L'essentiel sur les phablettes

Le terme “phablette” désigne un appareil hybride qui est  :

  • Plus grand qu'un smartphone (4 à 6 pouces).
  • Plus petit qu'une tablette (8 pouces et plus).

La phablette (6 à 8 pouces) est de plus en plus répandue grâce à son grand écran :

  • Confortable pour les jeux et les vidéos.
  • Idéal pour lire, écrire voire dessiner.

Le nom phablette est un terme régulièrement employé dans les médias, notamment spécialisés dans le high-tech. Mais à quoi fait référence ce terme et que désigne-t-il ? MonPetitForfait revient en détails sur cette notion et ce qu'elle recouvre.

Téléphonie mobile : qu'est-ce qu'une phablette ?

Une phablette est un appareil dont l'usage est à la fois celui d'un smartphone et celui d'une tablette tactile. Le mot phablette trouve effectivement son origine dans le terme anglais “phablet”.

Utilisation d'une phablette

Les différents intérêts d'une phablette.

Ce mot se décompose en deux parties :

  • “phone” pour téléphone ;
  • “tablet” pour la tablette.

Une partie des consommateurs cherchent à cumuler les fonctions primaires des téléphones portables et le confort des tablettes. Pour beaucoup, le graal est ainsi de pouvoir téléphoner tout en ayant un terminal proposant un écran de grande taille. De fait, les constructeurs ont développé des appareils répondant à ces besoins. L'idée est donc de trouver le juste milieu entre un smartphone qui puisse rentrer dans la poche d'un pantalon et un écran confortable pour les usages modernes.

La phablette offre ainsi l'avantage d'accéder à diverses fonctionnalités qu'il n'est pas forcément possible d'avoir sur un téléphone tactile avec petit écran. Lire facilement un livre, jouer à un jeu demandant de la précision ou regarder un film sont ainsi autant d'activités rendues appréciables par l'usage de la phablette.

Phablette, smartphone, mobile, tablette : comment les différencier ?

La téléphonie mobile met à disposition des usagers divers types d'appareils. Chacun d'eux dispose d'atouts susceptibles de séduire une certaine catégorie d'usagers. Retour sur les appareils disponibles et leurs principales caractéristiques.

Différence entre phabette et smartphone

Entre les phablettes et les smartphones, la taille d'écran varie grandement.

Le mobile

Le téléphone portable, ou GSM, correspond globalement à l'image des débuts de la téléphonie mobile. Il s'agit d'appareil le plus souvent petits et compacts, principalement conçus pour appeler et envoyer des SMS.

Le mobile se distingue notamment par :

  • sa petite taille ;
  • sa fiabilité et sa robustesse ;
  • une autonomie de plusieurs jours, voire semaines.

Le smartphone

Le smartphone est le successeur du GSM. Il se distingue principalement de son prédécesseur par sa dimension “intelligente”. Que ce soit au niveau des services qu'il permet ou du format, d'autres différences existent également.

Les principaux points de distinction des smartphones par rapport aux GSM :

  • un système d'exploitation régulièrement mis à jour ;
  • une importante variété d'applications accessibles au téléchargement ;
  • un écran tactile, et un format le plus souvent compris entre 4 et 6 pouces.
Forfaits French Days
À lire aussiLes smartphones les plus populaires et leurs prix
Lire la suite

La phablette

Une phablette peut être vulgairement définie comme un gros smartphone. C'est donc à la taille de son écran qu'elle se distingue du smartphone ou de la tablette. À ses balbutiements, la phablette était considérée comme tel à partir de 5 pouces. Toutefois, l'évolution a été fulgurante et la majorité des smartphones sont désormais eux-même plus grand que cette diagonale.

Ainsi, une phablette se caractérise désormais davantage par :

  • une diagonale d'au moins 6 pouces et de maximum 8 pouces ;
  • la présence d'un écran tactile, le plus souvent optimisant la face avant de l'appareil ;
  • la présence d'un récepteur SIM permettant d'intégrant une puce d'un opérateur pour passer des appels et envoyer des SMS/MMS.

La tablette

En fonction de la génération de la tablette, il est possible que celle-ci ne puisse pas intégrer de carte SIM. Toutefois, les modèles les plus récents intègrent un espace dédié à la réception de la puce. Globalement, la tablette est adoptée par ceux qui souhaite profiter d'un appareil mobile et facile d'usage pour le divertissement. Il s'agit toutefois également d'un véritable outil professionnel pour d'autres consommateurs.

Les tablettes se caractérisent principalement par :

  • un écran grand de 9 à 10 pouces (diagonale de plus de 20 centimètres) ;
  • des services de plus en plus nombreux en termes de VoIP, avec la prise en charge des appels notamment ;
  • une utilisation professionnelle, à l'image de la Surface Pro ou de l'iPad Pro, ou de divertissement.
Forfaits pour tablettes
À lire aussiChoisir son forfait pour tablette
Lire la suite

Les phablettes les plus connues

C'est la phablette “Dell Streak” qui fut la première à démarrer la gamme des gros smartphones, durant l'année 2010. Bien que celle-ci ait probablement initié l'émergence de ce téléphone hybride, c'est Samsung qui l'a démocratisé. Le constructeur Coréen a en effet marqué les esprits avec sa première phablette, le Galaxy Note. Vendu a plusieurs millions d'exemplaires, c'est le premier smartphone de ce type à avoir eu une telle exposition.

À l'heure actuelle, de nombreuses autres références se distinguent en la matière. C'est notamment le cas du Samsung Galaxy Note, mais aussi du Sony Xperia Z Ultra. Côté français, il faut également citer le Wiko Darkside et la phablette du géant Alcatel, le One Touch Hero. Apple fait également bel et bien partie de la liste, avec l'iPhone XS Max et son écran de 6,3 pouces.

De plus en plus répandue par rapport aux smartphones de taille standard, la phablette devrait selon le cabinet ABI Research se développer de manière exponentielle dans les années à venir. Et ce, au point de peut-être dépasser les smartphones et même les rendre désuets, comme ce fut le cas des téléphones mobiles GSM avec l'arrivée desdits smartphones.

Conseils de MonPetitForfait

Bien qu'attrayantes, les phablettes ont toutefois le désavantage d'être encombrantes, chères et fragiles. Ces inconvénients, qui tendent à être corrigés, limitent encore à l'heure actuelle leurs ventes et les clients potentiellement intéressés. Si les femmes peuvent facilement les ranger dans leur sac à main, il est bien plus difficile de leur faire une place dans une poche de jean. Mais tout est voué à évoluer.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
88 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
8 votes

Les bons plans du moment

Forfait 60 GO SFR NOEL
RED 60 GO Noel
B and YOU NOEL

Phablette : choisir le forfait le plus adapté

Forfait B AND YOU
Forfait B AND YOU