APN Nordnet : les paramètres pour Internet (4G) et les MMS

Configurer l'APN de son forfait Nordnet

L’essentiel sur la configuration de l’APN Nordnet

Réglage de l'APN Nordnet

L’APN Nordnet permet à l’abonné de naviguer sur Internet et d’échanger des MMS. Si l’APN est mal configuré, l’un et/ou l’autre de ces deux accès est limité, si ce n’est entièrement bloqué. Il faut dans ce cas procéder à la configuration manuelle de l’APN Nordnet.

Pour modifier les paramètres de l’APN, il faut :

  • Accéder aux paramètres d’APN depuis les paramètres du téléphone.
  • Appliquer les paramètres de l’APN Nordnet présentés ici.
  • Valider et redémarrer le téléphone.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 27/04/2023

Les problèmes de connexion internet et de MMS avec un forfait Nordnet peuvent avoir plusieurs causes. L’une de ces causes, c’est une mauvaise configuration de l’APN Nordnet. L’Access Point Name, c’est un ensemble de paramètres qui définissent les conditions d’accès au réseau. On comprend donc facilement qu’une mauvaise configuration puisse causer des problèmes. Comment configurer l’APN de l’opérateur Nordnet sur son téléphone ? Quel est le chemin d’accès de cet APN ? Et pourquoi est-il mal configuré ? Voici ce qu’il faut savoir.

Comment configurer l’APN Nordnet sur son téléphone ?

Les paramètres d’APN dépendent uniquement de l’opérateur. Par ailleurs, deux opérateurs qui partagent le même réseau, comme Nordnet et Orange, ne partagent pas nécessairement les mêmes paramètres d’APN. Enfin, si l’APN est le même sur iPhone et sur Android, les chemins d’accès sont quant à eux bien différents. Voici comment configurer l’APN Nordnet sur son téléphone Android ou iOS.

Configurer l'APN Nordnet

Comment faire pour paramétrer l’APN de son forfait Nordnet en cas de besoin ?

Quels sont les paramètres pour configurer l’APN Nordnet (MMS et 4G) ?

Peu importe le téléphone, les paramètres d’APN Nordnet à renseigner sont toujours les mêmes. L’opérateur ne propose qu’une seule configuration pour les MMS et pour l’accès à Internet, cela simplifie donc la démarche.

Voici les paramètres qu’il faut pour un APN Nordnet fonctionnel :

  • Nom : Orange World
  • APN : orange
  • Proxy : 192.168.10.100
  • Port : 8080
  • Username : orange
  • Password : orange
  • MCC : 208
  • MNC : 01
  • Type d’authentification : PAP
  • APN Type : default,dun

D’autres paramètres peuvent être indiqués sur le téléphone, mais il convient de laisser les valeurs par défaut. Si une valeur n’est pas bonne, il suffit de la sélectionner pour la changer. Une fois le changement réalisé, il faut valider, puis redémarrer le téléphone pour l’appliquer.

Comment accéder à la configuration de l’APN Nordnet sur Android ?

Pour accéder à la configuration de l’APN Nordnet sur Android, l’abonné doit :

  1. accéder aux paramètres du téléphone ;
  2. choisir la section “sans fil et réseau” ;
  3. cliquer sur “réseau mobile” ;
  4. sélectionner “Noms des points d’accès (APN)”.

L’abonné n’a plus qu’à ajouter les différents éléments précisés ci-dessus, valider les changements et redémarrer son téléphone. En fonction de la marque du téléphone ou de la version d’Android utilisée, le chemin d’accès peut utiliser des noms légèrement différents. Toutefois, il reste toujours le même dans les grandes lignes.

Une fois le téléphone redémarré, l’abonné devrait pouvoir utiliser les MMS et Internet normalement, si tout a bien été renseigné. Dans le cas contraire, il est recommandé de contacter le service client de Nordnet rapidement pour résoudre le problème.

Transférer ses appels Nordnet
À lire aussi Activer le renvoi d’appels avec Nordnet : quelle procédure ?
Lire la suite

Le chemin pour paramétrer l’APN Nordnet avec un iPhone

Les iPhone utilisent des termes différents des téléphones Android. Les utilisateurs d’iOS doivent suivre le chemin d’accès suivant pour configurer l’APN Nordnet :

  1. ouvrir l’onglet “Réglages” du téléphone ;
  2. aller à la section “Données cellulaires” ;
  3. choisir “Options” ;
  4. aller dans “Réseau de données cellulaires”.

Il ne reste plus qu’à vérifier et compléter les paramètres de l’APN Nordnet depuis cette page. À noter que cela n’est possible que depuis la version 9.3 d’iOS. Cela ne devrait donc pas poser de problèmes pour les modèles récents. Une fois les paramètres corrigés, il ne reste qu’à redémarrer le téléphone pour les appliquer. Si cela ne fonctionne pas, il faut contacter le service client de Nordnet rapidement.

Qu’est-ce que l’Access Point Name sur les téléphones ?

L’acronyme APN désigne l’Access Point Name. Ce “nom du point d’accès” permet de configurer le point d’accès au réseau mobile de l’opérateur. Cela comprend principalement l’échange des MMS et la connexion à Internet, mais pas les appels ni les SMS, à moins d’utiliser les communications en 4G.

Les paramètres d’APN sont propres à chaque opérateur. Même si Nordnet utilise le réseau Orange, il utilise des paramètres différents de ce dernier. Cela permet aux abonnés de Nordnet de ne pas empiéter sur la bande passante des abonnés d’Orange. Un APN Nordnet mal réglé peut donc aisément empêcher d’utiliser son forfait mobile.

Concrètement, l’APN définit, entre autres choses :

  • le réseau mobile utilisé par le téléphone ;
  • l’adresse IP du téléphone ;
  • la sécurisation de la connexion ;
  • les services accessibles et les fréquences utilisées.
Activation SIM Nordnet.
À lire aussi Comment activer la carte SIM de son forfait mobile Nordnet ?
Lire la suite

Quand faut-il configurer manuellement l’APN de son smartphone ?

Il est très rare de devoir configurer soi-même l’APN sur son téléphone. Généralement, cette configuration est automatique et est gérée par la carte SIM de l’opérateur. Il arrive néanmoins que la configuration ne se fasse pas correctement. Voici les principaux cas de figure dans lesquels il faut configurer soi-même son APN Nordnet :

  • en utilisant une carte SIM sur un mobile simlocké : il faut alors désimlocker le téléphone et actualiser l’APN ;
  • si la carte SIM est utilisée sur un smartphone dont l’APN est configuré sur un autre opérateur, courant sur les téléphones achetés d’occasion ;
  • simplement si la puce est légèrement défectueuse, mais il vaut mieux en commander une nouvelle.

Dès que l’abonné constate un problème d’accès aux MMS ou à Internet, il doit également éliminer les autres options avant de modifier l’APN Nordnet. Il faut s’assurer qu’une panne Nordnet n’est pas en cours, et que la carte SIM est bien fonctionnelle. Il peut pour cela demander l’aide de l’opérateur.

Nordnet : la qualité du réseau mobile.
À lire aussi Nordnet : couverture réseau 2G, 3G, 3G+, 4G, 4G+, 5G et débits
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

En savoir plus sur les opérateurs virtuels de téléphonie mobile