retour sur les définitions, les zones concernées, les solutions pour remédier ce problème et le cas des électro-sensibles.
Consulter le guide

Amplificateur de réseau mobile

Dans certaines zones de l'Hexagone, la performance des réseaux mobiles laissent à désirer. Afin de pallier les éventuels défaillances des réseaux mobiles, notamment au sein des habitations, des solutions existent. C'est le cas des amplificateurs de réseau mobile. Les répéteurs de signal mobile permettent en effet de renforcer le signal et ainsi de proposer une connexion plus performante.
Consulter le guide

Bien choisir son forfait : ce qu'il faut savoir sur son offre mobile

Avec la diversité des offres proposées par les opérateurs, le choix d'un forfait mobile n'est pas une étape simple pour les consommateurs. Toutefois, en se basant sur certains critères, il est facile de s'y retrouver et d'identifier un forfait adapter à ses besoins.

Pour choisir son abonnement mobile, il convient notamment de s'interroger sur :

  • les besoins auxquels le forfait doit répondre, en termes de communications et de data ;
  • le volume de données mobiles nécessaires pour ses usagers ;
  • le budget à respecter pour être en accord avec ses moyens.

Les cartes SIM prépayées

Les cartes SIM prépayées ne sont plus aussi prisées qu’il y a quelques années. Toutefois, elles restent appréciées par certains consommateurs téléphonant très rarement. Elles offrent en effet l'avantage de pour pouvoir gérer sa consommation et son budget. Ces SIM prépayées sont également particulièrement adaptées pour certains besoins spécifiques, notamment concernant les appels vers l’étranger.
Consulter le guide

Forfait : subventionné ou non ?

Avec toutes les offres de forfaits mobiles des opérateurs, il est difficile de s'y retrouver. Abonnement avec engagement ou offre sans engagement : la question est réelle et mérite d'être posée. Quels sont les avantages et inconvénients de ces types de forfaits ? Pourquoi l’un plutôt que l’autre ? Afin de comprendre ces offres et de choisir la plus adaptée, MonPetitForfait propose ce guide.
Consulter le guide

Quel forfait pour un ado ?

Lorsqu'un enfant demande son premier smartphone, celui-ci doit alors être proposé avec un forfait adapté. Choisir une offre pertinente n’est toutefois pas toujours simple. Les opérateurs n’ont effectivement pas de catégorie "enfant". Néanmoins, il existe des offres en mesure de répondre aux besoins de ce premier forfait. Voici des exemples de forfaits et services adaptées aux enfants.
Consulter le guide

Appeler le Maghreb et l'Afrique

Appeler vers l’Afrique depuis la France est susceptible de nécessiter un forfait particulier. Le principal problème des communications vers l'étranger se trouve en effet au niveau du coût de celles-ci. Pour les usagers souhaitant communiquer avec leurs proches au Maghreb ou en Afrique plus généralement, permettant de ne pas dépenser de trop d'argent à chaque appel existent.
Consulter le guide

Forfait rentrée scolaire

Avec la rentrée scolaire vient généralement le moment du premier forfait. Toutefois, il faut prendre en compte certains critères pour choisir ce forfait. Que ce soit en termes d'appels, SMS/MMS ou de services complémentaires, un abonnement pour enfant requiert une attention particulière. ? Limitations nécessaires, budget, voici comment bien choisir le forfait de son enfant pour réussir sa rentrée scolaire.
Consulter le guide

Quel contrôle parental choisir ?

L’usage des smartphones est un réel apprentissage. Si ces appareils sont parfois complexes pour les plus grands, il s'agit également d'un outil que les plus jeunes doivent apprendre à utiliser. Pour les enfants, l’accès à la téléphonie mobile doit tout simplement être surveillé. Pour cela, les opérateurs proposent divers services, mais quelle est la solution la plus intéressante ?
Consulter le guide

Choisir son enveloppe data

Les forfaits mobiles des opérateurs proposent presque tous l’accès à Internet, intégrant un certain nombre de Mo ou Go. Il est toutefois difficile de savoir ce que permet concrètement un volume de data. Afin de choisir une offre adaptée, MonPetitForfait propose d’éclaircir ce point en donnant une estimation de la consommation de données Internet des smartphones selon les usages.
Consulter le guide

Les forfaits à 0€ des opérateurs

Parmi les nombreux forfaits mobiles que proposent les opérateurs de téléphonie, il est possible de bénéficier d'abonnements gratuits. S'ils sont rares, ces derniers ont le mérite d'exister. Le plus souvent, c'est en cumulant une box internet et un forfait pas cher que l'offre mobile devient gratuite. Blu, opérateur MVNO, propose par ailleurs un forfait gratuit sans box internet. Explications.
Consulter le guide

Les forfaits mobiles 5G

La 5G est la cinquième génération des normes de la téléphonie mobile. Elle vise à se développer dans les années à venir. Alors que le réseau 4G couvre la presque totalité de la population Française, l'installation de la 5G par les opérateurs de téléphonie mobile français est imminente. La 5G devrait d'ailleurs, à terme, devenir la norme permettant de profiter de l’ultra haut débit mobile.
Consulter le guide

Les clés 3G et clés 4G

Afin de rester connecté même dans des endroits où le Wi-Fi n'est pas présent, les clés 3G ont longtemps été la solution la plus adaptée. Progressivement remplacée par des clés 4G, ces appareils à la forme d'une clé USB ont rendu de fiers services aux usagers. Comment fonctionnent ces offres et combien coûtent-elles ? MonPetitForfait revient sur la compatibilité des smartphones à l'étranger.
Consulter le guide

Partager sa connexion

Pour rester connecté même en dehors de son domicile, les solutions sont nombreuses. Si les hotspots Wi-Fi publics sont à déconseiller, les usagers peuvent opter pour le partage de connexion. Ce mode de connexion, plus sécurisé que les réseaux publics, permet en effet de laisser d'autres appareils profiter de la connexion Internet de son forfait mobile. Un réel atout pour les forfaits riches en data.
Consulter le guide

Forfaits pour objets connectés

Les objets connectés sont de plus en plus nombreux et occupent une réelle place dans le quotidien des usagers. Et ce, sans que ces derniers ne s'en rendent forcément compte. Pour utiliser ces appareils, il peut toutefois être nécessaire de leur associer un smartphone adapté. Cela varie toutefois d'un appareil connecté à un autre. MonPetitForfait revient sur la façon d'utiliser les objets connectés.
Consulter le guide

Box de poche et routeurs 4G

Pour accéder à Internet à l'extérieur de son domicile, il n'est pas forcément nécessaire de se connecter aux réseaux Wi-Fi publics. Ces derniers peuvent en effet être dangereux du point de vue de la sécurité. Il convient ainsi davantage d'opter pour des solutions telles que les hotspots mobiles ou les box 4G. Ces points d'accès permettent de partager l'accès à Internet à divers appareils. Voici comment les utiliser.
Consulter le guide

Quel forfait pour sa tablette ?

Les tablettes se sont imposées comme une alternative de choix, notamment pour le confort que proposent leurs grands écrans. Pour profiter pleinement d'un iPad ou d'une Galaxy Tab, il est néanmoins préférable de leur associer un forfait adapté. Ces objets connectés ont en effet besoin d'un accès à Internet en cas de Wi-Fit indisponible. MonPetitForfait revient sur les forfaits pour tablettes les plus adaptés.
Consulter le guide

Les forfaits avec 100 Go de data

Les forfaits avec 100 Go de data en 4G sont particulièrement appréciés. Ils permettent de profiter pleinement de son téléphone pour accéder à internet, regarder des vidéos, consulter ses e-mails, jouer et toutes autres activités nécessitant de la data. Ces offres sont désormais courantes et chaque opérateur en propose à des prix généralement attractifs.
Consulter le guide

Changement de forfait ou d'opérateur, tout savoir sur les démarches

À un moment ou un autre de son contrat, un consommateur est susceptible de procéder à certaines démarches. Parce que ces dernières peuvent être initiées pour de multiples raisons, retour sur les principaux cas de figure et réflexes à adopter.

Les démarches envers les opérateurs peuvent être de diverses natures, à l'image :

  • d'un simple changement d'offre ou d'une demande de portabilité de numéro ;
  • d'une résiliation, de l'estimation de ses vrais de résiliation, au moyen de la Loi Chatel ou non ;
  • du signalement de la perte ou du vol de son smartphone.

La portabilité de numéro

En changeant d’opérateur, les usagers souhaitent le plus souvent conserver leur numéro de téléphone. Cela est en effet pratique : inutile de mémoriser un nouveau numéro ou de le communiquer à ses contacts. La démarche étant simple et gratuite, cette procédure s'est généralisée. Voici le guide à suivre pour assurer la portabilité de son numéro de mobile en cas de changement d'opérateur.
Consulter le guide

Code RIO : où le trouver ?

Pour changer de forfait et d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone portable, il est nécessaire de fournir son code RIO. Celui-ci permet d’identifier sa ligne et sert notamment à récupérer le numéro de téléphone. Pour obtenir ce code composé de 12 chiffres, il suffit d'appeler le 3179. Si cela ne fonctionne pas, voici un guide détaillant les alternatives possibles à l'obtention du RIO.
Consulter le guide

Signaler le vol de son mobile

Après le vol de son téléphone, les consommateurs sont généralement désemparés. Il faut toutefois réagir dans les plus brefs délais et porter plainte pour bloquer le téléphone. Outre la gendarmerie ou la police, l'opérateur doit lui aussi être averti de l'incident, tout comme l'éventuelle éventuelle assurance du smartphone. Retour sur la marche à suivre en cas de vol de smartphone.
Consulter le guide

Obtenir son code IMEI

En cas de perte ou de vol de son smartphone, le code IMEI est indispensable pour bloquer le téléphone et ainsi empêcher toute personne de l’utiliser à mauvais escient. Le numéro IMEI, qui se compose de 15 chiffres, est facilement accessible et peut vraiment être d'une grande aide. MonPetitForfait détaille, à travers ce guide, tout ce qu'il faut savoir sur le code IMEI et son utilité.
Consulter le guide

Trouver sa fin d'engagement

En choisissant un forfait avec engagement, il est souvent difficile de se remémorer la date d'échéance de ce dernier. Afin d’éviter de payer des frais de résiliation en changeant d’opérateur avant le terme du contrat, il est pourtant important de connaître cette date de fin d'engagement. Cette page revient sur les différentes manières de mettre la main sur cette information.
Consulter le guide

La loi Chatel pour résilier

Afin de protéger au mieux les consommateurs et de créer une relation de confiance avec l’opérateur, la loi Châtel a été instaurée en 2005 et améliorée en 2008. Cette loi permet de résilier à moindre coût un forfait avec engagement de 24 mois avant son terme. Il est ainsi possible de résilier un forfait avec engagement à moindre coût. Et ce, à partir du douzième mois de contrat.
Consulter le guide

Comment changer de forfait ?

Si un forfait ne convient plus et que l'envie d'en changer se fait sentir, cela est possible. Les usagers peuvent même, de manière plus radicale, changer d'opérateur. Qu'il s'agisse d'un simple changement de forfait ou d'un forfait d'opérateur, la démarche est relativement simple. Cette page revient sur toutes les démarches permettant de facilement changer d’opérateur ou de forfait.
Consulter le guide

Code PIN : protéger sa SIM

Il peut parfois s’avérer utile de réinitialiser le code de sa carte SIM, appelé code PIN. Changer de code Personal Identify Number peut pourtant parfois s'avérer difficile. Il faut dire que d'un téléphone à un autre, la procédure peut varier. Cette dernière dépend en effet du système d’exploitation du mobile. MonPetitForfait explique via ce guide comment réinitialiser et changer facilement le code PIN de sa carte SIM.
Consulter le guide

Quitter Orange pour Sosh

Pour une raison ou pour une autre, les titulaires d'une offre mobile Orange peuvent souhaiter obtenir un forfait Sosh. Si la procédure est évidemment possible, une démarche particulière doit être respectée afin que la demande se déroule avec succès. Retour sur les conditions d'acceptation de la migration d'un forfait Orange avec engagement vers un forfait Sosh sans libre de contrat de durée.
Consulter le guide

Passer de Sensation à B&YOU

Du côté de Bouygues Telecom, les usagers ont la possibilité d'opter pour des forfaits avec engagement ou des abonnements libres de contrat. Si les nouveaux clients peuvent faire leur choix, les détenteurs d'un abonnement subventionnés Sensation peuvent également migrer vers un forfait B&YOU. Voici la marche à suivre. Retour sur la marche à suivre pour passer d'un forfait Sensation à une offre B&YOU.
Consulter le guide

Migrer de SFR à RED by SFR ?

Avec sa gamme d'abonnements subventionnés, l'opérateur au carré rouge séduit de nombreux consommateurs. Il reste que les forfaits 4G de SFR sont bien plus onéreux que ceux disponibles du côté de sa filiale sans engagement RED. Pour profiter du même réseau à un tarif moindre, il est ainsi possible de se tourner vers RED by SFR. Pour les détenteurs d'un forfait SFR, voilà comment rejoindre RED.
Consulter le guide

Comment changer de numéro ?

Pour une raison ou pour une autre, les usagers peuvent souhaiter changer leur numéro de téléphone. Et ce, qu'il s'agisse d'une ligne fixe ou mobile. Si, dans les faits, cette démarche est possible, il faut toutefois veiller à respecter certaines règles qui encadrent ces changements. Voici un guide complet sur la marche à suivre pour changer de son numéro de téléphone portable ou fixe.
Consulter le guide

Présentation du code PUK

Le code PUK, à savoir Pin Unlock Key, est le code qui vise à débloquer une carte SIM verrouillée. Ce code est donc nécessaire lorsqu'un usager se trompe trois fois consécutivement dans le renseignement de son code PIN. Il faut savoir que le code PUK est accessible à divers endroits, à commencer par le support de la carte SIM. Voici comment retrouver le code PUK de sa SIM selon son opérateur.
Consulter le guide

Étranger : souscrire un forfait

Pour ouvrir une ligne mobile en France, il est généralement nécessaire de fournir plusieurs documents. Si la procédure de souscription à un forfait est relativement complexe pour les Français, l'étape est d'autant plus difficile pour les étrangers. Dans le cadre d'un séjour long ou d'un déménagement dans l'Hexagone, voici comment souscrire un forfait mobile en France en étant étranger.
Consulter le guide

Estimer ses frais de résiliation

Pour les usagers qui souhaitent procéder à la résiliation de leur forfait mobile, certains paramètres sont à prendre en compte. C'est le cas des frais de résiliation, notamment pour les usagers ayant un contrat impliquant un engagement de durée. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise et estimer le montant des frais de la manière la plus fiable possible, voici un guide qui explique comment faire.
Consulter le guide

Les points de fidélité

Parmi les avantages dont il est possible de bénéficier auprès de son opérateur, les points de fidélités sont parmi les plus intéressants. Ces derniers permettent notamment d'accéder à des tarifs préférentiels sur de nouveaux smartphone. Pour savoir comment cumuler et utiliser, ces points, MonPetitForfait revient sur le système de points de fidélités des opérateurs.
Consulter le guide

RED by SFR, Free mobile, Sosh ou B&YOU : quel opérateur choisir ?

Le marché des forfaits sans engagement est extrêmement concurrentiel. Avec les offres de Free mobile, RED by SFR, Sosh et B&YOU, les usagers ont de quoi faire. Mais quel est le meilleur opérateur parmi ce quatuor incontournable ? Éléments de réponse.

Pour savoir quel opérateur sans engagement choisir, il convient de s'intéresser :

  • à la couverture réseau proposée par l'opérateur en question ;
  • au budget des offres et aux services inclus par ces dernières ;
  • aux éventuels avantages proposés par l'opérateur, à l'image des promotions ou bons plans plus ou moins réguliers.

Forfaits mobiles à l'étranger : quelle offre et réflexes adopter ?

Généralement, le choix d'un forfait se fait en fonction des usages les plus courants des consommateurs. Pour autant, à certaines périodes il peut être nécessaire de bénéficier de services complémentaires. C'est notamment le cas pour ce qui est des voyages à l'étranger. Explications.

Avant de partir pour un voyage de plus ou moins longue durée, il est important de se renseigner sur son forfait pour savoir :

  • si ce dernier peut être utilisé depuis la destination en question ;
  • quelles sont les volumes de communications et de données mobiles disponibles le cas échéant ;
  • s'il est nécessaire d'opter pour une autre offre temporairement.

Les forfaits Sosh à l'étranger

Sosh est la filiale sans engagement d'Orange. Avec ses forfaits à bas prix, la filiale digitale de l'ex-France Télécom propose des offres compétitives. Ces dernières sont d'ailleurs utilisables en France et à l'étranger. En cas de voyage, il convient toutefois de se renseigner sur les destinations comprises dans l'offre. Si l'Europe est incluse, ce n'est pas le cas des Amériques ou de l'Afrique.
Consulter le guide

RED by SFR forfaits à l'étranger

RED by SFR est un opérateur principalement reconnu pour ses petits prix valables à vie. La filiale sans engagement de SFR propose toutefois des offres intéressantes au niveau international, en plus de la scène nationale. Pour un voyage de courte ou longue durée, un forfait RED by SFR peut s'avérer utile. Focus sur les forfaits à l'étranger de RED by SFR.
Consulter le guide

Les forfaits B&YOU à l'étranger

Les services de communications et les enveloppes de données mobiles des forfaits B&YOU sont pertinents pour un usage en France. En cas de voyage hors de l'Hexagone, les offres peuvent même être suffisante en Europe et dans les DOM. Qu'en est-il pour les usages en Asie, en Afrique ou aux Amériques ? Voici ce que proposent les forfaits sans engagement B&YOU hors de l'Hexagone.
Consulter le guide

SFR : forfaits internationaux

Les titulaires d'un forfait SFR souhaitant partir à l'étranger doivent tout d'abord se renseigner sur leur offre. Il est effectivement important de savoir si l'abonnement est utilisable dans le pays de destination. Si tel n'est pas le cas, il peut alors être pertinent d'opter pour un abonnement temporaire ou un pass international adapté. Focus sur les forfaits SFR à l'étranger et les tarifs de ces offres.
Consulter le guide

Les forfaits Free à l'étranger

Free mobile a marqué les esprits en démocratisant les forfaits sans engagement. L'opérateur se distingue par ailleurs en ne cessant, mois après mois, de compléter son offre à l'international. Avec des destinations comprises en Asie, en Amérique et en Afrique, Free propose des forfaits parmi les plus complets à l'étranger. Gros plan sur les services Free mobile à l'étranger.
Consulter le guide

Orange : offres internationales

Orange est l'opérateur historique en France. Avec des forfaits complets, l'ex-France Télécom satisfait bon nombre des usagers. Si ses forfaits sont pertinents en France, que proposent l'opérateur à l'international ? Retour sur les services compris dans les forfaits proposés par Orange. Et ce, au niveau des possibilités d'appels que des enveloppes de données mobiles disponibles hors de France.
Consulter le guide

Forfaits roaming en Europe

Les différents opérateurs de téléphonie mobile de l'Hexagone proposent des forfaits complets. La majorité de ces derniers sont d'ailleurs utilisables en Europe. D'un opérateur à un autre les destinations comprises peuvent toutefois varier. L'Union Européenne, les départements d'Outre-mer et la Suisse voire Andorre peuvent ainsi être inclus. Retour sur les forfaits Europe en détails.
Consulter le guide

L'Europe sans engagement

Les amateurs de forfaits mobiles sans engagement peuvent bénéficier d'offres sans contrat de durée à l'étranger. C'est notamment le cas pour ce qui est des offres destinées à un usage en Europe. Pour déterminer le forfait le plus avantage en Europe, voici un comparatif entre Free mobile, B&YOU, RED by SFR et Sosh. Focus sur les offres mobiles sans engagement dédiées à l'Europe.
Consulter le guide

Quel forfaits pour les USA ?

Afin de préparer au mieux son voyage sur les terres de l'Oncle Sam, il est préférable de se renseigner sur les offres mobiles permettant d'appeler depuis les États-Unis. Comme en France, le choix en termes d'offres mobiles est vaste aux USA. Cartes prépayées, forfaits avec ou sans engagement, voici un guide pour trouver le forfait idéal lors d'un voyage aux États-Unis.
Consulter le guide

Australie : choisir un forfait

Avant de partir en voyage à l'étranger, il est préférable de se renseigner sur son offre mobile. Pour rester joignable une fois arrivé, mieux vaut disposer d'un abonnement adapté. Pour ne pas se perdre parmi les nombreuses offres mobiles des opérateurs, MonPetitForfait revient sur les forfaits disponibles en Australie pour les usagers souhaitant y voyager ou travailler.
Consulter le guide

Désactiver la data à l'étranger

En France, les données mobiles sont le plus souvent actives tout au long de la journée. Toutefois à l'étranger cette habitude doit être modifiée au risque que la facture soit salée. Bien que la fin des frais de roaming permet l'usage des données mobiles dans les DOM et l'Europe, les voyages hors de ces zones peuvent exposer les usagers à des coûts extrêmement élevés concernant la data.
Consulter le guide

Utilisation des forfaits Syma à l'étranger

Les forfaits de l'opérateur Syma mobile, sans engagement de durée, ont tous des avantages à l'international. De 1,90€ à 19,90€/mois, ces offres très compétitives se distinguent des autres offres concurrentes de part ces services inclus à l'étranger. Il est toutefois important de connaitre les différents coûts engendrés par une utilisation à l'étranger.
Consulter le guide

Les forfaits Bouygues Telecom à l'international

Bouygues Telecom affiche des forfaits mobiles adaptés pour l'international. Selon l'offre choisie, vous pourrez utiliser votre abonnement depuis différents pays ou téléphoner depuis la France vers plusieurs destinations. La question des coûts est également indispensable pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Consulter le guide

Forfaits La Poste Mobile à l'étranger

Chez La Poste Mobile, certains forfaits permettent de téléphoner vers et/ou depuis l'étranger, ou d'utiliser divers services comme les SMS/MMS et internet. Pour bien choisir son forfait et ne pas avoir de mauvaises surprises sur d'éventuels coûts supplémentaires, vous trouverez sur notre page le détail complet des offres.
Consulter le guide

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 GO
SFR 60 GO
Forfait SFR
Forfait SFR