L'essentiel sur les opérateurs MVNO et leurs réseaux mobiles

Les opérateurs virtuels, très nombreux, permettent de :

  • Naviguer sur les réseaux de Bouygues Telecom, SFR ou Orange.
  • Profiter de forfaits généralement sans engagement et avantageux.

Il faut toutefois noter que chaque MVNO a sa particularité, notamment au niveau :

  • Des infrastructures, un MVNO n'utilise ainsi pas forcément le même réseau que ses concurrents.
  • Des offres et services inclus dans les forfaits, propres à chaque opérateur.

MVNO est le sigle correspondant à Mobile Virtual Network Operator. En français, ce terme se traduit par opérateur de réseau mobile virtuel. Il désigne donc tous les opérateurs de téléphonie qui ne possèdent pas leurs propres infrastructures permettant d’émettre le réseau. Il en existe une quarantaine en France. Les plus connus sont certainement La Poste Mobile, Prixtel ou encore NRJ Mobile. Par opposition, un opérateur possédant ses infrastructures est appelé MNO. Tous les MVNO n’empruntent pas le même réseau.

Un opérateur virtuel peut s’appuyer sur le réseau d’un ou plusieurs opérateurs possédant des infrastructures. Les MVNO ont d’une part l’avantage de proposer des offres low-cost qui sont souvent les moins chères du marché. D’autre part, il en existe qui proposent des abonnements très ciblés, incluant par exemple une grosse enveloppe de communications vers un pays étranger.

Qu’est ce qu’un opérateur de réseau mobile virtuel ?

Les MVNO sont les opérateurs de réseau mobile virtuels. Cela veut dire qu’ils ne possèdent aucune infrastructure, mais empruntent celles des MVNE. Les MVNE, pour Mobile Virtual Network Enabler, sont les entreprises qui proposent aux MVNO d’accéder à leur réseau. Il s’agit bien souvent d’un des 3 opérateurs principaux en France, Orange, SFR ou Bouygues Telecom.

MVNO : opérateur mobile virtuel

Le fonctionnement des MVNO en France.

Bien qu’ils ne possèdent pas leurs propres infrastructures, les MVNO n’en sont pas pour autant des sous-opérateurs. Ils maîtrisent en effet la conception et le lancement de toutes leurs offres commerciales. Ils sont de fait responsables de la fourniture des services de communications mobiles à leurs abonnés.

Le fonctionnement est simple entre celui qui fournit les infrastructures et celui qui les utilise. Le MVNE vend, au prix de gros, des unités de communication que le MVNO revend à ses clients. L’avantage pour l’opérateur virtuel est qu’il ne devra prendre en compte aucun des frais d’entretien du réseau. Les tarifs proposés sont alors très compétitifs. La contrepartie de cet avantage est que le MVNO est entièrement dépendant des tarifs imposés par le MVNE.

Sur quels réseaux s’appuient les opérateurs de réseau mobile virtuels ?

Les MVNO empruntent obligatoirement des infrastructures existantes. Un opérateur de réseau mobile virtuel peut cependant choisir de s’appuyer sur un ou plusieurs réseaux mobiles. Il est donc possible, pour un MVNO, d’utiliser le réseau de plusieurs opérateurs.

Les MVNO utilisant le réseau d’un seul MVNE

La Poste Mobile est certainement l’un des opérateurs virtuels les plus connus aujourd’hui. Il s’appuie sur un seul réseau, celui de l’opérateur SFR. C’est également le cas pour d’autres opérateurs virtuels comme Netcom, Vectone, ou encore Afone Mobile.

MVNO avec un seul réseau

Les MVNO utilisant le réseau d'un seul opérateur mobile.

Syma Mobile est également un MVNO jouissant d’une assez forte notoriété. Son avantage est qu’il utilise uniquement le réseau Orange pour fonctionner. Ce dernier est le premier réseau de France, selon l’Arcep. Les clients de Syma Mobile profitent donc d’un excellent réseau pour un tarif très modéré.

Les opérateurs virtuels s’appuyant sur plusieurs réseaux

Certains MVNO s’appuient sur plusieurs réseaux, de différents opérateurs. Dans ce cas, il ne faut pas s’attendre à pouvoir permuter facilement entre les différents réseaux. En général, c’est l’opérateur qui assignera aléatoirement le réseau au client.

Une exception existe cependant avec l’opérateur Prixtel. Ce MVNO est connu pour fournir des forfaits qui s’adaptent à sa consommation. Il fonctionne avec les réseaux de Orange et SFR. Lors de la souscription à un abonnement de cet opérateur, le client est amené à choisir le réseau qu’il préfère entre les deux. Attention, en revanche, car ce choix est définitif. Il faudra en effet acheter une nouvelle carte SIM pour changer de réseau.

MVNO utilisant plusieurs réseaux

Les opérateurs virtuels utilisant plusieurs réseaux mobiles.

Tous les MVNO du groupe EI Telecom s’appuient sur les réseaux des trois opérateurs historiques. On compte notamment, parmi ses filiales, plusieurs MVNO importants en France : NRJ Mobile, Auchan Télécom et Cdiscount Mobile.

Nom du MVNOOpérateur(s) Hôte(s)
ACN ; JOI Telecom ; Afone Mobile ; Alphalink ; Budget Mobile ; Futur Telecom ; La Poste Mobile ; Netcom ; Zero Forfait ; Sim+ ; Sisteer ; Vectone.SFR
Bazile Telecom ; CTExcelBiz ; Keyyo ; Nordnet ; Paritel ; Syma Mobile ; Transatel.Orange
Lebara ; Lycamobile.Bouygues Telecom
Coriolis Telecom ; Legos ; Prixtel ; SCT Telecom ; Sewan Communications.Orange et SFR
NRJ Mobile ; CIC Mobile ; Credit Mutuel Mobile ; Auchan Telecom ; Cdiscount MobileOrange, SFR, et Bouygues Telecom

Quelle est la qualité du réseau des opérateurs de réseau mobile virtuels ?

Moins chère, plus variée, plus exhaustive, les MVNO semblent vendre des offres plus intéressantes que les MNO. Une question légitime se pose alors, qui concerne la qualité des réseaux. Un MVNO, même exploitant le réseau de Orange, peut-il fournir un service d’une aussi bonne qualité que l’opérateur historique ?

En théorie, le réseau est censé être exactement identique entre un MVNO et l’opérateur historique dont il emprunte les infrastructures. Certains opérateurs, pointés du doigt par les commentaires sur Internet, pourraient cependant brider le débit de leurs abonnés. Cela interviendrait notamment dans les grandes villes, aux heures de pointes d’utilisation. Comme les MVNO payent les MVNE en fonction de la quantité de communication qui a été réalisée, une telle pratique pourrait leur permettre d’économiser de grosses sommes d’argents.

Reseau mobile MVNO

Qualité des réseaux mobiles (3G/4G/4G+) chez les opérateurs virtuels (MVNO).

Cependant, cette pratique paraît au mieux trompeuse, et au pire malhonnête. Tous les MVNO ne pratiquent donc pas systématiquement ce bridage. Des tests de débits réalisés par des clients montrent cependant bien des débits affichés très faibles en 4G. Dans tous les cas, il est difficile de savoir si cette pratique est réalisée en connaissance de cause par certains opérateurs, ou s’il s’agit de problèmes techniques liés au réseau ou à l’utilisateur. Les MVNO ne communiquent en effet pas sur le sujet.

Des efforts sont fournis du côté des MVNO pour tirer leur épingle du jeu. L’amélioration du service, et donc des débits de connexion, est un des enjeux qui pourrait leur permettre de s’imposer face aux opérateurs historiques.

Speedtest 4G
À lire aussiTester le débit 4G de son forfait mobile
Lire la suite

Quels sont les différents types de MVNO et quels sont leurs avantages ?

Il existe différents types d’opérateurs de réseau mobile virtuels. Il est possible de les classer en fonction de leur positionnement sur le marché. Les MVNO étant une alternative aux opérateurs classiques, ils ont en effet dû se distinguer pour conquérir leur partie du marché.

Les MVNO low-cost destinés au Grand Public

Historiquement, les opérateurs virtuels se sont distingués des opérateurs possédant des infrastructures en proposant des tarifs très compétitifs. Cette politique tarifaire est possible notamment grâce aux économies faites dans l’entretien des infrastructures. Les abonnements vendus par ces opérateurs virtuels sont la plupart du temps sans engagement.

De plus, la plupart des MVNO ne possèdent pas de locaux ou de boutiques physiques. Toutes les démarches se passent donc en ligne, de la souscription à la communication avec le service après vente, si elle s’avère nécessaire. Cela permet à nouveau de tirer les prix vers le bas. Les MVNO proposent donc bien souvent des forfaits incluant de nombreuses communications, et notamment une grosse enveloppe de données internet.

Dans ce positionnement, un des MVNO les plus connu est sans doute La Poste Mobile, qui vend des forfaits mobiles avec de nombreuses données internet pour des prix modérés. Syma Mobile est également un bon exemple de ce type de positionnement pour les MVNO.

Les MVNO ethniques : un marché de niche qui tente de maintenir sa part de marché

Les opérateurs de réseau mobile virtuels ethniques peuvent se distinguer autrement que part une politique de tarif compétitive. Il existe par exemple le marché des MVNO ethniques. Sous cette appellation se cachent les opérateurs virtuels qui vendent des forfaits ou des cartes SIM prépayées avec des communications internationales.

Ces offres des MVNO ethniques peuvent donc s’avérer intéressantes pour une personne ayant de la famille à l’étranger. Les travailleurs frontaliers peuvent également tirer partie de ces forfaits. Grâce aux opérateurs virtuels, les opérateurs traditionnels peuvent toucher une cible qui ne serait spontanément jamais présenté chez eux. Ils gagnent donc indirectement de nouveaux clients.

Les full-MVNO et les opérateurs virtuels destinés à d’autres niches

Certains opérateurs virtuels sont en réalité des full-MVNO. Cette appellation sous-entend que l’opérateur possède certaines infrastructures supplémentaires par rapport à un MVNO classique, comme un registre de localisation. Ce registre est en fait la base de donnée centrale d’un opérateur réseau mobile. On y trouve les informations sur les abonnés utilisant le réseau, et notamment leur position.

Les opérateurs full-MVNO sont en outre capable de fournir leur propres cartes SIM. Globalement, cela permet aux opérateurs full-MVNO de proposer des services plus larges avec une liberté plus grande, mais nécessite d’onéreux investissements au cœur du réseau. Il existe enfin des opérateurs MVNO visant d’autres niches. Bazile Telecom, par exemple, propose des forfaits mobiles adaptés aux séniors. D’autres, comme Keyyo, proposent des solutions pour les entreprises. Les services des opérateurs virtuels sont donc très larges.

Réseau MVNO
À lire aussiQue signifient les sigles MVNE, MVNA, MVNO ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
2 votes

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 GO
SFR 60 GO

Tout savoir sur les réseaux mobiles des opérateurs

Forfait SFR
Forfait SFR