L'essentiel sur Euro-Information Telecom

Euro Information Telecom est un agrégateur de réseau mobile pour les marques MVNO :

  • NRJ Mobile.
  • Auchan Telecom.
  • CIC Mobile.
  • Crédit Mutuel Mobile.
  • Cdiscount Mobile.

Euro-Information Telecom, généralement appelé EI Telecom, est un MVNA, ou Mobile Virtuel Network Agregator. Cette appellation désigne les agrégateurs de réseaux mobiles. Cela veut dire qu'Euro-Information Telecom sert d'intermédiaire entre des opérateurs virtuels de type MVNO, et les opérateurs “classiques”, les MNO.

Historique du MNVA EI Telecom (Euro-Information Telecom)

EI Telecom est initialement une propriété partagée par le groupe Crédit Mutuel – CIC à 95%, et NRJ Group à 5%. Lancée en 2005, elle dispose aujourd’hui d'un parc de clients s’élevant à près de deux millions d’individus. Cependant, son succès ne s’est pas fait en un jour : la croissance du MVNA EI Telecom est le fruit de plus de dix années d’expérience, de judicieux investissements et de partenariats. Ces différents éléments ont fait de lui le premier agrégateur et opérateur indépendant sur le marché de la téléphonie mobile.

Euro Information Telecom

Euro-Information Telecom est un MVNE qui gère plusieurs MVNO, dont Credit Mutuel Mobile, NRJ Mobile ou encore Cdiscount Mobile.

Les dates-clés de l’histoire d'Euro-Information Telecom

Cdiscount Mobile, Auchan Telecom, NRJ Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile : les opérateurs dont Euro-Information Telecom est à la charge sont nombreux. Il s’agit par ailleurs d’enseignes bel et bien reconnues dans le domaine de la téléphonie mobile. Cette variété de propositions, EI Telecom la doit à une expérience de plus d’une décennie, constellée de date-clés.

DateÉvénement
2005Signature avec SFR et lancement grand public.
2009Lancement des forfaits avec data.
2012NRJ Mobile devient le Full MVNO Euro-Information Telecom.
2017Lancement de l’activité MVNA de EI Telecom.

NRJ Mobile, futur EI Telecom, se dévoile au grand public avec le soutien de SFR

Dès 2005, NRJ Mobile se lance dans le grand bain de la téléphonie mobile. Toutefois, l'opérateur ne possède pas encore de couverture téléphonique. Pour que ses clients bénéficient de services, le MVNO profite du support d’un opérateur important en France : SFR. Le lancement se fait aussi grâce à un partenariat effectué entre Crédit Mutuel et NRJ Group.

NRJ Mobile lance dans un premier temps une offre de carte prépayée avec un crédit valable à vie. En dépit du succès de cette offre, alors inédite, l’opérateur la retire un an plus tard, en octobre 2006. Par la suite, NRJ Mobile propose essentiellement des cartes prépayées à renouveler mensuellement, ainsi que des forfaits bloqués.

2009 : lancement des forfaits mobiles avec Internet de NRJ Mobile

En 2009, émettre des appels et des SMS est superflu. Le public veut de la nouveauté, de la modernité. À cet égard, NRJ Mobile met désormais en avant des forfaits mobiles dotés d’enveloppes de data. Bien entendu, laisser à la disposition des clients un réseau mobile en 3G, puis 4G, a nécessité des frais importants. Plutôt que de lui-même participer à l’implantation d’antennes dans ce registre, NRJ Mobile emprunte à nouveau les couvertures mobiles d’enseignes réputées.

En l’espace de quelques années, NRJ Mobile a su développer des partenariats de choix. Outre SFR, complice depuis le départ, le groupe de télécommunications a su construire une nouvelle collaboration d'envergure avec Orange, opérateur historique en France. Grâce à ces soutiens émérites, NRJ Mobile peut désormais proposer à ses clients une navigation sur deux des meilleurs réseaux mobiles de l'hexagone. Fort de ces atouts, NRJ Mobile peut ainsi proposer ses offres à une large part de la population. Toutefois, l'opérateur NRJ Mobile ne laisse pas le choix du réseau mobile à ses clients et l'attribue à sa convenance.

Forfaits NRJ Mobile
À lire aussiQuelles sont les offres mobiles proposées par NRJ Mobile ?
Lire la suite

NRJ Mobile devient Euro-Information Telecom, un opérateur Full MVNO

Jusqu’en 2011, NRJ Mobile dépend essentiellement de SFR pour permettre à ses clients d’émettre appels et SMS, ainsi que d’accéder à Internet. En septembre 2011, l’opérateur virtuel annonce avoir trouvé un accord avec SFR pour devenir Full MVNO. À compter de cette data, NRJ Mobile s'occupe donc lui-même de la facturation des frais de consommation de ses clients. Son fonctionnement est de fait beaucoup plus autonome et l'opérateur gagne en indépendance.

Cette transformation se finalise en 2012, et se concrétise par un changement d’identité. NRJ Mobile devient ainsi une marque d’Euro-Information Telecom, lequel s’occupe également de Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, et Cofidis Mobile. Quelques jours après avoir célébré son nouveau statut d’opérateur MVNO, NRJ Mobile annonce avoir dépassé le million d’abonnés, toutes marques confondues.

De MVNO, Euro-Information Telecom devient MVNA avec le soutien de Bouygues Telecom

Le fonctionnement d’un MVNO est relativement simple. Afin de pourvoir leurs clients de données mobiles et de possibilités de téléphonie, ils achètent des communications en gros auprès de trois des quatre groupes principaux. Ces derniers sont Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les MVNO sont par ailleurs pleinement responsables des communications mobiles de leurs clients. Tel était le cas d'Euro-Information Telecom jusqu’en 2017.

Désormais, EI Telecom délègue la responsabilité de la facturation à ses marques. Il alloue ainsi les communications acquises auprès des opérateurs les plus importants à ses marques, NRJ Mobile en tête. Ce nouveau statut implique qu’EI Telecom est désormais considéré comme MVNA. Pour proposer à ses clients données mobiles et possibilités d’appels, Euro-Information Telecom a signé, en 2015, un accord avec Bouygues Telecom. Désormais, le groupe peut donc compter sur le soutien des trois principaux opérateurs à l’échelle nationale, ce qui favorise amplement son accès à la fréquence 4G.

Quelles sont les offres mises au point par Euro-Information Telecom ?

Comme expliqué auparavant, Euro-Information ne propose pas directement de forfaits mobiles, avec ou sans engagement, ou l’achat de téléphone portable. Il délègue cette responsabilité à ses propres marques de MVNO. Néanmoins, il centralise l’activité en matière de téléphonie mobile orientée vers les particuliers à l’opérateur NRJ Mobile.

De manière générale, EI Telecom vise un public assez vaste, allant des jeunes âgés de 15 à 20 ans, aux personnes professionnellement actives. Cette orientation s’effectue par le biais de forfaits sans engagement et d’abonnements téléphoniques incluant également un téléphone mobile.

Forfaits Euro Information Telecom

Les forfaits mobiles des opérateurs du MVNA Euro Information Telecom.

Des forfaits mobiles avec ou sans engagement adaptés à tous les budgets grâce à EI Telecom

Euro-Information Telecom, par le biais de ses marques filiales, telles que NRJ Mobile, Cdiscount Mobile ou Auchan Telecom, propose de nombreuses formules d’abonnements téléphoniques nomades. Selon le tarif souhaité, les clients ont accès à des services de communications et des volumes de data plus ou moins développés. Comme les appels, SMS et MMS, les données mobiles sont consommables en France sur les réseaux 4G et 3G d'Orange, Bouygues Telecom et SFR selon l'opérateur attribué. C'est également le cas à l'étranger selon les modalités des offres.

Les forfaits mobiles proposés par EI Telecom à travers ses opérateurs affiliés se présentent sous deux formes :

  • les abonnements sans engagement ;
  • les forfaits avec engagement.

La première catégorie se distingue évidemment par la possibilité de résilier facilement et sans frais. En revanche, pour qui ne possède pas de téléphone, les forfaits avec engagement sont souvent de bons moyens de profiter de smartphones à prix réduit.

Forfait sans engagement pas cher
À lire aussiLes forfaits sans engagement de durée des opérateurs
Lire la suite

Un vaste catalogue de téléphones portables et de smartphones proposé par EI Telecom

Selon les opérateurs concernés, il arrive que les filiales d'Euro-Information Telecom proposent également des téléphones portables ainsi que des smartphones. Tous les constructeurs sont alors disponibles, des poids lourds du secteur tels que Huawei, Apple, Samsung et Sony, aux constructeurs plus confidentiels et adaptés à un marché de niche. C’est par exemple le cas de Doro, Alcatel ou Echo.

EI Telecom propose également un moteur de recherche abouti, par le biais duquel il est possible de trouver des smartphones d'occasion, ou de les trier selon le budget souhaité, les capacités de l’appareil photo de l’appareil, ou encore la diagonale de l’écran. De quoi trouver la perle rare, adaptée tant au budget de l’internaute qu’à sa poche.

Euro-Information Telecom innove en proposant les 4G Box

S’il ne dispose pas encore de box internet, Euro-Information Telecom s’en rapproche en proposant des 4G Box. Celles-ci, en revanche, ne sont pas non plus accessibles par le biais de tous ses opérateurs. La 4G box est un outil particulièrement utile pour qui souhaite connecter tous ses appareils domestiques à un réseau très haut débit. Il ne s’agit cependant pas d’un outil disponible à l’achat en une fois, mais d’un véritable forfait.

Comme de nombreuses formules d’abonnement, des options peuvent s'ajouter à la 4G Box. L’occasion, par exemple, de souscrire en outre à un Décodeur TV animé sous Android TV, afin de diffuser le contenu de ses appareils téléphoniques sur l’écran de la télévision, ou d’afficher les applications et jeux issus du Google Play Store.

4G BOX
À lire aussiLes 4G box des différents opérateurs : comparatif
Lire la suite

Quelle est la qualité du réseau mobile utilisé par EI Telecom ?

Comme vu auparavant, Euro-Information Telecom ne possède pas, à proprement parler, son propre réseau mobile. Plutôt que d’investir à titre privé dans l’érection de piliers diffusant les fréquences 4G et 3G, Euro-Information Telecom achète des volumes qu’il distribue par la suite à ses différentes filiales. Les fournisseurs du MVNA Euro-Information Telecom ne sont autres que les trois plus importants prestataires sur ces fréquences : Bouygues Telecom, Orange, et SFR. Grâce à cela, les clients ne manquent jamais d’Internet à leur disposition.

Que vaut le réseau mobile de SFR, partenaire historique d’Euro-Information Telecom ?

SFR est un acteur important de la téléphonie mobile. Il couvre en effet plus de 99% de la population française sur la fréquence 3G, et presque autant en 4G. Il s’agit donc tout simplement de l’une des trois plus importantes infrastructures sur ces modes d’émission.

L'opérateur est au coude à coude avec l'opérateur historique Orange et continue de déployer son réseau en implantant chaque année des milliers de nouvelles antennes. La 4G+ se développe également de plus en plus et SFR commence déjà à investir pour le déploiement de la 5G sur le territoire.

Reseau mobile MVNO

Qualité des réseaux mobiles (3G/4G/4G+) chez les opérateurs virtuels (MVNO).

MVNO : opérateur mobile virtuel
À lire aussiLes réseaux utilisés par les opérateurs MVNO
Lire la suite

Bouygues Telecom ou Orange : les autres réseaux mobiles empruntés par EI Telecom

En plus de l'opérateur au carré rouge, Euro-Information travaille main dans la main avec Orange et Bouygues Telecom. Ces deux derniers groupes possèdent une couverture 3G et 4G recouvrant presque l’entièreté de la population française. De fait, les clients ont toujours accès à un Internet stable, indépendamment de l’endroit où ils se situent.

Régulièrement, des observatoires établissent un classement des meilleures infrastructures mobiles des opérateurs. Celles-ci établissent Orange comme leader dans la démocratisation de la fréquence 4G à l’échelle nationale. Bouygues Telecom n’est d'ailleurs pas mal loti non plus. Globalement, SFR, Orange et Bouygues Telecom proposent un taux de couverture de la population sensiblement proche, avec près de 99% des français couverts en 4G.

Quels sont les avantages des opérateurs possédés par Euro-Information Telecom ?

Les abonnés aux opérateurs affiliés d’Euro-Information bénéficient de nombreux avantages. Ils peuvent tout d'abord ponctuellement accéder à des offres promotionnelles particulièrement avantageuses. Dans un second temps, le MVNO propose un réseau mobile toujours stable. Pour finir, les clients ont également la possibilité de communiquer, en cas de problème, avec un service client dédié. Euro-Information Telecom prône en effet la satisfaction de ses clients et met tout en œuvre à cet effet.

Des forfaits mobiles promotionnels, avec ou sans engagement chez EI Telecom

Parmi les nombreuses marques possédées par EI Telecom, il n’est pas rare que l’une d’entre elles mettent en avant des promotions séduisantes sur les forfaits mobiles. Que ceux-ci soient avec ou sans engagement, les internautes peuvent ainsi profiter de bons plans afin de réduire leurs abonnements mensuels. Des offres promotionnelles les plus basiques à celles proposant plusieurs dizaines d'euros d'économies, les bons plans sont récurrents. Il convient donc de surveiller de près les offres des opérateurs.

Un service client toujours apte à répondre aux questions des clients d’EI Telecom

Certes, de lui-même, EI Telecom ne possède pas un service client. Toutefois, l’opérateur MVNO a fait en sorte que chacune de ses filiales puisse aider les clients en cas de problème. Réactivité et adaptabilité sont les maîtres mots de ces services dédiés au confort des utilisateurs. Ils sont joignables par voie téléphonique, postale, ou informatique.

Conseils de MonPetitForfait

Pour les usagers à la recherche d'un forfait pas cher et complet, les offres des MVNO appartenant au groupe Euro-Information Telecom sont pertinentes. Il ne faut par ailleurs pas hésiter à passer d'un MVNO à un autre pour comparer la qualité des services. Comme évoqué, l'attribution de l'opérateur est aléatoire. Un mauvais tirage peut donc arriver, et une autre offre pourra s'avérer plus avantageuse en changeant de MVNO.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
73 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
11 votes

Les bons plans du moment

RED SFR 60 Go
B&YOU 50 Go

Les informations utiles avant de choisir son forfait et son opérateur

Forfait BYOU
Forfait B and YOU

Les opérateurs MVNO d'Euro-Information Telecom

Les opérateurs historiques du groupe

Les marques les plus récemment acquises