L'essentiel sur l'activation d'une carte SIM RED by SFR

À la réception d'une nouvelle carte SIM, cette dernière peut être activée :

  • Automatiquement (souscription à un forfait).
  • Manuellement (changement de carte SIM).

L'activation de la carte SIM de RED by SFR peut se faire au travers de deux biais :

  • En ligne, via son espace client.
  • Par téléphone.

Pour les usagers qui souscrivent à un forfait de RED by SFR, ou qui disposent déjà d’un forfait mobile de cet opérateur, il faut que la carte SIM soit active pour profiter des services inclus dans l'abonnement. La démarche d’activation de la carte SIM peut toutefois varier selon le cas de figure dans lequel les clients se trouvent.

Ainsi, trois grandes situations impliquent d’obtenir une nouvelle carte SIM avec RED by SFR :

  • souscrire pour la première fois à un forfait mobile de RED by SFR ;
  • être déjà client SFR mais ne pas pouvoir utiliser sa carte SIM actuelle ;
  • devoir acquérir une nouvelle carte SIM selon une situation particulière.

Selon la situation, il est possible de devoir procéder à l’activation manuelle de la SIM. Dans d'autres cas, cette activation est automatique. Enfin, il peut arriver qu'il soit nécessaire de commander une nouvelle carte et de désactiver l’ancienne, voire de débloquer sa carte SIM actuelle. Pas d’inquiétude cependant, si les situations envisageables sont nombreuses, il y a toujours des solutions.

L’activation est par ailleurs indispensable du fait des principales fonctions d’une carte SIM qui sont de :

  • relier le mobile au réseau de l’opérateur ;
  • transmettre les informations de contrat et d’abonnement de l’abonné à l’opérateur ;
  • conserver les données de l’abonné (carnet de contact par exemple).

Ce guide que propose MonPetitForfait vise à permettre l'utilisation de son mobile et son forfait en procédant à l'activation de sa SIM RED by SFR.

Première souscription d'un forfait RED by SFR : comment activer sa carte SIM ?

Le cas de figure le plus courant d’activation d’une nouvelle carte SIM correspond au changement d'un forfait et d’opérateur de téléphonie mobile. La fonction principale d’une carte SIM est en effet de faire la liaison entre le mobile et le réseau de l’opérateur. Si l’abonné peut profiter des données mobiles et des communications, c’est parce qu’il dispose de cette carte SIM. C’est pourquoi, lors d'un change d’opérateur, il est nécessaire de changer de carte SIM.

Activer carte SIM RED by SFR

Pour activer sa carte SIM RED by SFR, l'opérateur propose plusieurs solutions.

L’arrivée chez un opérateur comme RED by SFR peut se faire de deux façons différentes :

  • par la souscription à une nouvelle ligne mobile ;
  • par demande de portabilité d’une ligne existante depuis un opérateur concurrent.

Dans tous les cas, l’activation de la carte SIM est ici automatique.

Ouverture d'une ligne : la marche à suivre pour l'activation d'une SIM RED by SFR

Si la souscription correspond à l’ouverture d’une première ligne téléphonique, RED by SFR transmet à l’abonné, par courrier, une carte SIM triple découpe qu’il facture 10€. Cette carte SIM doit, dès sa réception, être insérée dans le smartphone voué à être utilisé. Comme il s’agit d’une ouverture de ligne avec RED by SFR, l’abonné reçoit normalement une carte SIM qui s’active automatiquement. Cette activation se fait 3 jours après la commande dans le cas d’une création de ligne mobile.

Au moment de la souscription, RED by SFR communique au nouvel abonné la date exacte prévue pour l’activation de la carte SIM. Cette date se trouve dans l’e-mail de confirmation de commande. En recevant la puce avant son activation, il reste possible de l’activer manuellement.

L'activation par l'usager peut se faire jusqu’à 3 jours avant la date prévue en :

  • se connectant à son espace client en ligne RED by SFR ;
  • accédant à la rubrique « suivi de commande » ;
  • renseignant le numéro de commande ;
  • choisissant la date d’activation souhaitée de la carte SIM.

Demander la portabilité de sa ligne vers un forfait de RED by SFR : les étapes à respecter

En étant déjà titulaire d’un abonnement de téléphonie mobile d’un opérateur concurrent, il est possible de conserver sa ligne mobile. Pour cela, il faut demander la portabilité de ladite ligne à son nouvel opérateur et renseigner le code RIO associé. Le nouvel opérateur se charge alors de résilier le précédent contrat. Toutefois, la portabilité permet uniquement de conserver les informations de sa ligne, à commencer par le numéro de téléphone associé. En revanche, changer d’opérateur implique bien souvent de changer de réseau, il faut donc utiliser une nouvelle carte SIM.

Portabilité RED by SFR

Il est possible de souscrire à un forfait RED by SFR en gardant son numéro avec la portabilité. Il faudra toutefois changer de carte SIM et l'activer.

RED by SFR transmet ainsi à l’abonné une nouvelle puce qui s’active, par défaut, 6 jours après la commande et la souscription au forfait mobile. Si une date précise a été choisi pour déterminer le jour la portabilité au moment de la commande, la carte SIM s’active alors automatiquement à cette date. Comme précédemment, il est toutefois possible de modifier la date d’activation de sa carte SIM jusqu’à 3 jours avant la date prévue. Pour procéder à l'activation manuellement, il faut ainsi se rendre à nouveau sur l'espace client en ligne.

Portabilité du numéro avec le code RIO
À lire aussiComment fonctionne la portabilité de son numéro de téléphone ?
Lire la suite

Déjà client RED by SFR : quand demander une nouvelle carte SIM ?

Les actuels clients de RED by SFR peuvent rencontrer des situations qui impliquent de changer de carte SIM. Dans ce cas, il faut commander la nouvelle carte et, bien souvent, l’activer soi-même. Cette nécessité survient plus rarement que la souscription à un nouvel abonnement, mais s’avère bien réelle.

Cette démarche peut correspondre à 3 cas de figure majeurs :

  • le client change d’abonnement ;
  • l’abonné change de smartphone ;
  • l'usager procède à la souscription de l'option multi-surf.

Dans ces trois cas de figure, l’abonné dispose déjà d’un forfait mobile de SFR et d’une carte SIM qui fonctionne. Toutefois, bien que fonctionnelle, la puce est parfaitement inutilisable. MonPetitForfait revient en détail sur les solutions permettant de remédier ce problème.

Passer d'un forfait SFR à RED by SFR
À lire aussiComment passer d'un forfait SFR à un abonnement RED by SFR ?
Lire la suite

Changement de forfait : faut-il changer de carte SIM RED by SFR ?

Normalement, l’opération n’est pas nécessaire si le changement se limite simplement à l’abonnement mobile. Le titulaire du contrat reste en effet sur le même réseau, sauf si la carte SIM est trop ancienne. C’est le cas notamment s'il dispose d’un forfait 3G uniquement et qu'il décide de passer à un abonnement mobile 4G.

Le protocole d’échange d’informations n'étant pas le même, le changement de carte SIM est impératif, même si l'opérateur reste le même. De fait, l’abonné doit recevoir une nouvelle carte SIM. Celle-ci est automatiquement proposée au moment du changement de forfait. Dans ce cas de figure, l’activation doit forcément se faire manuellement.

Pour activer sa carte SIM après un changement de forfait, il faut :

  • se connecter à son espace client en ligne ;
  • accéder à la rubrique « offre et mobile » ;
  • sélectionner l’onglet « mobile » ;
  • descendre jusqu’à la rubrique « carte SIM » ;
  • cliquer sur « activer votre carte SIM ».
  • saisir le numéro de carte SIM (ce dernier se trouve sur le support de cette dernière).

L'usager peut aussi faire une demande d’activation par téléphone, en appelant le 0809 400 243. Si la carte SIM est compatible avec un nouveau forfait, ce dernier entre en vigueur à la date annoncée par l’opérateur.

Changement de smartphone : quand changer de carte SIM ?

Dans certains cas, c’est le téléphone lui-même qui n’est pas compatible avec la carte SIM. Cela arrive notamment lors du passage d’un ancien modèle à un appareil récent. Le problème peut alors se trouver au niveau de la taille de la carte SIM. Qu'elle soit trop grande ou trop petite, il existe néanmoins des adaptateurs, mais cette solution n’est pas toujours envisageable.

En changeant de smartphone, il faut bien vérifier avec quel format de carte SIM ce dernier est compatible. Il faut également vérifier le format de son actuelle carte SIM. Les opérateurs proposent toutefois des SIM triple découpe, ou “3 en 1”, qui s'adaptent à 3 formats différents : mini-SIM, micro-SIM ou nano-SIM. En changeant de smartphone et de SIM, cette dernière s’active par téléphone, au 0809 400 243.

Il est également possible d'activer la SIM par Internet, depuis l'espace client :

  • en allant dans la rubrique “offre et mobile” > “mobile” > “carte SIM” > “activez votre carte SIM” ;
  • en saisissant le numéro de sa carte SIM, trouvable sur le support de cette dernière, puis en validant.

Perte, vol, blocage : quelles solutions aux problèmes rencontrés avec sa SIM RED by SFR

Dans certains cas de figure, la carte SIM devient inutilisable. Il faut alors agir en fonction du problème. Les trois principaux cas de figure susceptibles d'être rencontrés impliquent des solutions bien distinctes pour arriver à une résolution.

Voici, tout d'abord, les difficultés pouvant être rencontrées :

  • la carte SIM fonctionne mal ou ne fonctionne pas :
  • le smartphone est volé ou perdu, et contient la carte SIM ;
  • la carte SIM est bloquée.

La carte SIM ne fonctionne pas ou fonctionne mal : que faire ?

Si la carte SIM est bien dans le téléphone, mais qu'elle ne permet plus de se connecter à Internet en 4G ou de profiter correctement des communications, c’est surement que la puce rencontre un problème. Toutefois, avant de blâmer sa carte SIM RED by SFR et d’en commander une nouvelle pour rien, il faut s’assurer de la source du problème.

Problème carte SIM RED by SFR

Si votre carte SIM RED by SFR ne fonctionne pas, plusieurs moyens existent pour répondre à votre problème.

Pour cela, on peut procéder à quelques opérations simples :

  • redémarrer son smartphone ;
  • enlever et remettre la puce (vérifier qu’elle est bien mise) ;
  • essayer sa puce sur un autre appareil compatible avec l’opérateur ;
  • vérifier qu’une panne n’est pas en cours sur le réseau ;
  • contacter l’opérateur pour réinitialiser la carte SIM.

Si aucune de ces solutions n'apporte de réponse, il est alors fortement probable que la carte SIM ne fonctionne effectivement pas correctement. Dans ce cas, il suffit d'en commander une nouvelle en ligne. À sa réception, il convient ensuite de l'activer manuellement depuis son espace client, comme détaillé précédemment.

Comment réagir en cas de perte ou de vol de son mobile et de sa SIM ?

Si la carte SIM fonctionne parfaitement, mais que, hélas, elle a disparu, la situation est également gênante. Qu’il s’agisse d’un vol ou d’une perte, la démarche première reste la même : bloquer la carte SIM. Pour cela, il faut contacter votre service client.

Chez RED by SFR, il est possible d'entrer en contact avec un interlocuteur en :

  • appelant le 06 10 00 19 63 ;
  • se connectant à son espace client en ligne, rubrique “offre et mobile”, “mobile” puis “urgence et dépannage”.

Une fois la ligne bloquée, elle devient complètement inutilisable. Attention toutefois : seule la SIM et les accès qu’elle donne sont bloqués. Le smartphone, ses fonctionnalités et les informations stockés dessus restent accessibles. Pour bloquer son mobile, il faut également contacter l'opérateur en lui indiquant son numéro IMEI pour qu’il procède au blocage de l’appareil.

Il faut de surcroit signaler le vol dans un commissariat ou dans une gendarmerie. Si par chance, le mobile est retrouvé, il est enfin possible de réactiver la ligne soi-même depuis son espace client (Urgences et dépannage). En cas d'aide nécessaire, un conseiller RED by SFR peut également s'occuper de cette démarche.

Numero imei
À lire aussiQu'est-ce que le code IMEI et où le trouver ?
Lire la suite

Carte SIM bloquée ? Pourquoi et comment la débloquer ?

Après un vol, ou après 3 codes PIN erronés, une carte SIM est généralement bloquée. Il est malgré tout parfaitement possible de la débloquer pour continuer à l’utiliser.

Pour déverrouiller sa SIM, il faut respecter une démarcher différente selon la nature du blocage :

  • s’il s’agit d’un vol de mobile avec la carte SIM, il convient de solliciter un conseiller RED by SFR depuis son espace en ligne ;
  • s’il s’agit de la perte de la carte SIM, il faut dans ce cas se rendre dans la rubrique “urgence et dépannage” sur l'espace client ;
  • en cas de blocage après 3 codes PIN erronés, il faut enfin utiliser le code PUK pour débloquer la carte SIM.

Impossible d’activer sa carte SIM de RED by SFR : que faut-il faire ?

Dans le cas où aucune des solutions présentées ici n’a apporté de réponse, il faut nécessairement contacter le service client de l’opérateur. L’achat d’une nouvelle carte SIM, facturée 10€, peut s’avérer nécessaire.

Deux solutions existent pour contacter le service client de RED by SFR :

  • en ligne depuis l'espace client ;
  • par téléphone au 06 10 00 19 63.
Service client RED SFR
À lire aussiCe qu’il faut savoir sur le service client RED by SFR
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
77 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
13 votes

Les bons plans du moment

Forfait SFR 60 GO
RED SFR 60 GO
B&YOU 50 Go
Forfait SFR
Forfait SFR