L'essentiel sur la date de fin de garantie d'un smartphone.

Pour vérifier la date de fin de garantie de son smartphone, un utilisateur peut :

Vérifier sa facture d'achat.

Aller sur le site constructeur de son smartphone.

En ligne, afin d'accéder à cette date de fin de garantie, il faut se munir :

Du smartphone en question et de son numéro de Série.

De la page Internet du constructeur dédiée à la garantie des smartphones.

Lors de l'achat d'un smartphone, le client a généralement tendance à se focaliser sur les caractéristiques de son nouveau téléphone. Que ce soit les compétences technologiques ou l'esthétique du mobile, le consommateur voit les avantages présents et ne pense pas forcément au futur.

Pourtant, la garantie est un des éléments essentiels à prendre en compte lors de l'achat d'un téléphone portable. En Europe, la garantie constructeur est désormais fixée à deux ans pour tous les smartphones vendus dans ces pays. En cas de doute persistant sur la date de fin de garantie de son mobile, il existe diverses solutions pour la retrouver.

Comment vérifier la date de fin de garantie d’un téléphone ?

Diverses situations peuvent expliquer la perte de la date de fin de garantie d'un smartphone. Le client l'ayant acheté peut, par exemple, avoir oublié la date d'achat, et ne pas être en mesure de calculer le jour où prendra donc fin cette garantie. Autre cas de figure : s'il s'agit d'un cadeau, pour un proche ou un ami. Si seul le smartphone est donné, la date de fin d'assurance n'apparaît nulle part. Il devient alors nécessaire de trouver comment déterminer cette date.

Date de fin de garantie smartphone.

Il existe différentes façons de connaître la fin de garantie de son téléphone portable.

Consulter la facture d’achat d’un smartphone pour connaître la fin de la garantie

La manière la plus simple et la plus rapide pour découvrir la date de fin de garantie de n'importe quel smartphone est de se pencher sur la facture. Délivrée lors de l'achat, la facture contient la date de fin de garantie du téléphone. Qu'elle soit physique, sur papier, ou bien dématérialisée et envoyée par mail, cette facture contient forcément cette information.

Si la date exacte de la fin de garantie n'est pas affichée, il reste toutefois très facile de la calculer avec sa facture. La date d'achat est en effet inscrite, ainsi que la durée de la garantie. Si celle-ci s'étend sur deux ans, il suffit donc de rajouter deux années à la date d'achat pour découvrir la date de fin de garantie.

Conseils de MonPetitForfait

Mieux vaut conserver le plus longtemps possible la facture ou la preuve d'achat de son smartphone. Il faut pouvoir accéder à ce document durant au moins toute la période durant laquelle le téléphone est censé être sous garantie, aussi bien constructeur que revendeur. Ceci peut résoudre rapidement de nombreux problèmes. Autre conseil : faire une copie de ce document.

Retrouver la date de fin de garantie d'un smartphone sur le site du constructeur

En cas de perte de la facture, une autre solution existe pour savoir quand se termine la garantie de son smartphone. Il faut tout d'abord se munir du numéro de série de son smartphone, et se rendre sur le site du constructeur. Sur ce dernier, un espace dédié permet de découvrir la date d'expiration de garantie du téléphone mobile.

Pour obtenir le numéro de série de son smartphone, ou serial number, il suffit de se rendre dans les paramètres ou les réglages du smartphone. Le numéro de série est alors facilement identifiable. Cet identifiant indispensable se trouve également, le plus souvent, au dos de la boîte originale du smartphone. L'utilisateur doit donc ensuite renseigner ce numéro de série sur le site du constructeur de son smartphone, dans la partie dédiée au numéro de série. Il est donc bien plus simple d'accéder au numéro de série d'un smartphone qu'au numéro RIO de son forfait mobile.

Cette manière de trouver la date d'expiration de garantie n'est possible qu'en cas d'achat avéré du smartphone. Que ce soit avec la boutique du constructeur, un magasin physique ou en ligne, le numéro de série du smartphone se valide lors de la transaction. De cette façon, il devient automatiquement lié à une garantie constructeur. Si un smartphone neuf est volé, le numéro de série n'est pas validé, et la garantie n'existe pas.

Trouver les informations sur la garantie de son smartphone avec le site internet d'Apple

Avec un iPhone 11, XR ou même 7 Plus, le site Internet d'Apple permet de découvrir la date de fin de garantie. Il faut au préalable se munir de son iPhone et d'un papier pour éventuellement recopier le numéro de série. Enfin, il ne reste plus qu'à accéder à la page du site Apple donnant accès aux informations sur la garantie des iPhone.

Comment accéder à cette date étape par étape avec un iPhone ?

Ouvrir les réglages du smartphone.

Aller sur “Général”, puis dans “Informations”.

Descendre jusqu'au numéro de série de l'iPhone et le recopier.

Se rendre sur la page “Couverture de service et d'assistance” Apple et renseigner son numéro de série.

Également saisir le code anti-pirate affiché sur le site Internet.

Coment trouver la date d'expiration de garantie de son smartphone Samsung ?

Mêmes possibilités du côté des smartphones Galaxy S10, A50 et Fold, et tous genres de modèles Samsung. Avec le numéro de série de l'appareil, à découvrir dans les paramètres du téléphone ou sur sa boîte originale, le consommateur peut ensuite directement se rendre sur son espace personnel sur MySamsung. Il découvrira ici la date de fin de garantie de son smartphone Samsung.

Comment accéder à cette date en possédant un smartphone Samsung ?

Ouvrir les paramètres du smartphone.

Se rendre dans la section “À propos de l'appareil”.

Aller sur “États”, et découvrir son serial number.

S'enregistrer et se connecter sur my.samsung.fr.

Renseigner le numéro de série de son Samsung.

Protection téléphone
À lire aussiLes meilleures manières de préserver son smartphone
Lire la suite

Smartphones Sony : comment trouver la fin de la garantie d'un modèle Xperia ?

Les smartphones Sony Xperia 10, Xperia XZ3 ou XA2, ainsi que les modèles plus anciens, bénéficient tous d'une garantie constructeur initiale de deux ans. Avec la multinationale japonaise, il est aussi possible d'avoir accès aux informations concernant la garantie de son smartphone.

Comment accéder à cette date si le smartphone est de la marque Sony ?

Accéder à “Réglages”, puis “À propos du téléphone”.

Se rendre dans “États”, afin d'accéder aux informations sur le code IMEI et autres.

Enregistrer la date d'achat de son smartphone sur son compte MySony.

Se diriger enfin vers la page services.sony.fr de Sony.

Renseigner son numéro de modèle et de série.

Toutes les informations sur la garantie des smartphones Huawei et sa date d'expiration

Les smartphones de la marque chinoise Huawei, comme le Mate 20 Pro, le P30 ou le Y5 2019, ont aussi bien évidemment une garantie constructeur. La section française de la marque permet d'accéder à toutes les informations concernant cette garantie. C'est également cette section d'assistance qui sera en charge de régler tous les problèmes possibles d'un smartphone Huawei en France.

Date fin garantie Huawei.

Voici la procédure à suivre pour retrouver la date de fin de garantie de son smartphone Huawei.

Comment accéder à cette date en étant en possession d'un smartphone Huawei ?

Se rendre dans le logiciel du mobile Huawei.

Aller dans “Réglages”, “Général”, et “À propos de l'appareil”.

Copier le numéro de série alors dévoilé.

Se rendre sur consumer.huawei.com, le service de support et d'aide Huawei.

Renseigner le serial number et le code de vérification affiché.

Xiaomi : trouver la date de fin de garantie pour les smartphones du constructeur chinois

Les smartphones Xiaomi, que ce soit les modèles Redmi Note 5, 8 Pro ou 10, ne disposent pas  d'outil de recherche pour trouver fin de garantie du téléphone. Il n'y a en effet pas d'espace dédié à la découverte de cette information. Il reste cependant possible de découvrir son numéro IMEI ou son numéro de série. Pour ceci, il faut se rendre dans “Paramètres”, puis “À propos”, et enfin “État”. Ces numéros peuvent également se trouver sur la boîte du smartphone, ou dans le compartiment de sa batterie.

Il est toutefois possible d'authentifier son téléphone Xiaomi en ligne. La raison de cette démarche est simple : le constructeur chinois souffre de nombreuses contrefaçons. Pour vérifier si son smartphone est bel et bien un véritable Xiaomi, il faut accéder à l'outil “Product Authentification” sur le site mi.com. D'ici, avec son numéro IMEI ou numéro de série, l'authenticité du mobile pourra être validée.

Achat d'un smartphone dans une boutique ou un site revendeur : quelle différence ?

Lors de l'achat d'un smartphone directement via le site internet ou la boutique physique du constructeur, la date d'achat et donc de début de garantie s'enregistre automatiquement. Dans le cas d'un achat sur une boutique ou un site revendeur, comme Amazon ou Cdiscount, peu de différences s'opèrent alors.

Le numéro de série et numéro IMEI du smartphone se trouve en effet validé de la même manière. Il s'enregistre comme ayant été acheté, et cela remonte dans la base de données du constructeur. La seule différence intervient alors en cas de la prise d'une extension de garantie.

Si un client prend une extension de garantie avec, par exemple, une boutique d'électronique, cette extension ne concerne pas le constructeur. Cette nouvelle durée de garantie n'est alors pas prise en compte sur le site du constructeur, ce dernier n'ayant pas accès aux informations délivrées par la boutique. Il faut donc bien prendre cela en compte en cas d'utilisation d'un des outils de recherche précédents.

Conseils de MonPetitForfait

Si la facture n'a pas été retrouvée ou qu'aucun site Internet ne permet de trouver la fin de date de garantie, il reste encore l'option du revendeur. Un client peut tout à fait retourner dans la boutique d'où provient le smartphone, et demander à voir un conseiller ou un vendeur. Ce dernier pourra retrouver une trace de l'achat et renseigner le client. Pour un achat sur une boutique en ligne, il est de même possible de contacter le service client.

Extension de garantie et assurance : vers une protection du smartphone optimisée

Il est donc possible, en plus de la garantie constructeur de base, de rajouter une garantie du revendeur. Une autre option consiste à enregistrer son smartphone dans les appareils couverts par une autre assurance. Cela peut-être une assurance habitation comme une assurance mobile extérieure.

Extension de fin de garantie lors de l’achat du téléphone portable

Concrètement, la garantie du constructeur ne couvre que les défaillances techniques liées à des problèmes de conception. La garantie du revendeur couvre généralement les accidents, le vol, la casse ou encore la perte du smartphone, selon les options prévues. En cas de vol, le signalement doit vite être effectué pour que la garantie puisse fonctionner.

Souvent, un revendeur applique d'office une garantie propre à son enseigne, appliquée en parallèle à celle du constructeur durant la première année. Moyennant une mensualité supplémentaire, le client peut choisir de rallonger sa garantie, généralement d'une année ou de deux selon les offres. Son smartphone reste ainsi protégé contre les éléments extérieurs sur une durée étendue, la fin de garantie étant repoussée.

Assurances habitations et autres garanties : les autres options

Des assurances peuvent également couvrir de potentiels problèmes liés aux smartphones. Les différents opérateurs mobiles, comme SFR, Orange, Bouygues Telecom ou Free mobile, proposent de couvrir les smartphones. Ces assurances mensualisée couvrent généralement mieux les smartphones que les simples garanties.

D'autres assurances peuvent également protéger efficacement un smartphone. Il est par exemple possible de placer son téléphone portable dans les objets couverts par une assurance habitation. Ainsi, l'utilisateur voit son mobile, au même titre que les autres appareils électroniques de son logement, pris en compte financièrement parlant en cas de sinistre. Enfin, le consommateur peut de même souscrire une assurance mobile, centrée uniquement sur son smartphone, mais sans lien avec les opérateurs. Il s'agit ici d'assureurs spécialisés, comme la MAE ou la SFAM, proposant différents niveaux d'assurances spécialisées.

Quid des autres assurances.

En plus de la garantie constructeur, d'autres assurances peuvent entrer en jeu comme l'assurance habitation du client.

Quelles couvertures complémentaires disponibles pour un smartphone ?

La garantie d'une boutique ou site revendeur.

L'extension de garantie du revendeur.

L'assurance ou la garantie d'un opérateur mobile.

L'assurance habitation.

L'assurance mobile des assureurs.

Les numéros de téléphones gratuits des opérateurs
À lire aussiContacter gratuitement et simplement les différents opérateurs mobiles
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

SFR Forfait 60 Go
RED 60 Go
B&YOU 100 Go

Comment faire pour protéger son téléphone portable ?

Forfait RED SFR
Forfait BYOU