L’essentiel sur la couverture réseau 2G, 3G, 4G et 5G de Prixtel

Pour pouvoir proposer ses services, Prixtel se base sur les réseaux de :

  • Orange.
  • SFR.

Les différents réseaux mis à disposition permettent de profiter :

  • De l’Internet mobile, notamment via la 3G, la 3G+, la 4G et la 4G+.
  • Des appels et des SMS via le réseau GSM, appelé également 2G.

Prixtel s’est imposé dans le secteur de la téléphonie mobile avec une proposition intéressante. Ce MVNO commercialise en effet des forfaits ajustables, dont le prix s’adapte en fonction des communications qui sont passées. Pour pouvoir délivrer un service, Prixtel loue des infrastructures à deux opérateurs français : SFR et Orange. Les abonnés du MVNO profitent donc des réseaux de ces derniers. À la différence des autres opérateurs virtuels, Prixtel laisse le choix à ses abonnés quant au réseau utilisé pour leur forfait 4G.

Couverture réseau Prixtel.

Quelle est la couverture réseau 2G, 3G, 4G et 5G de Prixtel ?

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il reste important de se renseigner au préalable sur la couverture du réseau de Prixtel et donc, par conséquent, sur celle d’Orange et SFR. Quelle est la part du territoire français couvert par la 4G de Prixtel ? Quelle est la qualité de ce réseau dans les différentes zones de France métropolitaine ? Voici quelques réponses pour aider chaque consommateur.

Toutes les informations à connaître au sujet des réseaux mobiles 2G, 3G / 3G+, 4G / 4G+ et 5G de Prixtel

Au même titre que les autres opérateurs virtuels, Prixtel se base sur les infrastructures d’autres firmes afin de délivrer son service. Comme évoqué précédemment, tous les abonnés ont le choix entre le réseau d’Orange et celui de SFR. Afin de savoir quel est le choix le plus optimal, il peut être intéressant de regarder de plus près la couverture réseau de chaque opérateur dans sa région, si ce n’est dans sa ville d’habitation.

Orange et SFR, les réseaux utilisés par Prixtel, couvrent une grande partie de la population française. En ce qui concerne la 4G, ce taux est de 99%, ce qui est particulièrement conséquent. Seul Bouygues Telecom parvient à obtenir des chiffres similaires sur ce point.

La couverture réseau des opérateurs sous contrat avec Prixtel 
OpérateurOrangeSFR
Type de couverture PopulationTerritoirePopulationTerritoire 
Couverture 4G99%87%99%83%
Couverture 3G>99%97%>99%96%
Couverture 2G>99%96%>99%95%
Avis Prixtel
À lire aussiQuels sont les avis clients sur Prixtel ?
Lire la suite

Prixtel : quelle couverture réseau 4G /4G+ pour le MVNO ?

Afin de profiter pleinement de l’Internet mobile, il faut sans conteste utiliser le réseau 4G+, ou éventuellement le réseau 4G. La quatrième génération de réseau mobile propose en effet des débits particulièrement intéressants, permettant de surfer librement sur Internet et d’utiliser des applications de façon optimale. Dans les faits, les smartphones 4G peuvent atteindre les 150 Mb/s en téléchargement, ce qui reste bien supérieur à ce que propose l’ADSL. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver des box 4G, spécialement adaptées pour les foyers n’étant pas éligibles au très haut débit et ne bénéficiant d’un débit correct en ADSL.

Étant donné que Prixtel utilise les réseaux d’Orange et de SFR, ce sont sur ces derniers qu’il faut s’attarder pour connaître la couverture réseau de l’opérateur. Orange arrive en première place des classements avec 99% de la population desservie par la 4G et 87% du territoire français couvert.

Réseau mobile de Prixtel.

Pour fournir ses services, Prixtel emprunte les réseaux mobiles d'Orange et de SFR.

Du côté de SFR, les chiffres sont quasi-similaires. L’opérateur au carré rouge propose en effet une couverture 4G à 99% des Français. En ce qui concerne le territoire en lui-même, ce taux est ramené à 83%. Bien que souscrire auprès d’un opérateur virtuel puisse freiner certains consommateurs, il n’y aucune crainte à avoir avec Prixtel puisque les débits proposés seront les mêmes qu’avec les réseaux des opérateurs classiques.

Couverture réseau de SFR
À lire aussiToutes les informations sur la couverture réseau de SFR
Lire la suite

Qu’en est-il du réseau 3G proposé par l’opérateur virtuel Prixtel ?

Bien que la 4G soit largement popularisée sur le territoire français, certains consommateurs doivent encore se contenter de son prédécesseur, la 3G. Ce réseau mobile propose toutefois des débits moins conséquents, mais qui peuvent tout de même permettre une connexion internet.

En termes de 3G, Prixtel propose une couverture intéressante, notamment car les opérateurs travaillent depuis plus longtemps sur le déploiement de ce réseau. L’installation d’antennes 3G permet notamment de pallier le problème des zones blanches, encore présentes sur le territoire français.

Orange et SFR proposent tous les deux une couverture optimale en termes de 3G. Les abonnés Prixtel peuvent donc bénéficier d’un réseau de qualité, et ce aux quatre coins de la France. Pour la 3G, les tests de l'Arcep mettent en lumière les résultats suivants :

  • 99% de la population est couverte par le réseau d’Orange. L’opérateur historique propose en outre une couverture sur 97% du territoire français.
  • Pour SFR, 99% de la population s’avère également couverte par la 3G. L’opérateur dessert par ailleurs 93% du territoire français avec ce réseau.

Conseils de MonPetitForfait

Prixtel reste le seul MVNO à proposer à ses abonnés de choisir le réseau mobile utilisé. Cela signifie que, si un usager constate que le réseau choisi n’est pas suffisamment optimal là où il se trouve, il peut en changer. Il est possible de retrouver plus de renseignements à ce sujet directement sur l’espace abonné Prixtel. En cas de problème, il reste en outre possible de prendre directement contact avec le service client de l’opérateur.

Réseau 2G : la couverture mobile de Prixtel pour les appels et les SMS

Même si les appels 4G commencent à faire leur apparition dans le monde de la téléphonie, c’est principalement le réseau 2G qui reste utilisé pour ce type de communications. A noter que l’on parle également couramment de réseau GSM. Grâce à ses partenariats avec Orange et SFR, Prixtel est en mesure de proposer une connexion optimale à tous ses utilisateurs. Ces derniers peuvent donc passer des appels et des SMS dans de nombreuses zones de France.

Bien qu’il soit très utile pour passer des communications, le réseau 2G reste toutefois insuffisant pour se connecter à l’Internet mobile. Les débits proposés sont en effet très faibles et ne permettent généralement pas de dépasser 171 Kb/s, ce qui est loin d’être optimal.

La couverture 2G de Prixtel en résumé :

  • avec le réseau Orange : 99% de la population ouverte. Sur ce taux, 91% des individus bénéficient d’une très bonne couverture et seul 1% de la population doit se contenter d’une couverture limitée. En termes de surface, le taux de la couverture 2G d’Orange est de 96%.
  • avec le réseau SFR : ici aussi, 99% de la population se retrouve couverte par la 2G. Seuls 2% d’entre eux ne profitent que d’une couverture limitée. A noter que SFR propose également une couverture 2G sur 95% du territoire.
Quelle est la qualité du réseau mobile d'Orange ?
À lire aussiTout ce qu'il faut savoir sur la couverture mobile d'Orange
Lire la suite

Quelles prévisions pour la couverture 5G de Prixtel ?

La cinquième génération de réseau mobile est au cœur de toutes les préoccupations. Bien que prévue pour 2020, les forfaits 5G devraient mettre encore un peu de temps à arriver. Orange et SFR ont tous deux commencés à déployer leurs infrastructures pour proposer rapidement ce réseau.

Étant donné que la 5G n’est pas encore disponible en France, il est impossible de définir la couverture proposée par Prixtel. Il est également impossible de se prononcer sur une quelconque date de sortie du premier forfait 5G Prixtel. Cela dépend en effet de différents facteurs. Même si Orange et SFR proposeront bientôt la 5G, ce ne sera peut-être pas le cas des opérateurs virtuels.

Test de débit 2G, 3G / 3G+,  4G / 4G +: quelle vitesse de connexion peut-on attendre avec Prixtel ?

Avant de choisir son forfait mobile, il ne suffit pas de savoir si l’on bénéficie de la couverture réseau de son opérateur. Dans les faits, il est possible que la 4G soit présente, mais que les débits constatés soient faibles. Pour en savoir plus, il peut notamment être intéressant de se renseigner sur les débits moyens des opérateurs, par le biais du site monreseaumobile.fr, proposé par l’ANFR.

Afin de pouvoir établir des moyennes proches de la réalité, le gendarme des télécoms a notamment effectuée des tests de débits dans de nombreuses zones de France. En ce qui concerne Prixtel, il faut se pencher un peu plus en détails sur les débits moyens proposés par Orange et SFR.

Quels sont les débits 4G moyens proposés par Prixtel dans les différentes zones de France ?

  • En zone rurale : Orange propose une moyenne de 27 Mb/s en téléchargement et de 6 Mb/s en envoi. SFR quant à lui met en avant des débits moyens de 27 Mb/s et de 7 Mb/s en envoi.
  • En zone intermédiaire : le débit moyen de la 4G d’Orange est de 62 Mb/s en téléchargement contre 39 Mb/s pour SFR.
  • En zone dense : les abonnés ayant choisi le réseau Orange peuvent profiter d’un débit 4G moyen de 85 Mb/s et SFR propose quant à lui une moyenne de 61 Mb/s en téléchargement.
  • En zone touristique : sur les sites touristiques français, les consommateurs peuvent profiter de 51 Mb/s avec la 4G d’Orange et 39 Mb/s avec la 4G de SFR.
Test de débit Prixtel

Pour se rendre compte de la qualité réelle du réseau mobile Prixtel, il faut s'en remettre aux tests de débit.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

SFR Forfait 60 Go
FORFAIT RED 60 GO
Forfait 60 Go BYOU
Forfait RED SFR
Forfait BYOU