Comment activer la carte SIM d’un forfait Syma Mobile ?

Activation carte SIM Syma Mobile

L'essentiel sur l'activation de la carte SIM de Syma Mobile

Activer carte SIM Syma mobile

Lors de la souscription d’un forfait mobile Syma, une nouvelle carte SIM est envoyée par voie postale. Une fois réceptionnée, il est nécessaire d’activer cette carte SIM Syma mobile pour faire fonctionner son forfait correctement. La méthode est généralement indiquée sur le courrier postal, mais plusieurs solutions restent disponibles.

Pour activer une carte SIM Syma mobile, il faut :

  • Se rendre sur la page « https://www.symamobile.com/activate-sim-card » ;
  • Indiquer le numéro de la carte SIM (numéro de série) ;
  • Indiquer le code secret reçu par e-mail et cliquer sur « Activer ».
  • Ou envoyer tout simplement « ACTIVE » par SMS au 20555
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 09/03/2023

Pour être utilisable, une carte SIM Syma mobile doit bien souvent être débloquée par l’abonné qui l’utilise. Il arrive aussi que l’opérateur fournisse une puce qui se débloque automatiquement sous certaines conditions. On vous explique ici la marche à suivre si vous êtes clients de l’opérateur Syma Mobile, pour activer votre carte SIM Syma en quelques clics.

Comment activer sa carte SIM Syma mobile en quelques clics ?

Les abonnés Syma doivent demander l’activation de leur carte SIM dès réception de cette dernière. Il y a deux façons rejoindre l’opérateur Syma mobile : la souscription à une nouvelle ligne, ou la portabilité. Une nouvelle carte SIM s’active de la même manière dans les deux cas. La souscription à un forfait Syma Mobile implique l’envoi, par l’opérateur lui-même, d’une nouvelle carte SIM. Cette dernière est facturée 10€.

Activer carte SIM Syma Mobile

Plusieurs moyens existent pour activer la carte SIM de son forfait Syma Mobile. Cette démarche est indispensable pour utiliser son abonnement.

Toutefois, à la réception de la carte SIM Syma, cette dernière n’est pas utilisable en l’état : elle est bloquée. La majorité des services du forfait mobile restent alors inaccessibles. Pour en profiter, il faut activer la carte SIM. Dans le cas d’une souscription à une nouvelle ligne, l’opérateur virtuel se montre particulièrement rigoureux.

Pour activer la carte SIM de sa nouvelle ligne Syma Mobile, il faut :

  1. Se rendre sur le site de Syma mobile à l’adresse suivante : https://www.symamobile.com/activate-sim-card ;
  2. Renseigner le numéro de série de la carte SIM ;
  3. Renseigner le code secret qui vous a été envoyé par e-mail ;
  4. Cliquer sur « Activer » pour finaliser l’activation de la carte SIM Syma ;
  5. Il est aussi possible d’envoyer « ACTIVE » par SMS au 20555.

Une fois la démarche complétée, l’abonné reçoit un SMS pour confirmer que l’activation de la carte SIM a bien été prise en compte. Il n’y a plus qu’à insérer celle-ci ou à redémarrer le mobile pour en profiter. Si la démarche ne fonctionne pas, contactez le service client de Syma Mobile au 08 00 94 39 03.

Pour une carte SIM prépayée chez Syma mobile, il suffit d’insérer la carte SIM, d’allumer le téléphone, et de passer un premier appel vers un numéro en France.

Comment activer sa carte SIM Syma après une portabilité ?

Aujourd’hui, souscrire à un forfait de téléphonie mobile ne se fait pas qu’en créant une nouvelle ligne. Afin de simplifier les démarches, un abonné peut demander la portabilité de sa ligne active. En faisant cela, l’abonné conserve son numéro de téléphone, et il n’a pas besoin de procéder lui-même aux démarches de résiliation : son nouvel opérateur s’en charge à sa place. Cette procédure n’épargne toutefois pas les frais de résiliation prévus si le contrat est rompu avant la fin de la période d’engagement. Votre ancien opérateur ne manquera pas de vous envoyer la facture.

Portabilité Syma Mobile

En rejoignant Syma Mobile, il est possible de garder son ancien numéro en effectuant une portabilité. Vous devrez toutefois changer de carte SIM.

Pour réaliser une portabilité vers un forfait Syma Mobile, vous devez renseigner votre code RIO au moment de souscrire à un forfait. Pour obtenir le code RIO, composez simplement le 3179 depuis la ligne mobile concernée. Ensuite, vous choisissez la date à laquelle la portabilité sera effective. Il s’agit de la date à laquelle votre nouvelle carte SIM doit entrer en activité et l’ancienne se désactiver.

Le jour de la portabilité du numéro vers votre nouvel opérateur Syma, il faut :

  • Envoyer « ACTIVE » par SMS au 20555 ;
  • Ou se rendre sur son espace client pour activer sa carte SIM ;
  • Renseigner le numéro de la SIM + le code secret reçu par e-mail ;
  • Cliquez sur « Activer » et redémarrer le téléphone.

Ainsi, contrairement à ce que propose d’autres opérateurs, l’activation de la carte SIM n’est pas automatique dans les cas de portabilité avec Syma Mobile.

Portabilité du numéro avec le code RIO
À lire aussi Comment fonctionne la portabilité d’une ligne de téléphonie ?
Lire la suite

Renouveler sa carte SIM Syma Mobile : quand ? pourquoi ? comment ?

Outre la souscription à un nouvel abonnement de téléphonie, on peut aussi avoir besoin de changer de carte SIM. Cela peut s’avérer nécessaire dans quelques cas de figure très précis. Par exemple, changer de smartphone peut amener à disposer d’une carte SIM incompatible. Plus simplement, on peut aussi se trouver avec une carte SIM qui ne fonctionne simplement pas. Que faire dans cette situation ?

Nouveau smartphone : ancienne carte SIM incompatible

À l’achat d’un nouveau smartphone, on peut rencontrer un problème bien gênant : la carte SIM ne rentre pas dans le mobile. Trop grande ou trop petite : impossible de la faire tenir dans son mobile. Or, la puce est indispensable pour profiter de son abonnement de téléphonie mobile. Dans ce cas, il faut demander une nouvelle carte SIM à l’opérateur.

Format carte SIM Syma mobile

Changer la carte SIM de son forfait Syma Mobile en cas d’incompatibilité avec son téléphone.

Aujourd’hui, la plupart des opérateurs transmettent aux abonnés une carte SIM triple découpe, compatible aux formats mini-SIM, micro-SIM et nano-SIM. De cette façon, on est assuré de disposer d’une puce compatible avec la grande majorité des appareils mobiles en circulation. Par ailleurs, aujourd’hui, le format nano-SIM est largement le plus répandu.

Si vous rencontrez ce problème avec Syma Mobile, vous pouvez contacter le service client de l’opérateur afin de demander une nouvelle carte. L’opérateur vous transmet ensuite cette dernière qu’il faut activer en ligne comme toute autre carte SIM.

Services inaccessibles : la carte SIM ne fonctionne peut-être pas

Vous avez une carte SIM compatible, et active, mais vous ne parvenez pas à accéder à des services mobiles convenables ? Il se peut que vous disposiez d’une carte SIM défectueuse, auquel cas il faut en demander une nouvelle. Toutefois, avant de contacter le service client pour le faire immédiatement, il faut s’assurer que le problème vient bien de la SIM.

Autrement, les soucis peuvent s’expliquer par :

Pour vous assurer que le problème vient bien de la puce transmise par Syma Mobile, il y a quelques opérations simples à réaliser :

  1. redémarrer le téléphone permet de tout réinitialiser et de corriger les problèmes les plus simples ;
  2. paramétrer l’accès à Internet en suivant le guide de Syma Mobile ;
  3. éteindre le mobile et remettre la carte SIM en place en vérifiant qu’elle est bien positionnée, puis rallumer le mobile ;
  4. essayer la carte SIM avec un autre smartphone fonctionnel ;
  5. essayer une autre carte SIM dans son smartphone.

Si aucune de ces manipulations ne vous permet d’accéder à des services de bonne qualité, contactez le service client de l’opérateur dans les plus bref délais.

Service client Syma Mobile
À lire aussi Comment entrer en contact avec le service client de Syma Mobile ?
Lire la suite

Perte, vol, blocage : faire face aux situations imprévues

Une carte SIM aussi peut souffrir de tous types d’imprévus. Il y en a toutefois deux principaux que l’on peut essayer d’anticiper : les situations de perte/vol, et le blocage involontaire de la puce. Dans le premier cas, il faut savoir quelles démarches entreprendre pour se protéger efficacement. Dans le second cas, il faut savoir quelle manipulation faire pour ne pas devoir racheter une carte SIM inutilement.

Désactiver ou bloquer une carte SIM perdue ou volée

Les smartphones sont des objets de valeur. Un appareil d’entrée de gamme coûte déjà jusqu’à 300€, et un smartphone haut de gamme peut aujourd’hui dépasser les 1 000 euros. Par ailleurs, il y a des marques plus sujettes au vol que d’autres, Apple et Samsung en tête. Or, se faire voler son smartphone, c’est aussi se faire voler sa carte SIM. Les deux éléments contiennent des informations sensibles dont peut tirer profit un voleur. Si ce dernier parvient en plus à débloquer la carte SIM, il peut utiliser le mobile volé à volonté, et vous imposer une facture gargantuesque. Par chance, tout cela peut aisément être évité.

Dans un premier temps, pour vous éviter une facture ingérable, contactez votre opérateur pour signaler le vol ou la perte du mobile. La déclaration peut se faire :

  • en ligne, depuis votre espace client ;
  • par téléphone au 08 00 94 39 03.

Il est également recommandé de se rendre en gendarmerie ou poste de police pour déclarer le vol. Munissez-vous de l’IMEI du mobile volé pour compléter la déclaration. Une fois que tout est fait, il ne vous reste plus qu’à commander une nouvelle carte SIM et un nouveau smartphone ?

Débloquer une carte SIM après trois faux codes PIN

Il peut arriver que l’on bloque accidentellement sa carte SIM après avoir entré 3 codes PIN erronés consécutivement. Par chance ce blocage n’est pas définitif. Il est facilement possible de débloquer la carte SIM à l’aide du code PUK Syma mobile.

Ce code à 8 chiffre se trouve sur le support d’origine de la carte SIM. Vous avez 10 essais pour l’entrer correctement. Au-delà, la carte SIM est bloquée de façon définitive. D’autre part, il est également possible d’obtenir le code PUK en contactant le service client, ou en faisant la demande depuis l’espace client My Syma.

Oubli code PUK
À lire aussi Comment obtenir son code PUK ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

66% des lecteurs ont trouvé cet article utile

104 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

MVNO et désimlockage de mobile