L’essentiel à savoir sur la couverture réseau Free mobile

Le réseau mobile 4G de Free dessert  :

  • 93% de la population française.
  • 73% du territoire.

Le réseau 3G de Free mobile couvre quant à lui :

  • 99% de la population française.
  • 94% du territoire.

À l’image de ses concurrents, Free mobile se doit lui aussi de déployer toujours plus ses réseaux mobiles. L’opérateur, de par son arrivée tardive sur le marché, est toutefois encore un peu à la traîne. Bien qu’il couvre près de 95% de la population française, le réseau Free n’est pas encore disponible partout en France et certains consommateurs peuvent par exemple constater l’absence totale de 4G, si ce n’est de 3G, dans leur commune. Avant de souscrire un forfait Free mobile, il est donc indispensable de se renseigner sur l’état de la couverture réseau de l’opérateur.

Free différents réseaux mobiles

Quelle est la couverture réseau de Free mobile ?

Pour définir la couverture réseau de Free mobile, et surtout la qualité de cette dernière, il faut prendre en compte différents facteurs. Il faut tout d’abord comparer les différentes générations de réseau, soit la 2G, la 3G, la 4G ou bien encore la 4G+. Comme les autres opérateurs de téléphonie, Free mobile compte bien également se lancer dans la course à la 5G. A noter que, pour définir la qualité d’un réseau, il faut être en mesure de prendre en compte la disponibilité dans différentes zones de France. Pour aider tous les consommateurs, MonPetitForfait met en lumière tout ce qu’il y a à savoir au sujet du réseau mobile de Free.

Couverture 2G, 3G / 3G+, 4G / 4G+ et 5G : comment se porte le réseau de Free mobile ?

Avec des prix toujours plus bas et des forfaits sans engagement, Free a su séduire de nombreux consommateurs. Certains pointent cependant du doigt la qualité du réseau de l’opérateur. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il reste indispensable de se renseigner au préalable sur la couverture réseau de l’opérateur. Cette dernière n’est pas la même en fonction des régions ou des villes. Comment avance le déploiement du réseau Free mobile ? Voici quelques éléments de réponse.

La couverture réseau Free mobile en résumé 
Type de couverture PopulationTerritoire 
Couverture 4G93%73%
Couverture 3G99%94%
Couverture 2G99%95%

Quelle est la couverture 4G / 4G+ de Free ?

Il y a déjà quelques années, les consommateurs français ont pu profiter d’une toute nouvelle génération de réseau mobile : la 4G. Cette dernière a notamment réussi à se distinguer de son prédécesseur avec des débits toujours plus rapides. La 4G+ est d’ailleurs venue amener des débits encore plus conséquents, permettant à chacun de profiter de son smartphone au quotidien.

Comment est répartie la couverture 4G de l’opérateur ?

Si l’on prend en compte les quatre grands opérateurs de téléphonie français, Free mobile se positionne irrémédiablement à la quatrième place en termes de couverture 4G. La firme de Xavier Niel ne décroche la première place que dans 1 952 communes de France, loin derrière Bouygues Telecom qui est premier au sein de 11 921 communes. Cela ne freine toutefois pas Free dans son déploiement, bien au contraire. L’opérateur travaille d’arrache-pied pour déployer ses réseaux et continuer d’offrir un service optimal à tous ses clients.

En termes d’infrastructures, Free mobile reste à la quatrième position avec un total de 12 076 antennes 4G installées. Au total, l’opérateur est en mesure de desservir un total de 14 910 communes. Cela implique que 6 399 villes et villages ne sont pas encore desservis par la 4G de Free. Concrètement, Free parvient à couvrir 93% de la population en 4G, contre 73% du territoire.

Aides réseaux mobiles
À lire aussiComprendre les différents réseaux mobiles
Lire la suite

Transports et stations de ski : qu’en est-il de la couverture de Free sur les grands axes ?

Afin de pouvoir satisfaire les besoins des consommateurs, les opérateurs de téléphonie se doivent également de couvrir les grands axes de transport présents en France. Il est donc également intéressant de prendre ce point en considération pour définir la qualité du réseau mobile. Dans les faits, un réseau est considéré de bonne qualité si une page web peut se charger en moins de 10 secondes.

Réseau Free autoroutes et train.

Il existe des données sur la couverture réseau de Free mobile dans les transports.

Quelle est la qualité du réseau Free mobile dans les transports ?

  • Sur les grands axes routiers : sur les autoroutes et les grands axes routiers français, la qualité du réseau mobile 4G de Free est de 69%, ce qui le positionne loin derrière ses concurrents.
  • Sur les axes TGV : sur les lignes de TGV, les consommateurs peuvent profiter d’une qualité de 40%.
  • Sur les axes Intercités/TER : sur les lignes intercités et TER, ce taux est ramené à 50%.
  • Sur les axes RER/Transiliens : les consommateurs profitent de 65% de 4G en bonne qualité sur les lignes de RER et de Transiliens.
  • Sur les lignes de métro : dans les métros, la qualité de la couverture Free mobile est de 59%.
  • Dans les stations de ski : contrairement à ses concurrents, Free mobile ne communique pour l’instant pas sur une potentielle couverture au sein des stations de ski. Il reste préférable de tester la couverture de l'opérateur en indiquant la station souhaitée afin de savoir ce qu’il en est.

Free mobile : qu’en est-il du réseau 3G ?

Grâce à des débits toujours plus rapides, la 4G reste le réseau privilégié pour de nombreux consommateurs. Cependant, certains n’ont pas d’autres choix que de se contenter de la 3G. La troisième génération de réseau mobile, de par son ancienneté, s’avère plus présente que son successeur. Free mobile possède ainsi un plus grand nombre d’infrastructures permettant de fournir ce service. Dans les zones où la 4G n’est pas encore disponible, se connecter en 3G reste une bonne alternative pour profiter de l’Internet mobile.

En ce qui concerne la 3G, la couverture de Free propose :

  • une couverture réseau pour 99% de la population ;
  • 94 % du territoire couvert par cette génération de réseau mobile ;
  • seules 363 communes n’ayant pas encore accès à la 3G.

Quelle est la couverture 2G / GSM de Free mobile en France ?

Malgré certaines idées reçues, le réseau 2G n’a pas encore disparu, bien au contraire. Appelé également réseau GSM, il s’agit de celui utilisé pour passer la plupart des communications téléphoniques. Afin de pouvoir passer des appels ou bien encore envoyer des SMS, il faut ainsi être en mesure de se connecter au réseau 2G.

Comment se positionne Free mobile sur le réseau 2G ?

  • 99 % de la population couverte par le réseau 2G ;
  • 95 % du territoire métropolitain profite de ce réseau mobile ;
  • en zone rurale, 86% du territoire peut profiter de l’envoi de SMS et 62% de la qualité optimale en ce qui concerne les appels.
Tout savoir sur les appels Wi-Fi.
À lire aussiComment fonctionnent les appels Wi-Fi et 4G ?
Lire la suite

Les ambitions de Free mobile concernant sa couverture réseau 5G

Attendue pour 2020, la 5G est sans surprise dans tous les esprits. Les opérateurs de téléphonie travaillent d’arrache-pied pour proposer une couverture réseau optimale à leurs consommateurs. Free n’a d’ailleurs pas caché ses ambitions et souhaite être la première firme à proposer un forfait 5G sans surcoût.

Apports de la 5G de Free.

L'arrivée de la 5G devrait s'accompagner d'une augmentation globale des débits.

Malgré une volonté bien affirmée, Free est resté en retrait pendant un certain temps. Il a fallu attendre jusqu’en octobre 2019 pour que l’opérateur profite de ses premières stations expérimentales. Étant donné que la 5G n’est pas encore déployée officiellement en France, il reste impossible de se prononcer sur la couverture réseau. Dans tous les cas, les débits attendus sont nettement supérieurs à ce que propose actuellement la 4G+.

Free mobile : connaître la couverture réseau grâce aux tests de débit 2G, 3G / 3G+ et 4G / 4G+ de l'ANFR

Avant de souscrire l’un des forfaits 4G de Free mobile, il reste impératif de se renseigner sur la couverture réseau chez soi. Il peut également être intéressant de prendre en compte l’état du réseau sur les axes de transport que l’on utilise régulièrement ainsi que sur son lieu de travail. En ayant connaissance des débits proposés, il est alors possible de souscrire son forfait sans crainte. Pour cela, il faut se pencher d'un peu plus près sur la qualité du réseau de l'opérateur, disponible grâce à des tests de débit 2G, 3G et 4G effectués par l'ANFR.

Quels sont les débits théoriques de la 3G et de la 4G ?

Tout d’abord, il faut savoir que les opérateurs s’expriment toujours en termes de débit théorique. Dans les faits, il s’agit du débit maximal qu’il est possible d’obtenir. En réalité, ces débits peuvent être bien moins importants que ce qui est annoncé. Cela renforce l’importance de se renseigner sur la couverture réseau avant la souscription. A noter que l’on définit par débit théorique la vitesse de connexion que le réseau ne dépasse pas.

Quels sont les débits théoriques de la 3G, 3G+, 4G et 4G+ ?

  • 3G : le débit maximal de la 3G est de 1,9 Mb/s. Cela reste très limité, mais dans certaines zones de France, comme par exemple les anciennes zones blanches, avoir accès à la 3G est déjà une avancée certaine.
  • 3G+ : la 3G+ vient rehausser les vitesses de connexion atteignables avec un débit pouvant atteindre 14,4 Mb/s, ce qui est suffisant pour se connecter à Internet et utiliser différentes applications.
  • 4G : pour les consommateurs souhaitant des débits toujours plus rapides, la 4G est idéale. Le débit théorique est en effet de 100 Mb/s, ce qui est loin d’être négligeable. A titre de comparaison, cela est bien plus rapide que ce que propose une box internet ADSL classique.
  • 4G + : en attendant la 5G, certains consommateurs peuvent profiter des vitesses de la 4G+ avec un débit théorique pouvant atteindre les 300 Mb/s.

4G / 4G+ : les débits proposés par Free mobile

Pour se faire une idée de la qualité du réseau mobile de Free, il faut prendre en compte les débits qui sont proposés. Étant donné que la 4G est le réseau le plus souvent utilisé, il faut donc s'attarder plus longuement sur ce point. Pour savoir ce qu’il en est, il peut par exemple être intéressant de regarder les tests de débit sur le site monreseaumobile.fr, mis en place par l’Arcep.

Pour des résultats toujours plus précis, les tests ont été effectués dans différentes zones de France. Il est d’ailleurs important de différencier quatre zones distinctes : les zones rurales, les zones intermédiaires, les zones denses ainsi que les zones touristiques.

Les débits moyens de la 4G de Free mobile en résumé :

  • En zone rurale : un débit moyen de 29 Mb/s en téléchargement et de 4 Mb/s en envoi ;
  • En zone intermédiaire : un débit moyen de 38 Mb/s en téléchargement de 8 Mb/s en envoi ;
  • En zone dense : un débit moyen de 37 Mb/s en téléchargement de 9 Mb/s en envoi ;
  • En zone touristique : un débit moyen de 29 Mb/s en téléchargement de 6 Mb/s en envoi.
Utiliser son téléphone 4G à l'étranger
À lire aussiComment savoir si son téléphone est compatible avec la 4G à l'étranger ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

Forfait 60 GO SFR NOEL
RED 60 GO Noel
B and YOU NOEL
Forfait B AND YOU
Forfait B AND YOU