L’essentiel à retenir à propos de la couverture réseau de RED by SFR

Concernant le réseau mobile de RED by SFR, il faut savoir que :

  • Il s’agit du réseau complet de SFR.
  • La couverture 4G de la population est de 99%.

Pour ce qui est de la qualité, le réseau mobile de RED by SFR :

  • Est facilement accessible dans les campagnes et les transports en commun.
  • Permet de profiter d’Internet mobile avec un minimum de lenteurs.

L’un des premiers critères de sélection qu’il faut regarder avant de souscrire un forfait de téléphonie mobile, c’est la couverture réseau de son opérateur. Au-delà de la seule couverture, ce sont même sur les performances dudit réseau qu’il faut concentrer ses recherches. Cela concerne aussi bien les performances en 4G et 4G+ que les informations sur la 2G et la 3G.

RED by SFR est l’un des opérateurs mobiles les plus populaires. Cela vient sans doute en grande partie de son catalogue d’offres mobiles à prix avantageux, et de ses promotions sans condition de durée. RED by SFR, c’est la filiale sans engagement de durée de SFR. Par conséquent, les abonnés du premier profitent tous du réseau mobile complet du second. Nous allons donc nous concentrer ici sur le réseau de SFR et de RED by SFR. Cela va de la couverture 4G aux débits observés en pratique avec ces opérateurs de téléphonie mobile.

Couverture réseau 2G, 3G / 3G+, 4G / 4G+ et 5G de RED by SFR : quels sont les chiffres ?

En France, on compte quatre principaux réseaux de téléphonie mobile déployés ou en cours de déploiement :

  • GSM, ou réseau 2G, pour la téléphonie ;
  • UMTS, norme du réseau 3G utilisé pour l’accès à Internet haut débit ;
  • LTE, le réseau 4G couramment utilisé aujourd’hui pour accéder à Internet en très haut débit avec son smartphone.
  • enfin, le réseau 5G, qui permettra des connexions ultra rapides et préviendra l’encombrement des réseaux à causes des objets connectés.
La qualité des réseaux mobiles RED by SFR.

Quelle est la couverture réseau de RED by SFR ?

Actuellement, c’est donc le réseau mobile 4G qui est le plus utilisé, avec son évolution, la 4G+. Cela permet de naviguer sur Internet avec son mobile rapidement, de télécharger des applications, et de profiter, par exemple, de services de streaming, ou encore de partager sa connexion à Internet avec le mode modem.

Toutefois, si le réseau 4G / 4G+ est le plus utilisé, il ne faut pas négliger la présence et l’importance des réseaux de précédente génération, toujours utilisés par RED by SFR. Cela permet d’optimiser sa couverture mobile, et de proposer des services là où la 4G n’est pas encore présente. Voici un tableau qui récapitule l’état actuel du déploiement du réseau mobile RED by SFR.

La couverture du réseau mobile de RED by SFR
Réseau mobile 2G (GSM) 3G (UMTS) 4G (LTE) 5G
Territoire couvert +99% +99% +99% À venir
Population couverte 95% 96% 83% À venir
Avis RED by SFR
À lire aussiAvis sur les forfaits mobiles de RED by SFR
Lire la suite

Couverture 4G et 4G+ de RED by SFR : comment s’en sort l’opérateur sans engagement de SFR ?

Pour profiter de messageries par Internet, de musique en ligne ou encore de streaming vidéos, c’est le réseau 4G que l’abonné va utiliser. Cela est possible grâce au très haut débit mobile rendu accessible. Aujourd’hui, avec la 4G+, les abonnés peuvent observer jusqu’à 300 Mb/s de débit et plus encore.

En ce qui concerne la couverture réseau 4G de RED by SFR, elle est en toute logique la même que celle de SFR. On la présente selon deux chiffres qui révèlent chacun une chose différente : le pourcentage de la population couverte, et le pourcentage de territoire.

Quels sont les pourcentages de population et de territoire couverts par le réseau mobile 4G de RED by SFR ?

La couverture réseau de RED by SFR est simplement excellente. Toutefois, un fossé existe entre la proportion de territoire qui est couvert, et la proportion de la population. Si une telle différence peut exister, c’est parce que la population n’est pas répartie de façon égale sur l’ensemble du territoire. Il y a des zones plus ou moins densément peuplées, et même des zones blanches. Or, afin d’optimiser sa couverture mobile, l’opérateur met la priorité sur les grandes villes et les zones les plus densément peuplées.

Cela a naturellement créé un écart important en termes d’accès au numérique entre les villes et la campagne. Les opérateurs s’efforcent aujourd’hui de réduire cet écart. Cela explique aussi que, même si elles se font rares, il existe toujours des zones blanches, des zones non-couvertes par le réseau de téléphonie mobile.

En termes de couverture 4G et 4G+, SFR couvre :

  • 99% de la population française ;
  • 83% du territoire français.

Quelle est la couverture réseau RED by SFR dans les transports (routes, trains, métro) et stations de ski ?

Outre la couverture réseau générale, on peut aussi juger de la qualité du réseau RED by SFR selon sa disponibilité dans les transports. L’Arcep, gendarme des télécoms qui met régulièrement en ligne ces données, donne des indications sur le sujet. Pour donner un taux d’accessibilité, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes prend en compte le nombre de pages web qui s’ouvrent en moins de 10 secondes avec les smartphones connectés en 4G.

Le déploiement RED by SFR dans les transports.

Quelle est la qualité du réseau mobile de RED by SFR dans les transports ?

Les mesures sonnées par l’Arcep concernent les routes, mais aussi différentes voies ferrées : TGV, TER, transiliens ou encore RER. Des mesures de la qualité du réseau RED by SFR ont également été prises dans le métro des grandes villes. Si l’on résume les différents résultats, voici les données à retenir :

  • 91% des pages web sont chargées en moins de 10 secondes sur les routes et les autoroutes ;
  • 84% des pages internet s’ouvrent en moins de 10 secondes à bord des RER et des Transiliens;
  • 73% de pages s’ouvrent assez rapidement durant les voyages à bord d’un TER ;
  • 68% des pages web sont ouvertes en moins de 10 secondes dans les TGV ;
  • 69% des pages web se chargent dans le métro en moins de 10 secondes ;
  • 150 stations de ski sont couvertes par le réseau mobile de RED by SFR si l’on en croit l’opérateur lui-même.
RED SFR
À lire aussiLes forfaits mobiles que propose RED by SFR
Lire la suite

Quelle est la couverture 3G de RED by SFR ?

Avant le déploiement de la 4G, les abonnés devaient se contenter de la 3G pour accéder à Internet avec leur smartphone. Il s'agit d'un autre type de réseau mobile, qui permet de profiter du haut débit mobile, et de naviguer sur Internet, ou encore d’écouter de la musique en ligne. La 3G a ensuite rapidement évolué pour aller vers la 3G+ puis, juste avant la 4G, le réseau H+, qui a franchi le cap des 30 Mb/s, seuil reconnu du très haut débit.

Plus ancien, ce réseau mobile profite d’une couverture plus étendue que le réseau 4G. Sa présence permet de maintenir une connexion à Internet dans les zones où la 4G n’est pas encore implantée. RED by SFR affiche une fois de plus d’excellents résultats, tant en termes de couverture de la population que de la couverture du territoire.

Les résultats de RED by SFR sur la couverture mobile 3G :

  • 99% de la population peut accéder à la 3G ;
  • 96% du territoire est couvert.

Couverture réseau 2G de RED by SFR : qu’en est-il ?

La 3G a été le premier réseau mobile à permettre un accès à Internet en haut débit. Avant cela, et encore aujourd’hui, pour les communications téléphoniques et les SMS, c’est le réseau 2G, ou GSM, qui est utilisé. Même si les appels en 4G commencent à faire leur percée, les appels classiques en 2G restent très utilisés. Comme ce réseau est le plus ancien, il est aussi le plus vaste de tous.

La couverture réseau 2G de RED by SFR est la suivante :

  • 99% de la population est couverte en 2G et peut donc profiter des appels ou encore des SMS. RED by SFR peut d’ailleurs se targuer de disposer d’une très bonne couverture pour 91% de la population ;
  • 95% du territoire est couvert en 2G avec RED by SFR, dont 62% qui profite d’une très bonne couverture.

Quelle est la couverture 5G de RED by SFR ?

La 4G est aujourd’hui la technologie la plus utilisée pour accéder à Internet avec son smartphone. Toutefois, un nouveau réseau est en déploiement actuellement : la 5G. SFR dispose déjà de nombreux sites tests, mais rien ne permet de parler d’une quelconque couverture de la population ou du territoire à ce jour. Les premiers forfaits 5G devraient apparaître dans le courant de l’année 2020 en France, 2021 au plus tard.

Le déploiement de la 5G est l’enjeu numéro 1 des opérateurs actuellement. Parmi les principales améliorations que cela apportera, il faut commencer par évoquer la très forte augmentation du débit. Les connexions à Internet avec son smartphone pourront dépasser 1 Gb/s facilement. Incidemment, le temps de latence de la connexion mobile sera lui aussi très réduit. Ces capacités permettront aux objets connectés d’être de plus en plus nombreux, sans gêner les connexions des abonnés à Internet.

Forfaits mobiles 5G
À lire aussiÀ quand des forfaits mobiles avec la 5G ?
Lire la suite

Test de débit 3G, 4G et 5G de RED by SFR : quelles sont les performances du réseau ?

Après avoir vu l’étendue de la couverture réseau mobile de SFR, il faut se pencher sur les performances de ce dernier que l'on peut observer avec les tests de débit 3G, 4G ou 5G. Pour bien les apprécier, il faut aussi se pencher sur les débits théoriques de chacune des technologies d’accès à Internet évoquées ici.

Débits théoriques réseau mobile.

Quels sont les débits théoriques des différentes générations de réseau mobile ?

Quels sont les débits théoriques maximaux en 3G / 3G+, 4G / 4G+ et 5G ?

Chaque technologie d’accès à Internet mobile dispose de plafonds théoriques qui lui sont propres. Il s’agit des débits maximaux atteignables quand toutes les conditions idéales de connexion sont réunies. Voici ces débits.

  • En 3G, à la base, il n’était pas possible d’aller au-delà de 1,9 Mb/s. Il s’agit déjà de haut débit, mais l’arrivée de la 3G+ a grandement amélioré les possibilités. Le débit maximal est passé à 14,4 Mb/s. Enfin, il y eut l’arrivée de la technologie H+ et l’entrée dans le très haut débit mobile, avec un débit théorique maximal de 42 Mb/s.
  • Avec le réseau 4G, ce sont des débits de 100 Mb/s qui ont été rendus possibles. La norme LTE a rapidement évoluée en LTE-Advanced, ou 4G+ pour les abonnés. Il s’agit simplement de l’agrégation de plusieurs bandes 4G entre-elles. Cette fois, les débits ont pu aller jusqu’à 300 Mb/s.
  • Enfin, la 5G est pleine de promesses. On ne connaît pas encore le débit théorique maximal, mais l’on sait déjà que l’on pourra dépasser 1 Gb/s, à savoir 1 000 Mb/s.

Quels sont les débits réellement observés avec le réseau mobile RED by SFR ?

Outre les limites théoriques, on peut aussi se renseigner sur les débits moyens observés par les utilisateurs quotidiens de forfaits RED by SFR. C’est l’Arcep à nouveau qui fournit ces données, mais on peut aussi trouver des informations avec nPerf. Pour avoir une vue d’ensemble des possibilités du réseau de RED by SFR, il faut distinguer les débits par zones de densité de population.

  • En zone peu densément peuplées (campagnes), les abonnés de RED by SFR peuvent observer un débit moyen, en 4G, de 27 Mb/s en téléchargement, et de 7 Mb/s en téléversement.
  • Dans les zones moyennement peuplées, le débit moyen en téléchargement est de 39 Mb/s, contre 11 Mb/s en téléversement.
  • Du côté des zones denses, comme les grandes villes, on peut observer une moyenne de 61 Mb/s en download, et de 12 Mb/s en upload.
  • Enfin, dans les secteurs touristiques, les abonnés de RED by SFR ont généralement une vitesse de téléchargement de 39 Mb/s, et de 10 Mb/s en téléversement.
Estimer sa consommation 4G
À lire aussiComment estimer sa consommation en data ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
76 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
34 votes

Les bons plans du moment

Forfait Free 80 Go en promo.
SFR iPhone 11
RED by SFR popin forfait 80 Go
Forfait B&YOU 80 Go
Forfait B&YOU
Forfait B&YOU