Adaptateur Multi-SIM : comment choisir celui qu’il me faut?

Dernière mise à jour : 1 juillet 2017
Sommaire

Il existe des smartphones qui intègrent de base la possibilité d’avoir deux cartes SIM intégrées. Cependant, pour encore de nombreux modèles, notamment sur les smartphones d’entrée et de milieu de gamme, ce n’est que rarement le cas. Afin de palier à ce manque, il peut être possible d’utiliser un adaptateur multi-SIM. Il faut toutefois que le smartphone utilisé soit compatible.

Comment fonctionnent les adaptateurs multi-SIM?

Principe général

Un adaptateur multi-SIM, c’est un peu comme une multiprise. Il s’agit de brancher un câble avec une extrémité qui fonctionne comme une carte SIM, puis ce câble donne deux ou trois embranchements qui mènent chacun à un support pour carte SIM. Ainsi, il est possible d’avoir plusieurs cartes SIM sur un même smartphone. L’intérêt d’avoir plusieurs cartes SIM sur un même appareil, c’est la possibilité d’avoir plusieurs lignes, et donc plusieurs numéros, sans multiplier les appareils mobiles nécessaires.

Installer un adaptateur multi-SIM

L’opération est très simple à effectuer. S’il s’agit d’un adaptateur classique, il suffit d’insérer la prise SIM dans le port du smartphone, puis de placer ses cartes SIM dans les différents ports de l’adaptateur. Ensuite, en fonction de l’adaptateur, les deux cartes SIM ne fonctionnent pas nécessairement de la même façon. Certains permettent l’usage de deux cartes en même temps, d’autres les alterne selon l’usage, et d’autres encore exigent de redémarrer le smartphone pour passer d’une carte à l’autre. Comme sur les smartphones contemporains, ces types d’adaptateurs ne sont pas toujours très discrets, ni très esthétiques, il est possible d’opter pour la solution en Bluetooth.

Adaptateur multi-SIM

Adaptateur Multi-SIM

Pourquoi avoir un adaptateur double ou triple SIM?

L’intérêt d’avoir un support multi-SIM varie selon les usagers. Il peut, par exemple, s’agir de séparer la ligne personnelle de la ligne professionnelle tout en n’ayant qu’un seul appareil. Pour les frontaliers, il peut aussi s’agir d’avoir une carte SIM de chaque pays régulièrement fréquentés pour passer d’une ligne à l’autre sans avoir deux smartphones ni avoir à changer la SIM à chaque changement de pays. Il peut encore s’agir de protéger sa vie privée et d’avoir une ligne dédiée aux activités internet par exemple.

Séparer vie privée et vie professionnelle

La première chose à laquelle on peut penser quand on parle de multi-SIM, c’est d’avoir une carte SIM pour un forfait personnel, et une seconde carte SIM pour un usage purement professionnel. Pour les professions libérales en particulier, l’intérêt est majeur. Pour celui ou celle qui doit se déplacer régulièrement, il est ainsi bien plus simple d’avoir un téléphone unique sur lequel les deux usages sont possibles. Avec cette solution, pas la peine de chercher constamment quel téléphone a sonné/vibré, ni besoin d’avoir constamment deux téléphones sous la main. De fait, la praticité de cette solution se ressent majoritairement dans les voyages et les déplacements en tous genres. Pour quelqu’un qui travaille sur place, dans un bureau, la traditionnelle ligne fixe reste efficace. L’utilité est donc également notable pour une personne qui pratique le télétravail.

Gérer des forfaits pour deux pays

Une personne frontalière peut vite avoir besoin de deux forfaits, si elle franchit régulièrement la frontière. Aujourd’hui, les forfaits européens, en particulier les forfaits français, rendent de moins en moins nécessaire un besoin d’une SIM d’un autre pays. Mais cela n’est valable que pour les pays membres de l’Union européenne. Un frontalier qui vit à côté de la Suisse ne peut pas toujours profiter de la fin du roaming. Si quelques offres permettent les communications, elles ne sont pas forcément aussi adaptées qu’un forfait du pays concerné. Mieux vaut alors prendre un second forfait du pays dans lequel on se rend régulièrement. Pour les voyageurs et touristes, il peut être intéressant d’avoir une double SIM afin de profiter d’une carte prépayée d’un opérateur étranger, du pays dans lequel on passe ses vacances.

Téléphone avec Double SIM

Téléphones avec double SIM

Prendre deux opérateurs pour une meilleure couverture réseau ou plus de services

Il n’est pas rare d’avoir à se déplacer dans le pays. Qu’il s’agisse de déplacements professionnels ou personnels, la couverture réseau n’est pas toujours la même partout pour un opérateur. Si l’on se déplace souvent d’une zone à l’autre, il peut être intéressant de se renseigner sur les opérateurs les plus présents et efficaces dans chacune de ces deux zones. Par exemple, en ville Orange est le plus présent, alors qu’en zone rurale, c’est SFR qui est en tête. Deux abonnements adaptés, éventuellement un abonnement majeur et un mineur, peuvent être envisagés. Par exemple, en France, dans le département du Rhône, c’est Orange qui a le plus d’antennes déployées, qu’il s’agisse de 2G, 3G ou 4G. Dans la Somme, c’est SFR qui est le plus présent en 2G et en 4G. Enfin, à Paris, c’est Bouygues Télécom qui a la meilleure couverture globale.

Outre le réseau, les services proposés par chacun peuvent également se compléter. Le choix peut placer l’un des opérateurs comme plus important que l’autre. On considérera plus sérieusement alors les forfaits classiques de SFR, Orange ou Bouygues Télécom. Pour un second forfait, éventuellement à prix réduit, il est alors possible de se reporter sur un opérateur sans engagement, ou un opérateur virtuel. Attention cependant, sur un smartphone dual-SIM (sans adaptateur), comme pour l’usage d’un adaptateur, le smartphone doit être désimlocké pour accepter une carte d’un autre opérateur.

Protéger sa vie privée

Auprès de certains opérateurs, tels que Free Mobile et SFR, si l’on est client de leur box, il est possible de profiter d’un forfait à 0€, dont le contenu est bien évidemment minime. L’intérêt de faire cela est très simple : comme on utilise parfois une adresse mail destinée uniquement aux sites internet consultés, un forfait à 0€ permet de recevoir les notifications de ces sites et autres informations, sans avoir sa ligne principale polluée par une quantité de messages non-désirés. Étant donné le prix, cela implique également de ne pas avoir de frais supplémentaire pour cette seconde ligne. D’où l’intérêt, quand l’option est présente auprès de son opérateur de téléphonie mobile. Dans tous les cas, il existe un grand nombre de forfaits peu chers.

Quel adaptateur multi-SIM me convient le plus?

Afin de déterminer l’adaptateur le plus convenable, il faut établir plusieurs choses au préalable. Premièrement, le smartphone est-il compatible ? Pour le savoir, il faut se rendre sur un site spécialisé en multi-SIM et, en précisant la marque et le modèle du smartphone, il est possible de facilement savoir si celui-ci est compatible ou non, et avec quels modèles d’adaptateur il l’est. Par exemple, le site Simore dénombre 6 adaptateurs compatibles pour fonctionner avec l’iPhone 7 Plus.

Adaptateur double ou triple carte SIM

Ensuite, il faut déterminer le nombre de cartes SIM nécessaires. S’il ne vous faut qu’une seule carte SIM, il va de soit que ce genre d’accessoire ne vous est pas utile. S’il vous faut deux cartes ou trois cartes, il faut alors un adaptateur qui propose le bon nombre d’accès. Les adaptateurs double SIM sont bien plus fréquents et facile à trouver que les triple. Généralement, les adaptateurs triple SIM sont également plus chers. Pour savoir ce dont on a besoin, il faut déterminer le nombre de forfaits, et donc de cartes SIM, dont on a besoin. Dans la plupart des cas, un adaptateur double-SIM peut amplement faire l’affaire. Il permet, comme nous l’avons dit plus haut, de séparer sa ligne personnelle de sa ligne professionnelle, ou encore de mieux gérer deux forfaits quand on est frontalier. Un adaptateur triple SIM sera pertinent si l’on souhaite cumuler plusieurs fonctions : séparer vie privée et professionnelle tout en profitant des avantages d’un forfait gratuit, par exemple.

Les types d’adaptateurs multi-SIM

Tous les adaptateurs multi-SIM ne fonctionnent pas de la même façon. S’il y a le type décrit plus haut, dont le principe est très proche de celui d’une multiprise classique, il existe d’autres modèles. Le fait est que la forme de base n’est pas toujours pratique. Parfois, il est impossible de remettre la coque par dessus la batterie. Et de plus en plus souvent, la carte SIM n’est plus sous la batterie mais sur le côté. Elle est alors accessible à l’aide d’une petit épingle. De fait, les adaptateurs multi SIM classiques peuvent se montrer aussi peu pratique qu’ils sont disgracieux. SIMore propose, pour régler le problème, des adaptateurs multi-SIM Bluetooth. Ils peuvent se glisser dans la poche et sont assez léger. Ils ne dépassent généralement pas les 40 grammes, ils sont donc peu encombrants.

Adaptateurs Micro et Nano SIM

Adaptateurs Micro et Nano SIM

Adaptateurs SIM simultanés ou séparés ?

Un adaptateur multi-SIM peut faire fonctionner les cartes SIM simultanément, ou alternativement. Tout dépend de l’usage qui est voulu. Selon la profession, un usage simultané serait certainement préférable, afin de toujours avoir accès à sa ligne professionnelle sans empêcher les communications personnelles. Cependant, dans le cas d’un frontalier, il est plus intéressant d’alterner entre les cartes SIM pour n’activer que celle qui est nécessaire. Enfin pour la personne qui a deux opérateurs pour une meilleure couverture réseau, le fonctionnement simultané apparaît rapidement comme étant plus pratique, si l’on a oublié de prévenir tout le monde de ne contacter que le second numéro.

Où trouver un adaptateur multi-SIM?

Les adaptateurs multi-SIM peuvent se trouver très facilement sur le net. Cependant, il faut faire très attention au moment de l’achat. Il faut impérativement s’assurer que l’objet est compatible avec le smartphone concerné. C’est pour cela qu’il n’est pas recommandé de passer par autre chose qu’un site spécialisé, à moins de savoir précisément le modèle que l’on souhaite acheter. Pour cela, il est possible de se renseigner sur des sites somme la FNAC, Darty ou encore le site spécialisé sur ce domaine en particulier : SIMore.

De plus, il faut bien faire attention à ne pas confondre un adaptateur multi-SIM et un multi-adaptateur SIM. Si le premier permet d’avoir plusieurs cartes SIM sur son smartphone, le second permet simplement de placer une micro ou nano SIM dans un emplacement SIM classique. Le but des deux objets n’est donc pas le même. Ces derniers sont très fréquents auprès des opérateurs mobiles. Leur prix n’est également pas le même puisqu’il est sous la barre des 10 euros pour le multi-adaptateur.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !