L'essentiel sur les Free Center en France

Il est possible de découvrir dans les Free Centers :

  • L'intégralité des offres mobiles existantes.
  • Des mises en situation de Freebox pour comprendre leur fonctionnement.

Les bornes Free disponibles dans certains Free Centers permettent :

  • De gérer de manière autonome son forfait mobile.
  • De modifier le format de sa carte SIM.
  • De régler facilement ses factures en cours.

L'opérateur téléphonique Free mobile voit le jour en 2007, sous l'impulsion de Xavier Niel. Arrivant sur le marché français en 2012, la société Free comprend rapidement la nécessité de s'implanter physiquement dans les zones commerciales. Des boutiques Free commencent alors à ouvrir leurs portes à travers la France afin de présenter leurs différents forfaits mobiles et box internet.

Tout savoir sur les Free Center.

Que sont les Free Center, et que peut-on y faire ?

Souhaitant rester à la pointe de la nouveauté et de l'attractivité, l'opérateur mobile en profite pour développer le concept de ses Free Centers. Ainsi, au milieu des conseillers, des essais de Freebox et des différents smartphones en vente, on retrouve dès l'année 2014 des bornes Free aux applications multiples.

Free Center : quels sont les services proposés en magasin ?

Le terme “Free Center” définit les boutiques Free proposant une multitude de services et de pôles de démonstration. Ces boutiques 2.0 permettent aux clients de clairement cerner leurs besoins grâce à des conseillers spécialisés placés dans la zone de vente. Il devient ainsi facile de les orienter vers tel forfait téléphonique ou vers telle Freebox.

Afin de faciliter les démarches des utilisateurs et pour leur faire gagner un temps précieux, les Free Center mettent également à disposition des bornes Free aux diverses fonctions.

Souscrire un forfait Free mobile ou acheter un smartphone en boutique

Toutes les personnes souhaitant souscrire un nouveau forfait 4G et tenter l'aventure chez Free mobile peuvent se rendre au sein d'un Free Center. Sur place, chaque consommateur français peut en effet profiter de l'aide d'un conseiller ainsi que de fiches d'informations pour en savoir plus sur les différentes offres. En pratique, plus un client nécessitera une enveloppe de données internet garnie ou un vaste sélection d'options téléphoniques, plus le forfait mobile sera spécifique. Avoir l'aide d'un conseiller et souscrire à un nouveau forfait 4G peut ainsi se faire directement dans un Free Center.

Souscrire un forfait Free mobile.

Dans les Free Center, il est possible de souscrire un forfait mobile de l'opérateur.

Des dizaines de smartphones dernier cri sont également exposés dans ces boutiques Free. De nombreuses marques téléphoniques comme iPhone, Samsung, Huawei ou encore Oppo se mettent à portée des clients, pour des essais cadrés par les conseillers Free mobile. Des prix attractifs, réduits avec une prise de forfait mobile en simultané, se voient généralement proposés.

À prévoir pour souscrire à un abonnement mobile en boutique Free :

  • son adresse mail ;
  • sa carte bancaire compatible 3D Secure ;
  • le numéro RIO via son opérateur actuel.
Se connecter à l'espace client Free mobile.
À lire aussiAccéder à son espace client Free
Lire la suite

Tester et souscrire une Freebox dans un Free Center

Actuellement, Free propose une demie-douzaine de Freebox aux fonctions distinctes : la Crystal, la mini 4K, la Révolution, la One, la Delta S et la Delta. Les consommateurs peuvent également regarder une box 4G, la toute dernière offre parue dans le catalogue du fournisseur d'accès à Internet.

Ces box internet proposent à la fois un accès au réseau ADSL/VDSL de l'opérateur qu'un accès à la fibre optique. Enfin, les offres internet avec bouquets TV et options varient également d'une Freebox à l'autre. Selon les avantages délivrés par ces box internet, les prix peuvent aller en moyenne de 9,99€ à 49,99€ par mois.

Il devient donc essentiel de se renseigner avant de souscrire à une offre internet auprès d'un FAI. Des conseillers sont ainsi présents au sein des Free Center pour renseigner les utilisateurs et les orienter vers la Freebox adaptée à leurs besoins. Des mises en situation sont même créées à l'intérieur de ces boutiques, afin de donner un aperçu de l'interface des différentes box fibre optique et ADSL Free.

À prévoir pour souscrire à un abonnement Freebox en boutique Free :

  • son adresse mail ;
  • un RIB à jour ;
  • sa carte bancaire compatible 3D Secure ;
  • le numéro RIO via son opérateur actuel.

Conseils de MonPetitForfait

Pour découvrir en détail la manière dont fonctionnent les différentes Freebox, ces dernières peuvent être testées dans les boutiques Free. Pour le client définitivement sûr qu'il va souscrire à une offre box internet chez Free, il reste tout de même conseillé de prendre également rendez-vous pour essayer ces Freebox afin d'être accompagné d'un conseiller Free. Une forte affluence n'est pas à écarter, auquel cas il faudra alors attendre plus longtemps avant d'avoir enfin un conseiller disponible.

Prendre un rendez-vous pour obtenir une assistance en boutique Free

Afin d'être sûr d'avoir un conseiller dédié disponible en boutique Free, mieux vaut prendre rendez-vous à l'avance. Sélectionner un forfait mobile, une box internet ou un nouveau smartphone dans un Free Center peut bien évidemment se faire à la dernière minute. Organiser à l'avance ce passage en boutique reste plus prudent, notamment pour avoir la certitude qu'un assistant sera présent et à l'écoute.

Pour une assistance mobile ou Freebox, il faut cependant forcément prendre rendez-vous. La résolution de problèmes liés à un forfait mobile ou à une connexion internet peut prendre du temps. Un conseiller devant forcément être disponible dans cette situation, aucune assistance individuelle complète ne pourra être apportée sans avoir prévu cette entrevue au préalable.

Bornes Free : la borne qui s’occupe des forfaits mobiles à la place du client

Depuis 2014, Free a commencé l'implantation de bornes Free dans ses Free Center. Ces bornes ont pour vocation d'aider le client sans que celui-ci ne nécessite un conseiller. Le temps d'attente en boutique peut ainsi être réduit en cas de forte affluence. Les actions que le client peut ici réaliser par lui-même sont de bases assez simples pour être faites en toute autonomie. L'interface simple et intuitif des bornes Free doit faciliter le passage rapide du consommateur habitué à ce type d'appareil.

Quelles sont les fonctions de ces bornes interactives ? Tout d'abord, elles permettent de souscrire par soi-même à un nouveau forfait téléphonique. De la même manière qu'un utilisateur sélectionnerait son forfait Free mobile sur Internet, il peut ici accéder à un écran des choix disponibles. Les avantages restent ici l'absence d'entrée des coordonnées bancaires sur le web, ainsi que la présence des conseillers non-loin des bornes.

Ces bornes Free permettent également d'obtenir une nouvelle carte SIM. En cas de changement de format de carte SIM, ces appareils peuvent délivrer de nouvelles cartes à puce au format désiré, que ce soit mini ou nano. Toutes les coordonnées de l'utilisateur sont automatiquement enregistrées sur cette nouvelle carte. Enfin, il est aussi possible de régler directement ses factures depuis ces bornes. Il suffit ici de se munir de son identifiant et mot de passe Free mobile, ainsi que de sa carte bancaire.

À lire aussiTous les forfaits Free mobile à découvrir dans les Free Center
Lire la suite

Comment trouver le Free Center le plus proche de chez soi ?

Free mobile reste le seul opérateur téléphonique français à proposer un ensemble de services aussi complet en boutique. La vitrine physique de l'opérateur et fournisseur d'accès à Internet est ainsi aussi dense que sa vitrine internet. L'ensemble des Freebox et des forfaits Free mobile peuvent se découvrir et s'essayer dans les Free Center. Les conseillers et bornes Free permettent d'aiguiller rapidement le client vers ce dont il a vraiment besoin, sous réserve de disposer d'un Free Center proche de chez soi.

Comment trouver un Free Center ?

Il existe de nombreux Free Center, partout en France.

De nombreuses boutiques Free sont actuellement ouvertes en France métropolitaine. Si les premières ont ouvert à Rouen, Troyes et Angers, ces boutiques sont désormais présentes partout dans l'Hexagone. Rien que dans le bassin parisien, une dizaine de Free Center se sont développées ces dernières années. Que ce soit du côté de Marseille, Toulouse, Perpignan, Monaco, Lyon ou encore Bordeaux, toutes les grandes villes françaises disposent d'au moins une boutique Free.

Parmi ces boutiques, un grand nombre possèdent des bornes Free. Plus d'un millier de ces bornes sont déjà présentes en boutique un peu partout sur le territoire, afin de faciliter la visite des usagers en boutique. Pour découvrir le Free Center le plus proche de son adresse, il suffit de se rendre directement sur le site des boutiques Free afin d'avoir tous les renseignement nécessaires.

La carte de France mise à disposition sur ce site recense l'intégralité des Free Center, et permet de découvrir dans lesquels sont placés des bornes Free. Adresse postale, heures d'ouverture et lien direct pour prendre rendez-vous avec le magasin désirés peuvent se retrouver grâce à cette carte Free.

Service client Free mobile
À lire aussiComment contacter le service client de Free mobile
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Série spéciale Free 80 Go
SFR Forfait 60 Go
BIG RED 100 Go
Forfait B&YOU 100 Go

Les autres astuces MonPetitForfait à découvrir

Forfait SFR
Forfait SFR