Litige Orange : comment contacter l’opérateur et résoudre la situation ?

Litige forfait Orange

L’essentiel à savoir sur les litiges avec l’opérateur Orange

Gérer un litige avec Orange

Les abonnés de l’opérateur historique Orange peuvent, dans certains cas, se trouver en situation de litige avec l’opérateur. Ce litige peut être causé par un problème de facturation, une mauvaise qualité des services fournis, ou des dégâts causés à l’installation de la fibre optique.

Dans tous les cas, en cas de litige avec Orange, il faut :

  1. Contacter le service client de l’opérateur Orange : cliquez ici.
  2. Envoyer un recommandé au service consommateur d’Orange.
  3. Saisir le médiateur des télécoms.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 29/01/2024

Tant sur les services fixes que sur les services mobiles, les abonnés d’Orange peuvent rencontrer des problèmes et des pannes. Dans le cas où l’abonné n’est pas satisfait de la réponse d’Orange face à un problème, il y a une situation de litige. Voici un guide de la marche à suivre en cas de litige avec Orange, des principales raisons qui mènent à cette situation et des questions les plus courantes des internautes.

Quelles sont les étapes à respecter en cas de litige avec Orange

Les abonnés en situation de litige avec Orange doivent contacter trois services différents, dans un ordre précis : le service client Orange, le service consommateur d’Orange et enfin le médiateur des télécoms. Voici donc comment résoudre un litige avec Orange aussi efficacement que possible.

1ʳᵉ étape en cas de litige Orange : contacter le service client

En cas de litige avec l’opérateur mobile Orange, l’abonné doit dans un premier temps contacter le service client de l’opérateur. Pour cela, il a trois possibilités :

  • par téléphone, au 3900 ;
  • depuis l’espace client, section “contrat” et “réclamation” ;
  • par lettre recommandée avec accusé de réception à Service Client Orange, 33732 BORDEAUX Cedex 9.
Appeler le service client Orange en cas de litige

En cas de litige avec Orange, la première chose à faire est d’appeler le service client de l’opérateur.

Dans tous les cas de figure, il convient de préciser autant d’informations que possible pour faciliter la résolution du problème. Ainsi, en particulier dans les solutions écrites, l’abonné Orange doit toujours rappeler son identité, le numéro de contrat concerné et la nature du problème.

Dans le cas d’une demande par téléphone, l’aide est normalement apportée immédiatement. Toutefois, les problèmes complexes peuvent exiger plusieurs appels. Les demandes écrites peuvent obtenir une réponse après plusieurs jours seulement. Toutefois, la majorité des problèmes avec Orange sont résolus après un seul contact avec le service client et en moins de 3 jours.

Envoyer un courrier recommandé au service consommateur d’Orange pour régler un litige

Si le service client, après avoir été sollicité, ne parvient pas à apporter satisfaction, le litige avec Orange prend de l’ampleur. Dans ce cas, l’opérateur dispose d’un second service pour aider les abonnés, le service consommateur. Le but de ce dernier est d’étudier plus en profondeur les demandes adressées au service client et qui n’ont pas été résolues. Il convient de noter que seules les demandes préalablement adressées au service client Orange sont étudiées par le service consommateur de l’opérateur.

Voici l’adresse à laquelle écrire au service consommateur d’Orange en cas de litige :

Service Recours Consommateur – 33732 Bordeaux Cedex 9

Il convient de passer par une lettre recommandée avec accusé de réception pour s’assurer que la demande est bien arrivée au service consommateur. Par ailleurs, également dans ce courrier il convient de donner tous les détails du problème : contrat de la ligne concernée, date d’apparition, message d’erreur, etc. Un rappel des éléments vus avec le service client est aussi utile.

En général, le service consommateur d’Orange répond dans un délai d’un mois après la réception du courrier. Ce délai peut toutefois varier en fonction de la complexité du problème rencontré. Si l’abonné n’est pas satisfait de la réponse apportée par le service consommateur d’Orange, il peut réaliser une saisine auprès du médiateur des télécoms.

Annuler la commande de son forfait mobile
À lire aussi Comment se rétracter après avoir commandé un forfait mobile ?
Lire la suite

Demander l’aide du médiateur des télécoms pour résoudre le litige avec Orange

Si le litige avec Orange s’étend après les contacts avec le service client et avec le service consommateur de l’opérateur, l’abonné peut contacter le médiateur des télécoms. Il s’agit d’un organisme spécialisé dans le traitement des litiges entre les consommateurs et les opérateurs de téléphonie mobile. Attention toutefois, ce médiateur ne peut être saisi qu’après avoir adressé une réclamation écrite au service consommateur d’Orange, dans un délai de 12 mois après cette réclamation.

Voici comment contacter le médiateur des télécoms en cas de litige avec Orange :

  1. se rendre sur le site https://www.mediation-telecom.org/ ;
  2. cliquer sur l’onglet “créer un dossier” ;
  3. répondre au questionnaire d’éligibilité ;
  4. télécharger le formuler ;
  5. compléter et retourner le formulaire à l’adresse indiquée.

Plusieurs pièces justifiant de la situation peuvent être demandées et sont à joindre dans le dossier envoyé. Comme pour le service consommateur d’Orange, il convient d’envoyer son dossier au médiateur des télécoms par lettre recommandée. Le litige avec Orange est ensuite traité dans un délai de trois mois.

Litige avec Orange : quels sont les principaux problèmes des abonnés ?

Les litiges avec Orange sont de plusieurs natures. Les plus souvent traités concernent les services liés à la téléphonie mobile. Il peut s’agir de problèmes liés aux services eux-mêmes ou de problèmes liés à la facturation. Pour ce qui est de l’accès à Internet, la majorité des désagréments relevés avec Orange concerne les connexions à l’ADSL, ou des difficultés sur l’installation de la fibre optique.

Les services reçus ne sont pas ceux souscrits auprès d’Orange

Une majorité des litiges entre Orange et les consommateurs concerne les services reçus. Il arrive que l’abonné constate que les services réels ne soient simplement pas au niveau de ceux promis par le commercial Orange ou ceux présentés dans le contrat. Cela vaut aussi bien pour les abonnés de la fibre optique et de l’ADSL que ceux de la téléphonie mobile.

Les principaux types de litiges

Les litiges Orange peuvent être liés à différents types de problèmes.

Les principaux soucis constatés sont les suivants :

  • des débits en dessous de ceux attendus ;
  • problèmes de réception des SMS et des MMS ;
  • les appels n’arrivent pas ou ne sont pas envoyés ;
  • le forfait mobile inclut moins de data que prévu ;
  • les chaînes TV disponibles ne sont pas celles annoncées ;
  • le matériel mis à disposition n’est pas celui prévu par le contrat.

Quelle que soit la nature du problème, l’abonné doit impérativement vérifier son contrat avant de déclarer un litige. En cas de réclamation, c’est l’application stricte dudit contrat qui prévaut. C’est pourquoi, avant d’accepter l’abonnement, il faut toujours lire l’ensemble des conditions de vente de ce dernier.

Forfait Orange à l'étranger
À lire aussi Forfaits Orange à l’étranger : utilisation des services (appels, 4G…), frais et options
Lire la suite

Comprendre et éviter les litiges avec Orange liés à la facturation

Si ce ne sont pas les services qui posent un problème, c’est généralement la facturation des abonnements. Facture prélevée deux fois, montant payé différent du montant facturé, hors forfait inexpliqués : autant de raisons qui peuvent engendrer un litige. Ce sont généralement eux qui aboutissent à un passage par le médiateur des télécoms, et ceux qui peuvent engager une action en justice, si les montants justifient une telle démarche.

Dans le cas d’un problème de facturation, il faut d’abord demander la facture détaillée. S’il s’agit d’un hors forfait à comprendre, l’abonné peut demander le détail des appels passés et des utilisations du forfait sur une période donnée directement auprès du service client Orange. Les frais de hors forfait sont engendrés par des abonnements liés à la facture mobile, ou par l’utilisation de son forfait depuis l’étranger. Les communications vers l’étranger sont également facturées hors forfait.

Dans le cas des abonnements box internet, les problèmes de facturation peuvent être liés à des frais de résiliation trop élevés. Il convient de calculer ses frais de résiliation précisément avant de faire une demande. Si l’abonné pense être en droit de résilier sans frais, il doit valider la démarche auprès du service client.

Installation de la fibre : l’offre ne fonctionne pas et le technicien à dégradé le logement

Enfin, l’une des principales sources de litiges entre les abonnés mobiles et les opérateurs, ce sont les malfaçons sur l’installation de la fibre optique. Soit la malfaçon est liée au raccordement à la fibre optique Orange chez soi, soit elle concerne l’installation de la fibre d’une personne sur le même tableau optique.

Dans le premier cas, la malfaçon peut avoir plusieurs formes. L’installation peut ne pas fonctionner, ou le technicien peut faire des dégâts dans le logement. Il est impératif de se rappeler que l’installation de la fibre doit se faire sans que le technicien ne perce de trou dans le logement, sauf en cas de nécessité absolue ou de demande du propriétaire du logement. De plus, le technicien doit vérifier le bon fonctionnement de l’installation avant de partir.

Parfois, si un voisin fait installer la fibre optique chez lui, le raccordement est fait “à la sauvage”. Dans ce cas de figure, le technicien fibre aura pu débrancher les connexions d’autres internautes pour raccorder le nouveau logement. Cette pratique est strictement interdite et doit être rapportée à l’opérateur lui-même.

Tester l'éligibilité de sa ligne
À lire aussi Tester son éligibilité à la fibre optique d'Orange
Lire la suite

Litiges Orange : les principales questions des internautes

Dans le cas d’un litige avec Orange qui s’éternise, les internautes sont amenés à se poser de nombreuses questions. Est-il possible de porter plainte contre Orange ? Est-il possible de résilier son abonnement sans payer aucuns frais ? Et quelles sont les aides disponibles pour résoudre ce litige rapidement ? Voici toutes les réponses à ces questions pour bien gérer son litige avec Orange.

Est-il possible de porter plainte contre Orange en cas de litige, et comment faire ?

Si Orange ne remplit pas sa part du contrat et que les solutions présentées ci-dessous n’ont pas porté leur fruit, l’abonné est parfaitement en droit de porter plainte contre l’opérateur. Toutefois, la démarche est soumise à condition.

Ainsi, avant de porter plainte contre Orange, l’internaute doit :

  • avoir tenté de résoudre le litige à l’amiable avec le service client et le service consommateur ;
  • ne pas être dans une procédure de médiation ;
  • avoir prévenu l’opérateur de ses intentions (facultatif, mais recommandé).

Le fait de porter plainte contre l’opérateur suite à litige est une alternative à la sollicitation du médiateur des télécoms. Il n’est pas possible d’utiliser les deux solutions en même temps. Si l’abonné a déjà déposé un dossier de médiation, il doit attendre le traitement complet de ce dernier avant de pouvoir porter plainte. Par ailleurs, il ne faut pas porter plainte avant d’avoir eu recours au médiateur.

Dans le cas des plaintes concernant des sommes inférieures à 10 000€, l’internaute est dans une situation simplifiée. Il suffit de télécharger et de compléter le formulaire Cerfa adéquat et de le déposer au tribunal d’instance. Par ailleurs, dans ce genre de démarche, l’abonné n’a pas besoin d’un avocat. Ainsi, le dépôt de plainte est non seulement simple, mais également gratuit.

Est-il possible de résilier et changer d’opérateur gratuitement en cas de litige avec Orange ?

Si un litige avec Orange s’étend sur la durée, l’abonné aura sans doute envie de résilier son ou ses abonnements pour se tourner vers un autre opérateur. Ici, il y deux cas de figure à considérer :

  1. Si l’abonné est encore engagé auprès d’Orange, la résiliation est normalement payante. Les frais sont alors proportionnels à la période d’engagement encore valide. Toutefois, il existe des motifs légitimes de résiliation gratuite. Dans ce cas, il faut appeler le service client d’Orange et faire une demande de résiliation sans frais en justifiant que l’opérateur n’a pas respecté les termes du contrat.
  2. Si l’abonné n’est pas, ou n’est plus, engagé auprès de l’opérateur, il est alors libre de résilier quand il le souhaite, et sans frais supplémentaires.
À lire aussi Arnaque forfait mobile : hors forfait, résiliation, options… que faire ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

1 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

D'autres guides sur le même sujet