Quelle est la couverture réseau (4G / 5G) des opérateurs à la montagne et dans les stations de ski ?

réseau ski.

L'essentiel à savoir au sujet de la 4G dans les stations de ski

Quels sont les opérateurs qui proposent de la 4G dans les stations de ski ? 

  • Orange.

  • SFR.

  • Bouygues Telecom.

Combien de stations de ski sont couvertes par la 4G en France métropolitaine ? 

  • 130 par le réseau 4G d’Orange.

  • 150 par les réseaux 4G de Bouygues Telecom et SFR.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 05/11/2021

Alors qu’il y a quelques années, les villages de montagne étaient coupés du réseau mobile, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Les opérateurs français ont en effet travaillé d’arrache-pied afin de proposer une couverture mobile toujours plus optimale et, par conséquent, permettre à leurs abonnés d’utiliser leur smartphone sur les pistes de ski. Avant de partir, il reste toutefois important de se renseigner sur l’état du réseau proposé par les opérateurs au sein des stations de ski. Afin d’aider chaque consommateur dans la préparation de son voyage à la montagne, MonPetitForfait revient sur les informations incontournables à connaître.

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free : quelle couverture réseau dans les stations de ski françaises ?

Dans les stations de ski, utiliser son smartphone est parfois indispensable. Cela permet par exemple de joindre rapidement ses proches ou bien de trouver des informations directement sur Internet en se connectant au réseau 4G. Pour pouvoir en profiter, il faut toutefois avoir souscrit auprès d’un opérateur proposant une bonne couverture mobile au sein des stations de ski. Pour savoir ce qu’il en est, il peut être intéressant de se pencher d’un peu plus près sur le site monreseaumobile.fr qui propose un état des lieux détaillé sur la couverture réseau des opérateurs en fonction des différentes communes de France.

Réseau mobile à la montagne

Quelle est la couverture réseau des opérateurs dans les stations de ski ?

Couverture réseau 3G/4G des opérateurs
À lire aussi Tout savoir sur la couverture réseau des opérateurs
Lire la suite

La proposition d’Orange en termes de réseau mobile à la montagne

Orange est sans conteste l’opérateur de téléphonie proposant le meilleur réseau mobile en France. La firme historique propose notamment une couverture 4G pour 99% de la population française avec 87% du territoire couvert. La quatrième génération de réseau mobile n’est en outre pas la seule à être proposée par l’opérateur qui se positionne également bien sur le réseau 3G et 2G.

Pour satisfaire toujours plus ses clients, Orange propose une couverture réseau dans plus d’une centaine de stations de ski à travers la France. L’opérateur précise en effet couvrir 130 stations. Cela ne concerne pas seulement le réseau GSM puisque la 4G est disponible sur de nombreuses pistes. Les abonnés peuvent donc aussi bien profiter des appels que de l’envoi de SMS ou bien encore d’un accès à Internet.

Couverture réseau d'Orange sur les pistes.

Quelle est la couverture réseau d’Orange dans les stations de ski ?

Quelles sont les principales stations de ski couvertes par la 4G d’Orange ?

  • Chamonix.

  • Courchevel.

  • La Clusaz.

  • Les Deux Alpes.

  • Les Arcs.

  • Mégève.

  • Val d’Isère.

  • Val Thorens.

Pour en savoir plus, il reste possible de consulter la carte exhaustive des stations couvertes par Orange directement sur le site internet de l’opérateur.

Qu’en est-il de la proposition de SFR en termes de 4G ?

Pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents, SFR a lui aussi travaillé sur le déploiement de son réseau en montagne. Les abonnés de la firme peuvent donc profiter d’un accès à la 4G directement sur les pistes de ski. Cela ne concerne par contre pas toutes les stations et il faut bien se renseigner au préalable pour ne pas avoir de mauvaises surprises et continuer à utiliser son forfait SFR.

Bien que, à la différence d’Orange et de Bouygues Telecom, le déploiement ait été tardif au sein de ces zones, les consommateurs peuvent désormais profiter de la 4G dans 150 stations. Ici aussi, il reste conseillé d’effectuer un test de couverture réseau avant de partir en indiquant précisément sa destination. Cela permet de se renseigner concrètement sur les possibilités en termes de réseau ainsi que la qualité de ces derniers.

Quelles sont les principales stations de ski couvertes par la 4G de SFR ?

  • La Plagne.

  • Alpes D’huez.

  • Chamonix.

  • Le Reposoir.

  • Les Aillons.

  • Les Arcs.

  • Saint Jean de Maurienne.

SFR possède lui aussi une carte interactive sur son site internet permettant de connaître plus en détail les stations de ski couvertes par son réseau. Il peut donc être intéressant d’y jeter un œil avant de planifier ses prochaines vacances à la montagne.

Avis SFR
À lire aussi Tous les avis client au sujet de SFR
Lire la suite

Quelle est la couverture 4G de Bouygues Telecom dans les stations de ski ?

Bouygues Telecom tente lui aussi de s’imposer dans le cœur des consommateurs en couvrant de nombreuses stations de ski avec son réseau. Les abonnés d’un forfait Sensation, tout comme ceux d’un forfait sans engagement B&YOU, peuvent profiter d’un accès à la 4G de l’opérateur dans différents endroits.

En 2018, l’opérateur a d’ailleurs annoncé fièrement, par le biais d’un communiqué de presse, couvrir désormais 150 stations de ski. Cela le positionne devant son concurrent Orange qui n’en compte pour l’instant que 130 à son actif et ex æquo avec SFR. Pour en savoir plus, les consommateurs peuvent se rendre sur le site de Bouygues Telecom où est recensée l’intégralité des stations de sport d’hiver couvertes par la 4G de l’opérateur.

Bouygues Telecom couverture réseau au ski.

Bouygues Telecom parvient, à l’aide de son réseau mobile 4G, à couvrir un grand nombre de stations de ski.

Quelles sont les principales stations de ski couvertes par la 4G de Bouygues Telecom ?

  • Alpes d’Huez.

  • Courchevel.

  • La Plagne.

  • Les Deux Alpes.

  • Les Arcs.

  • Montgenèvre.

  • Mégève.

  • Val d’Isère.

  • Tignes.

  • Val Thorens.

Conseils de MonPetitForfait

Pour ne pas voir de mauvaises surprises lors de ses prochaines vacances en ski, il reste conseillé de se pencher un peu plus en détail sur la qualité du réseau des opérateurs. Pour cela, il est notamment possible de jeter un coup d’œil au site monreseaumobile.fr, mis en place par l’ANFR. À l’aide de tests de débit, cette plateforme permet de prendre connaissance de la qualité du réseau mobile de chaque opérateur dans la ville de son choix.

En effectuant cette vérification avant son départ, il est possible de savoir si son smartphone restera utilisable sur les pistes. À noter qu’il faut bien différencier les appels et les SMS de l’accès à Internet puisque ce ne sont pas les mêmes générations de réseaux mobiles qui sont utilisées. Pour passer des communications, les utilisateurs n’ont besoin que d’un accès à la 2G.

Free propose-t-il une couverture 4G dans les stations de ski ?

Concernant l’accessibilité de son réseau dans les stations de ski, Free ne communique aucune information. Il est donc pour l’instant impossible de connaître les endroits où la 4G de l’opérateur est accessible. Ce qui est certain, c’est que Free reste encore à la traîne au regard du déploiement de ses concurrents.

Afin de savoir ce qu’il en est vraiment, il reste indispensable de regarder la couverture réseau de l’opérateur en indiquant précisément sa destination sur la carte. Cette étape prend quelques secondes et peut se faire directement sur le site monreseaumobile.fr.

MVNO : comment connaître la couverture de son opérateur en montagne ?

Les MVNO, ou opérateurs virtuels, se distinguent par des forfaits sans engagement proposés à des petits prix. Pour pouvoir fournir une qualité de services optimale, ces firmes louent des infrastructures aux trois principaux opérateurs : Bouygues Telecom, SFR et Orange. Il est donc en toute logique possible de bénéficier du service des MVNO au sein des stations de ski.

Pour savoir précisément ce qu’il en est, il faut se pencher d’un peu plus près sur le réseau mobile utilisé. Alors que certains, comme la Poste Mobile, s’appuient sur un seul autre réseau, ce n’est pas le cas de tous. NRJ Mobile loue par exemple des infrastructures aux trois opérateurs. Pour connaître celui utilisé, deux solutions sont disponibles : effectuer un test de débit ou bien se renseigner directement auprès de l’opérateur de téléphonie.

Les réseaux utilisés par les principaux MVNO :

  • La Poste Mobile : SFR ;

  • Syma Mobile : Orange et SFR ;

  • Coriolis Telecom : SFR ;

  • Prixtel : SFR ;

  • NRJ Mobile : Bouygues Telecom ;

  • Auchan Telecom : Bouygues Telecom ;

  • Cdiscount Mobile : Bouygues Telecom.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

75% des lecteurs ont trouvé cet article utile

8 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Les autres astuces de MonPetitForfait

Comment choisir son prochain forfait mobile ?