Activer carte SIM Cdiscount mobile
L'essentiel sur l'activation de la carte SIM de Cdiscount Mobile

Souscrire un forfait de Cdiscount Mobile implique une nouvelle carte SIM avec activation :

  • En ligne s'il s'agit d'une nouvelle ligne.
  • Automatique s'il s'agit d'une portabilité.

Un abonné Cdiscount Mobile peut devoir changer de carte SIM : 

  • En changeant de smartphone.
  • En changeant de réseau.

Dans chaque smartphone et chaque téléphone mobile, il y a un petit objet bien pratique, la carte SIM. La carte Subscriber Identity Module est une petite puce qui permet à un abonné de se connecter à un réseau, et qui peut aussi stocker des informations. De par sa nature, la carte SIM est nécessaire pour utiliser un forfait de téléphonie mobile sur son smartphone.

Pour résumer son utilité brièvement, la carte SIM est nécessaire pour :

  • identifier un utilisateur et et accéder à ses données d’abonné ;
  • lier l’appareil à un réseau mobile choisi par l’abonné ;
  • conserver les paramètres de son mobile ;
  • stocker les données personnelles de l’abonné (carnet d’adresse, applications).

Ainsi, souscrire à un nouveau forfait mobile implique, en cas de changement d’opérateur, de changer de carte SIM. Cela entraîne souvent la perte de son carnet d’adresses et de quelques autres informations, ainsi que la perte de son numéro de téléphone. S’abonner à un forfait de Cdiscount Mobile ne fait pas exception à la règle. Dans ce cas précis, l’opérateur attribue l’un de ses trois réseaux partenaires, et il est difficile d’en changer sans bonne raison. Par ailleurs, une nouvelle carte SIM doit souvent être activée par l’abonné pour être utilisable. Ce guide de MonPetitForfait permet de savoir comment faire.

Activer une nouvelle carte SIM de Cdiscount Mobile en souscrivant à un nouveau forfait

La situation la plus courant qui amène à recevoir une nouvelle carte SIM est la souscription à un nouveau forfait de téléphonie mobile. L’opérateur transmet une puce qui lui est propre pour identifier le client et pour lui donner accès à son réseau. Sans cette puce, le forfait n’est pas utilisable. Ce biais permet de dissocier facilement le mobile du forfait. À la réception d’une carte SIM Cdiscount Mobile, il faut activer cette dernière à l’aide du code ICCID qui se trouve sur le support de la carte SIM.

Activer carte SIM Cdiscount mobile

Lors de la réception de votre carte SIM Cdiscount mobile, vous devrez l'activer pour pouvoir l'utiliser.

Là encore, plusieurs cas de figure peuvent encadrer l’activation de la puce. Il peut aussi bien s’agir d’une création de ligne, d’un premier ou d’un second forfait, comme il peut s’agir de la portabilité de sa ligne vers une offre de Cdiscount mobile.

Conseils de MonPetitForfait

Il est fortement conseillé de précieusement conserver le support de la carte SIM. Sur ce support figurent en effet plusieurs codes utiles, dont le code PIN par défaut, le code PUK ou encore le code ICCID. Il est par ailleurs recommandé de noter ces informations à part pour ne pas les perdre.

Ouverture d’une nouvelle ligne mobile avec nouveau numéro de téléphone

Cdiscount Mobile propose de souscrire à des abonnements par téléphone, ou via son site internet. En souscrivant pour la première fois à un abonnement de téléphonie mobile de cet opérateur, une carte SIM est envoyée, elle arrive généralement dans les jours qui suivent la commande. Cette carte est facturée 10€ par l’opérateur. En revanche, en changeant simplement de forfait mobile, il n’est pas nécessaire de changer de carte. Une fois la carte SIM reçue, elle n’est toutefois pas utilisable tout de suite car pas encore active.

Ainsi, pour accéder aux informations et aux fonctionnalités de son forfait, il faut :

  • aller sur le site internet de Cdiscount Mobile ;
  • accéder à son espace client ;
  • se rendre dans l’onglet “services d’urgence” ;
  • cliquer sur “activer une carte SIM” ;
  • enter le numéro ICCID de la puce (le numéro commence par 8933 et se trouve sur le support d’origine de la carte).

La carte SIM s'active dans les quelques heures qui suivent cette opération. Pour constater l’activation, il faut redémarrer son mobile. Si l’activation tarde, il convient d'appeler le service client au 0 969 360 200 pour s’assurer qu’elle est en cours. Au premier allumage du mobile avec la nouvel puce, il est par ailleurs nécessaire d'entrer le code PIN par défaut. Souvent, ce code est 0000, mais il est de toute façon présent sur le support de la SIM. À noter qu'il est important de changer le code PIN dès que la SIM est activée afin de sécuriser l'accès aux données.

Forfaits mobiles Cdiscount Mobile
À lire aussiChoisir un forfait mobile parmi les offres de Cdiscount Mobile
Lire la suite

Portabilité de la ligne vers Cdiscount Mobile et conservation de son numéro

Il y a une autre façon d’accéder à un forfait de Cdiscount Mobile : la portabilité. Cette démarche, entièrement gratuite, permet à un abonné de changer d’opérateur mobile sans avoir à changer de numéro de téléphone. En plus de cela, le nouvel opérateur mobile se charge de contacter l’ancien pour récupérer les informations de la ligne et clôturer le contrat. Afin d'y parvenir, le nouvel opérateur, Cdiscount Mobile dans le cas présent, à besoin du numéro de la ligne concernée, ainsi que du code RIO qui y est associé. Pour obtenir ce dernier, il suffit d’appeler le 3179 avec son mobile.

Portabilité Cdiscount Mobile

En rejoignant ou en quittant Cdiscount Mobile, vous pourrez réaliser une portabilité pour garder votre numéro.

Pour procéder à la portabilité, il faut d’abord la demander au moment de la souscription à un forfait Cdiscount Mobile. À ce moment, il est alors possible de choisir une date de portabilité effective, ce qu’il est recommandé de faire. Même si les informations de contact ou de facturation ne changent pas, le réseau mobile attribué change. C'est cet élément précis qui impose donc de changer de carte SIM.

Une fois le forfait commandé et la portabilité demandé, voici ce qu’il faut faire :

  • attendre de réceptionner sa nouvelle carte SIM ;
  • recevoir le mail ou SMS de confirmation de la portabilité par l'ancien opérateur ;
  • attente le jour de la portabilité, l’activation de la carte SIM étant automatique ;
  • redémarrer le mobile après le créneau de portabilité indiqué.

En cas de problème dans la portabilité, il est possible de contacter le service client au 0 969 360 200 ou se rendre sur le site assistance-mobile.com pour obtenir de l'aide.

Numéro RIO en cas de fin d'engagement pour une portabilité
À lire aussiComment obtenir son code RIO et réaliser la portabilité de son numéro ?
Lire la suite

Option Multi-SIM : est-il possible d'y souscrire avec un forfait de Cdiscount Mobile ?

Comme pour les autres opérateurs virtuels du groupe Euro-Information Telecom, il n’est pas possible de souscrire à une option multi-SIM via un forfait Cdiscount Mobile. Cependant, les abonnements de cet opérateur permettent de profiter de son smartphone avec le mode Modem.

En activant le partage de connexion du mobile, celui-ci utilise les données 4G pour fonctionner comme une box internet portative. Il suffit alors  d'y connecter ses appareils en Wi-Fi. Dans cette configuration, les appareils connectés au mobile utilisent donc la data du forfait. Il faut donc veiller à ne pas trop rapidement consommer cette dernière au risque de ne plus avoir de data ou d'avoir un débit bridé.

Changer de carte SIM sans changer d’opérateur : quand et comment le faire ?

Dans certains cas de figure, il est possible de disposer d’une carte SIM de son opérateur sans pour autant pouvoir l’utiliser. Il faut alors en commander une nouvelle. Cela se fait depuis son espace client en ligne. Toutefois, avant de commander une nouvelle carte SIM, il faut s’assurer que la nécessité d'en changer est réelle.

Il faut ainsi commander une nouvelle carte SIM en cas de :

  • changement de mobile ;
  • changement de réseau de téléphonie mobile ;
  • dysfonctionnement de la carte SIM.

Nouveau forfait et nouveau smartphone : faut-il une nouvelle carte SIM ?

Comme évoqué précédemment, le changement de forfait de téléphonie mobile n’implique pas de changer de carte SIM. Les informations clients ne changent pas, et le réseau mobile utilisé non plus. Seuls les services accessibles évoluent. En revanche, si ce n’est pas systématique, changer de carte SIM peut s’avérer nécessaire lors d'un changement de smartphone. Cette nécessité se rencontre notamment à l'acquisition d'un nouveau mobile qui ne prend pas en charge le même format de carte SIM que le précédent téléphone.

Il existe plusieurs formats de cartes SIM utilisés aujourd’hui : mini-SIM, Micro-SIM et, le plus courant, nano-SIM. Tous les mobiles ne fonctionnent pas avec le même format. Plus précisément, le risque de rencontrer un problème du format existe en cas de remplacement d'un mobile d'ancienne génération par un smartphone récent. Pour contrer cette problématique, les opérateurs vendent tous des cartes SIM au format dit “triple découpe”. Ainsi, la carte SIM est prédécoupée selon les 3 formats évoqués pour être compatibles avec autant de smartphones que possible.

Si le changement de carte SIM s'avère nécessaire, il faut :

  • accéder à son espace client en ligne ;
  • se rendre dans la rubrique “services d’urgence” ;
  • choisir “demander votre nouvelle carte SIM” ;
  • choisir le format qui convient ;
  • valider la commande.

Le premier changement de carte SIM est offert par l’opérateur. Tous les changements suivants sont facturés 10€.

Formats cartes SIM
À lire aussiTout ce qu’il faut savoir sur les différents formats de carte SIM utilisés
Lire la suite

Changer de réseau avec un forfait de Cdiscount Mobile

Comme bien d’autres opérateurs virtuels de téléphonie mobile, Cdiscount Mobile dispose d’accords avec plusieurs opérateurs pour fonctionner. De fait, il dispose de plusieurs réseaux qu’il attribue à ses abonnés. Il arrive que ces derniers aient besoin de changer de réseau mobile. Cela peut venir d’une couverture insuffisante ou d’un déménagement. Dans ce cas, il faut contacter le service client de Cdiscount Mobile.

Attention toutefois : Cdiscount Mobile ne permet pas de changer de réseau mobile à volonté. Seul Prixtel propose cette option. Pour espérer changer de réseau mobile, il faut donc être en mesure de justifier ce besoin. Une fois la demande acceptée, une nouvelle carte SIM est transmise à l’abonné.

Dans ce cas, il faut procéder à une activation classique en :

  • se connectant à son espace client en ligne ;
  • choisissant l’onglet “services d’urgence” puis “activer une carte SIM” ;
  • entrant le code ICCID ;
  • redémarrant son téléphone jusqu’à constatation du changement de réseau.

Une fois la nouvelle carte SIM activée, l’ancienne devient inutilisable. Pour savoir quel réseau est actuellement utilisé, il suffit de regarder la mention dans le coin supérieur gauche de son mobile.

La carte SIM ne fonctionne pas : identifier le problème et renouveler sa puce

Comme tout élément, une carte SIM peut mal fonctionner, voire ne pas fonctionner du tout. Une carte SIM dysfonctionnelle entraine des difficultés, voire une impossibilité totale d'utiliser son forfait de téléphonie mobile. S'il peut dans un premier temps être tenant de blâmer son opérateur, il faut d’abord s’assurer que les problèmes rencontrés ne sont pas de son fait.

Problème carte SIM Cdiscount mobile

En cas de problème avec votre carte SIM Cdiscount mobile, différentes solutions existent.

Il existe ainsi quelques manipulations simples pour savoir si la carte SIM est défaillante ou non :

  • vérifier sur internet que le réseau utilisé n’est pas victime d'une panne ;
  • redémarrer son smartphone ;
  • éteindre son mobile, retirer la carte SIM et la remettre en place en s’assurant de la mettre comme il faut, puis rallumer son mobile.

Si aucune de ces manipulations ne donne de résultat, il faut encore distinguer si le problème vient de la carte SIM ou du mobile lui-même.

Pour cela, il faut :

  • placer sa carte SIM dans un autre smartphone désimlocké ;
  • placer une autre carte SIM dans son smartphone.

Dans le premier cas, si tout fonctionne bien, c’est que la carte SIM ne rencontre pas de problème. Inversement, si les services mobiles sont inaccessibles, la carte SIM est probablement défectueuse. Il convient alors de contacter le service client de Cdiscount Mobile au 0 969 360 200 pour effectuer un diagnostic et, au besoin, demander le remplacement de la carte SIM.

La seconde manipulation permet de vérifier que le problème ne vient pas du smartphone. Si une autre carte SIM fonctionnelle ne permet pas d’accéder aux services qui lui sont associés, le mobile lui-même est sans doute défaillant. Il se peut néanmoins qu’il ne s’agisse que de paramètres mal calibrés. Le mieux reste alors de contacter le service client au 0 969 360 200 pour plus de renseignements, ou de se rendre sur assistance-mobile.com.

Les cas particuliers : commander une nouvelle carte SIM en cas de perte, vol ou blocage

Il reste deux cas de figure dans lesquels une carte SIM est inutilisable : en cas de vol et en cas de blocage. Ces événements indésirables ne sont pas sans risque, mais les problèmes qu’ils soulèvent ne sont pas non plus sans solution. Voici la marche à suivre en cas de difficulté dans l'une ou l'autre situation.

Que faire en cas de vol de son mobile et de sa carte SIM Cdiscount Mobile ?

Les smartphones sont des objets de valeurs. De fait, ils sont la cible privilégiée de certains voleurs. Il faut ainsi être particulièrement attentif, surtout pour les possesseurs de smartphones de grandes marques comme Huawei, Samsung ou Apple. Les iPhone perdant moins en valeur dans le temps que d’autres appareils, ils sont donc d'autant plus exposés au vol que les mobiles Android.

En cas de constatation du vol de son mobile avec la carte SIM, il y a deux choses à faire. La première consiste à bloquer sa carte SIM et sa ligne. Cela permet déjà d’empêcher le voleur d’utiliser le forfait et de s'exposer à une facture élevée.

Pour bloquer sa carte SIM après une perte ou un vol, il faut appeler le service client, ou :

  • se connecter à son espace client en ligne ;
  • accéder à la section “services d’urgence” ;
  • choisir l’option “suspendre votre ligne” et confirmer ;
  • commander éventuellement une nouvelle carte SIM.

Toutefois, si la ligne est bloquée, le voleur peut toujours accéder à certaines informations sensibles s’il parvient à passer le code de sécurité. La seconde étape consiste alors à bloque le mobile.

Afin de bloquer son smartphone, il faut alors distinguer la démarche selon le modèle, ainsi :

  • pour un iPhone, il convient d'accéder à iCloud, section “localiser mon iPhone” et activer le mode “perdu” ;
  • pour un smartphone Android, il faut ici accéder à la page “Localiser mon appareil de Google”, et sélectionner “sécuriser l’appareil”.

Une fois cette mesure de sécurité mise en place, il reste à porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie en communiquant le numéro IMEI et le numéro de téléphone de la ligne volée. Enfin, il faut déclarer le vol du mobile auprès de son assurance le cas échéant.

Démarches en cas de vol de son téléphone
À lire aussiComment signaler le vol de son téléphone ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 Go
SFR 60 GO
Forfait B&YOU 40 Go
Forfait SFR 60 Go