Qu’est-ce que les MVNO, et sur quels réseaux fonctionnent-ils ?

MVNO

L'essentiel sur les opérateurs MVNO et leurs réseaux mobiles

Les opérateurs de réseau mobile virtuel

Les MVNO (opérateurs de réseau mobile virtuel), sont des opérateurs qui ont des accords avec Bouygues Telecom, SFR et / ou Orange qui leur permettent d’utiliser leurs réseaux mobiles. Cela permet à ces petits opérateurs de proposer des offres compétitives en s’appuyant sur des réseaux déjà déployés.

Voici le réseau utilisé par les principaux MVNO :

  • Orange (Sosh, Lebara, Nordnet, Bazile Telecom, Transatel).
  • SFR (RED, Prixtel, La Poste Mobile, Coriolis Telecom, Syma Mobile, Réglo Mobile, Afone Mobile).
  • Bouygues (B&YOU, SIM+, Lycamobile, NRJ Mobile, CIC et Crédit Mutuel Mobile,  Auchan Telecom, Cdiscount Mobile, Source Mobile, Mint Mobile.
  • YouPrice a des accords avec SFR et Orange (le client a le choix du réseau).
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 25/04/2024

MVNO est le sigle correspondant à Mobile Virtual Network Operator. En français, ce terme se traduit par opérateur de réseau mobile virtuel. Il désigne donc tous les opérateurs de téléphonie qui ne possèdent pas leurs propres infrastructures permettant d’émettre le réseau. Il en existe une quarantaine en France. Les plus connus sont certainement La Poste Mobile, Prixtel ou encore NRJ Mobile. Par opposition, un opérateur possédant ses infrastructures est appelé MNO. Tous les MVNO n’empruntent pas le même réseau.

Sur quels réseaux s’appuient les opérateurs de réseau mobile virtuels ?

Les MVNO empruntent obligatoirement des infrastructures existantes. Un opérateur de réseau mobile virtuel peut cependant choisir de s’appuyer sur un ou plusieurs réseaux mobiles. Il est donc possible, pour un MVNO, d’utiliser le réseau de plusieurs opérateurs.

Les MVNO utilisant le réseau d’un seul opérateur

La Poste Mobile est certainement l’un des opérateurs virtuels les plus connus aujourd’hui. Il s’appuie sur un seul réseau, celui de l’opérateur SFR. C’est également le cas pour d’autres opérateurs virtuels comme Syma mobile, Prixtel, ou encore Coriolis telecom.

Syma Mobile est également un MVNO jouissant d’une assez forte notoriété. Son avantage est qu’il utilise le réseau Orange pour fonctionner. Ce dernier est le premier réseau de France, selon l’Arcep. En plus de ce réseau mobile, les infrastructures de SFR peuvent également être utilisées par le MVNO. Les clients de Syma Mobile profitent donc d’un excellent réseau pour un tarif très modéré.

Voici la liste des réseaux mobiles utilisés par les MVNO.

  • Réseau SFR : RED by SFR, Prixtel, La Poste Mobile, Coriolis Telecom, Syma Mobile, Réglo Mobile, Afone Mobile.
  • Réseau Bouygues : B&YOU, Sim+, Lycamobile, NRJ Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Auchan Telecom, Cdiscount Mobile, Source Mobile, Mint Mobile, Keyyo
  • Réseau Orange : Sosh, Lebara, Nordnet, Bazile Telecom, Transatel.
  • Multi réseau : YouPrice (SFR + Orange), Paritel (Orange + Bouygues), Alphalink et Netcom (SFR, Orange et Bouygues)
MVNO avec un seul réseau

Le réseau mobile utilisé par les différents MVNO.

Les opérateurs virtuels s’appuyant sur plusieurs réseaux

YouPrice

Certains MVNO s’appuient sur plusieurs réseaux, de différents opérateurs. Dans ce cas, il ne faut pas s’attendre à pouvoir permuter facilement entre les différents réseaux. En général, le client choisit son réseau mobile lors de la souscription, et ce choix est ensuite définitif.

Par le passé, il existait plus d’opérateurs de ce type. Aujourd’hui, rares sont les MVNO disposant d’accords avec deux voire trois opérateurs. Concrètement, YouPrice est actuellement l’opérateur le plus populaire proposant ses forfaits sur le réseau Orange ou sur le réseau SFR, au choix du client.

Sinon, Paritel opère également sur les réseaux Orange et Bouygues. Alphalink et Netcom proposent également des offres sur les réseaux SFR, Orange et Bouygues Telecom.

Les meilleurs forfaits sur le réseau SFR
À lire aussi Forfaits mobiles sur le réseau SFR : quel opérateur choisir ?
Lire la suite

Qu’est-ce qu’un opérateur de réseau mobile virtuel ?

Les MVNO sont les opérateurs de réseau mobile virtuels. Cela veut dire qu’ils ne possèdent aucune infrastructure, mais empruntent celles des MVNE. Les MVNE, pour Mobile Virtual Network Enabler, sont les entreprises qui proposent aux MVNO d’accéder à leur réseau. Il s’agit bien souvent d’un des 3 opérateurs principaux en France, Orange, SFR ou Bouygues Telecom

MVNO : opérateur mobile virtuel

Le fonctionnement des MVNO en France.

Bien qu’ils ne possèdent pas leurs propres infrastructures, les MVNO n’en sont pas pour autant des sous-opérateurs. Ils maîtrisent en effet la conception et le lancement de toutes leurs offres commerciales. Ils sont de fait responsables de la fourniture des services de communications mobiles à leurs abonnés.

Le fonctionnement est simple entre celui qui fournit les infrastructures et celui qui les utilise. Le MVNE vend, au prix de gros, des unités de communication que le MVNO revend à ses clients. L’avantage pour l’opérateur virtuel est qu’il ne devra prendre en compte aucun des frais d’entretien du réseau. Les tarifs proposés sont alors très compétitifs. La contrepartie de cet avantage est que le MVNO est entièrement dépendant des tarifs imposés par le MVNE.

Quelle est la qualité du réseau des opérateurs de réseau mobile virtuels ?

Moins chères, plus variées, plus exhaustives, les MVNO semblent vendre des offres plus intéressantes que les MNO. Une question légitime se pose alors, qui concerne la qualité des réseaux. Un MVNO, même exploitant le réseau de Orange, peut-il fournir un service d’une aussi bonne qualité que l’opérateur historique ?

En théorie, le réseau est censé être exactement identique entre un MVNO et l’opérateur historique dont il emprunte les infrastructures. Certains opérateurs, pointés du doigt par les commentaires sur Internet, pourraient cependant brider le débit de leurs abonnés. Cela interviendrait notamment dans les grandes villes, aux heures de pointe d’utilisation. Comme les MVNO payent les MVNE en fonction de la quantité de communication qui a été réalisée, une telle pratique pourrait leur permettre d’économiser de grosses sommes d’argents.

Reseau mobile MVNO

Qualité des réseaux mobiles (3G/4G/4G+) chez les opérateurs virtuels (MVNO).

Aujourd’hui, cette pratique semble toutefois bien plus rare. Des problèmes techniques peuvent survenir, causant des problèmes de débits, mais la majorité du temps, les forfaits des MVNO fonctionnent normalement. Des efforts sont fournis du côté des MVNO pour tirer leur épingle du jeu. L’amélioration du service, et donc des débits de connexion, est un des enjeux qui pourrait leur permettre de s’imposer face aux opérateurs historiques.

Speedtest 4G
À lire aussi Tester le débit 4G de son forfait mobile
Lire la suite

Quels sont les différents types de MVNO et quels sont leurs avantages ?

Il existe différents types d’opérateurs de réseau mobile virtuels. Il est possible de les classer en fonction de leur positionnement sur le marché. Les MVNO étant une alternative aux opérateurs classiques, ils ont en effet dû se distinguer pour conquérir leur partie du marché.

Les MVNO ethniques : un marché de niche qui tente de maintenir sa part de marché

Les opérateurs de réseau mobile virtuels ethniques peuvent se distinguer autrement que part une politique de tarif compétitive. Il existe par exemple le marché des MVNO ethniques. Sous cette appellation se cachent les opérateurs virtuels qui vendent des forfaits ou des cartes SIM prépayées avec des communications internationales.

Ces offres des MVNO ethniques peuvent donc s’avérer intéressantes pour une personne ayant de la famille à l’étranger. Les travailleurs frontaliers peuvent également tirer partie de ces forfaits. Grâce aux opérateurs virtuels, les opérateurs traditionnels peuvent toucher une cible qui ne serait spontanément jamais présentée chez eux. Ils gagnent donc indirectement de nouveaux clients.

Forfait international
À lire aussi Forfait mobile international : le comparatif pour appeler à l’étranger
Lire la suite

Les MVNO low-cost destinés au grand public

Historiquement, les opérateurs virtuels se sont distingués des opérateurs possédant des infrastructures en proposant des tarifs très compétitifs. Cette politique tarifaire est possible notamment grâce aux économies faites dans l’entretien des infrastructures. Les abonnements vendus par ces opérateurs virtuels sont la plupart du temps sans engagement.

De plus, la plupart des MVNO ne possèdent pas de locaux ou de boutiques physiques. Toutes les démarches se passent donc en ligne, de la souscription à la communication avec le service après-vente, si elle s’avère nécessaire. Cela permet à nouveau de tirer les prix vers le bas. Les MVNO proposent donc bien souvent des forfaits pas chers incluant de nombreuses communications, et notamment une grosse enveloppe de données internet.

Dans ce positionnement, un des MVNO les plus connus est sans doute Prixtel, qui vend des forfaits mobiles avec de nombreuses données internet pour des prix modérés. Syma Mobile est également un bon exemple de ce type de positionnement pour les MVNO.

Les full-MVNO et les opérateurs virtuels destinés à d’autres niches

Certains opérateurs virtuels sont en réalité des full-MVNO. Cette appellation sous-entend que l’opérateur possède certaines infrastructures supplémentaires par rapport à un MVNO classique, comme un registre de localisation. Ce registre est en fait la base de données centrale d’un opérateur réseau mobile. On y trouve les informations sur les abonnés utilisant le réseau, et notamment leur position.

Les opérateurs full-MVNO sont en outre capables de fournir leurs propres cartes SIM. Globalement, cela permet aux opérateurs full-MVNO de proposer des services plus larges avec une liberté plus grande, mais nécessite d’onéreux investissements au cœur du réseau. Il existe enfin des opérateurs MVNO visant d’autres niches. Bazile Telecom, par exemple, propose des forfaits mobiles adaptés aux séniors>. D’autres, comme Keyyo, proposent des solutions pour les entreprises. Les services des opérateurs virtuels sont donc très larges.

Réseau MVNO
À lire aussi Que signifient les sigles MVNE, MVNA, MVNO ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

94% des lecteurs ont trouvé cet article utile

187 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Tout savoir sur les réseaux mobiles des opérateurs

Les forfaits mobiles les plus compétitifs des opérateurs