L'essentiel à savoir sur la couverture réseau de Lebara Mobile

L’opérateur Lebara profite du réseau de Bouygues Telecom qui :

possède la meilleure couverture en zones rurales.

est classé parmi les trois meilleurs réseaux mobiles de France.

En pratique, le réseau mobile Lebara couvre :

99% de la population métropolitaine en 4G.

89% du territoire de la Métropole.

Lebara est un opérateur MVNO lancé en 2001 à Londres et qui s’est développé en France en passant par le réseau mobile de Bouygues Telecom. Le déploiement des réseaux est ce qui fait en partie la qualité d’un opérateur et sa pertinence par rapport à un certain public. Si elle ne convient pas, alors le client ne captera pas la connexion et son forfait sera rendu inutile. Avec Lebara, les abonnés profitent d’un très bon réseau mobile grâce à la couverture réseau de Bouygues Telecom qui se répand sur au moins 89% du territoire. L’opérateur permet en outre à 99% de la population de profiter de la 4G.

Lebara mobile : la couverture réseau.

Que faut-il savoir à propos de la couverture réseau de Lebara Mobile ?

Quelle couverture réseau Lebara Mobile en 2G, 3G, 4G et 5G ?

Si Lebara Mobile prend la décision, au moment de son importation en France, d’utiliser la couverture réseau de Bouygues Telecom, c’est bien puisqu’il s’agit d’un des meilleurs opérateurs sur la liste des meilleurs déploiements de réseau en France, aux côtés d’Orange et SFR. Pour comprendre comment est couvert le territoire et le type de couverture qu’il reçoit, voici un tableau récapitulatif.

La couverture réseau de Lebara Mobile par Bouygues Telecom
Type de couverture Population Territoire
Réseau 4G 99% 89%
Réseau 3G <99% 94%
Réseau 2G <99% 94%

Territoire et population française : la couverture réseau 4G / 4G+ de Lebara

Pour évaluer la qualité du réseau 4G / 4G+ de Lebara, il est possible d’effectuer un test de débit mobile. En toute logique, en souscrivant une offre 4G et 4G+ chez l’opérateur virtuel, il y a de forte chance que la connexion soit optimale, étant donné que ce sont les infrastructures de Bouygues Telecom qui sont utilisées par Lebara. Pour en être certain, il est possible de se tourner vers les statistiques et données de l’Arcep concernant l’opérateur. Ainsi, on remarque que :

Le réseau mobile de Lebara couvre 99% de la population en 4G et 4G+ ;

89% du territoire national est couvert en 4G et 4G+.

Grâce aux données de l’Arcep, on constate que la couverture 4G et 4G+ de l’opérateur Lebara est très satisfaisante. En souscrivant un forfait mobile auprès de cet acteur, les abonnés profitent donc d’une connexion rapide, performante et stable sur la majorité du territoire français. Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui souhaitent bénéficier d’un abonnement tourné vers l’international à prix abordable.

Débit 3G/4G illimité
À lire aussiLes meilleurs forfaits mobiles 4G du moment
Lire la suite

3G / 3G+ : les données sur la couverture réseau de Lebara Mobile

Ancêtre de la 4G, la troisième génération de réseau mobile était une véritable révolution pour l’époque. Encore aujourd’hui, elle peut être utilisée par les téléphones s’ils n’ont pas accès aux versions plus récentes du réseau. Avant de souscrire un forfait mobile Lebara, il peut donc être intéressant de connaître le taux de pourcentage de la couverture réseau 3G et 3G+ de l’opérateur.

Voici le taux de couverture du réseau 3G de l’opérateur Lebara Mobile :

Le pourcentage de couverture de la population du réseau 3G et 3G+ de Bouygues Telecom est supérieur à 99% ;

En termes de surface couverte, le réseau mobile 3G et 3G+ est présent sur 94% du territoire français.

Quid de la couverture 2G de Lebara ?

Parfois, la connexion à Internet est assez lente, ce qui est problématique. L’utilisateur ne peut pas faire ce qu’il souhaite en ligne comme regarder des vidéos ou écouter de la musique sans être freiné dans ses pratiques. En général, c’est qu’il n’a accès qu’au débit de la 2G. Moins performante que la 3G, la 4G et la 5G, elle permet tout de même d’avoir un minimum d’activités sur Internet. D’ailleurs, il faut souvent se contenter de ce genre de connexion dans les lieux difficilement accessibles. Au vu de son ancienneté, le réseau est maintenant bien implanté sur le territoire français.

Voici les taux de pourcentage de couverture du réseau 2G de l’opérateur Lebara.

Le réseau mobile de deuxième génération de Lebara Mobile couvre plus de 99% de la population ;

En termes de surface, il couvre 94% du territoire français.

Bien que pratique lorsque la 3G, la 4G ou la 5G sont absents, la 2G est tout de même assez handicapante lorsqu’il faut se servir de son téléphone pour aller sur Internet. La lenteur de ce réseau s’explique par son ancienneté et par la multitude de différences entre les réseaux mobiles qui s’applique depuis toujours. Cependant, cette capacité peut suffire à un public qui utilise de manière occasionnelle et très limitée leur smartphone pour naviguer sur Internet.

Couverture 4G/4G+ des opérateurs
À lire aussiQue vaut la couverture réseau des différents opérateurs français ?
Lire la suite

Où en est le déploiement 5G chez Lebara ?

La nouvelle technologie de réseau mobile 5G offre une vitesse maximale et des temps de réponse ultrarapides. Elle permet de profiter de débits jusqu’à 100 fois plus rapides que ceux de la 4G. La connexion est aussi beaucoup plus stable et fluide. Par exemple, avec la 5G il est possible de profiter du très haut débit avec des débits descendants supérieurs à 1 Gb/s. Attention toutefois, il est nécessaire de posséder un smartphone compatible 5G.

Cependant le déploiement de la cinquième génération de réseau mobile n’en est encore qu’à ses débuts. En effet, seule une partie du territoire français est couverte et les opérateurs ne disposent pas tous du même nombre d’antennes. Qu’en est-il de Bouygues Telecom, l’opérateur sur lequel s’appuie Lebara pour fournir une connexion mobile à ses clients ? D’après le leader de la téléphonie, son réseau 5G couvre déjà 26 grandes villes et plus de 1200 communes. Pour compléter ces chiffres, l’Arcep est encore une fois très utile.

Le nombre d’antennes 5G de l’opérateur mobile Bouygues Telecom d’après l’Arcep :

Il possède 325 sites 5G en bande 3500 MHz ;

Il complète son déploiement avec 1704 sites 5G en bande 2100 MHz.

En résumé, tous les opérateurs ont encore du chemin à faire pour couvrir la totalité du territoire français avec la cinquième génération de réseau mobile. Ils progressent de jour en jour et proposent des forfaits mobiles 5G de plus en plus abordables. À noter également que Lebara ne propose pas encore d’offre 5G.

Autoroute, trains ou métros : quid de la couverture de Lebara dans les transports ?

La plupart du temps, les usagers du réseau mobile utilisent leur smartphone dans les transports en commun en allant ou en rentrant du travail. Ce n’est pas tout puisque la 4G est aussi beaucoup utilisée par les utilisateurs lorsqu’ils partent en vacances et qu’ils traversent la France via l’autoroute. De ce fait, les clients Lebara ont tout intérêt à avoir connaissance de l’état du réseau mobile dans ces situations particulières. Dans ce cas précis, l’Arcep est encore d’une grande aide puisqu’elle fournit des données chiffrées exactes concernant la qualité du réseau 4G et 4G+ de l’opérateur Bouygues Telecom dans ces zones.

Transports : la couverture réseau Lebara.

Quelle est l’étendue de la couverture réseau de Lebara Mobile dans les transports ?

La couverture 4G de Lebara dans les transports en commun :

72% des pages sont chargées en moins de 10 secondes dans les TGV ;

85% des pages web se chargent en moins de 10 secondes à bord des lignes de métro.

La couverture réseau mobile de Lebara sur l’autoroute :

94% des pages web sont chargées en moins de 10 secondes sur les autoroutes de l’Hexagone.

Test de débit 4G / 4G+, 3G / 3G+ et 2G : la qualité du réseau de l’opérateur Lebara

Maintenant que la couverture réseau proposée par l’opérateur Lebara est établie, il ne reste plus qu’à savoir si la qualité de chaque génération de réseau mobile est au rendez-vous. Pour ce faire, il est intéressant de comparer les débits théoriques maximaux avec les débits réels observés chez l’opérateur Lebara. Bien entendu, puisqu’il est question d’un acteur du secteur de la téléphonie virtuel, il faut se baser sur les chiffres de Bouygues Telecom.

Les débits théoriques de chaque génération de réseau mobile

Au fil des évolutions technologiques, les utilisateurs de smartphones ont été témoins de l’émergence de plusieurs générations de réseau mobile. De la 2G à la 5G, les débits ont grandement augmenté. D’ailleurs, les débits proposés par les deux dernières générations de réseau mobile ont un potentiel très intéressant.

Voici les débits théoriques de chaque génération de réseau mobile :

le réseau 2G promettait, à l’époque, des débits théoriques pouvant monter jusqu’à 384 Kb/s ;

le déploiement de la 3G constituait déjà une petite révolution en soi avec des débits théoriques établis à 1,9 Mb/s. Son évolution, la 3G+, permettait d’atteindre une vitesse de connexion de 14,4 Mb/s ;

avec à la 4G les débits de connexion du réseau mobile ont fait un bond en avant. Grâce à cette nouvelle technologie, les utilisateurs peuvent profiter de débits pouvant grimper jusqu’à 150 Mb/s ;

enfin, la 5G dont le déploiement est encore en cours, permet d’atteindre des débits théoriques de plusieurs Gb/s.

Depuis le déploiement de la 2G, les débits théoriques du réseau mobile ont bien augmenté. Maintenant avec la 5G, ils dépassent même ceux de la fibre optique. Il ne reste plus qu’à attendre que cette nouvelle technologie se démocratise totalement grâce à l’implication des opérateurs mobiles. Ainsi, tous les usagers du réseau pourront surfer sur Internet comme s’ils étaient chez eux.

Différence entre les réseaux mobiles
À lire aussiLes différences entre les générations de réseaux mobiles
Lire la suite

Les débits réels observés chez l’opérateur Lebara Mobile

Connaître les débits théoriques est une bonne chose, seulement, en pratique il ne faut pas s’y fier. En effet, il y a toujours une différence entre les débits annoncés par les opérateurs et les débits réels observés sur le terrain. Pour les connaître avec précision, l’Arcep est une source inépuisable d’information. Ainsi, il est possible de savoir si l’opérateur Lebara possède de bonnes infrastructures réseau.

Lebara mobile : tester son débit.

Pour en savoir plus sur la couverture réseau Lebara, il est possible d’effectuer un test de débit mobile.

Les débits réels de l’opérateur Bouygues Telecom, partenaire réseau de Lebara, centralisés par l’Arcep :

en zone rurale, les débits observés montent jusqu’à 25 Mb/s en descendant et 6 Mb/s en montant ;

dans les zones intermédiaires, l’Arcep indique qu’en téléchargement le débit monte à 38 Mb/s au maximum et à 10 Mb/s en envoi ;

dans les zones densément peuplées le débit descendant monte jusqu’à 56 Mb/s et en montant, il grimpe à 14 Mb/s au maximum.

Il y a donc une réelle différence entre les débits théoriques et ceux qui sont mesurés sur le terrain. Cependant, l’opérateur Bouygues Telecom, et donc Lebara, propose une connexion plutôt performante. Et ce, peu importe où l’utilisateur se trouve sur le territoire français. Ainsi, les clients peuvent naviguer sur Internet et même regarder des vidéos sans souci particulier.

Conseils de MonPetitForfait

Avant de souscrire un forfait mobile auprès de Lebara, il convient de se renseigner sur la couverture réseau de l’opérateur. Ainsi, l’abonné n’aura pas de surprise par rapport à la qualité de la connexion mobile dans sa région ou même dans sa commune. Étant donné que Lebara passe par l’intermédiaire d’un autre opérateur mobile, il convient de jeter un œil à la couverture réseau de Bouygues Telecom.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Forfait Série Free 80 Go
Promo BIG RED by SFR
Forfait mobile 80 Go B&YOU