Activation carte SIM Syma Mobile
L'essentiel sur l'activation de la carte SIM de Syma Mobile

À la souscription d'un forfait de Syma Mobile, il faut activer la carte SIM reçue :

  • Sur le site de Syma Mobile.
  • Avec le code à 13 chiffres présent sur le support de la carte SIM.

On peut devoir activer sa carte SIM sans deux cas de figures majeurs :

  • À la souscription d'une nouveau forfait mobile ;
  • En renouvelant sa carte suite à un incident ou une incompatibilité.

Pour être utilisable, une carte SIM doit bien souvent être débloquée par l’abonné qui l’utilise. Il arrive aussi que l’opérateur fournisse une puce qui se débloque automatiquement sous certaines conditions. Activer une nouvelle carte SIM arrive dans deux grands types de situation :

  • à la souscription d’un nouvel abonnement mobile ;
  • après une demande de renouvellement de la carte SIM.

Dans ces deux grands cas de figures se distinguent plusieurs situations particulières que chacun peut rencontrer à tout moment. On vous explique ici la marche à suivre si vous êtes clients de l’opérateur Syma Mobile, MVNO qui profite du réseau d’Orange.

Souscription à un forfait Syma Mobile : les démarches pour activer la carte SIM

Comme évoqué plus haut, une carte SIM remplit plusieurs fonctions qui la rendent absolument indispensable pour profiter de son forfait et de son smartphone.

Ainsi, le rôle de cette petite puce est de :

  • associer le smartphone avec le réseau mobile de l’opérateur ;
  • identifier un utilisateur et conserver ses données d’abonné ;
  • sauvegarder certains paramètres du mobile et des données personnelles (carnet d’adresse).

D’après ces trois fonctions, on peut aisément déterminer quand est nécessaire une nouvelle carte SIM. Le cas le plus évident est le changement d’opérateur. De fait, chaque opérateur dispose de son propre réseau mobile, ou du moins de ses propres conditions d’accès à un réseau. Dans le cas de Syma Mobile, le réseau mis à disposition est celui d’Orange.

Toutefois, les abonnés Syma ne sont pas identifiés de la même façon. Passer d’Orange à Syma Mobile implique donc aussi de changer de carte SIM, même si dans l’absolu, il s’agit du même réseau mobile. Si vous venez de souscrire à un forfait de l’opérateur virtuel Syma Mobile, voici comment activer votre carte SIM.

Activer la carte SIM d’une nouvelle ligne Syma Mobile

Il y a deux façons de rejoindre un opérateur mobile : la souscription à une nouvelle ligne, ou la portabilité. Une nouvelle carte SIM ne s’active pas de la même façon dans les deux cas. La souscription à un forfait Syma Mobile implique l’envoi, par l’opérateur lui-même, d’une nouvelle carte SIM. Cette dernière est facturée 10€.

Activer carte SIM Syma Mobile

Plusieurs moyens existent pour activer la carte SIM de son forfait Syma Mobile. Cette démarche est indispensable pour utiliser son abonnement.

Toutefois, à la réception de la puce, cette dernière n’est pas utilisable en l’état : elle est bloquée. La majorité des services du forfait mobile restent alors inaccessibles. Pour en profiter, il faut activer la carte SIM. Dans le cas d’une souscription à une nouvelle ligne, l’opérateur virtuel se montre particulièrement rigoureux.

Pour activer la carte SIM de sa nouvelle ligne Syma Mobile, il faut :

  • se connecter sur le site internet de l’opérateur ;
  • accéder à la section “enregistrement de la carte” SIM ;
  • renseigner le code NSCE (code-barre) de la carte SIM ;
  • remplir les champs sur les informations personnelles ;
  • accepter les conditions générales de vente ;
  • cliquer sur “suivant” et finaliser la démarche.

Une fois la démarche complétée, l’abonné reçoit un SMS pour confirmer que l’activation de la carte SIM a bien été prise en compte. Il n’y a plus qu’à insérer celle-ci ou à redémarrer le mobile pour en profiter. Si la démarche ne fonctionne pas, contactez le service client de Syma Mobile au 08 00 94 39 03.

Portabilité depuis un opérateur vers Syma Mobile

Aujourd’hui, souscrire à un forfait de téléphonie mobile ne se fait pas qu’en créant une nouvelle ligne. Afin de simplifier les démarches, un abonné peut demander la portabilité de sa ligne active. En faisant cela, l’abonné conserve son numéro de téléphone, et il n’a pas besoin de procéder lui-même aux démarches de résiliation : son nouvel opérateur s’en charge à sa place. Cette procédure n’épargne toutefois pas les frais de résiliation prévu si le contrat est rompu avant la fin de la période d’engagement. Votre ancien opérateur ne manquera pas de vous envoyer la facture.

Portabilité Syma Mobile

En rejoignant Syma Mobile, il est possible de garder son ancien numéro en effectuant une portabilité. Vous devrez toutefois changer de carte SIM.

Pour réaliser une portabilité vers un forfait Syma Mobile, vous devez renseigner votre code RIO au moment de souscrire à un forfait. Pour obtenir le code RIO, composez simplement le 3179 depuis la ligne mobile concernée. Ensuite, vous choisissez la date à laquelle la portabilité sera effective. Il s’agit incidemment de la date à laquelle votre nouvelle carte SIM doit entrer en activité et l’ancienne se désactiver. Une fois le jour J, il faut :

  • accéder à son espace client en ligne ;
  • enregistrer le numéro de carte SIM et renseigner ses informations personnelles ;
  • valider.

Ainsi, contrairement à ce que propose d’autres opérateurs, l’activation de la carte SIM n’est pas automatique dans les cas de portabilité avec Syma Mobile.

Portabilité du numéro avec le code RIO
À lire aussiComment fonctionne la portabilité d’une ligne de téléphonie ?
Lire la suite

Renouveler sa carte SIM Syma Mobile : quand ? pourquoi ? comment ?

Outre la souscription à un nouvel abonnement de téléphonie, on peut aussi avoir besoin de changer de carte SIM. Cela peut s’avérer nécessaire dans quelques cas de figure très précis. Par exemple, changer de smartphone peut amener à disposer d’une carte SIM incompatible. Plus simplement, on peut aussi se trouver avec une carte SIM qui ne fonctionne simplement pas. Que faire dans cette situation ?

Nouveau smartphone : ancienne carte SIM incompatible

À l’achat d’un nouveau smartphone, on peut rencontrer un problème bien gênant : la carte SIM ne rentre pas dans le mobile. Trop grande ou trop petite : impossible de la faire tenir dans son mobile. Or, la puce est indispensable pour profiter de son abonnement de téléphonie mobile. Dans ce cas, il faut demander une nouvelle carte SIM à l’opérateur.

Format carte SIM Syma mobile

Changer la carte SIM de son forfait Syma Mobile en cas d'incompatibilité avec son téléphone.

Aujourd’hui, la plupart des opérateurs transmettent aux abonnés une carte SIM triple découpe, compatible aux formats mini-SIM, micro-SIM et nano-SIM. De cette façon, on est assuré de disposer d’une puce compatible avec la grande majorité des appareils mobiles en circulation. Par ailleurs, aujourd’hui, le format nano-SIM est largement le plus répandu.

Si vous rencontrez ce problème avec Syma Mobile, vous pouvez contacter le service client de l’opérateur afin de demander une nouvelle carte. L’opérateur vous transmet ensuite cette dernière qu’il faut activer en ligne comme toute autre carte SIM :

  • via l’onglet activation en haut à droite de la page d’accueil ;
  • en renseignant le numéro à 13 chiffres de la carte SIM.

Services inaccessibles : la carte SIM ne fonctionne peut-être pas

Vous avez une carte SIM compatible, et active, mais vous ne parvenez pas à accéder à des services mobiles convenables ? Il se peut que vous disposiez d’une carte SIM défectueuse, auquel cas il faut en demander une nouvelle. Toutefois, avant de contacter le service client pour le faire immédiatement, il faut s’assurer que le problème vient bien de la SIM. Autrement, les soucis peuvent s’expliquer par :

  • un smartphone défectueux ;
  • des paramètres de connexion mal réglés ;
  • une panne sur le réseau mobile.

Pour vous assurer que le problème vient bien de la puce transmise par Syma Mobile, il y a quelques opérations simples à réaliser :

  • redémarrer le téléphone permet de tout réinitialiser et de corriger les problèmes les plus simples ;
  • paramétrer l’accès à Internet en suivant le guide de Syma Mobile ;
  • éteindre le mobile et remettre la carte SIM en place en vérifiant qu’elle est bien positionnée, puis rallumer le mobile ;
  • essayer la carte SIM avec un autre smartphone fonctionnel ;
  • essayer une autre carte SIM dans son smartphone.

Si aucune de ces manipulations ne vous permet d’accéder à des services de bonne qualité, contactez le service client de l’opérateur dans les plus bref délais.

Service client Syma Mobile
À lire aussiComment entrer en contact avec le service client de Syma Mobile ?
Lire la suite

Perte, vol, blocage : faire face aux situations imprévues

Une carte SIM aussi peut souffrir de tous types d’imprévus. Il y en a toutefois deux principaux que l’on peut essayer d’anticiper : les situations de perte/vol, et le blocage involontaire de la puce. Dans le premier cas, il faut savoir quelles démarches entreprendre pour se protéger efficacement. Dans le second cas, il faut savoir quelle manipulation faire pour ne pas devoir racheter une carte SIM inutilement.

Désactiver ou bloquer une carte SIM perdue ou volée

Les smartphones sont des objets de valeur. Un appareil d’entrée de gamme coûtent déjà jusqu’à 300€, et un smartphone haut de gamme peut aujourd’hui dépasser les 1 000 euros. Par ailleurs, il y a des marques plus sujettes au vol que d’autres, Apple et Samsung en tête. Or, se faire voler son smartphone, c’est aussi se faire voler sa carte SIM. Les deux éléments contiennent des informations sensibles dont peut tirer profit un voleur. Si ce dernier parvient en plus à débloquer la carte SIM, il peut utiliser le mobile volé à volonté, et vous imposer une facture gargantuesque. Par chance, tout cela peut aisément être éviter.

Dans un premier temps, pour vous éviter une facture ingérable, contactez votre opérateur pour signaler le vol ou la perte du mobile. La déclaration peut se faire :

  • en ligne, depuis votre espace client ;
  • par téléphone.

Une fois cela fait, la carte SIM est bloquée et inutilisable. Toutefois, les informations de votre mobile et enregistrées dans votre navigateur reste accessible tant que le smartphone lui-même n’est pas bloqué. Pour ce faire :

Il est également recommandé de se rendre en gendarmerie ou poste de police pour déclarer le vol. Munissez-vous de l’IMEI du mobile volé pour compléter la déclaration. Une fois que tout est fait, il ne vous reste plus qu’à commander une nouvelle carte SIM et un nouveau smartphone ?

Débloquer une carte SIM après trois faux codes PIN

Il peut arriver que l’on bloque accidentellement sa carte SIM après avoir entré 3 codes PIN erronés consécutivement. Par chance ce blocage n’est pas définitif. Il est facilement possible de débloquer la carte SIM à l’aide du code PUK.

Ce code à 8 chiffre se trouve sur le support d’origine de la carte SIM. Vous avez 10 essais pour l’entrer correctement. Au-delà, la carte SIM est bloquée de façon définitive.

Oubli code PUK
À lire aussiComment obtenir son code PUK ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
2 votes

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 Go
SFR 60 GO
Forfait B&YOU 40 Go
Forfait SFR 60 Go