Adaptateur Multi-SIM
L'essentiel sur les adaptateurs multi SIM pour smartphones

Les adaptateurs multi-SIM sont pratiques à de nombreux égards puisqu'ils permettent :

  • De séparer vie privée et professionnelle.
  • De posséder des lignes adaptées à divers réseaux/pays.

Avant l'achat, il faut toutefois vérifier quelques points clés comme :

  • Le nombre de cartes SIM prises en charge.
  • La compatibilité de l'adaptateur avec son smartphone.

Il existe des smartphones qui offrent de base la possibilité d’avoir deux cartes SIM intégrées. Cependant, pour encore de nombreux modèles, notamment sur les smartphones d’entrée et de milieu de gamme, ce n’est que rarement le cas. Afin de palier ce manque, il est possible d’utiliser un adaptateur multi-SIM. Il faut toutefois que le smartphone utilisé soit compatible.

Comment fonctionnent les adaptateurs multi-SIM ?

Un adaptateur multi-SIM, c’est un peu comme une multiprise. Il s’agit de brancher un câble avec une extrémité qui fonctionne comme une carte SIM. Ce câble donne deux ou trois embranchements qui mènent chacun à un support pour carte SIM. Ainsi, il est possible d’avoir plusieurs cartes SIM sur un même smartphone.

Installer un adaptateur multi-SIM : les solutions

L’opération est très simple à effectuer. S’il s’agit d’un adaptateur classique, il suffit d’insérer la prise SIM dans le port du smartphone. Il faut ensuite placer ses cartes SIM dans les différents ports de l’adaptateur. En fonction de l’adaptateur, les deux cartes SIM ne fonctionnent pas nécessairement de la même façon.

Adaptateurs Multi-SIM

Installer un adaptateur multi-SIM sur son téléphone mobile.

Certains permettent l’usage de deux cartes en même temps, d’autres les alternent selon l’usage. Enfin, des adaptateurs exigent de redémarrer le smartphone pour passer d’une carte à l’autre. Comme sur les smartphones contemporains, ces types d’adaptateurs ne sont pas toujours très discrets, ni très esthétiques. Il faut alors savoir qu'il est possible d’opter pour la solution en Bluetooth.

Ce qu'il faut savoir sur les adaptateurs multi-SIM

Posséder deux, voire davantage de cartes SIM ne nécessite pas uniquement une multiprise. Il faut en effet avoir une bonne mémoire. Avec un smartphone intégrant plusieurs SIM, le passage de l'une à l'autre peut nécessiter de renseigner le code PIN à chaque changement. Si de nombreux usagers ont déjà du mal à mémoriser un seul code PIN, la tâche est d'autant plus ardue avec deux mots de passe à retenir.

Évidemment, il est possible de personnaliser un mot de passe commun aux deux SIM. Il ne s'agit toutefois pas d'une alternative recommandée car en cas de perte ou de vol du mobile, la sécurité du smartphone et de ses données s'en retrouve amoindrie.

Oubli code PIN
À lire aussiQue faire en cas d'oubli de son code PIN ?
Lire la suite

Pourquoi avoir un adaptateur double ou triple SIM ?

L’intérêt d’avoir un support multi-SIM varie selon les usagers. Il peut, par exemple, s’agir de séparer la ligne personnelle de la ligne professionnelle tout en n’ayant qu’un seul appareil. Pour les frontaliers, il peut aussi s’agir d’avoir une carte SIM de chaque pays régulièrement fréquentés. Cela permet de passer d’une ligne à l’autre sans avoir deux smartphones ni changer la SIM à chaque changement de pays. Il peut encore s’agir de protéger sa vie privée et d’avoir une ligne dédiée aux activités internet par exemple.

Séparer vie privée et vie professionnelle

La première chose qui vient en tête en parlant de multi-SIM est l'idée d’avoir une carte SIM pour un forfait personnel, et une seconde carte SIM pour un usage purement professionnel. Pour les professions libérales en particulier, l’intérêt est majeur. Pour celui ou celle qui doit se déplacer régulièrement, il est ainsi bien plus simple d’avoir un téléphone unique sur lequel les deux usages sont possibles.

Avec cette solution, pas la peine de chercher constamment quel téléphone a sonné/vibré, ni besoin d’avoir constamment deux téléphones sous la main. De fait, la praticité de cette solution se ressent majoritairement dans les voyages et les déplacements en tous genres. Pour quelqu’un qui travaille sur place, dans un bureau, la traditionnelle ligne fixe reste efficace. L’utilité est donc également notable pour une personne qui pratique le télétravail.

Utiliser 2 numéros sur un téléphone
À lire aussiComment avoir deux numéros sur un téléphone ?
Lire la suite

Gérer des forfaits pour deux pays

Une personne frontalière peut vite avoir besoin de deux forfaits, si elle franchit régulièrement la frontière. Aujourd’hui, les forfaits européens, en particulier les forfaits français, rendent l'usage de plusieurs SIM de moins en moins nécessaire. Mais cela n’est valable que pour les pays membres de l'Union européenne. Un frontalier qui vit à côté de la Suisse ne peut pas toujours profiter de la fin du roaming.

Si quelques offres permettent les communications, elles ne sont pas forcément aussi adaptées qu’un forfait du pays concerné. Mieux vaut alors prendre un second forfait du pays régulièrement visité. Pour les voyageurs et touristes, il peut être intéressant d’avoir une double SIM afin de profiter d’une carte prépayée d’un opérateur du pays visité.

Abonnement mobile en France pour un étranger
À lire aussiComment ouvrir une ligne téléphonique en France en tant qu'étranger ?
Lire la suite

Prendre deux opérateurs pour une meilleure couverture réseau ou plus de services

Il n’est pas rare d’avoir à se déplacer dans le pays. Qu’il s’agisse de déplacements professionnels ou personnels, la couverture réseau n’est pas toujours la même partout pour un opérateur. D’une zone à l’autre, il est ainsi possible de constater une qualité de réseau différente. Il peut donc être intéressant de se renseigner sur les opérateurs les plus présents et efficaces dans chacune des zones fréquentées. Deux abonnements adaptés, éventuellement un abonnement majeur et un mineur, peuvent ainsi être envisagés.

Outre le réseau, les services recherchés par les consommateurs peuvent également influencer le choix d'un forfait. Pour des services complets, intégrant éventuellement des services de divertissement, Bouygues Telecom et SFR peuvent ainsi être favorisés. De manière générale, les forfaits avec engagement sont effectivement les plus complets.

Pour un second forfait, éventuellement à prix réduit, il est alors possible de se reporter sur un opérateur sans engagement, ou un opérateur virtuel. Attention cependant, sur un smartphone dual-SIM (sans adaptateur), comme pour l’usage d’un adaptateur, le smartphone doit être désimlocké pour accepter une carte d’un autre opérateur.

Protéger sa vie privée

Auprès de certains opérateurs, tels que Free mobile et SFR, les clients box internet peuvent profiter d’un forfait à 0€, dont le contenu est bien évidemment minime. Dans la mesure où il est possible de créer une adresse mail avec le compte client de l'opérateur, cette dernière peut être destinée uniquement aux sites internet consultés.

Ainsi, les notifications de ces sites et autres informations sont réceptionnées sur cette adresse alternative, sans avoir sa ligne principale polluée par une quantité de messages non-désirés. Sans nécessairement opter pour les forfaits à 0€ des opérateurs, qui sont le plus souvent rudimentaires, il est possible de trouver un grand nombre de forfaits peu chers et complets.

Quel adaptateur multi-SIM me convient le plus ?

Afin de déterminer l’adaptateur le plus convenable, il faut établir plusieurs choses au préalable. Premièrement, le smartphone est-il compatible ? Pour le savoir, il faut se rendre sur un site spécialisé en multi-SIM. En précisant la marque et le modèle du smartphone, il est possible de facilement savoir si celui-ci est compatible ou non, et avec quels modèles d’adaptateur il l’est. Par exemple, le site Simore dénombre 7 adaptateurs compatibles pour fonctionner avec l’iPhone XS.

Adaptateur double SIM

Un adaptateur double SIM pour avoir deux numéros sur le même téléphone.

Adaptateur double ou triple carte SIM

Pour choisir son adaptateur, il faut déterminer le nombre de cartes SIM nécessaires. Pour les usagers n'ayant besoin que d'une carte SIM, l'adaptateur n'est d'aucune utilité. Il va de soit que ce genre d’accessoire n'est utile qu'aux consommateurs nécessitant deux cartes ou trois cartes. Pour cette catégorie d'utilisateurs, il faut savoir que les adaptateurs double SIM sont bien plus fréquents et facile à trouver que les triple SIM. Généralement, les adaptateurs triple SIM sont également plus chers.

Avec un adaptateur double SIM, il est possible de faire facilement la distinction entre vie privée et vie professionnelle. Les solutions triple SIM pour smartphone permettant quant à elle un degré de différenciation supérieur. Cela peut être utile pour les frontaliers, ou alors les voyageurs ayant l'habitude de souscrire temporairement à des offres mobiles temporaires, en plus de leurs abonnements habituels.

Adaptateur double SIM
À lire aussiComment utiliser un adaptateur double SIM sur son téléphone portable ?
Lire la suite

Les types d’adaptateurs multi-SIM

Tous les adaptateurs multi-SIM ne fonctionnent pas de la même façon. S’il y a le type décrit plus haut, dont le principe est très proche de celui d’une multiprise classique, il existe d’autres modèles. Le fait est que la forme de base n’est pas toujours pratique. Parfois, il est impossible de remettre la coque par dessus la batterie. Et de plus en plus souvent, la carte SIM n’est plus sous la batterie mais sur le côté. Elle est alors accessible à l’aide d’une petite épingle.

De fait, les adaptateurs multi SIM classiques peuvent se montrer aussi peu pratiques qu’ils sont disgracieux. SIMore propose, pour régler le problème, des adaptateurs multi-SIM Bluetooth. Ces derniers peuvent se glisser dans la poche, sont assez légers et ne dépassent généralement pas les 40 grammes. Ces adaptateurs se démarquent donc en étant peu encombrants.

Adaptateurs SIM simultanés ou séparés ?

Un adaptateur multi-SIM peut faire fonctionner les cartes SIM simultanément, ou alternativement. Tout dépend de l’usage qui est voulu. Selon la profession, un usage simultané serait certainement préférable, afin de toujours avoir accès à sa ligne professionnelle sans empêcher les communications personnelles. C'est également le cas pour les personnes optant pour cette solution afin de bénéficier d'une meilleure couverture réseau. Cependant, dans le cas d’un frontalier, il est plus intéressant d'alterner entre les cartes SIM pour n’activer que celle qui est nécessaire.

Où trouver un adaptateur multi-SIM ?

Les adaptateurs multi-SIM peuvent se trouver très facilement sur le net. Cependant, il faut faire très attention au moment de l’achat. Il faut impérativement s’assurer que l’objet est compatible avec le smartphone concerné. C’est pour cela qu’il n’est pas recommandé de passer par autre chose qu’un site spécialisé, à moins de savoir précisément le modèle souhaité. Pour cela, il est possible de se renseigner sur des sites somme la FNAC, Darty ou encore le site spécialisé sur ce domaine en particulier : SIMore.

Acheter un adaptateur multi SIM

Les différents moyens d'acheter un adaptateur multi-SIM.

De plus, il faut bien faire attention à ne pas confondre un adaptateur multi-SIM et un multi-adaptateur SIM. Si le premier permet d’avoir plusieurs cartes SIM sur son smartphone, le second permet simplement de placer une micro ou nano SIM dans un emplacement SIM classique. Le but des deux objets n’est donc pas le même. Ces derniers sont très fréquents auprès des opérateurs mobiles. Leur prix n’est également pas le même puisqu’il est sous la barre des 10 euros pour le multi-adaptateur.

Conseils de MonPetitForfait

En cas d'oubli du mot de passe de sa SIM ou de trois tentatives erronées, la carte SIM se verrouille. Il est alors nécessaire de renseigner le code PUK (PIN Unlock Key) pour débloquer la carte SIM. Ce dernier se trouve le plus souvent sur le support de la carte SIM. Si celui-ci a été jeté ou perdu, il reste alors possible d'obtenir le précieux codes par divers moyens. C'est le cas en contactant son opérateur ou bien directement depuis son espace client.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
50 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
2 votes

Les bons plans du moment

RED SFR 30 GO
B&YOU 40 Go

Changement d'opérateur : comment conserver son numéro de téléphone ?

Forfait B and YOU
Forfait B AND YOU