Couverture 4G dans le métro des grandes villes de France

La couverture réseau mobile dans les métros français

L'essentiel sur la 4G et 5G dans les métros français

Couverture réseau métro

Les métros français sont utilisés chaque jour par des milliers de passagers. Au vu des habitudes de consommation d’Internet, l’accès à la 4G et 5G sur ces réseaux de transport en commun devient un besoin plus qu’important. Néanmoins, toutes les villes de France ne sont pas forcément sur le même pied d’égalité concernant l’accès à la 4G dans les métros.

L’essentiel déploiement de la 4G dans les métros français : 

  • Paris, Lyon et Marseille bénéficient d’une couverture à 100% dans leurs lignes de métro.
  • L’Arcep fait état des performances des réseaux, permettant ainsi d’avoir une idée concrète de la qualité du réseau proposé par chaque opérateur.
  • Les lignes de métro les plus récentes, et les moins profondes, bénéficient de conditions beaucoup plus optimales pour profiter de la 4G.

Concernant la 5G, il faut par contre faire preuve de patience puisque seule la ligne 15 devrait être équipée intégralement de ce réseau. Sa mise en vigueur n’est toutefois prévue que pour 2030.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 05/04/2024

La connexion 4G dans le métro dépend de plusieurs facteurs, tels que l’ancienneté du réseau de métro, le nombre d’antennes disponibles ou la couverture des opérateurs. Ainsi, un utilisateur vivant à Paris ou à Rennes ne profite pas de la même couverture 4G dans le métro. Nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur la couverture 4G et 5G dans les transports souterrains des principales villes de France desservies.

Quelle est la couverture 4G dans le métro des grandes métropoles ?

Sur 22 métropoles françaises, les trois plus grandes villes disposent d’un métro. Paris, Lyon et Marseille furent en effet les trois premières villes françaises à disposer d’un réseau de transports souterrains. Si pour Paris l’inauguration date de 1900, Lyon et Marseille attendirent respectivement 1977 et 1978 pour profiter du métro. Au vu de l’ancienneté de ces constructions, surtout à Paris, y déployer la 4G n’a pas été des plus évidents.

Couverture réseau 4G dans le métro.

Quelle est la couverture 4G des opérateurs dans les métros en France ?

Paris, premier réseau de métro historique 100% couvert par la 4G

La 4G entre en vigueur en France en 2012. Seulement, le temps que cette technologie se déploie sur le territoire, il a fallu attendre plusieurs années pour en profiter dans les transports parisiens. Métros et RER à Paris devaient initialement disposer, selon la RATP, de 100% de 4G d’ici 2017.

Le métro parisien est une construction historique, pas toujours adaptée à subir les chaleurs et les interventions techniques que demandent les antennes 4G. La révolution 4G n’arrive ainsi qu’à partir de juin 2020, date à laquelle 100% du métro parisien est finalement couvert. C’est le premier métro historique à bénéficier de cette couverture globale.

Couverture 4G selon les opérateurs dans le métro parisien (données de l’Arcep, 2024)

Opérateurs Pages chargées en moins de 10s SMS reçus en moins de 10s Appels tenus plus de 2 min
Orange 97,6% 99,3% 87,1%
Bouygues Telecom 96,5% 97% 77%
SFR 95,8% 96,8% 78,4%
Free 92,5% 97,3% 74,6%

Les données ci-dessus sont une moyenne des données de l’Arcep pour les lignes de métro Parisiennes. Pour plus de détails, rendez-vous sur la plateforme monreseaumobile.

Si 100% du réseau parisien de métros et de RER est couvert, cela ne signifie pas pour autant que la connexion est optimale. En moyenne, dans une zone bien desservie, l’utilisateur peut s’attendre à un débit de 10 à 30 Mb/s. Cette vitesse de 4G détonne avec la moyenne de 45 Mb/s atteinte en France. De quoi déstabiliser les usagers habitués au très haut débit. Les plus curieux peuvent notamment tester leur débit 3G/4G sur mobile, pour vérifier les performances de leur opérateur sur leur ligne habituelle.

Les opérateurs sont donc encore en travail pour perfectionner cette couverture 4G dans le métro et le RER parisien. À noter, toutefois, qu’Orange est le leader du déploiement de la 4G dans le métro parisien. De ce fait, les clients chez cet opérateur bénéficient d’une couverture plus perfectionnée que chez d’autres fournisseurs. Bouygues Telecom et SFR arrivent derrière, avec un niveau de performances quasiment équivalent, quand Free reste à la traîne, notamment concernant les appels.

Après la course à la 4G, c’est désormais la 5G qui est au cœur de toutes les préoccupations. Il va falloir se montrer encore patient, mais de premiers tests concluants ont été faits sur la prochaine ligne 15 à Paris. Plusieurs antennes 5G ont en effet été déployées afin de pouvoir couvrir l’intégralité de cette nouvelle ligne de métro avec le réseau 5G.

Une couverture 4G garantie dans le métro à 100% à Lyon

Présent dans la métropole lyonnaise depuis 1978, le métro attend 2019 pour se couvrir du réseau 4G. La compagnie de transport locale, TCL, annonce en effet procéder à la couverture du métro lyonnais pour la fin d’année 2019.

Depuis l’automne 2019, l’ensemble du réseau lyonnais est équipé d’antennes 4G. En septembre, les stations sont ainsi raccordées au réseau 4G. Courant novembre, la couverture 4G se déploie sur l’ensemble des lignes de métro. Début 2020, l’intégralité du réseau lyonnais devient alors équipé de 4G. C’est le troisième métro de France à posséder une couverture à 100%.

Couverture 4G selon les opérateurs dans le métro lyonnais (données de l’Arcep, 2024)
Opérateurs Pages chargées en moins de 10s SMS reçus en moins de 10s Appels tenus plus de 2 min
Orange 98,2% 95,2% 98%
Bouygues Telecom 99,7% 100% 99,2%
SFR 98,2% 95,7% 98,5%
Free 99,5% 100% 96,5%

Les chiffres cités ci-dessus sont une moyenne des données de l’Arcep pour les quatre lignes de métro lyonnaises pour début avril 2024. Le détail est disponible dans son intégralité sur la plateforme monreseaumobile.

À noter, toutefois, que la mise en place d’une couverture à 100% du métro ne signifie pas pour autant des performances optimales. Selon les résultats ci-dessus, certains points peuvent encore être améliorés sur le réseau au sein des transport en commun lyonnais (TCL). Les performances rejoignent, en général, celles du réseau 3G et 4G des opérateurs sur la ville de Lyon.

La 4G dans le métro à Marseille, un retard flagrant

Troisième métropole de France en taille, deuxième en population, Aix-Marseille-Provence se tient loin derrière en offre 4G dans le métro. L’ensemble des métropoles, grandes ou moyennes, proposent aujourd’hui un réseau 4G atteignant quasiment les 100%.

Cependant, la couverture 4G dans le métro marseillais est, quant à elle, au plus bas, loin des performances atteintes ailleurs. Ce retard tient, comme ça a été le cas à Paris, de l’ancienneté du métro marseillais. Construites et inaugurées en 1977, les infrastructures s’adaptent difficilement aux technologies 4G.

Couverture 4G selon les opérateurs dans le métro marseillais (données de l’Arcep, 2019)

Opérateurs Pages chargées en moins de 10s SMS reçus en moins de 10s Appels tenus plus de 2 min
Orange 25% 32% 19%
Bouygues Telecom 24% 32% 21%
SFR 24% 32% 21%
Free 24% 29% 20%
L’Arcep n’a pas publié de données récentes concernant la couverture réseau des opérateurs au sein des lignes de métro marseillaises. Contrairement aux autres villes de France, nous n’avons pas pu mettre à jour les chiffres relatifs à la ville de Marseille.

D’abord annoncée pour 2018, puis pour l’été 2019, la couverture 4G prend encore plus de retard à Marseille. Le métro de la métropole ne devait profiter d’une couverture à 100% qu’à partir de 2021. Il aura finalement fallu attendre 2023 pour que les stations souterraines et les tunnels du réseau soient équipés pleinement en 4G.

Tout savoir sur les appels Wi-Fi.
À lire aussi Comment fonctionnent les appels WiFi et 4G (VoIP et VoLTE) avec Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom ?
Lire la suite

État de la 4G dans les métros des petites métropoles : Lille, Toulouse, Rennes

Trois autres métropoles en France disposent d’un réseau de métro, mais toutes ne sont pas couvertes de la même manière par la 4G. Lille, Toulouse et Rennes proposent en effet un réseau de transports souterrains à leurs habitants. Depuis 2021, ces trois lignes de métros sont toutes desservies par le réseau 4G.

  • Depuis 2021, la 4G est disponible sur les deux lignes de métro de Lille.
  • À Toulouse, les infrastructures de 1992 bénéficient d’une couverture 4G à 100% depuis 2017.
  • Rennes, inaugurant son métro en 2002, rejoint vite la couverture 4G à 100%, proposée dès la fin 2018.

Couverture 4G dans le métro des petites métropoles
(données de l’Arcep, 2024)

Ville / Moyenne des performances Pages chargées en moins de 10s SMS reçus en moins de 10s Appels tenus plus de 2 min
Lille 98,5% 96,3% 86,1%
Toulouse 95,8% 98% 85,3%
Rennes 99,5% 100% 98%

Comment savoir si mon opérateur couvre ma ligne de métro ?

Dans certaines villes de France, il faut parfois plus d’une heure pour aller d’un bout à l’autre d’une ligne de métro. Avoir un bon réseau 4G permet ainsi de passer le temps, ce qui est loin d’être négligeable. Toutefois, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, le mieux est de se renseigner sur la qualité du réseau des opérateurs directement sur sa ligne.

Pour ce faire, il suffit de jeter un œil à la carte fournie par l’Arcep. Cette dernière permet d’avoir une idée concrète de la qualité du réseau mobile et internet sur chaque ligne de métro française, et donc potentiellement de choisir son opérateur de téléphone en conséquence.

Changer d'opérateur mobile
À lire aussi Comment changer d’opérateur et de forfait mobile ?
Lire la suite

Comment évaluer la 4G dans les métros ?

Afin de déterminer les performances des réseaux 4G dans chaque métropole, l’Arcep établit chaque année un rapport. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes enquête notamment sur la qualité du service proposé par les opérateurs, sur l’ensemble du territoire, comme dans certaines localisations précises. Parmi elles, donc, les espaces de transport et les tunnels souterrains utilisés par les métros.

Pour attester de la qualité du réseau 4G dans le métro, l’Arcep :

  • effectue une série de tests de performances ;
  • vérifie l’exactitude des cartes de déploiement communiquées par les opérateurs.

Quels tests effectue l’Arcep pour déterminer la qualité de la 4G dans le métro ?

L’Arcep dispose d’un kit du régulateur très précis, disponible en libre accès, qui permet de se documenter sur leur méthodologie. Les mesures de performance sont ainsi déclinées selon la zone et le type de services analysés. Dans le cas des performances 4G dans le métro, l’Arcep surveille trois principaux facteurs :

  • le service voix, sur la base d’un appel d’une durée de deux minutes ;
  • les envois de SMS, pour un envoi performant et sans bug en moins de 10 secondes ;
  • l’accès à Internet mobile, soit le chargement entier d’une page dans les 10 secondes, sans time out.
Arcep paramètres étude.

Quels sont les différents paramètres pris en compte par l’Arcep ?

Contrairement aux tests effectués en zones d’habitation, l’Arcep ne vérifie pas la qualité des transferts de données et ne mesure pas les débits de bande passante dans les métros. Pour chaque catégorie, toutefois, un guide précis est établi qui permet d’évaluer, par exemple en quatre niveaux, l’efficacité du service. C’est le cas notamment pour le protocole voix, qui se décline ainsi :

  • communication parfaite, d’une qualité similaire à celle du réseau fixe ;
  • imperfections ponctuelles et raisonnables, qui permettent une communication acceptable ;
  • communication médiocre, avec de fréquentes imperfections, qui n’empêchent toutefois pas d’appeler ;
  • conversation impossible, communication mauvaise.
réseau ski.
À lire aussi Quelle est la couverture réseau (4G / 5G) des opérateurs à la montagne et dans les stations de ski ?
Lire la suite

Des différences de performances 4G selon les lignes de métro

Un utilisateur doit se rappeler que la connexion peut varier en fonction de l’heure et de sa position sur la ligne de métro. Certaines zones, en effet, sont hyper saturées. À Paris, par exemple, il ne faut pas s’attendre à un accès rapide au réseau 4G depuis certaines stations à grand flux passagers, telles que les stations de Châtelet ou Saint-Lazare. La ligne du RER A reste également moins bien desservie, car de plus longues distances séparent chaque station. Les opérateurs sont encore en train de pallier ce défaut.

De plus, les tests de l’Arcep se font sur la tranche horaire de 9h à 21h, du lundi au vendredi. Ces tests se font notamment selon des répartitions en heures creuses et heures pleines très définies. Ainsi, de 12 à 13h, et de 18h à 21h, les réseaux de métro sont considérés en heures pleines. Les enquêtes prennent alors en compte la résistance de la connexion 4G à ces flux de connexions probables sur les heures pleines. Toutefois, dans la pratique, au quotidien, les effets peuvent varier. Cette moyenne établie ne répondra pas forcément à l’utilisation réelle que peut en faire un consommateur dans son transport en commun.

Conseils de MonPetitForfait

Depuis 2017, l’Arcep oblige les opérateurs à publier les cartes de déploiement de leur réseau 4G. Avant cette date, la carte n’offrait qu’un seul niveau de couverture. À présent, quatre niveaux d’évaluations apparaissent sur la carte, pour saisir au mieux quelles zones sont les mieux couvertes. Cette optique de transparence permet ainsi aux consommateurs de connaître les zones bénéficiant d’une très bonne couverture, d’une bonne couverture, d’une couverture limitée, et les zones blanches.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Les solutions pour améliorer l'accès à un réseau internet