L'essentiel pour savoir comment activer la carte SIM de SIM+

Différentes situations imposent de changer de carte SIM :

Un changement d'opérateur mobile.

Le vol ou la perte de son téléphone, ou un changement de réseau.

Une fois la nouvelle carte SIM en sa possession, l'activation se fait simplement :

Si l'utilisateur change d'opérateur mobile ou s'il effectue la portabilité de son numéro.

Depuis l'espace client en ligne.

Les abonnés de l'opérateur mobile SIM+ peuvent être amenés à devoir se procurer une nouvelle carte SIM et donc l'activer par la suite. En effet, il y a plusieurs situations dans lesquelles cette manipulation est obligatoire : première souscription, achat d'un nouveau smartphone, problèmes techniques, perte ou vol. Cependant, la marche à suivre est généralement la même. Voici comment activer sa carte SIM pour profiter de son forfait mobile SIM+.

Le plus souvent les utilisateurs changent de carte SIM lorsqu'ils :

souscrivent à un nouvel opérateur de téléphonie mobile ;

demandent la portabilité de leur numéro de téléphone ;

renouvellent une carte SIM défectueuse.

La carte SIM est essentielle au bon fonctionnement d'un forfait mobile SIM+. Elle permet d'accéder au réseau mobile de l'opérateur, de conserver des informations sur l'abonné et de stocker des données personnelles pratiques pour l'utilisateur comme les numéros de téléphone de son répertoire. Pour pouvoir profiter de son forfait mobile, il faut dans tous les cas activer sa carte SIM SIM+.

Activer sa carte SIM SIM+ lors d’une première souscription

Lors d'une première souscription chez un opérateur mobile, les utilisateurs reçoivent automatiquement une nouvelle carte SIM. En effet, chaque opérateur utilise un réseau mobile différent ou, tout du moins, il ne l'utilise pas de la même manière. De ce fait, la carte SIM étant reliée au réseau, le changement d'un opérateur implique forcément un changement de carte réseau. Ainsi, deux cas de figure peuvent se présenter. Soit le client ouvre une nouvelle ligne téléphonique, soit il demande la portabilité de son numéro de téléphone.

Activation carte SIM Simplus

Pourquoi, et comment faire pour activer sa carte SIM SIM+ ?

Création d’une nouvelle ligne téléphonique SIM+ : l'activation de sa carte SIM

Lorsqu'un consommateur souscrit un forfait SIM+ pour la première fois, l'opérateur doit obligatoirement ouvrir une nouvelle ligne. L'adhérent reçoit alors un numéro de téléphone et une carte SIM toute neuve. Elle sert notamment à conserver les données de l'usager pour l'opérateur et permet au client de se connecter au réseau mobile SIM+. Une fois que le client a choisi son forfait mobile, la carte SIM lui revient à 10€. L'opérateur SIM+ fournit une carte SIM triple découpe qui est compatible avec tous les téléphones. Elle est expédiée en quelques jours et les frais de port sont offerts.

Un fois que l'abonné reçoit sa carte SIM, il ne lui reste plus qu'à l'insérer dans son smartphone. Au moment de l'allumage de celui-ci, un code PIN sera demandé. Par défaut, il faut simplement entrer “0000”. Une fois la puce activée, l'abonné est invité à changer ce code pour quelque chose de plus sécurisé. Ainsi, il sera plus difficile de pénétrer dans son téléphone. Détail intéressant à connaître : la carte SIM est activée par l'opérateur dès son envoi. L'abonné peut donc s'en servir directement après réception.

Changer son code PIN
À lire aussiComment personnaliser le code PIN de sa carte SIM ?
Lire la suite

Peut-on profiter de la portabilité du numéro avec SIM+ ?

Lors de la souscription à un abonnement mobile SIM+, le client a le choix de conserver son numéro de téléphone actuel. S'il choisit cette option, il garde aussi les informations de son ancienne ligne. Cette option s'appelle la portabilité du numéro de téléphone, et elle est très pratique. Cependant, comme l'utilisateur change de réseau mobile, il doit aussi changer sa carte SIM. L'opérateur lui enverra alors une nouvelle carte dans les plus brefs délais.

Conserver son numéro SIM+

Peut-on conserver son numéro de téléphone avec SIM+ ?

D'ailleurs, en choisissant cette option, le client doit sélectionner une date de transfert de son numéro. Cette dernière doit être à +10 jours minimum de la date de sa commande. Sa nouvelle carte SIM s'activera alors automatiquement à cette date. Ensuite, il ne lui reste plus qu'à insérer la carte dans son smartphone pour l'activer et changer son code PIN.

Activer sa carte SIM en tant que client SIM+

Même si un consommateur est déjà client de l'opérateur SIM+, plusieurs situations peuvent l'amener à un changement de carte SIM. S'il change de réseau mobile, s'il achète un nouveau smartphone ou si sa puce ne fonctionne plus, l'abonné devra alors activer une nouvelle carte SIM.

Changement de réseau SIM+ : comment activer sa carte SIM ?

SIM+ est un MVNO ou un opérateur virtuel, c'est-à-dire qu'il ne dispose pas de ses propres infrastructures réseau. Il passe donc par les réseaux d'Orange, de SFR et de Bouygues Telecom pour offrir aux clients un accès au réseau mobile. Au moment de la souscription à un abonnement téléphonique, l‘utilisateur a le choix entre les trois réseaux des opérateurs historiques. Pour s'assurer de choisir le bon, le client a tout intérêt à choisir celui qui dispose de la couverture réseau la plus étendue dans sa zone.

Bien qu'il ait fait son choix, ce dernier n'est pas définitif. En effet, l'abonné peut changer de réseau mobile autant qu'il le souhaite. Dans ce cas, il devra aussi changer de carte SIM. Cette opération est facturée 12€ et la puce s'active automatiquement à la date choisie lors de la commande.

Pour changer de réseau mobile et activer sa carte SIM chez SIM+, voici la marche à suivre :

se connecter à son espace client en ligne ;

dans la rubrique “gestion de mon abonnement” choisir “changer de réseau” ;

définir une date de portabilité vers le nouveau réseau ;

attendre de recevoir la nouvelle carte SIM ;

insérer la carte SIM dans son téléphone et la débloquer avec le code “0000”.

Résilier son forfait pour changer d'opérateur
À lire aussiComment changer d'opérateur mobile ?
Lire la suite

Activer sa carte SIM lors de l’achat d’un nouveau smartphone SIM+

Aujourd'hui, les cartes SIM sont compatibles avec tous les types de smartphones. Cependant, si l'utilisateur n'a pas changé de téléphone depuis un moment, il est tout à fait possible que ce dernier ne soit pas compatible avec les puces récentes. De ce fait, s'il change de smartphone, il devra faire la demande d'une nouvelle carte SIM. Le plus simple est de la commander en même temps que le téléphone.

Dans ce cas précis, l'activation de la carte SIM se fait manuellement. Pour ce faire, l'abonné doit se rendre sur son espace personnel. Il est accessible directement depuis le site web de SIM+ ou depuis l'application compatible Android ou iOS. Pour rendre la tâche encore plus simple, l'opérateur virtuel a implanté un bouton “Activer sa carte SIM” directement sur la page d'identification à l'espace client. Ainsi, l'abonné n'a plus qu'à cliquer dessus pour profiter des services du forfait mobile de SIM+.

Changer de carte SIM SIM+ en cas de problème technique

Parfois, il arrive que la carte SIM Simplus soit défectueuse. Plusieurs problèmes peuvent en découler : connexion au réseau mobile difficile, débit d'Internet mobile plus faible ou encore services non disponibles. Pour remédier à cette situation, une seule solution s'impose : changer de carte SIM. Cependant, avant de commander une nouvelle puce, il faut s'assurer que le problème trouve bien son origine ici.

Voici la marche à suivre pour tester sa carte SIM :

éteindre et rallumer son téléphone ;

s'assurer que le réseau auquel est connecté le téléphone ne subit aucun problème technique ;

vérifier que la carte SIM est correctement insérée ;

insérer la carte SIM dans un autre smartphone débloqué afin de voir si ce n'est pas le téléphone portable qui est défectueux ;

demander la réinitialisation de la carte SIM auprès du service client SIM+.

Si, en suivant cette démarche, les problèmes persistent, c'est que la carte SIM est bien défectueuse. Il faut alors en commander une nouvelle auprès de l'opérateur. Pour ce faire, l'abonné doit se connecter à son espace client SIM+, accéder à la rubrique assistance et signaler un incident technique. Il pourra ensuite commander une nouvelle carte SIM et l'activer manuellement comme expliqué plus haut.

Après réception de la nouvelle puce, il se peut que cette dernière soit impossible à activer. Il est alors conseillé de redémarrer le téléphone mobile. Si, un des messages d'erreur suivant apparaît, “code PIN de déblocage réseau SIM”, “code de désimlockage” ou “SIM verrouillée ou refusée”, il y a de fortes chances pour que le smartphone utilisé soit bloqué sur un autre réseau. Cette situation peut arriver si le téléphone a été acheté avec un forfait chez un autre opérateur. Il faudra alors débloquer le téléphone portable. Enfin, si le problème persiste ou si le client ne parvient à le résoudre de lui-même, il faut contacter le service client SIM+.

Le service client SIM+
À lire aussiContacter le service client de l'opérateur SIM+
Lire la suite

Situations particulières : activer sa carte SIM en cas de vol ou de blocage

En plus de toutes ces situations nécessitant un changement de carte SIM, il en existe d'autres plus particulières qui requièrent l'envoi d'une nouvelle puce. C'est notamment le cas si l'utilisateur se fait voler son téléphone, qu'il perd sa carte SIM, ou si cette dernière se retrouve bloquée.

Demander une nouvelle carte SIM et l’activer en cas de perte ou de vol

Se faire voler son téléphone ou le perdre n'arrive pas qu'aux  autres. Cependant si cela arrive, il faut agir rapidement pour bloquer la carte SIM. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans son espace personnel, d'accéder à la rubrique “assistance” et de signaler la perte ou le vol. Ainsi, la carte SIM est immédiatement bloquée et devient donc inutilisable.

Simplus : perte ou vol de la carte SIM

Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte SIM SIM+ ?

Il est aussi vivement recommandé de signaler le vol du téléphone à la police ou la gendarmerie. Les représentants de la loi auront besoin du numéro IMEI du smartphone. Pour le retrouver, il faut consulter l'emballage d'origine du produit ou la facture d'achat. Une fois la démarche effectuée, il faut transmettre un courrier à l'opérateur SIM+ à l'adresse suivante : 10, avenue des Mondault, 33270 Florian Centre. Une fois le courrier reçu, l'opérateur pourra bloquer définitivement le téléphone volé et la carte SIM. Il ne reste plus qu'à l'utilisateur de commander un nouveau téléphone portable et d'activer sa carte SIM Simplus.

Que faut-il faire en cas de carte SIM bloquée ?

Le plus souvent si la carte SIM est bloquée, c'est tout simplement parce que l'utilisateur a entré 3 codes PIN erronés à la suite. Dans ce cas précis, il n'y a pas de soucis à se faire. Pour débloquer sa carte SIM, il suffit de renseigner le code PUK. Attention toutefois, au bout de 10 tentatives, la carte SIM est définitivement bloquée. Dans ce cas précis, l'abonné devra se procurer une nouvelle carte SIM à ses frais. Chez SIM+, cette dernière revient à 12€.

Pour retrouver son code PUK, c'est très simple. Il suffit de consulter le courrier dans lequel la carte SIM a été envoyée. De plus, si le client a conservé le support de la puce, le numéro est aussi indiqué dessus. Enfin, il est aussi possible de récupérer son code PUK depuis son espace client SIM+. En dernier recours, si l'abonné ne parvient pas à trouver de lui-même son code PUK, il peut contacter le service client de l'opérateur mobile.

Oubli code PUK
À lire aussiComment récupérer le code PUK de sa carte SIM ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100% des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Promo forfait 80 Go à 9,99€ chez Free
Promo forfait big red by sfr
Promo forfait 80 Go B&YOU
Forfait SFR
Forfait SFR