À qui appartient un numéro de téléphone : toutes les solutions

Trouver à qui appartient un numéro de téléphone

L’essentiel pour trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone

Identifier le propriétaire d'un numéro de téléphone

Il est parfois possible de trouver la personne derrière un numéro de téléphone, à l’aide de plusieurs services. Toutefois, pour trouver à qui appartient un numéro, il faut généralement qu’il soit inscrit sur l’annuaire universel. Si l’inscription est automatique pour les numéros de fixe, elle est volontaire uniquement pour les numéros mobiles. Trouver le propriétaire de ces derniers est donc bien plus compliqué.

Pour identifier le propriétaire d’un numéro de téléphone :

  • les annuaires, dont l’annuaire universel (118 712) ;
  • les applications de gestion d’appels ;
  • taper le numéro sur Google ou un autre moteur de recherche.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 05/12/2023

La plupart des abonnés de téléphonie mobile reçoivent régulièrement des appels de numéros inconnus. Il peut s’agir de numéro de téléphonie mobile ou de téléphonie fixe. Ces numéros ne laissent pas toujours de message et on se demande bien souvent de qui il peut bien s’agir. Quelques solutions permettent de trouver à qui appartient un numéro de téléphone. Pour cela, il faut évidemment que le numéro s’affiche, un numéro masqué ne pourra jamais être identifié.

Comment identifier le propriétaire d’un numéro de téléphone portable ?

Les appels depuis les numéros de téléphone portable ne sont pas les plus courants, ni les plus simples à identifier. Si un numéro de téléphone fixe peut vite être rejeté dans une catégorie “spam”, un numéro de téléphone portable est plus souvent associé à un particulier, et non à une entreprise. Voici comment identifier qui appelle depuis le numéro de téléphone qui s’affiche sur votre mobile.

Rechercher un numéro de téléphone en ligne via un moteur de recherche

Le premier réflexe quand un numéro de téléphone inconnu s’affiche, c’est de le rechercher sur Google. Entrer un numéro de téléphone sur un moteur de rechercher permet de facilement trouver quelques informations à son sujet. Généralement, cela permet de rapidement savoir si le numéro de téléphone en question est associé à du spam et s’il a récemment été recherché par d’autres internautes.

Recherche google numéro de téléphone portable

Taper un numéro de téléphone portable sur un moteur de recherche comme Google permet souvent de déterminer s’il s’agit d’un spam ou non.

Toutefois, rechercher un numéro de téléphone sur un moteur de recherche a ses limites. Un numéro d’un professionnel pourra être associé avec l’identité de ce dernier. Toutefois, ce n’est absolument pas fiable. De plus, une recherche sur un moteur de recherche ne permet pas de retrouver un particulier facilement. Enfin, les informations mises en avant par le moteur de recherche peuvent s’avérer trop anciennes, et donc fausses si une personne a changé de numéro de téléphone.

Ainsi, rechercher un numéro sur un moteur de recherche :

  • permet d’identifier rapidement un spam ;
  • ne permet que rarement de trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone.
Arnaque aux numéros surtaxés
À lire aussi Ping call, arnaques au numéro surtaxé : fonctionnement et prévention
Lire la suite

Utiliser un annuaire inversé pour identifier le propriétaire du numéro de téléphone

Bien plus efficace que de simplement chercher sur un moteur de recherche, les internautes peuvent utiliser un service d’annuaire inversé pour trouver à qui appartient un numéro de téléphone. Le principe est le même que celui de l’annuaire classique, mais eu lieu de rechercher le numéro de téléphone d’une personne, l’internaute fait l’inverse.

Il suffit de se connecter sur un service d’annuaire inversé en ligne, comme celui que propose par exemple les pages jaunes, ou un service comme annuaire-inverse.net et annuaire.118712.fr/. Une fois connecté, il ne reste qu’à entrer le numéro de téléphone dont on souhaite trouver le propriétaire.

Trouver un numéro de téléphone via un annuaire inversé :

  1. aller sur un site d’annuaire inversé ;
  2. taper le numéro de téléphone ;
  3. si le numéro n’est pas sur liste rouge, il sera indiqué immédiatement ;
  4. si le numéro est sur liste rouge, un message d’erreur apparaît.

Attention, toutefois : si la personne est sur liste rouge, le numéro de téléphone n’est pas trouvable sur les services annuaires ou d’annuaires inversés.

Installer une application gratuite pour identifier un appelant

En plus des services en ligne, il est également possible d’installer des applications mobiles pour identifier un numéro de téléphone entrant. Certains opérateurs, notamment Orange, ont développé leur propre application. Ces dernières peuvent signaler les spams, bloquer des numéros de téléphone, faire office d’annuaire inversé, ou encore afficher le prix des numéros surtaxés.

Si les applications des opérateurs sont assez efficaces, les abonnés peuvent également installer des applications tierces sur leur smartphone. Des services comme “Dois-je répondre ?” ou “TrueCaller” sont réputés pour leur efficacité pour bloquer des numéros et indiquer l’origine d’un appel, au moins pour le démarchage.

Ainsi, une application mobile permet :

  • d’identifier un numéro de téléphone ;
  • de bloquer les spams automatiquement.
Se protéger ses spam mobiles
À lire aussi Bloquer un numéro, un SMS ou un numéro inconnu : les solutions
Lire la suite

Comment trouver à qui appartient un numéro de téléphone fixe ?

La meilleure solution pour identifier le propriétaire d’un numéro de téléphone fixe est de passer par un annuaire inversé, comme celui des pages jaunes. À nouveau, un numéro en liste rouge ne sera pas référencé par l’annuaire et restera donc parfaitement introuvable.

Utilisation de l'annuaire inversé pour identifier le propriétaire d'un numéro

L’annuaire inversé est un bon moyen d’identifier le propriétaire d’un numéro de téléphone fixe.

Rechercher un numéro de téléphone sur son navigateur peut également s’avérer plus efficace. Cette solution permet assez facilement de savoir si le numéro fixe recherché est associé à du démarchage commercial, ou s’il est lié à un organisme officiel. À noter que dans le second cas, s’il s’agit d’un appel important, l’appelant devrait laisser un message, ou tenter de rappeler plus tard.

Trouver le numéro de téléphone portable d’une personne avec son nom

Dans la situation inverse, avoir le nom d’une personne et vouloir son numéro de téléphone, les choses sont souvent un peu plus simples. Les annuaires sont une excellente ressource, mais là encore, si l’abonné a demandé à son opérateur de ne pas partager son numéro de téléphone, ce dernier restera introuvable sur les annuaires.

Heureusement, ou malheureusement, Internet et les réseaux sociaux permettent d’obtenir beaucoup d’informations avec un simple nom. Il suffit d’entrer le nom sur un moteur de recherche ou sur des réseaux sociaux pour trouver des informations diverses, comme un numéro de téléphone. Spécifiquement pour cette information, Facebook et LinkedIn sont sans doute les réseaux les plus pertinents à consulter. Là encore, aucune solution ne garantit de trouver le numéro de téléphone recherché.

Liste Bloctel
À lire aussi Bloctel : comment s’inscrire sur la liste pour bloquer le démarchage téléphonique ?
Lire la suite

Numéro fixe, mobile, étranger : comment identifier rapidement un numéro entrant ?

Quand un numéro de téléphone s’affiche, il permet d’obtenir plusieurs informations. Ces dernières n’assurent pas d’identifier avec précision qui appelle, mais peuvent donner des indices.

La principale information disponible dans un numéro, c’est son indicatif téléphonique. Par exemple, si le numéro de téléphone commence par +33, c’est un numéro français. Tous les autres préfixes permettent de savoir que l’appel vient de l’étranger, et que décrocher pourra coûter plus cher.

Ensuite, les numéros fixes peuvent être associés à une région. Les 01 viennent de la région parisienne par exemple, ou les 03 du quart nord-est de la France. Les chiffres qui suivent peuvent même donner plus de précisions sur la ville d’origine du numéro de téléphone.

Le préfixe d’un numéro de téléphone permet ainsi :

  • de savoir si l’appel vient de France ou de l’étranger ;
  • d’identifier si l’appel vient d’un fixe ou d’un mobile ;
  • de reconnaître les numéros surtaxés ;
  • d’identifier la région ou la ville de l’appelant (de moins en moins vrai avec la démocratisation des numéros en 09).

Pourquoi je ne peux pas identifier le propriétaire d’un numéro de téléphone ?

Généralement, si un numéro de téléphone n’est pas trouvable rapidement et facilement, c’est simplement qu’il est sur liste rouge. Dans ce cas, aucun annuaire, pas même l’annuaire universel, n’aura ce numéro de téléphone dans sa base de données. Néanmoins, certaines informations sont généralement accessibles, comme l’opérateur qui gère le numéro de téléphone en question.

Si l’annuaire universel ne dispose pas d’informations sur un numéro de téléphone, aucun service légal n’en aura. De plus en plus de particuliers refusent de partager leur numéro de téléphone sur les annuaires, en raison du démarchage téléphone excessif subit. De plus, si les numéros de téléphone fixe sont référencés par défaut, à moins de s’y opposer, c’est l’inverse dans le cas des numéros de téléphone mobile. L’abonné doit faire la demande d’inscription lui-même. Ce qui est rarement le cas.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

14% des lecteurs ont trouvé cet article utile

14 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Se protéger des arnaques et du piratage