Estimer sa consommation data internet pour son forfait mobile

Dernière mise à jour : 5 février 2018
Sommaire

Data : bien estimer sa consommation pour choisir son volume d'internet

Dans le comparateur de MonPetitForfait, nous proposons aux internautes de sélectionner une fourchette de consommation data qui correspond au mieux à leurs attentes.

Connaitre sa réelle consommation de data n’est pas chose simple. La plupart des consommateurs ne regardent pas les statistiques relatives à leur consommation, souvent indiquées dans les paramètres du téléphone, ou disponibles via leur opérateur (application propre, relevés, espace client ou SMS). Si vous possédez déjà Internet dans votre forfait, vous avez donc de très nombreux moyens à votre disposition pour récupérer les statistiques et pouvoir choisir le forfait vous correspondant le mieux vis-à-vis de son utilité.

Nous vous donnons à ce sujet des informations plus détaillées à la fin de cet article. A l’inverse, certaines personnes n’ont jamais utilisé de forfaits avec data, et il est donc primordial de ne pas se tromper. Surestimation et sous-estimation peuvent être particulièrement problématiques. La première peut faire perdre de l’argent si la personne a été obligée de choisir un forfait plus cher pour avoir beaucoup de data, quant à la seconde, la sous-estimation, peut rendre difficile le changement d’abonnement s’il est avec engagement, ou obliger à des soucis supplémentaires pour changer à nouveau d’offre.

Explications en image de la consommation d'internet sur mobile

Voici donc pour vous quelques indications pratiques via le graphique ci-dessous, pour vous aiguiller au mieux dans le choix de la fourchette de data vous correspondant le plus.

 Consommation data

Les différents profils d'utilisation

Vous l’aurez compris en regardant en détail cette infographie réalisée par nos soins : que vous utilisiez l’Internet de votre téléphone pour télécharger des applications, regarder des films depuis internet (Youtube et autres), mettre à jour minute par minute vos mails et les actualités en temps réels avec des alertes ou simplement pour naviguer quelques minutes quotidiennement sur internet, vos besoins seront différents.

Connecté H24

  • 30 heures de surf (450 Mo)
  • 800 e-mails, dont 300 avec pièce jointe (300 Mo)
  • 40 applications téléchargées (400 Mo)
  • 20 heures de streaming (1800 Mo)
  • 10 heures d’appel en VOIP (300 Mo)

TOTAL = 3 Go par mois

Usage raisonnable

  • 10 heures de surf (150 Mo)
  • 300 e-mails, dont 100 avec pièce jointe (2 Mo et 100 Mo)
  • 10 applications téléchargées (100 Mo)
  • 2 heures de streaming (180 Mo)
  • 2 heures d’appel en VOIP (60 Mo)

TOTAL = 590 Mo par mois

Certaines personnes, en prenant davantage que leurs besoins, évitent de se retrouver sans connexion Internet, pouvant parfois être particulièrement inconfortable selon la situation. Quitte à payer quelques euros synonymes de tranquillité, autant être sûr de ne jamais dépasser la limite fixée. Pour donner un exemple bien concret, selon les chiffres d’AT&T, 65% de ses clients ayant un smartphone utilisent moins de 200 Mo chaque mois, et 98% moins de 2 Go (chiffres de 2010 ayant pu évolués).

Mises en garde particulières

Les appareils consommateurs de data

Il est très important de souligner l’importante utilisation de données de certains téléphones. Que vous ayez un Nokia 1110 (le mobile basique le plus vendu au monde à ce jour, à 250 millions d’unités) ou l’iPhone, votre consommation data ne sera pas la même. Attention donc de choisir un téléphone approprié à votre forfait, ou au contraire un forfait approprié à votre téléphone et à l’utilisation que vous souhaitez en faire. En prenant un téléphone tactile avec écran de 4 pouces, vous risquez par exemple de consommer davantage de data que si votre smartphone est un 2 pouces.

Bien configurer son téléphone

En plus du téléphone en lui-même, le risque est de mal configurer son téléphone lors de son achat, et de se retrouver avec de très grosses consommations de data malgré le fait de ne pas avoir utilisé Internet. Le fait d’avoir un fond d’écran montrant les fluctuations en temps réel de la bourse, par exemple, oblige le téléphone à mettre sans arrêt à jour les informations, en passant par internet. De même, la synchronisation de vos comptes (actualités, bourse, e-mails, réseaux sociaux, Google, météo et autres) doit être configurée avec attention, sous peine de mises à jour à intervalles réguliers (de 30 minutes à 1 jour). L’astuce est donc de demander une mise à jour uniquement lorsque vous lancez le compte ou l’application : la météo ne se mettra donc à jour que lorsque vous vous rendrez sur la page des prévisions.

Lors de l’achat de votre téléphone, soyez donc attentif à votre consommation les premiers jours, pensez à utiliser dès que possible la Wi-Fi de votre foyer pour ne pas trop consommer de data… et préférez un forfait sans engagement si vous n’êtes pas du tout sûr de la consommation qui vous correspond le mieux. Dans le pire des cas, vous pourrez ainsi changer d’abonnement sans devoir verser la moindre indemnité de rupture de contrat anticipé.

Où trouver le relevé de ma consommation ?

suivi-conso-operateur

  • Les applications spécialisées en suivi conso
  • Les factures reçues via e-mail ou courrier mensuellement ou semestriellement
  • L’espace client en ligne de votre opérateur
  • Dans les paramètres de votre téléphone
  • Suivi conso SMS ou Appel de votre opérateur

Comparez les forfaits qui vous correspondent en donnant une fourchette précise de vos besoins en data internet.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !