Différence entre les réseaux mobiles

Dernière mise à jour : 24 janvier 2017

Reseaux 2G 3G H+ 4G

Pour les consommateurs, il est souvent difficile de distinguer la différence entre les nombreux noms des réseaux mobiles. Les plus connus, EDGE, 3G et 4G, sont bien loin d’être les seuls utilisés par les opérateurs, puisqu’on compte à ce jour pas moins de 7 réseaux. Nous vous proposons de détailler tous les signaux des réseaux mobiles des opérateurs. G, E, 3G, H, LTE, 4G ou 5G : quels sont tous ces symboles ? Apprenez-en un peu plus sur leurs caractéristiques techniques et différences.

Les différences entre les réseaux mobiles

Le réseau GSM 2G

Ce réseau, également appelé GSM pour Global System for Mobile Communications ne permet que d’échanger par voix. Cette norme numérique a été créée en 1982, il y a donc plus de trente ans.

Le réseau GPRS 2,5G

Signifiant General Packet Radio Service, ce réseau est aussi appelé 2,5G car il est situé entre la génération 2G et la 3G. Il possible avec celui-ci d’échanger des données (SMS, data, appels…) avec un débit théorique maximal de 171,2 kilobits par seconde.

Le réseau EDGE 2,75G

Plus communément appelé EDGE pour Enhanced Data Rates for GSM Evolution, le débit est ici de 384 kilobits par seconde. Cette norme est évoquée comme une “pré-3G”.

Le réseau 3G

La troisième génération de normes de téléphonie mobile (UMTS) propose d’échanger à 1,9 mégabits par seconde, soit environ 5 fois plus rapidement que la génération précédente.

Le réseau 3G+

Appelé HSDPA, la 3G+ permet de monter le débit d’échange de données théorique à 14,4 mégabits par seconde, soit tout de même 7,5 fois plus que la 3G initiale.

Le réseau H+

On en parle beaucoup en ce moment : il est également appelé Dual Carrier ou HSPA+. Dans ce cas précis, le débit est de 42 mégabits par seconde. Il s’agit d’un réseau approchant de la 4G, bien que le débit reste plus de deux fois inférieur.

Le réseau 4G

Avec la quatrième génération (4G LTE), l’échange de données peut dépasser les 100 mégabits par seconde, si ce n’est plus, et ainsi lancer le très haut débit mobile. En réalité, la bande passante est partagée entre les utilisateurs. Moins il y a d’utilisateurs utilisant le réseau et plus le débit est donc élevé. Pour en savoir plus sur les forfaits 4G.

Le réseau 4G+

La 4G+, aussi nommée 4G LTE Advanced propose un débit bien plus rapide que la 4G classique. En effet, alors que la 4G propose un débit théorique compris entre 100 et 150 mégabits par seconde, la 4G+ propose en 2017 près de deux fois mieux, soit 200 à 300 gigabits par seconde de débit théorique ! Le réseau 4G+ a l’avantage de pouvoir cumuler les fréquences, dont les différentes connexion internet s’additionnent. Bouygues Telecom revendiquent ainsi la possibilité de cumuler trois fréquences mobiles différentes. Le mobinaute doit toutefois se trouver en zone couverte et bénéficier d’un forfait mobile avec data internet, ainsi qu’un smartphone compatible pour pouvoir bénéficier de la nouvelle technologie.

Contrairement à la 4G, la 4G+ (et supérieure) permettent de répondre à un appel téléphonique tout en restant connecté sur internet en 4G+. Auparavant, le réseau bridait automatiquement le réseau en 3G ou 3G+, limitant les possibilités de navigation durant un appel téléphonique simultané.

Le réseau 4G+ UHD, l’Ultra Haut Débit Mobile

Le réseau 4G+ UHD pour Ultra Haut Débit Mobile (ou 4G++) offre un débit 3 fois plus rapide que la 4G classique que l’on connait. En pratique, les opérateurs s’appuient sur plusieurs bandes de fréquences qu’ils cumulent pour pouvoir proposer davantage de bande passante, à savoir les 800, 1800 et 2600 mégahertz. Les smartphones restent encore rares à proposer une compatibilité avec la 4G+ UHD. On parle ainsi des smartphones récents et clairement haut de gamme, tels que les Galaxy S7 et S7 Edge chez Samsung, l’iPhone 7 et iPhone 7Plus pour Apple, ainsi que le Sony Xperia XZ et le Huawei Mate 9.
La 4G++ devrait servir aux consommateurs pour leurs usages nécessitant beaucoup de connexion internet. L’internet des objets est souvent évoqué. Il devrait dans les années à venir multiplier le nombre de ces produits communiquant entre eux via internet.

Que signifient les symboles réseaux G, E, 3G, H, LTE, 4G ou 5G sur son smartphone ?

Signification du symbole G sur son téléphone : le symbole G peut fréquemment apparaitre sur un smartphone, et peu de personnes connaissent sa réelle signification. Il s’agit en fait du réseau 2,5G, en dessous du réseau EDGE. Le symbole “G” correspond au mot GPRS (General Packet Radio Service). Il permet surtout d’envoyer des textos et téléphoner.

Signification du symbole E sur son mobile : le symbole E évoque le réseau mobile EDGE, c’est à dire réseau juste en-dessous de la 3G. On l’évoque également comme la 2,75G. Ce réseau mobile ne permet pas ou bien très difficilement  la navigation web.

Signification du symbole 3G ou 3G+ sur son mobile : la 3G est le réseau entre la 2G et la 4G. Elle permet de naviguer sur internet, mais reste peu agréable pour naviguer au vu du débit de connexion maximal. La 3G+ HSDPA est la version supérieure, près de 8 fois plus performante que le réseau 3G.

Signification du symbole H ou H+ sur son mobile : le H fait référence à la HSPA. La version H correspond à l’évolution de la 3G+, plus performante que cette dernière mais cependant loin d’égaler la 4G. Le symbole H+ correspond à la HSPA+, plus performante que la HSPA simple, et s’approchant davantage de la 4G. La 4G est le réseau idéal pour naviguer sur internet de manière agréable et sans coupure.

Signification du symbole 4G, LTE, 4G+, UHD ou 4G++ sur son smartphone : quand on parle de LTE, il s’agit du terme synonyme de 4G, signifiant Long Term Evolution. Il n’y a ainsi pas de différence entre 4G et LTE. Il s’agit donc du réseau 4G sans place au doute. La 4G+ et la 4G++ (4G+ UHD) quant à elles sont aussi appelées 4G LTE Advanced. Elle s’approchent petit à petit du réseau 5G en terme de performances de débit.

Signification du symbole 5G sur son mobile : il faudra attendre pour bénéficier de ce réseau, mais sait-on jamais ! Le symbole 5G est la version largement supérieure du réseau 4G, avec des débits jusque-là jamais atteints. Elle est prévue en France pour 2020.

Les évolutions à venir

La 5G

5g-telephonie-mobile

La date de commercialisation espérée pour la 5G est fixée aux alentours de 2020. Cette cinquième génération ambitionne de répondre à la problématique de l’essor des smartphones et nouveaux objets communicants connectés en réseau. Très gourmands en data internet, ils nécessitent une très bonne connexion pour être efficaces et ne pas encombrer le réseau.

La 5G permettrait d’atteindre une vitesse de plusieurs gigabits par seconde, soit aussi rapide que la fibre optique actuelle. La Commission européenne a déjà prévue d’investir 50 millions d’euros dans les recherches autour de la cinquième génération de la norme de téléphonie mobile. L’Arcep a de son côté validé en septembre 2015 une demande d’Orange pour tester la 5G dans diverses bandes de fréquences à Belfort. En juillet 2016, c’est la ville de Rennes qui a été retenue par l’Arcep pour servir de test grandeur nature. D’ici l’arrivée de la 5G sur le territoire hexagonal en 2020, la 4G aura donc de nombreuses années d’évolution devant elle. Que chacun se rassure, la transition devrait se faire en douceur.

Y a-t-il une différence entre les réseaux des opérateurs ?

Du point de vue des générations des normes de téléphonie mobile, les opérateurs sont tous équipés auprès de sociétés différentes. Toutes donnent au final les mêmes débits, fixés par l’Arcep. D’un point de vue pratique cependant, certains opérateurs ont déployé davantage d’antennes 3G et 4G que d’autres, tel que le dernier arrivé, Free Mobile, qui rattrape néanmoins son retard en installant des antennes 3G également compatibles 4G. Nous vous invitons à consulter la page relative à la couverture réseau des opérateurs de téléphonie mobile. Vous pouvez également découvrir notre dossier spécial sur les zones blanchesLes fréquences 4G des opérateurs sont quant à elles différentes : visitez notre page énumérant les fréquences 4G des opérateurs mobiles et répondant à de nombreuses questions en la matière.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !