Comment masquer son numéro de téléphone pour appeler en inconnu ?

Appeler en inconnu

L'essentiel pour savoir comment masquer son numéro

Appeler en numéro masqué

Pour éviter d’être identifié lors d’un appel afin d’appeler une entreprise ou un particulier, il est possible d’appeler en inconnu et de masquer son numéro sur n’importe quel téléphone. La démarche permet de cacher son numéro de téléphone mobile ou fixe, de manière ponctuelle pour un seul appel, ou permanente pour tous vos appels.

Pour appeler en inconnu et cacher son numéro, plusieurs options :

  • Se rendre dans les paramètres du téléphone Android pour activer l’option « masquer mon numéro » ;
  • Se rendre dans les paramètres d’un iPhone pour désactiver l’option « Afficher mon numéro » ;
  • Composer le #31# + le numéro en question pour appeler en inconnu ce destinataire ;
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 12/12/2023

Pour passer ses appels de manière anonyme, les consommateurs Français peuvent de masquer leur numéro de téléphone. Pour cela, différentes techniques sont disponibles, tant pour les lignes fixes que pour les lignes mobiles. Masquer son numéro peut être avantageux pour différentes raisons. Par exemple, appeler le service client d’une entreprise en numéro masqué peut permettre d’éviter de se retrouver sur une liste d’appels. À noter qu’il est possible de masquer son numéro de manière temporaire ou jusqu’à réactivation. Comment faire pour masquer son numéro de téléphone portable ou fixe ? Quels sont les risques et les enjeux de cette fonctionnalité ?

Quelles sont les deux solutions pour masquer son numéro de téléphone ?

Il peut être très utile de cacher son numéro de téléphone. Lorsque l’on veut appeler pour une raison professionnelle, ou que l’on veut consulter une petite annonce sans donner son numéro à des personnes totalement inconnues, cette option est vite indispensable, d’autant plus qu’il est aisé de trouver à qui appartient un numéro de téléphone. Elle existe depuis un certain temps, et elle permet de réellement gagner en anonymat. En règle générale, seuls les fournisseurs d’accès et les opérateurs peuvent avoir l’information d’un appel qui a été masqué.

Masquer son numéro

Comment faire pour appeler en inconnu avec son téléphone ?

Il existe deux façons de masquer son numéro de téléphone portable. De nombreuses différences sont présentes entre ces manières d’appeler en inconnu. Parmi elles, il est possible de masquer son numéro temporairement, pour un seul appel, ou bien de manière plus longue. Ainsi, jusqu’à réactivation, le numéro de téléphone peut être masqué. Comment faire pour savoir quelle méthode employer et dans quels cas est-ce pertinent ?

Solution n°1 : appeler en inconnu en masquant temporairement son numéro

Dans les cas où il est nécessaire de masquer son numéro pour uniquement un appel, il n’y a rien de bien compliqué. Il existe une méthode qui fonctionne avec tous les téléphones, et tous les opérateurs. Cette méthode, simple et rapide à mettre en place, est à la portée de tous.

Pour masquer son numéro, il suffit effectivement de taper sur son clavier la commande #31# + le numéro de téléphone.

Il faut donc composer ce code et manuellement composer le numéro à appeler en inconnu, par exemple #31#0601020304. De cette manière, le destinataire recevra un appel avec la mention « Numéro privé », ou « Inconnu ».

Le gros avantage de cette méthode est qu’elle est très simple. Elle ne nécessite que cette simple manipulation et n’est pas irréversible. De plus, elle ne comporte aucun risque pour le téléphone, contrairement à certaines applications frauduleuses qui peuvent entraîner un piratage de son téléphone. Son utilisation est gratuite et universelle, elle fonctionne avec tous les types de téléphones mobiles et tous les réseaux. Les seules personnes qui pourraient avoir accès au numéro rendu anonyme par cette méthode sont les forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête ainsi que les fournisseurs d’accès.

Solution n°2 : passer tous les appels automatiquement en inconnu

Pour les personnes qui ont un besoin plus régulier de cacher son numéro, il existe une méthode plus simple que de devoir effectuer la combinaison expliquée plus haut. En effet, dans l’optique de gagner du temps pour un résultat similaire, les constructeurs de smartphones ont incorporé des moyens pour masquer son numéro. Ces procédés fonctionnent sur une longue période, jusqu’à réactivation. Ces méthodes diffèrent selon le système d’exploitation du téléphone, ainsi un iPhone et un smartphone Android ne vont pas devoir passer par le même chemin.

Comment appeler en inconnu avec un téléphone sous Android ?

Android

Les consommateurs possédant un téléphone portable sous Android peuvent facilement masquer leur numéro de manière permanente, jusqu’à réactivation. Une fois ces étapes réalisées, plus aucun destinataire ne verra s’afficher le numéro de téléphone qui les contacte. En choisissant cette méthode, les consommateurs souhaitant appeler en inconnu gagnent un temps considérable, puisqu’ils n’ont plus à rentrer le #31#. D’autant que cela permet d’éviter de recomposer manuellement les numéros que l’on cherche à joindre à chaque fois.

Pour masquer son numéro avec un téléphone Android, voici la démarche :

  1. se rendre dans les réglages plus dans le sous-menu « Plus de Paramètres » (le nom peut changer selon les modèles) ;
  2. choisir la catégorie « Identité de l’appelant » (cela peut également être « Afficher mon ID d’appelant » selon les modèles) ;
  3. choisir l’option « Masquer son numéro ».
Tout savoir sur le SIM Swapping.
À lire aussi Qu'est-ce que le SIM Swapping, et comment s'en protéger
Lire la suite

Comment appeler en numéro masqué avec un iPhone ?

Apple

Concernant les smartphones sous iOS, les iPhone, il est également possible de cacher son numéro de téléphone jusqu’à réactivation. Cette procédure version iOS est plus rapide et moins sujette aux changements de noms des différents sous-menus. Les téléphones Android peuvent effectivement présenter des surcouches constructeurs qui font différer le nom des menus. Sur l’iPhone, la procédure pour masquer son numéro prend quelques secondes.

La procédure pour appeler en inconnu avec un iPhone :

  1. aller dans les Réglages du téléphone ;
  2. appuyer sur l’option « Téléphone »;
  3. désactiver l’option « Afficher mon numéro ».
iPhone masquer son numéro

Comment masquer son numéro depuis un iPhone ?

Comment passer un appel en inconnu avec un téléphone fixe ?

Dans les cas où une personne souhaite effectuer un appel en inconnu depuis son téléphone fixe, il est possible de cacher son numéro de téléphone à son interlocuteur. Avec la profusion d’offres de box internet avec les appels illimités vers les fixes en France et à l’étranger, la probabilité de se retrouver dans ce cas de figure est grande. Ainsi, il est utile de masquer son numéro lorsque l’on passe des appels à l’étranger avec sa box par exemple. Cela sert à ne pas faire peur à son interlocuteur qui verrait un indicatif différent.

Masquer son numéro de téléphone fixe appel par appel

Il est temps de passer au vif du sujet : comment masquer son numéro de téléphone fixe avant un appel ? Il existe une procédure temporaire qui marche pour un unique appel, qui varie selon l’opérateur avec lequel la ligne téléphonique est raccordée. Cela peut être très utile lorsque l’on n’a besoin de cette fonctionnalité que ponctuellement. Par association d’idées, si ce besoin n’est que ponctuel, alors il ne faut pas que la procédure soit compliquée ; cela tombe bien, car il suffit de composer une combinaison de touches préalable à la composition du numéro de téléphone à joindre.

Appeler en inconnu depuis son fixe

Il est bien évidemment également possible d’appeler en inconnu avec son téléphone fixe.

Pour masquer son numéro de téléphone fixe ponctuellement :

  • Si on est client box Orange ou SFR : il faut composer le 3651 sur son combiné avant de composer son numéro de téléphone ;
  • Les personnes ayant souscrit chez Bouygues Telecom doivent, eux, faire la combinaison 3651 avant le numéro du correspondant ;
  • Enfin, les clients de chez Free doivent effectuer la combinaison *31* devant le numéro du destinataire.
Utiliser 2 numéros sur un téléphone
À lire aussi Comment avoir deux numéros de téléphone ?
Lire la suite

Masquer son téléphone fixe jusqu’à réactivation

Pour les personnes qui doivent masquer leur numéro de téléphone fixe pour une durée plus longue, il existe un moyen pour gagner du temps et des efforts.

Pour cacher son numéro de manière permanente jusqu’à réactivation de l’affichage, il suffit de composer le *31#.

Ainsi, jusqu’à la fin du besoin de masquer son numéro, tous les appels sont non identifiables. Pour récupérer l’accès à l’affichage de son numéro de téléphone, il suffit de composer le #31#.

À noter qu’en masquant son numéro de téléphone fixe, différentes problématiques peuvent se présenter. Premièrement, il faut savoir que de nombreux utilisateurs ne répondent purement et simplement pas aux numéros masqués. Dans ce cas de figure, il faudra donc enlever le mode appel anonyme pour joindre le contact concerné. De plus, certaines personnes pratiquent le blocage automatique des numéros inconnus. Si un appel masqué n’aboutit jamais, il faut donc tenter d’appeler avec son numéro découvert.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

92% des lecteurs ont trouvé cet article utile

13 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Comment optimiser ses appels ?