Renouvellement : les points de fidélité chez les opérateurs pour changer de téléphone

Dernière mise à jour : 23 mars 2018
Sommaire

Certains opérateurs proposent à leurs clients des points de fidélité. Ils s’assurent ainsi qu’à la fin de leur engagement les consommateurs restent bien abonnés chez eux, et ne pensent pas à s’intéresser aux offres de la concurrence. Seuls les clients des offres avec engagement se voient attribuer un solde de points. Les critères pris en compte la plupart du temps concernent le prix du forfait, la durée d’engagement et l’ancienneté globale du client.

Le nombre de forfaits souscrits par la personne peut également être pris en compte, mais ne doit dans ce cas là pas être inclus dans un pack : le système de pack permet déjà au consommateur d’avoir des tarifs préférentiels. Non seulement il doit regrouper forfaits mobiles, téléphone, internet, télévision et autres chez le même opérateur, mais s’il souhaite arrêter un de ces services, il doit alors résilier absolument tout le pack. Par le fait que ces packs permettent déjà de retenir les clients et de baisser leurs factures, il n’est ainsi dans la plupart des cas pas possible de cumuler des points avec ce système. Ne pensez pas non plus à les léguer à une autre personne : cette opération étant impossible, ce ne serait que du temps perdu !

Les opérateurs proposant des points fidélité

tirelire-fidelite-operateurs-mobileIl faut savoir que les informations données ci-dessous changent constamment. Après contact de plusieurs services clients, certains étaient incapables de nous donner des informations avec précision et certitude. Attention donc de bien vérifier les indications que nous vous donnons : malgré nos nombreuses sources concordantes, certains changements ont pu avoir lieu entretemps. Cette page d’aide est quoi qu’il en soit mise à jour de manière régulière.

Orange

Le cas d’Orange est spécial, puisqu’il a supprimé le 12 novembre 2012 son système de points fidélité. Cependant, une date est maintenant donnée aux clients lorsqu’ils ont une certaine ancienneté, correspondant au moment où il leur sera possible d’acquérir un nouveau téléphone au prix le plus bas pouvant être proposé par Orange, vis-à-vis du forfait souscrit. Pour obtenir cette date, il faudra se rendre dans son espace client, se déplacer en boutique, lire avec attention ses factures, ou bien contacter directement le service client. Globalement, le système est donc simplifié et mis moins en avant. Il reste toutefois fonctionnel selon les mêmes critères et il vous faudra vous réengager pour bénéficier des réductions.

Bouygues Telecom

L’opérateur mobile proposait des barèmes pour les calculs des points fidélité, qui a depuis été modifié pour aller vers une simplification globale. Bouygues propose ainsi à ses clients de changer de téléphone au bout d’un an minimum, en suivant quelques conditions : être client depuis un an au moins, ne pas avoir effectuer de changement de mobile chez Bouygues sur le forfait en question au cours des douze derniers mois, renouveler son forfait mobile pour 1 ou 2 ans et payer un éventuel surplus pécuniaire.

Si vous souhaitez changer de téléphone mobile, il vous suffira de vous rendre dans votre espace client, et de vous rendre dans l’espace nommé “Mon mobile”. Vous pourrez ainsi rapidement savoir s’il vous est possible de changer de téléphone.

SFR

Les points de fidélité de SFR étaient appelés des Carrés rouge SFR. Le 20 novembre 2012, la société décide toutefois d’arrêter ce système. Depuis, elle propose aux clients engagés depuis au moins 24 mois des tarifs aussi avantageux que ceux des nouveaux abonnés.

Free Mobile

Free Mobile ne propose pas vraiment d’offre à point, mais un système de pack. Lorsque vous souscrivez à une box Free, vous obtenez une réduction de 4 euros sur 2 forfaits illimités de Free. L’économie peut ainsi atteindre une économie de 8 euros si le client possède deux ligne mobiles à 19,99 euros. Sinon, il reste la possibilité de souscrire gratuitement au forfait à 2 euros, normalement payant (ici une seule ligne possible).

Changer d'opérateur pour une autre de ses marques

Certains clients fidèles à un opérateur souhaitent parfois migrer vers une de ces autres marques de téléphonie mobile. Ces dernières sont dites low cost, ou aussi sans engagement. C’est par exemple le cas de Sosh pour Orange, B&You pour Bouygues Telecom et Red pour SFR. Cependant, ces marques restent bien dissociées de leur maison mère. Par conséquent, les opérateurs ne considèrent pas que le client reste chez eux s’il rejoint leurs filiales. À noter que les entreprises perdent de l’argent lorsque vous migrez de l’un de leur forfait avec engagement à un forfait low cost auquel vous pouvez à tout moment vous désinscrire. Les opérateurs ne souhaitent donc pas du tout encourager cette migration. Quel que soit l’opérateur mobile, les points fidélité vous seront donc destitués. Par conséquent, vous ne pourrez pas non plus prétendre à une baisse automatique des éventuels frais de résiliation.

Sachez à l’inverse qu’il existe souvent des offres, même non mises en avant par les opérateurs, pour inciter les clients des filiales sans engagement des opérateurs à basculer sur la maison-mère. Bouygues Telecom propose par exemple des prix spéciaux sur l’achat de smartphones pour les clients basculant leur forfait de B&You à Bouygues Telecom.

Consulter ses points

Plusieurs manières vous permettent de consulter le nombre de vos points fidélité. Vous pouvez par exemple consulter votre espace en ligne ou examiner vos factures. D’autres solutions consistent à contacter le service client ou vous rendre directement dans une des boutiques de votre opérateur.

Valeur des points fidélité

La valeur des points fidélité varie selon les opérateurs. Chez Bouygues Telecom, bien que l’entreprise ne propose plus de système de points, 1000 points valaient environ 12€. Toutefois, cette valeur des points semblait varier selon plusieurs paramètres. D’une part, le portable que vous souhaitiez acheter. D’autre part, le forfait auquel vous souhaitiez souscrire. Par ailleurs, les points en votre possession ne sont souvent valables qu’un certain laps de temps. Logiquement, les premiers acquis sont bien évidemment les premiers utilisés en cas d’utilisation, et ce de manière automatique.

Utilisation des points

Utiliser ses points se fait assez facilement, plusieurs choix s’offrant à vous : via internet, où l’opérateur vous proposera les offres correspondant à votre situation, en agence, où un conseiller vous proposera des offres personnalisées, ou par téléphone en appelant le service client.

Points fidélité ou engagement chez un autre opérateur ?

Les points fidélité restent un moyen de fidéliser le client, qui pense bénéficier d’un avantage. Cependant, le jeu des comparaisons atténue cette idée de privilège. Dans certains cas, il est ainsi plus intéressant de souscrire à une offre promotionnelle qu’un opérateur concurrent propose. Être nouveau client s’avère effectivement parfois plus avantageux que de rester chez son opérateur actuel. D’autant plus que ce dernier propose généralement un réengagement obligatoire pour 12 ou 24 mois. A moins d’être un très gros client, les points de fidélité risquent donc de ne pas être intéressants. Nous vous conseillons ainsi de réaliser un comparatif des forfaits et offres proposées par les concurrents.

Après avoir étudié ce que proposent les autres opérateurs, vous constaterez que leurs offres peuvent être plus attractives. Vous pouvez alors appeler votre service client en demandant un geste commercial correspondant à la somme que vous pourriez gagner en changeant d’opérateur. A défaut de proposition suffisamment intéressante, certaines personnes obtiennent de meilleurs résultats en contactant directement le service résiliation. Face  la possible perte d’un client, le service résiliation fait alors souvent un geste commercial. Il préfère en effet céder à votre demande que perdre un client qui rejoindra un concurrent. Ne vous y trompez cependant pas, il restera souvent plus avantageux pour vous de changer d’opérateur. La souscription à un pack comprenant l’internet, le mobile, la télévision est également une alternative pour réaliser des économies.

La fidélité n’est donc hélas pas souvent récompensée à sa juste valeur par les opérateurs qui la proposent. N’hésitez donc pas à comparer les nombreuses offres de forfaits mobiles des concurrents qui n’attendent que vous !

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !