Choisir un forfait mobile avec ou sans engagement de durée?

Dernière mise à jour : 3 juillet 2017
Sommaire

Les forfaits sans engagement sont actuellement en plein boom. De nombreux consommateurs, jusqu’à maintenant attachés à des forfaits avec engagement, se questionnent sur les avantages et éventuels inconvénients qui résultent du fait de pouvoir à tout moment changer d’opérateur, sans le moindre frais ni justification à donner. Nous vous proposons d’étudier de plus près le forfait avec engagement, et son opposé, le forfait sans engagement.

Définitions des forfaits avec et sans engagement

Le forfait sans engagement

Forfaits avec ou sans engagementLe forfait sans engagement a connu un énorme coup de pub lors du lancement du quatrième opérateur Free Mobile il y a maintenant plusieurs années. Jusqu’alors encore marginalisé, ce nouveau type de forfait devient un concurrent sérieux aux offres subventionnées des opérateurs. Comme son nom l’indique, le forfait sans engagement permet à la personne qui souscrit de pouvoir à tout moment rompre le contrat qui la lie à l’opérateur. Contrairement à son opposé subventionné, l’abonnement sans engagement ne fournit pas le téléphone portable, signifiant que le consommateur doit lui-même l’acquérir au prix fort. Il reste cependant possible de réutiliser un ancien portable ou bien d’acheter un mobile d’occasion, baissant considérablement les coûts. De plus en plus d’opérateurs proposent également de rembourser le prix d’un smartphone par mensualités, pour ainsi pousser les clients à renouveler leur téléphones et opter pour des smartphones consommant de la bande passante et nécessitant de ce fait de plus gros forfaits.

En décembre 2011, les offres sans engagement représentaient seulement 9,5% de la totalité des souscriptions des abonnements. Sur l’année 2014, 51% des forfaits souscris sont sans engagement, et cette part ne cesse de progresser, incitant une baisse des prix progressive. On distingue une progression importante du lire d’engagement depuis l’arrivée des offres mobiles Free en janvier 2012. En l’espace de 3 ans, la part des abonnements subventionnés avec engagement sur 12 ou 24 mois est ainsi passé de 90,5% à 49%. La tendance devrait par ailleurs continuer dans les années à venir.

Source : ARCEP.

Source : ARCEP.

Le forfait avec engagement/subventionné

Le forfait avec engagement se souscrit sur 12 ou 24 mois auprès de la quasi-totalité des opérateurs, soit un contrat d’une durée de 1 à 2 ans. Son principal avantage est le prix attractif du téléphone proposé avec l’abonnement. Également appelé “forfait subventionné”, l’offre permet l’obtention d’un téléphone à moindre prix. Il s’agit d’une invention marketing voulant dire que l’opérateur subventionne l’achat du téléphone, permettant de faire baisser le prix de vente au client, en échange de l’engagement du consommateur sur une durée minimum déterminée. Le client peut ainsi acheter un téléphone normalement très cher à prix abordable, et paye en échange une somme fixe mensuelle correspondant au prix de l’abonnement. Ce prix est généralement élevé car il comprend également le coût du téléphone subventionné que l’opérateur a pris à sa charge ainsi que d’autres services annexes qu’on ne retrouve pas dans les forfaits sans engagement.

L’astuce des opérateurs tient donc à offrir au moment de la souscription par le client un prix particulièrement attractif : le téléphone est proposé plusieurs centaines d’euros moins cher (il est même parfois gratuit), et il arrive fréquemment que le premier mois de l’abonnement soit offert. Cependant, en faisant quelques calculs, il devient évident que le consommateur est très souvent perdant en prenant en compte la totalité de la durée d’engagement, même dans le cas de l’utilisation de la loi Châtel. Retrouvez ci-dessous nos deux cas d’exemples dans lesquels vous pourriez vous trouver et définir le type d’offre qui vous correspond le mieux.

Choisir l'offre la plus adaptée à votre profil

Utilisateur lambda

Dans le cas où vous souhaitez limiter vos dépenses ou si vous n’avez pas des besoins de communication excessifs.

Vous êtes un petit consommateur de téléphone mobile, qui ne vous sert que lorsque la situation l’exige. Vous envoyez moins de 10 SMS par jours, ne voyez pas l’utilité des MMS et appelez une à deux heures maximum par mois. De même, vous vous contentez du premier téléphone que l’on vous propose : payer un téléphone tactile plusieurs centaines d’euros et le changer annuellement vous semble superflu ou même impensable.

Vous pouvez donc vous contenter d’un téléphone à quelques dizaines d’euros, disponibles à la vente chez tous les opérateurs et sur tous les grands sites de e-commerce. Celui-ci vous permettra d’appeler et éventuellement de “textoter” à de rares occasions : vous pourrez également le conserver de très nombreuses années sans le changer.

En tant que petit consommateur, vous aurez tout intérêt à choisir un forfait sans engagement, ne coutant pas plus d’une dizaine d’euros mais qui correspondra parfaitement à vos besoins. Pour vous aider à sélectionner la meilleure offre correspondant à votre utilisation, n’hésitez pas à comparer les forfaits sans engagement.

Utilisateur avancé

Dans le cas où vous souhaitez acheter un smartphone avec un forfait tout option.

Contrairement à l’utilisateur lambda, vos besoins en communication, qu’il s’agisse des SMS, MMS, appels ou de la data sont beaucoup plus conséquents. Au vu de votre consommation importante en communication, il vous faut un téléphone récent, à la hauteur de l’utilisation dont vous en faites. Le forfait subventionné est donc une bonne alternative, permettant également de ne pas dépenser de grosses sommes lors de la souscription de votre abonnement et de bénéficier de nombreux services annexes. D’un point de vue financier sur long terme, l’offre avec engagement n’est pas toujours la plus économique, et il est difficile de rompre un contrat en cours de route. L’offre de service reste toutefois haut de gamme, ce que ne proposent pas toujours les offres sans engagement. Vous pourrez ainsi bénéficier des services offerts par les opérateurs parmi une large gamme, mais également posséder un forfait vous permettant d’appeler depuis et vers de très nombreuses destinations internationales, et ce à moindre frais.

Un choix en fonction de ses besoins réels

Que vous soyez un utilisateur occasionnel ou confirmé, les offres avec engagement peuvent vous convenir, de même que celles disponibles sans engagement. Il vous faudra analyser vos besoins et les critères que vous jugez indispensables. Pour une personne souhaitant à tout prix un nouveau téléphone, des services hauts de gamme tout en lissant les remboursements du prix du téléphone sur 24 mois, le forfait avec engagement est une bonne solution. Si un engagement sur 2 ans vous semble trop long, les opérateurs proposent souvent le même forfait un peu plus cher, mais avec un engagement sur une seule année, qui peut donc être une bonne alternative. A chacun ses critères et ses besoins. Réfléchissez, analysez, comparez ! La solution parfaite n’existe pas et dépend de votre situation.

Accédez au comparateur de forfaits mobiles.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !