L’essentiel à savoir sur le réseau de CIC / Crédit Mutuel Mobile

CIC  / Crédit Mutuel Mobile est un opérateur virtuel (MVNO) qui :

  • Appartient au groupe Euro-Information Telecom.
  • Utilise les réseaux d’autres opérateurs de téléphonie pour délivrer son service.

CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile utilise les réseaux de :

  • Orange.
  • SFR.
  • Bouygues Telecom.

Dans les faits Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile sont deux opérateurs distincts. Il s’agit toutefois de deux enseignes qui appartiennent au même groupe : Crédit Mutuel-CIC. Ils proposent ainsi les mêmes offres et possèdent le même fonctionnement. Il est donc d’usage d’en parler comme d'un seul et même opérateur. À noter que CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile est un MVNO qui fait partie du groupe Euro-Information Telecom.

Réseau Crédit Mutuel et CIC Mobile.

Quelle est la qualité du réseau mobile 2G, 3G, 4G ou 5G de CIC et Crédit Mutuel Mobile ?

Beaucoup de consommateurs craignent encore de faire confiance à un opérateur virtuel. Bien que les prix soient attractifs et les forfaits sans engagement, beaucoup redoutent de devoir se contenter d’un réseau trop limité. La réalité reste cependant bien différente car, pour proposer un service optimal, ces firmes louent des infrastructures aux opérateurs classiques. Dans le cas de CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile, ce sont les réseaux de Bouygues Telecom, Orange et SFR qui sont mis à profit. Quelle est donc la couverture réseau proposée par CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile ? Voici quelques éléments de réponse.

Quelle est la couverture réseau 4G / 4G+, 3G / 3G+, 2G et 5G mise en avant par CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile ?

Pour pouvoir proposer un service suffisant, CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile utilise les infrastructures de trois opérateurs majeurs implantés sur le territoire métropolitain. Comme évoqué précédemment, il s’agit de Bouygues Telecom, Orange et SFR. Cela permet concrètement au MVNO de fournir des débits intéressants à tous ses usagers.

La couverture réseau des opérateurs possédant des accords avec CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile
Opérateur Orange SFR Bouygues Telecom
Type de couverture réseau Population Territoire Population Territoire Population Territoire
Couverture 4G 99% 87% 99% 83% 99% 83%
Couverture 3G <99% 97% <99% 96% <99% 93%
Couverture 2G / GSM <99% 96% <99% 95% <99% 94%
Avis Credit Mutuel CIC Mobile
À lire aussiQuels sont les avis sur CIC - Crédit Mutuel Mobile ?
Lire la suite

Couverture réseau CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile : quels sont les chiffres de l’opérateur concernant le réseau 4G et 4G+ ?

Le réseau 4G+ et 4G s’est maintenant largement popularisé sur le territoire français. Il est donc celui qui est le plus souvent utilisé par les consommateurs. Sa popularité est en partie due à des débits toujours plus rapides, qui permettent un usage optimal de son smartphone au quotidien. Afin de proposer ses forfaits 4G, CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile s’appuie donc sur la quatrième génération de réseau mobile de SFR, Bouygues Telecom et Orange. Cela lui permet de mettre en avant des chiffres intéressants puisque ces opérateurs couvrent tous 99% de la population française.

CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile : 99% de la population française couverte par la 4G

Étant donné que Bouygues Telecom, SFR et Orange proposent tous les trois de la 4G à plus de 99% de la population française, CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile peut se vanter d’en faire autant. Cela reste optimal puisque cette technologie est celle qui est désormais la plus utilisée pour pouvoir profiter de l’Internet mobile.

Bien que la quasi-totalité de la population française soit couverte par la 4G, ce n’est pas le cas de toutes les zones du territoire. Dans les faits, la portion de zones couvertes en France métropolitaine est moins importante. Cela est en grande partie dû au fait que les opérateurs desservent correctement les zones les plus densément peuplées.

  • Orange propose une couverture 4G sur 87% du territoire.
  • De son côté, SFR ne couvre que 83% du territoire métropolitain.
  • Bouygues Telecom, bien que premier dans les zones rurales, ne couvre lui aussi que 83% de la France métropolitaine avec son réseau 4G.

CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile : qu’en est-il de la couverture proposée par l’opérateur dans les transports et sur les grands axes routiers ?

Pour définir la qualité d’un réseau mobile, il ne faut pas seulement prendre en compte le service délivré dans les communes. Dans les faits, il faut également prendre en considération la couverture 4G sur les grands axes routiers ainsi que dans les transports.

Réseau CIC - Crédit Mutuel Mobile dans les transports

Il existe des données sur la qualité du réseau mobile CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile dans les transports en France.

Afin de pouvoir faire un état précis de la couverture réseau de CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile, il est possible de se baser sur les chiffres de l’Arcep, récoltés à la suite de différents tests de débit. Ici aussi, il faut se baser sur les chiffres d’Orange, de SFR et de Bouygues Telecom.

Pour évaluer la qualité de la connexion au réseau 4G, il faut prendre en compte le taux de pages web qui parviennent à s’ouvrir en moins de 10 secondes. Ce taux est par la suite exprimé en pourcentage.

La qualité du réseau CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile dans les transports 
Réseau utilisé  Orange SFR Bouygues Telecom
Sur les routes et autoroutes  94% 91% 94%
Sur les lignes de TGV 77% 68% 71%
Sur les lignes intercités et TER 78% 73% 78%
Sur les lignes RER et Transiliens  92% 73% 83%
Dans les métros  73% 69% 70%

Peut-on utiliser son forfait CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile dans les stations de ski ?

Pour les amateurs de sport d’hiver, utiliser son smartphone dans les stations de ski peut se révéler indispensable. Heureusement, les opérateurs de téléphonie ont bien compris ce besoin et proposent donc presque tous un réseau optimal dans plus d’une centaine de stations de ski françaises. Cela concerne notamment les Alpes et les Pyrénées, mais également quelques stations dans les Vosges, le Jura ou bien encore le Massif Central.

  • Orange couvre au total 130 stations de ski avec son réseau 4G.
  • Du côté de SFR, ce sont 150 stations qui sont couvertes par la quatrième génération de réseau mobile de l’opérateur.
  • Pour finir, Bouygues Telecom propose lui aussi une couverture 4G dans 150 stations de ski.

Quelle est la couverture 3G / 3G+ de CIC / Crédit Mutuel Mobile ?

Bien que la 4G soit désormais dans le quotidien de nombreux utilisateurs, certains doivent encore se contenter du réseau 3G. Ce dernier a notamment été d’une grande aide pour pallier le problème des zones blanches ou des zones grises. Même si la 3G propose des débits moins importants que son successeur, il reste toutefois suffisant pour se connecter à l’Internet mobile et profiter de nombreuses applications.

Étant donné que cette technologie a vu le jour bien avant la 4G, les infrastructures sont plus nombreuses. Cela signifie concrètement que l’on retrouve beaucoup plus d’endroits, en France métropolitaine, couverts par la 3G que par la 4G. Pour connaître la couverture 3G de CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile, il faut une nouvelle fois se pencher plus en détails sur Orange, SFR et Bouygues Telecom, notamment grâce aux chiffres communiqués par l’Arcep.

La couverture 3G de CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile en résumé :

  • Avec le réseau Orange : 99% de la population couverte et 97% du territoire français ;
  • Avec le réseau SFR : 99% de la population et 96% du territoire ;
  • Avec le réseau Bouygues Telecom : 99% de la population et 93% du territoire.
Quelle est la qualité du réseau mobile d'Orange ?
À lire aussiQuelle est la couverture réseau de l'opérateur Orange ?
Lire la suite

La couverture réseau de CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile pour la 2G

Bien que certains aient même oublié l’existence du réseau 2G, ce dernier est toujours bel et bien présent sur le territoire français. Dans les faits, il s’agit du réseau qui est le plus souvent mis à profit pour passer des appels et envoyer des SMS. Il est donc important que le réseau 2G de CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile soit suffisamment optimal pour profiter de son forfait au quotidien.

Dans le cas de la 2G, l’Arcep communique également des chiffres pour aider chaque consommateur à y voir plus clair. En résumé, la couverture réseau GSM de CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile est la suivante :

  • Avec le réseau Orange : 99% de la population bénéficie du réseau 2G dont seulement 1% doit se contenter d’une couverture limitée.
  • Avec le réseau SFR : 99% de la population est couverte par le réseau GSM, mais 2% se retrouvent confrontés à une couverture limitée.
  • Avec le réseau Bouygues Telecom : 99% de la population profite d'une couverture 2G. 1% de cette population se contente d’une couverture 2G limitée.

CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile : qu’en est-il de la couverture réseau 5G de l’opérateur ?

Après avoir été satisfaits par la 4G, les consommateurs souhaitent désormais profiter de la cinquième génération de réseau mobile. Cette dernière promet des débits tout simplement inédits, permettant une vitesse de connexion toujours plus rapide.

Bien que la 5G ait l’habitude de faire les gros titres, les phases de test sont encore en cours chez les opérateurs. Cela signifie concrètement qu’il est pour le moment impossible de faire un état de la couverture 5G en France.

Crédit Mutuel Mobile CIC Mobile couverture 5G.

Les premiers forfaits mobiles 5G devraient bientôt débarquer en France.

Les consommateurs impatients peuvent toutefois se rassurer. Les opérateurs doivent normalement proposer leurs premiers forfaits 5G dès l’année 2020. Il n’est toutefois pas dit que des opérateurs virtuels comme CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile puissent être en mesure de louer les structures adaptées tout de suite.

Couverture réseau de SFR
À lire aussiQuelle est la couverture réseau de l'opérateur SFR ?
Lire la suite

Test de débit 4G / 4G+, 3G / 3G+, 2G et 5G : quelle est la qualité du réseau proposé par CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile ?

Bénéficier d’une couverture réseau 4G n’est pas forcément suffisant, en particulier si cette dernière n’est pas de bonne qualité. Pour savoir ce qu’il en est, il faut se pencher un peu plus en détail sur les débits proposés par CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile. Dans les faits, cet indicateur permet de se faire une idée concrète au sujet de la qualité des réseaux, que ce soit pour la 2G, la 3G ou bien encore la 4G.

CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile : bien comprendre la notion de débits théoriques

Avant toute chose, il faut comprendre que les opérateurs de téléphonie parlent exclusivement en débits théoriques. Cela est autant valable pour les forfaits mobiles que pour les box internet. Il s’agit concrètement du débit qu’il est possible d’atteindre, mais cela est rarement la norme. Il reste toutefois intéressant de connaître les débits théoriques des différents réseaux pour savoir ce qu’il est possible d’attendre avec son forfait CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile.

Les débits théoriques des différents réseaux mobiles :

  • 3G : 1,9 Mb/s ;
  • 3G + : 14,4 Mb/s ;
  • 4G : 100 Mb/s ;
  • 4G+ : 300 Mb/s

Quels sont les débits moyens mis en avant par la 4G de CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile ?

Pour définir précisément la qualité du réseau CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile, il faut se pencher sur les débits moyens relevés dans différentes zones de France. Dans le cas présent, on en distinguera quatre différentes : les zones rurales, les zones denses, les zones intermédiaires et les zones touristiques.

Pour savoir ce qu’il en est, il faut se pencher un peu plus en détails sur les résultats avancés par l’Arcep à la suite de plusieurs tests de débits. Ces derniers ont permis d’établir une moyenne concrète sur ce qu’il est possible d’attendre. Ici aussi, il faut regarder plus en détails les débits moyens proposés par Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Les débits moyens (en téléchargement) constatés pour CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile avec la 4G/4G+ :

  • En zone rurale : 27 Mb/s avec Orange et SFR et 28 Mb/s avec Bouygues Telecom.
  • En zone intermédiaire : 69 Mb/s avec Orange, 39 Mb/s avec SFR et 44 Mb/s avec Bouygues Telecom.
  • En zone dense : 85 Mb/s avec Orange, 61 Mb/s avec SFR et 64 Mb/s avec Bouygues Telecom.
  • En zone touristique : 51 Mb/s avec Orange, 39 Mb/s avec SFR et 34 Mb/s avec Bouygues Telecom.

Conseils de MonPetitForfait

Avant de souscrire un forfait mobile chez un opérateur, il est toujours conseillé de se renseigner au préalable sur la couverture réseau de l’opérateur choisi. Pour cela, il est possible de se faire une idée rapidement en se connectant directement sur monreseaumobile.fr. Cette plateforme a été mise en place par l’Arcep et recense de nombreuses informations essentielles pour arriver à connaître la qualité du réseau d’un opérateur.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
69 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
16 votes

Les bons plans du moment

Free forfait 70 Go en promo.
Forfait SFR
RED 100 Go
Forfait mobile B&YOU 80 Go.
Forfait RED SFR
Forfait RED SFR