Résiliation forfait SFR

Pour les usagers n'étant pas satisfaits du service client de l'opérateur au carré rouge ou ayant trouvé une offre plus intéressante chez un concurrent, il est possible de résilier son abonnement SFR. Ce guide explicatif donne quelques indications importantes à considérer pour les consommateurs à la recherche d'informations sur la procédure de résiliation propre à SFR.

En cas d'insatisfaction de l'offre SFR ou de la qualité des services de l'opérateur il est possible :

  • de faire une demande de résiliation via LRAR ;
  • de changer d'opérateur via la portabilité de numéro ;
  • de céder son abonnement à un proche.

Lettre de résiliation pour un forfait SFR

Pourquoi résiliez-vous votre forfait ?
Options de résiliation
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon forfait

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur opérateur
Votre futur téléphone
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse contact@monpetitforfait.com ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Comment résilier son forfait mobile SFR ?

Diverses solutions existent afin de résilier son abonnement SFR Altice. SFR est un important opérateur et fournisseur d'accès à Internet. À ce titre, il propose plusieurs formules d'abonnements de téléphonie mobile et fixe.

La procédure à suivre n'est donc pas la même selon le type abonnement auquel un usager a souscrit (box internet ou forfait mobile). La procédure est également différente en fonction de la date à laquelle a été réalisée la souscription à l'offre. Voici donc tout ce qu'il y a à savoir avant d'entamer une procédure de résiliation d'un abonnement mobile ou internet SFR.

La procédure pour résilier son offre fixe ou mobile chez l'opérateur SFR

Les abonnements de téléphonie mobile SFR concernent les forfaits suivants Starter, Power et Premium. Les abonnements à l'Internet fixe SFR concernent les box internet suivants Starter, Power et Premium.

Résiliation forfait SFR

Les démarches pour résilier son forfait mobile SFR.

Les opérateurs télécoms renouvellent constamment leurs offres d'abonnements. En cas de souscription à un forfait de téléphonie mobile ou à un abonnement box internet qui ne se trouve pas dans ces listes, ce n'est pas un problème. Le contrat SFR est tout de même concerné par les procédures de résiliation décrites plus bas, que l'offre soit encore commercialisée, ou non.

La résiliation par courrier avec accusé de réception

SFR ne propose pas à ses clients de résilier leur abonnement mobile ou fixe depuis leur espace client. La résiliation d'un forfait mobile ou d'une box internet SFR s'effectue principalement par courrier. Il faut néanmoins tout d'abord contacter le service client par téléphone, au 1023, afin d'obtenir l’adresse de résiliation à laquelle envoyer le courrier.

En l'occurrence, le conseiller SFR doit communique cette adresse postale :

  • SFR Résiliation
  • TSA 30103
  • 69947 LYON Cedex 20

Il est important d'envoyer la lettre de résiliation avec accusé de réception. Dans cette lettre, il convient de faire apparaître le motif de la résiliation, ainsi que la date de fin d'engagement souhaitée du contrat. Un outil est par ailleurs disponible en haut de cette page, afin d'aider les usagers à réaliser une lettre de résiliation personnalisée.

Lettre de résiliation SFR

Envoyer une lettre de résiliation pour mettre fin à son abonnement mobile ou SFR.

Quel délai d'attente avant la prise en compte de la demande de résiliation ?

À compter de la date de réception du courrier, la résiliation devrait être effective dans un délai de 10 jours. Il est néanmoins possible de demander que la résiliation ait lieu à une date précise. Dans ce cas, il faut simplement que celle-ci soit ultérieure à 10 jours par rapport à l'envoi de la demande. Le service de résiliation de l'opérateur envoie alors un e-mail, afin d'indiquer la bonne prise en compte de la résiliation.

Est-il possible de conserver son numéro de téléphone après résiliation ?

Il est effectivement possible de garder son numéro mobile ou fixe SFR et le transférer vers un autre opérateur. Cette procédure, appelée portabilité de numéro de téléphone, ne nécessite pas l'envoi d'une lettre de résiliation à SFR. Pour conserver son numéro de téléphone, il suffit de renseigner son code RIO au nouvel opérateur ou FAI. Dès lors, c'est lui qui se charge de résilier l'abonnement auprès de SFR.

Le nouvel opérateur peut de cette manière transférer automatiquement la ligne après inscription auprès de ses services, sans action supplémentaire de la part de l'usager. Très simple d'utilisation, la portabilité des numéros mobiles est une option moins compliquée que la résiliation manuelle des consommateurs.

Cette démarche nécessite cependant la souscription à une offre chez un nouvel opérateur, sans quoi la portabilité ne peut pas être réalisée.  Après souscription à une offre concurrent, SFR envoie la facture au prorata des jours écoulés.

À noter que le code RIO s'obtient par simple appel au 3179. Il convient toutefois d'appeler depuis la ligne concernée par la portabilité du numéro. Le service est gratuit, et disponible tous les jours de la semaine, à toute heure. Les clients qui souhaitent connaître le code RIO de leur ligne mobile reçoivent également un SMS. Celui-ci indique en outre la date de fin d'engagement du contrat.

Portabilité du numéro avec le code RIO
À lire aussiTout connaître de la portabilité du numéro de téléphone mobile
Lire la suite

Quelles sont les conditions pour résilier son abonnement mobile SFR ?

La souscription à un abonnement mobile ou internet fixe avec engagement est un contrat qui lie l'usager à son opérateur. Comme vu précédemment, la période d'engagement est de 12 ou 24 mois, en fonction de l'offre à laquelle l'usager est abonné. La rupture de ce contrat avant son terme entraîne des frais, tel qu'encadrés par la loi Chatel.

Estimer les frais de résiliation de son abonnement mobile en vertu de la loi Chatel

SFR met à votre disposition un outil de calcul des frais en cas de résiliation anticipée. Cet outil est accessible depuis l'espace client. L'estimation des frais de résiliation d'un abonnement mobile est encadrée par la loi Chatel. En vigueur depuis 2012, cette dernière vise à protéger les consommateurs.

Estimation frais de résiliation SFR

Estimer les frais de résiliation de son abonnement mobile ou internet SFR.

  • Résilier son contrat avant la fin des 12 mois d'engagement

Pour un forfait mobile avec engagement de 12 mois, la résiliation anticipée implique de payer toutes les mensualités restantes jusqu'au terme des 12 mois. Par exemple, en résiliant en mars un abonnement courant jusqu'en juillet, il faut payer chaque mensualité de mars à juillet.

  • Résilier son abonnement avant la fin des 24 mois d'engagement, après le 12ème mois

Les forfaits mobiles SFR souscrits dans le cadre d'un contrat subventionné impliquent un engagement de 24 mois. En résiliant résilier l'abonnement après le douzième mois d'abonnement, il ne reste alors à payer que le quart des mensualités restantes jusqu'à la fin du contrat.

Par exemple, pour un forfait Power 50 Go à 45€/mois avec 6 mensualités sur les 24, il ne faut payer que 67,5€ sur les 270 euros de mensualités.

  • Résilier son contrat d'abonnement avant la fin de ses 24 mois d'engagement, avant le 12ème mois

Dans le cas où la résiliation du contrat d'abonnement de 24 mois intervient avant la fin de la première année d'engagement, il est nécessaire de payer les mensualités restantes jusqu'à la fin du 12ème mois. En plus de cela, à partir du 13ème mois, le quart des mensualités restantes pour atteindre les 24 mois d'engagement est également dû.

Est-il possible de résilier son forfait mobile à tout moment et sans aucun frais ?

Malgré le contrat qui lie l'usager à l'opérateur, il est possible de résilier un abonnement SFR mobile à tout moment. La seule contrepartie à laquelle le consommateur doit se soumettre est le règlement des mensualités restantes dues. Il existe cependant des motifs légitimes permettant aux abonnés de résilier leur forfait mobile avant terme sans frais.

Le contrat signé avec SFR doit normalement indiquer les raisons pour lesquelles l'usager a la possibilité ou non de résilier son abonnement. À moins d'être une personne très organisée, le consommateur lambda n'a pas forcément en tête les conditions liées à la signature de son contrat d'abonnement. MonPetitForfait propose donc un peu plus bas une liste exhaustive des possibilités pour lesquelles il est possible de réclamer une résiliation de forfait à SFR sans frais.

Quelles sont les raisons légitimes de résiliation sans frais ?

Certains motifs peuvent être invoqués pour justifier une résiliation d'abonnement, sans aucuns frais. Il faut toutefois préciser que des justificatifs peuvent être demandés par les opérateurs mobiles. Il faut donc prendre garde à ne pas invoquer une incapacité totale et irréversible suite à un accident si cet été ne peut pas être justifié par exemple. L'opérateur pourrait, au mieux, ne pas tenir compte de la demande de résiliation. Au pire, ce dernier pourrait engager des poursuites à l'encontre de son client pour tentative de fraude. Mieux vaut donc être honnête.

Les conditions recevables pour résilier son abonnement sans frais :

  • condamnation à la prison ferme pour 3 mois au minimum ;
  • licenciement d'un poste en CDI ;
  • dossier de surendettement validé par la commission compétente ;
  • maladie ou accident ne permettant plus d'utiliser un téléphone mobile ;
  • En cas de force majeure ;
  • décès de l'abonné ;
  • déménagement vers un domicile dans une zone non couverte par SFR ;
  • déménagement à l'étranger pour une période importante ;
  • L'opérateur ne respecte pas ses obligations contractuelles ou modifie le contrat sans accord.

Prévoir sa résiliation de forfait au bon moment

La totalité des motifs ci-dessus permettent ainsi, en les évoquant, de bénéficier d'une résiliation du forfait mobile chez l'opérateur SFR sans avoir à verser le moindre centime. Il faut néanmoins tenir compte du fait qu'un certain nombre d'opérateurs aiment faire trainer les demande, facturant en passant un mois d'abonnement supplémentaire si la date de clôture dépasse de quelques jours.

Il vaut ainsi mieux prévoir une période de sécurité supplémentaire aux 10 jours que doivent normalement respecter les opérateurs pour clôturer la ligne définitivement.

Conseils de MonPetitForfait

Bon à savoir ! D'après les conditions générales de ventes de SFR :

“Le client peut, s’il refuse une augmentation de tarifs appliquée sur le Service Principal, résilier son abonnement durant les quatre mois qui suivent l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs et ce, même avant l’expiration de la période minimale d’abonnement.”

Les motifs à invoquer pour une résiliation sans frais avant 7 jours

Il peut arriver à tout le monde de changer d'avis ou d'emblée, de ne pas être satisfait de son nouvel opérateur. Il est alors possible de demander une résiliation sans frais de son abonnement mobile SFR dans les 7 jours suivant la souscription du contrat. Attention toutefois, il faut noter que le vol ou la perte du téléphone n'entraine pas la résiliation du contrat. Dans le cas d'une perte, l'usage continue donc à payer les mensualités de son forfait.

Voici deux configuration dans lesquelles, sous 7 jours après une souscription, la résiliation peut se faire sans frais :

  • impossibilité de transférer votre numéro mobile chez SFR ;
  • inaccessibilité ou gros problèmes du service depuis votre domicile ou sur votre lieu de travail.

Les alternatives à la résiliation proposées par SFR

Radicale, la résiliation d'un forfait mobile peut être évitée, surtout si elle permet d'économiser des frais souvent coûteux. SFR propose ainsi à ses clients des alternatives à la résiliation.

Parmi ces alternatives, il est possible telles que :

  • de changer de forfait SFR, pour une offre plus adaptée ;
  • de suspendre provisoire sa ligne ;
  • d'opter pour la cession de son contrat d'abonnement à une tierce personne.

Modifier son offre actuelle ou migrer vers un forfait RED by SFR

Si vous n'êtes plus satisfait de votre abonnement, rien ne vous empêche de faire évoluer votre offre chez SFR en sélectionnant un forfait mobile plus adapté. Les forfaits évoluent et votre contrat est potentiellement dépassé. De ce fait, il est nécessaire de se mettre à jour en regardant ce que propose l'opérateur afin de changer son offre pour une offre plus compétitive sans avoir à changer d'opérateur.

Autre possibilité : la migration vers une offre RED by SFR. Les deux opérateurs appartenant au même groupe, les démarches seront plus simples afin de passer d'un forfait SFR à une offre RED by SFR. Vous n'aurez pas de frais à payer si vous n'êtes plus engagés, et vous n'aurez pas non plus besoin de changer de carte SIM. Le transfert de numéro se fera facilement sans avoir à modifier votre SIM.

Transfert forfait SFR vers RED by SFR
À lire aussiComment passer d'un forfait SFR à un forfait RED by SFR ?
Lire la suite

Suspendre sa ligne mobile SFR de manière provisoire

La résiliation de la ligne mobile n'est pas forcément la solution la plus adaptée. Lors d'un départ à l'étranger, par exemple, il est possible de suspendre sa ligne, puis de la retrouver à son retour. Il suffit alors d'en faire la demande auprès du service client SFR.

Pour rappel, celui-ci est joignable au 1023, ou bien encore depuis l'espace client. Il est également possible de demander sa remise en service en contactant le Service Client. Celle-ci s'effectue alors sous 2 heures.

Service client SFR
À lire aussiComment contacter le service client SFR ?
Lire la suite

Céder son contrat d'abonnement mobile à une tierce personne

Plutôt que de résilier son abonnement mobile, il est possible de le céder à un tiers. La procédure est simple et s'effectue entièrement en ligne.

La marche à suivre pour céder sa ligne est relativement simple puisqu'il faut :
  • se connecter sur son Espace Client, afin de renseigner le formulaire pré-rempli envoyé par e-mail ;
  • remplir le formulaire avec la personne à qui l'abonnement est cédé ;
  • fournir les pièces justificatives demandées au format électronique, selon les instructions reçues dans l'e-mail de SFR ;
  • se connecter à nouveau  sur l'Espace Client et transmettre le formulaire ainsi que les pièces justificatives en question.

Une fois toutes ces étapes effectuées, les services de SFR contactent individuellement le titulaire et le repreneur afin de finaliser le changement de titulaire.

Il existe toutefois des conditions précises relatives à ce changement de titulaire :
  • le repreneur doit être majeur et la cession de ligne doit être gratuite ;
  • le renouvellement de mobile (achat ou location) ne peut intervenir avant un délai de 3 mois ;
  • en cas d'offre cédée non-commercialisée, le repreneur hérite d'une offre en cours de commercialisation par défaut, modifiable ultérieurement ;
  • des options et avantages ne sont pas reconduits (remise MultiPacks ou option MultiSurf), mais peuvent être ajoutés ultérieurement.
Certains cas de figure empêchent également la cession, c'est le cas d'une ligne :
  • non activée ;
  • en défaut de paiement  ;
  • avec renouvellement de mobile récent, dont la facturation est en attente ;
  • en liquidation ou redressement judiciaire ;
  • en cours de résiliation ou de portabilité.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 Go
SFR 60 GO
Forfait B&YOU 40 Go
Forfait SFR 60 Go