La phablette, qu’est-ce que c’est ?

Dernière mise à jour : 27 octobre 2017
Sommaire

La phablette, nom étrange que l’on retrouve dans de nombreux médias, également parfois évoqué dans votre entourage, sans que vous ne sachiez de quoi il s’agit réellement ? MonPetitForfait vous explique tout.

Qu'est-ce qu'une phablette

Une phablette est un appareil dont l’usage est à la fois celui d’un smartphone et celui d’une tablette tactile. Le mot phablette venant de l’anglais “phablet”, il est décomposé en deux parties : “phone” pour téléphone et “tablet” pour la tablette. Conscients qu’une partie des consommateurs cherchent à pouvoir téléphoner et avoir un écran de grande taille comme celui d’une tablette tactile classique, l’idée est donc de trouver le juste milieu entre un smartphone qui puisse rentrer (de justesse) dans la poche et un écran pouvant être suffisamment grand pour concurrencer celui des tablettes tactiles. Il est ainsi possible d’avoir diverses fonctionnalités sur la phablette qu’il n’est pas forcément réalisable d’avoir sur un téléphone tactile avec petit écran. Lire facilement un livre, jouer à un jeu demandant de la précision, regarder un film… Autant de possibilités rendues appréciables par l’usage de la phablette.

Phablette

Exemple d’une phablette.

Phablette, smartphone, mobile ou tablette, comment les différencier ?

  • La tablette

Par définition, une tablette n’a pas de carte SIM, et ne permet donc pas à son utilisateur de téléphoner ou d’envoyer des SMS. En pratique, avec le développement de la VoIP, il est maintenant possible d’appeler et envoyer SMS ou MMS à ses contacts grâce à des applications telles que Skype, WhatsApp et bien d’autres, la plupart du temps gratuitement. Une simple connexion Wi-Fi est requise, limitant toutefois l’indépendance de l’utilisateur. Pour résoudre ce problème, de plus en plus de tablettes proposent à leurs utilisateurs la possibilité d’insérer une SIM pour avoir accès internet à tout moment, et accessoirement la possibilité de passer des appels.

  • Le smartphone

Avec un écran de moins de 5 pouces et généralement de plus de 3 pouces, la plupart des possesseurs de téléphones tactiles entrent dans cette catégorie. Il s’agit des formats les plus répandus, mais également ayant un prix plus attractif que les tablettes et phablettes. On peut également entendre la désignation “téléphone intelligent”.

  • Le mobile

Le téléphone mobile (aussi appelé téléphone portable ou encore GSM) revient de nos jours avec l’évolution de la dernière décennie à parler de smartphone. Cependant, il évoque en premier lieu les anciens téléphones, surtout conçus pour appeler, mais n’étant pas qualifiés de “téléphones intelligents” comme le sont les smartphones et autres produits actuels de haute technologie. L’écran du téléphone GSM mobile n’était également pas tactile, et leurs options d’utilisation très limitées, si ce n’est pour les quelques actions de base : envoyer des SMS et appeler, entre autres.

On se souvient par exemple du Nokia 1110i, commercialisé par la firme finlandaise en 2003, qui a attiré des centaines de millions de clients grâce à son prix attractif, sa facilité d’utilisation et sa petite taille.

  • La phablette

Une phablette peut être vulgairement défini comme un gros smartphone. C’est donc à la taille de l’écran qu’on la distingue du smartphone ou de la tablette. C’est à partir de 5 pouces qu’on peut réellement parler non plus de smartphone mais de phablette, jusqu’à une limite de 7 pouces. Au-delà, il s’agit d’une tablette avec carte SIM. Il est à noter que le développement des smartphones ces dernières années orientent de plus en plus les smartphones vers des écrans de grande taille. Qu’il s’agisse d’un effet de mode ou d’une tendance durable, il convient de noter que les médias risquent de plus en plus de parler de phablette, les smartphones risquant d’être relégué au second plan. Il se peut ainsi que les conventions fixant la limite entre smartphone et phablette aux environ de 5 pouces changent, pour être revues légèrement à la hausse.

Phablette

Les phablettes les plus connues

C’est la phablette “Dell Streak” qui fut la première à démarrer la gamme des gros smartphones, durant l’année 2010.

A l’heure actuelle, on retrouve entre autre l’entreprise sud-coréenne Samsung avec son Galaxy Note 8 très connu, le Sony Xperia Z Ultra, le Wiko Darkside et la phablette du français Alcatel, le One Touch Hero. Apple fait maintenant bel et bien partie de la liste, avec l’iPhone 6 Plus ayant un écran de 5,5 pouces.

De plus en plus répandue comparé aux smartphones de taille standard, la phablette devrait selon le cabinet ABI Research se développer de manière exponentielle dans les années à venir, au point de peut-être dépasser les smartphones et rendre désuet les smartphones, comme ce fut le cas des téléphones mobiles GSM avec l’arrivée des smartphones. A priori, de l’eau devrait passer vous les ponts avant que cela devienne une réalité.

Bien qu’attrayante, les phablettes possèdent le désavantage d’être encombrantes, chères et fragiles, limitant encore à l’heure actuelle leurs ventes et les clients potentiellement intéressés.

Comparer les offres des tablettes tactiles

Voir la liste des smartphones les plus connus sur MonPetitForfait

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !