L'essentiel concernant le code IMEI

Concernant le code IMEI, il est bon de savoir que :

  • Cet acronyme signifie International Mobile Equipment Identity.
  • l'IMEI Il prend la forme d'une suite de 15 chiffres.

En cas de perte, il est possible de :

  • Le trouver en tapant le code *#06#  sur son téléphone portable.
  • L'obtenir sur le code-barres de la boîte du téléphone, notamment.

Afin d'identifier individuellement les appareils qu'ils vendent, les constructeurs de smartphones ont mis en place un numéro unique, propre à chaque téléphone portable. Il s'agit du numéro IMEI, que l'on nomme également le code IMEI. En plus de servir d'identifiant unique pour les smartphones, ce numéro a bien d'autres utilisations. Dans cette page d'aide seront traitées les questions suivantes, concernant le code IMEI :

  • Qu'est-ce que le code IMEI d'un téléphone portable ?
  • Que signifient les chiffres qui composent l'IMEI ?
  • À quoi sert le code IMEI ?
  • Quid du cas particulier de l'IMEI iPhone ?
  • Mon code IMEI ne fonctionne pas : quelles peuvent être les raisons ?

Qu'est-ce que le code IMEI ?

Le mot IMEI signifie en anglais International Mobile Equipment Identity. Le code IMEI est composé de 15 caractères, qui ne sont que des chiffres. Ces derniers forment un numéro unique, qui représente en quelques sorte la carte d'identité d'un smartphone.
Numero imei

Le numéro IMEI est la carte d'identité d'un téléphone mobile.

L'IMEI permet donc de déduire différentes informations sur un téléphone portable, et notamment sa marque ou son modèle. Le numéro IMEI est en outre utilisé par les opérateurs, qui l'emploient pour identifier un smartphone tentant d'établir une communication, et l'autoriser ou non à se connecter au réseau mobile. Quelles informations peut-on déduire du code IMEI ?

Que signifient les différents chiffres composant le numéro IMEI d'un smartphone ?

Comme abordé précédemment, le code IMEI est composé d'une suite de 15 chiffres. Ces derniers ne sont toutefois pas attribués au hasard, bien au contraire. En réalité, le numéro IMEI se compose de 4 groupes de chiffres, qui ont bien évidemment chacun une signification propre.

La composition du code IMEI peut être décortiquée comme suit :

  • les deux premiers chiffres du code IMEI permettent de déterminer le pays dans lequel le mobile a été immatriculé ;
  • les six chiffres suivants correspondent à une suite aléatoire générée par l'organisme de certification du smartphone, et forment, avec les deux chiffres précédents, le Type Allocation Code (TAC) ;
  • s'en suivent six autres chiffres, correspondant au numéro de série de l'appareil mobile ;
  • le dernier chiffre est en réalité le chiffre de contrôle, qui sert de somme de contrôle sur les 14 autres chiffres. Il permet de vérifier l'authenticité de l'IMEI, et d'ainsi éviter toute erreur de frappe ou de mauvaise copie de ce dernier.
Oubli code PIN
À lire aussiTout savoir sur le code PIN
Lire la suite

Code IMEI Samsung, Huawei, Apple, etc. : comment obtenir le numéro IMEI de son iPhone ou de son smartphone Android ?

Pour déterminer le code IMEI de son téléphone portable, il existe des méthodes universelles. Ces dernières fonctionnent donc quelle que soit la marque de son smartphone, et le système d'exploitation qu'il utilise.

Voici les méthodes permettant de déterminer le numéro IMEI de son smartphone Android, ou de son iPhone.

  • Pour obtenir l'IMEI d’un smartphone, il suffit de se munir du téléphone en question. Il faut ensuite se rendre sur le clavier (tactile dans le cas d'un smartphone) et taper ces symboles : *#06# (étoile, diez, zéro, six, diez). Après cela, le numéro IMEI du téléphone devrait s'afficher. Si ce n'est pas le cas, il ne reste qu’à appuyer sur le bouton permettant d'appeler un correspondant. L'IMEI est en outre souvent trouvable dans les paramètres du smartphone.
  • Si le téléphone est éteint, il est possible de trouver l'IMEI sur une étiquette collée sur la batterie. Cela n’est évidemment valable que sur certains mobiles permettant de retirer la batterie.
  • Autre solution pratique en cas de perte ou de vol du téléphone, l'IMEI se situe aussi sur la boite du téléphone au moment de son achat. Il faut toutefois espérer l'avoir conservée pour le retrouver de cette façon.
  • Enfin, dernière solution possible, l'IMEI est présent sur la facture d'achat du téléphone. Si cette dernière n’a pas été conservée, il est alors possible de se rendre dans la boutique en question. Un conseiller peut alors être en mesure de réimprimer la facture.
  • Si l'ensemble de ces solutions s'avèrent inefficaces, il reste possible de contacter son opérateur afin d'obtenir directement le numéro IMEI de son téléphone.
    Trouver numéro IMEI téléphone

    Les moyens pour retrouver le code IMEI de son téléphone mobile.

Quelles sont les méthodes spécifiques pour obtenir un numéro IMEI iPhone

En plus des méthodes décrites dans la partie précédente qui fonctionnent également pour les iPhone, il existe des manières d'obtenir son code IMEI exclusives aux appareils tournant sous iOS. Cela peut s'avérer pratique si, pour une raison ou une autre, les techniques décrites ci-dessus ne fonctionnent pas.

Les méthodes pour obtenir un numéro IMEI iPhone lorsque l'on est en possession de son smartphone.

  • Pour tous les modèles d'iPhone, il est possible de trouver le code IMEI en se rendant dans les Réglages, puis dans Général, et enfin dans Informations. Il ne faut toutefois pas le confondre avec le numéro de série de l'iPhone.
  • Pour les iPhone à partir du 6s, et pour les générations 3G, 3GS, 4 et 4s, le numéro IMEI/IMEID se trouve également sur le support pour carte SIM.
  • Tous les iPhone des générations 5 et 6 (5, 5c, 5s, SE, 6 et 6 Plus) ont leur numéro IMEI gravé sur la face arrière.
  • Une dernière méthode existe. Pour cela, il faut connecter son iPhone à son ordinateur, et lancer le logiciel iTunes. Ensuite, il est nécessaire de rechercher son appareil, et de cliquer sur l'onglet Résumé. Enfin, il suffira de cliquer sur le numéro de téléphone afin de consulter le numéro IMEI de l'iPhone.
  • Il existe enfin une ultime méthode qui permet de déterminer le numéro IMEI de son iPhone. Cette dernière ne nécessite en outre pas d'avoir l'appareil en sa possession. Pour cela, il faut se connecter sur la page Identifiant Apple, depuis un ordinateur. Il suffira ensuite de se rendre dans la section Appareils et de sélectionner l'iPhone concerné pour observer le code IMEI.
Forfait iPhone
À lire aussiQuel forfait mobile choisir pour accompagner son iPhone ?
Lire la suite

À quoi sert le code IMEI, et dans quelles situations peut-on avoir besoin de ce numéro ?

Généralement, on entend parler du code IMEI en cas de perte ou vol de son smartphone. Dans ce cas, il sert effectivement à bloquer l'appareil mobile à distance, afin de protéger ses données personnelles. Pourtant, ce n'est pas la seule utilité du numéro IMEI, bien au contraire. Quelles sont les utilisations possibles de l'IMEI des smartphones ?

Comment bloquer son smartphone en cas de vol ou de perte grâce au code IMEI ?

Lorsque l'on se demande comment trouver son code IMEI, cela implique souvent la perte ou le vol de son smartphone. L'une des utilisations majoritaires de ce numéro est en effet de pouvoir localiser et bloquer l'accès à son téléphone portable volé ou égaré. En cas de smartphone volé/perdu, voici les bons réflexes à adopter :

  • muni de sa dernière facture téléphonique, contacter son opérateur afin de déclarer le vol et bloquer la carte SIM ;
  • récupérer le numéro IMEI du smartphone volé à l'aide d'une des méthodes décrites ci-dessus ;
  • déposer plainte auprès de la police, en mentionnant la marque et le modèle du smartphone, son numéro IMEI et les circonstances du vol ou de la perte ;
  • envoyer une copie du procès verbal mentionnant le numéro IMEI du téléphone volé à son opérateur, qui l'ajoutera à la liste des appareils volés.

Quelles sont les autres utilisations qui peuvent être faites du code IMEI ?

Le numéro IMEI est donc utilisé pour localiser et bloquer un smartphone volé ou égaré. Son utilité ne se limite toutefois pas à cela, bien au contraire. Grâce à ces numéros uniques, il est par exemple possible de constituer une base de données, qui peut être utilisée par les autorités pour connaître les code IMEI des smartphones volés.

Il existe également des sites internet qui recensent l'IMEI des téléphones déclarés volés, ce qui permet aux consommateurs achetant un appareil d'occasion de vérifier son origine. Ce sont toutefois les utilisateurs qui doivent effectuer la démarche de s'enregistrer auprès de ces plateformes.

Pour les opérateurs de téléphonie, le code IMEI s'avère extrêmement pratique car il permet de connaître la marque et le modèle des smartphones utilisés par leurs clients. Grâce à cela, ils peuvent automatiquement paramétrer leurs services en fonction des appareils utilisés, pour une expérience optimale.

Au niveau marketing, les opérateurs peuvent déduire des statistiques des smartphones utilisés par leurs clients. Ces données peuvent alors leur permettre d'adapter leur stratégie, et de fournir des services compatibles avec les terminaux utilisés par leurs adhérents.

Dans quel cas l'IMEI ne fonctionne-t-il pas ?

Le code IMEI ne fonctionne pas quand le téléphone est blacklisté par les opérateurs. Si le mobile est signalé comme volé ou perdu, il n’est donc pas possible de débloquer le téléphone. Le blacklistage peut être vérifié en ligne via certains sites web, proposant le service pour quelques euros.

La base de données des IMEI bloqués, créée en avril 2003, contient environ 260000 numéros, enregistrés par les personnes ayant perdu ou s'étant fait voler leur téléphone. Au niveau international, police, douane et gendarmerie peuvent également compter depuis 2013 sur l'existence d'une base mondiale des téléphones volés. Cet énorme logiciel contient la liste des codes IMEI des mobiles, tablettes, clés 3G et autres de pas moins de 114 opérateurs, répartis dans 46 pays.

IMEI Blacklisté

En cas de vol ou de perte de son téléphone, il est possible de faire blacklister son numéro IMEI pour bloquer son téléphone.

À noter cependant que certains groupes de personnes bien organisés arrivent grâce à des logiciels à changer le code IMEI, et ainsi rendre introuvable les téléphones portables auparavant volés. Ces derniers se retrouvent alors commercialisés à un prix de revente plus important grâce à leur blanchiment.

Debloquer iPhone
À lire aussiComment débloquer son téléphone mobile ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
71 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
7 votes

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 GO
SFR 60 GO

Les moyens de sécurité des smartphones

Forfait SFR
Forfait SFR