Comment protéger son smartphone contre les chocs / chutes et rayures ?

Protéger smartphone choc

L'essentiel sur la protection des smartphones face aux chocs

Il existe plusieurs produits qui permettent de protéger son smartphone contre les chocs :

  • Les coques, bumpers ou encore les housses protègent bien la structure extérieur.

  • Des films de protection permettent de préserver son écran.

Il existe aussi des indicateurs donnant une idée plus précise sur la résistance :

  • La norme IP indique l’étanchéité à la poussière et à l’eau.

  • Des smartphones spéciaux pour résister aux chocs.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 05/11/2021

Aujourd’hui, la plupart des gens possèdent un smartphone. Véritable révolution de ces dix dernières années, ces condensés de technologies sont pourtant aussi performants que fragiles. Afin de favoriser leur longévité, il convient donc de les protéger avec des produits répondants à des caractéristiques particulières. Et pour protéger au mieux ces objets devenus presque indispensables pour un grand nombre de consommateurs, les solutions ne manquent pas.

Afin de répondre aux exigences de chacun, chaque type de protection répond à des besoins différents. Et si la sécurité est le principal objectif des protections, le design n’est pas à l’abandon pour autant. Bien au contraire.

Une protection pour votre téléphone ? Pour quoi faire ?

De plus en plus, les téléphones portables deviennent des monstres de technologies. À la recherche de toujours plus de performances, les constructeurs ne cessent de développer leurs produits pour répondre à nos besoins grandissants. La polyvalence de ces appareils est d’ailleurs devenue leur principale caractéristique. Initialement voués à assurer la communication de manière mobile, la vocation des téléphones portables a désormais changé. À tel point que les fonctions de ces mobiles sont désormais multiples. C’est d’ailleurs ce qui a fait évoluer l’appellation de ces terminaux. Les simples téléphones portables ont effectivement évolué, se faisant maintenant appeler smartphones.

Protection téléphone

Pourquoi et comment protéger son téléphone mobile des chocs et des rayures ?

La polyvalence des smartphones n’est pas leur seule caractéristique. À la fois téléphone, console de jeu, lecteur de musique, appareil photo ou encore source de stockage, ces produits se démarquent aussi par leurs coûts. Alors que les smartphones d’entrée de gamme sont généralement accessibles pour moins de 200 euros, les modèles les plus haut de gamme sont bien plus onéreux.

Ces derniers peuvent désormais atteindre plus de 1000 euros. Face à l’investissement qu’ils impliquent, ces objets nécessitent donc qu’on leur accorde une attention particulière. D’autant plus que ces smartphones se sont très largement répandus. Auprès des actifs d’une part, mais aussi des plus vieux, tout comme des plus jeunes. La maladresse des uns, ou l’inattention des autres sont ainsi souvent responsables de chutes. Pour éviter les catastrophes et protéger ces appareils, divers moyens sont ainsi disponibles.

Smartphone
À lire aussi Les tarifs des derniers smartphones avec un forfait
Lire la suite

La coque et le bumper, des éléments incontournables pour protéger son smartphone

Comme pour tout produit high-tech, l’un des principaux éléments à protéger est la coque. Préserver l’aspect extérieur du produit permet effectivement de protéger les composants internes, et d’ainsi favoriser le bon fonctionnement de la machine. En l’occurrence, pour protéger les smartphones, de nombreuses alternatives ont été développées.

  • Les coques : efficaces selon le matériau de conception utilisé

D’une part, on retrouve ainsi les coques classiques. Ces dernières sont généralement conçues de sorte qu’elles recouvrent la partie arrière du smartphone. Les coques se répartissent en plusieurs catégories, lesquelles se distinguent principalement par leurs compositions. Ainsi, il est possible de trouver des coques souples mais aussi des modèles plus rigides.

Pour réaliser ces différentes coques, il est de coutume d’utiliser des matières telles que :

  • le silicone : par sa composition et sa souplesse, ce dernier offre l’avantage d’absorber les chocs, dans une certaine mesure. Grâce à la capacité d’adaptabilité de ce matériau, les coques en silicone se mettent et s’enlèvent relativement facilement.

  • le polyuréthane est également souvent utilisé. Un peu plus rigide, il offre un bon compromis entre la souplesse du silicone et la rigidité du plexiglass.

  • le plexiglass, justement, propose des coques qui sont plus fines. Ces dernières ne modifient donc que très légèrement la prise en main de l’appareil. Toutefois, la rigidité de ces coques est également un inconvénient dans la mesure où les chocs peuvent être fatals. Il est effectivement fréquent que ce type de coque se casse en cas de chute.

  • le cuir et le tissu : pour le tissu, la protection sera presque inexistante. Pour le cuir, l’épaisseur de la matière protégera davantage le smartphone mais la protection ne sera pas idéale.

Ces différentes matières ont des propriétés qui leur sont propres et qui tendent à proposer des résultats différents. Chacun est alors à même de choisir le type de protection qui lui convient.

  • Les bumpers : le meilleur moyen de protéger son téléphone

Alors que les coques recouvrent la face arrière des smartphones, le bumper se contente pour sa part de recouvrir les contours de l’appareil. Pour autant, cette protection semble être généralement suffisante. Dans la majorité des cas, les impacts subis au cours d’une chute par les téléphones se trouvent effectivement au niveau des angles. En se contentant de protéger le contour de l’appareil, le bumper assure ainsi une protection qui convient pour la majorité des accidents.

Ce type de protection, réalisé en gel semi rigide, permet d’une part de protéger l’appareil, mais aussi de ne pas masquer son design. Pour les smartphones premium il peut donc s’agir d’une alternative pertinente tant les consommateurs accordent une part importante à l’esthétique. Toutefois, en ne protégeant ni l’écran ni la face arrière, le bumper ne protège par des éventuelles rayures.

La housse et le flip cover, plus que des protections pour votre téléphone

La coque et le bumper se sont imposés comme des éléments indissociables des smartphones. Mais pour protéger son appareil, d’autres formes de protection sont envisageables.

  • Les housses : l’idéal pour protéger son mobile

Tout comme les coques, les housses proposent de multiples design. Du tissu au cuir, il est possible d’en trouver pour satisfaire tous les goûts et les couleurs. Toutefois, en optant pour une housse, il faut s’assurer que celle-ci soit parfaitement adaptée à la morphologie du smartphone pour lequel elle assurera la protection.

Si les smartphones phares des constructeurs profitent souvent d’un choix important, ce n’est pas forcément le cas des smartphones moins populaires. Si elle n’est pas spécifiquement élaborée pour un smartphone en particulier, une housse standard peut alors faire l’affaire. Toutefois, il est alors nécessaire d’accorder une attention particulière à la taille. Il faut ainsi que le téléphone puisse y entrer entièrement, afin que ce dernier ne subisse aucun choc. Toutefois, le smartphone doit aussi être maintenu à l’intérieur de la housse. Si ce dernier peut en glisser, la housse n’est alors d’aucune utilité.

Pour les housses, certains modèles peuvent être accrochés à la ceinture, cela permet de conserver le smartphone à portée de main. À la protection s’ajoute alors un aspect pratique. Il est en effet inutile de ranger la housse, parfois volumineuse, dans sa poche. En étant positionné au niveau de la ceinture, le smartphone est facilement accessible. Une fois dans la housse, l’appareil est alors entièrement protégé, que ce soit au niveau de l’écran ou de la coque.

  • Les flip cover : une fonction 2 en1 pratique et efficace

Le flip cover propose généralement l’avantage de dépasser la simple fonction de protection. De plus en plus de modèles permettent effectivement de stocker des documents. Qu’il s’agisse d’un moyen de paiement, d’un titre de transport, de cartes de fidélités, le flip cover n’est plus seulement une protection. Ce dernier se mue alors en porte-cartes et devient un véritable accessoire.

Dotés d’une structure rigide à laquelle se fixe le smartphone, ce type d’étui embarque généralement un rabat. Au-delà de garder les cartes à l’abri des regards indiscrets, l’étui permet alors de protéger l’écran. La protection est donc double et, comme la housse, la praticité prime. Au niveau des matières, le choix est également vaste avec une multitude de possibilités.

Protéger l’écran de son téléphone : les films de protection

Si l’aspect esthétique des appareils est protégé par les coques et les bumpers, l’écran est souvent délaissé. Pourtant, il s’agit de l’un des éléments les plus importants des smartphones. Alors que les constructeurs ont presque totalement abandonné les touches, le tactile implique une utilisation constante de l’écran. L’écran est par ailleurs un élément d’autant plus important à protégé qu’il s’agit d’une surface de plus en plus grande. Or, plus une surface est étendue, plus elle risque d’être exposée à des chocs. Ainsi, pour ne pas qu’un impact vienne abîmer cette partie essentielle de l’appareil, des protections dédiées à l’écran sont disponibles.

De nombreux spécialistes ont effectivement développé des solutions permettant d’assurer la protection de l’écran. Disponibles dans de nombreux points de ventes, les protections d’écran en verre trempé absorbent l’impact. Conçues pour protéger l’écran tout en permettant une utilisation optimale du tactile, il faut toutefois appliquer ces protections avec soins. À noter que dans certaines enseignes, la pose peut être réalisée par des professionnels.

Films d'écran pour téléphone

Les films d’écran sont indispensables pour protéger l’écran de son mobile en cas de chute.

Par leur solidité, ces protections permettent d’éviter que l’écran tactile ne se retrouve hors d’usage. Par ailleurs, alors que les écrans incurvés se développent à vitesse grand V, les protections évoluent également. Ces nouveaux types d’écrans bénéficient ainsi d’une gamme de protection spécifique. De cette manière, la protection en verre trempé suit les contours du smartphone pour qu’aucune zone de l’écran ne soit exposée.

Selon les enseignes et les produits vendus, les prix peuvent facilement varier du simple au triple. Il convient donc de se renseigner en amont pour en savoir davantage sur la fiabilité du produit. Tout comme pour les housses, la compatibilité est primordiale. Une protection en verre trempé trop petite sera effectivement tout aussi inefficace qu’un modèle trop grand. À noter que sans aller jusqu’au verre trempé, des protections d’écran plus abordables sont commercialisées. Celles-ci permettent alors tout simplement de préserver les smartphones de la poussière.

Les smartphones ultra-résistants, une catégorie de mobiles à part entière

Comme évoqué précédemment à travers différents exemples, les alternatives qui s’offrent aux consommateurs en termes de protection sont nombreuses. Toutefois, malgré ces solutions spécialement adaptées, certains ne parviennent pas à préserver leurs smartphones. Pour cette catégorie de consommateurs, il semble alors judicieux d’opter pour des smartphones particuliers. Pour les plus maladroits, les plus aventureux ou les plus malchanceux, au choix, certains constructeurs ont élaboré des smartphones extrêmement robustes.

Avec ces derniers, inutiles de craindre la présence de rayures sur les écrans. Les chutes ne leur font pas peur et la résistance est leur spécialité. Dans ce cas, il n’est donc pas nécessaire d’opter pour des protections d’écran en verre trempé. Pour les coques, le constat est le même. Robustes et résistants aux chocs, ces appareils se suffisent à eux-mêmes.

Pour aller toujours plus loin dans les aventures, ces produits peuvent même être utilisés dans des conditions extrêmes. Les températures les plus froides et les plus élevées n’altèrent ainsi en rien leur fonctionnement. Concernant la résistance à l’eau, certains modèles sont extrêmement performant. Les certifications d’indice de protection permettent notamment d’en savoir davantage à ce sujet.

Toutefois, si les certifications IP 65, IP 66, IP 67, IP 68 et IP 69 se développent, d’autres alternatives permettent de s’assurer une protection, contre l’eau notamment. Ainsi, des emballages spécialement dédiés à cet effet permettent d’emporter son smartphone dans l’eau. Et ce en toute sécurité.

Téléphone dans l'eau
À lire aussi Que faire pour sauver un téléphone tombé dans l'eau ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

80% des lecteurs ont trouvé cet article utile

162 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Outre les chocs, les smartphones sont aussi exposés à des menaces à distance