Comment signaler le vol de son téléphone mobile ?

Dernière mise à jour : 3 juillet 2017
Sommaire

Qui n’a jamais découvert, non sans effarement, que son portable avait bel et bien disparu ? Qu’il s’agisse d’une simple perte ou d’un vol, le résultat est tout aussi désagréable. Cependant, les deux situations sont différentes et n’impliquent pas la même procédure à suivre. S’il ne s’agit que d’une perte, malheureusement il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est le signaler à son opérateur afin que ce dernier bloque sa ligne. En revanche, en cas de vol, diverses démarches sont à entreprendre.

Quelques conseils de base pour éviter de se faire voler son portable

Avant toute chose, quelques règles de base sont à respecter pour éviter au maximum de tenter les pickpockets :

  • Attablé à un café ou au restaurant, ne pas poser son téléphone à la vue de tous – comme sur un siège ou sur la table,
  • Ne pas mettre son mobile dans la poche extérieure d’un vêtement ou sac et ne pas le tenir dans sa main en pleine rue,
  • Ne pas prêter son téléphone à un inconnu,
  • Être vigilant dans les transports en communs, les magasins ou de manière générale la foule : les pickpockets en sont friands.

Je viens de me faire voler mon portable : quelle démarche à suivre?

Plusieurs étapes sont à suivre pour éviter tout désagréments supplémentaires suite au vol de votre portable et les bons réflexes sont à adopter.

Bloquer sa ligne le plus rapidement possible

Cette étape préliminaire s’impose aussi bien en cas de perte qu’en cas de vol : il s’agit pour vous de contacter votre opérateur (via votre espace client en ligne selon l’opérateur ou en le contactant directement) pour que ce dernier suspende votre ligne. Une fois la démarche accomplie, personne ne pourra émettre d’appels ou utiliser de manière frauduleuse votre appareil. Il vous suffira par la suite de reprendre contact avec votre opérateur pour relancer la ligne, en commandant éventuellement une nouvelle carte SIM pouvant être facturée.

Certains opérateurs offrent la possibilité de consulter son répondeur depuis un autre téléphone, même une fois la ligne suspendue. A titre d’exemple, chez SFR, il vous faudra appeler votre numéro de mobile, taper # pendant le répondeur, et enfin de taper les 4 derniers chiffres de votre numéro. Dans le cas où vous retrouvez votre mobile, il est possible de rétablir la ligne en contactant le service clients ou en effectuant la procédure existante directement en ligne.

bloquer-telephone-distance-vol

Porter plainte pour vol

Il s’agit là de se rendre auprès des autorités compétentes – police ou gendarmerie – et de déclarer le vol de votre portable : dans ce cas il vous faudra transmettre son numéro IMEI. Qu’est-ce que le numéro IMEI ? C’est un code de 15 chiffres permettant d’identifier de manière unique chaque appareil mobile. Il s’avère indispensable dans plusieurs cas de figure : pour toute démarche auprès de votre assurance, mais aussi pour pouvoir porter plainte auprès des autorités pour le vol de votre mobile. Pour le récupérer, rien de plus simple : il suffit de composer le *#06# sur votre mobile, ou de regarder sous sa batterie. Vous l’aurez compris, il est préférable d’identifier dès maintenant votre numéro IMEI avant de ne plus être en mesure de le faire, vol oblige. Le numéro peut également être inscrit sur l’étiquette d’emballage du mobile selon le fabricant. Un petit conseil : certains sites proposent judicieusement de rentrer votre numéro IMEI pour l’envoyer directement sur votre boite mail afin de le conserver soigneusement.

Les autorités vous demanderont également les références de l’appareil, les éventuels accessoires volés, votre numéro de téléphone, votre opérateur, et enfin les circonstances du vol. Une fois l’enregistrement de la plainte effectué, la copie du procès-verbal sera transmise à l’opérateur concerné. Ce dernier, dans un délai de 1 à 4 jours après sa réception, devra procéder à l’interdiction de trafic du mobile (impossibilité totale de l’utiliser), le remboursement des frais de renouvellement de la carte SIM et enfin au remboursement de votre abonnement, selon la durée de suspension de la ligne. Vous pouvez consulter les démarches en cas de vol ici.

Contacter son assurance

Si vous avez souscrit à une assurance casse et vol, il vous faudra la contacter dans les 48h et lui déclarer le vol en vous munissant au préalable du numéro IMEI. Cette dernière vous indiquera alors la démarche à suivre pour bénéficier de la garantie.

Que risque-t-on en cas de fausse déclaration de vol?

vol-telephone-mobileQui n’a pas pensé, après avoir bêtement perdu son portable, faire une déclaration de vol auprès des autorités compétentes et ainsi bénéficier du remboursement de son mobile ? La supercherie s’avère risquée : devant la recrudescence des vols signalés et la dégradation conséquente de leurs statistiques, les enquêteurs ne se contentent plus de consigner la plainte sans vérifier son fondement. Au contraire, ils recherchent d’abord le téléphone et peuvent facilement découvrir le pot au rose grâce aux nombreux moyens modernes mis à leur disposition. Dans ce cas, selon l’article 434-26 du Code Pénal, la peine encourue pour avoir dénoncé mensongèrement un fait constitutif d’un délit peut s’élever jusqu’à 6 mois de prison et une amende de 7500 euros. De quoi faire réfléchir avant de se lancer dans la supercherie pour quelques centaines d’euros…

Comment localiser son téléphone volé et effacer les données à distance?

En plus de ces quelques démarches, il vous reste peut-être une chance de retrouver votre portable. On distingue plusieurs situations, selon si une application de localisation a déjà été installée par vos soins sur votre portable ou non. Dans tous les cas, si votre portable reste introuvable, il est généralement possible d’effacer les données à distance.

Installer une application de localisation de son mobile

De nombreuses applications sont spécialement conçues pour suivre à la trace son propre téléphone, via leur position GPS. Il en existe des myriades, payantes ou non, qu’il faudra télécharger sur le mobile à suivre et activer. Il vous suffit par la suite de vous connecter sur le site en ligne en cas de perte/vol afin de localiser votre précieux mobile. Dans le cas où le téléphone est éteint, que sa batterie est à plat ou que le téléphone se trouve en zone non couverte par son opérateur mobile, la localisation ne pourra pas avoir lieue.

retrouver-mon-téléphone

Paramétrer son portable pour permettre la localisation et effacer ses données

La plupart des smartphones peuvent être localisés à distance, mais un paramétrage est préalablement nécessaire :

  • Pour les iPhone, l’application web « Localiser mon iPhone » permet de localiser tout appareil fonctionnant sous iOS et configuré pour fonctionner avec cette dernière. Elle permet ainsi de voir la position de son appareil sur un plan, le faire sonner et enfin d’en effacer les données.
  • Pour les appareils fonctionnant sous Android, là encore l’appareil doit déjà avoir été paramétré. Après le service activé, il suffit de se connecter avec son adresse Gmail et de localiser l’appareil sur Google Maps. A l’instar de « Localiser mon iPhone », Android Device Manager permet d’effacer les données à distance et de faire sonner à fort volume pendant 5 minutes l’appareil, même si celui-ci est sur silencieux.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !