Comment téléphoner gratuitement à l’étranger : quelles applications ?

Téléphoner gratuitement depuis l'international.

L’essentiel pour appeler gratuitement à l’étranger

Téléphoner gratuitement depuis l'étranger

Pour appeler gratuitement à l’étranger, le plus simple est généralement d’utiliser des applications qui passent par Internet, que cela soit via la 4G, la 5G ou encore le Wi-Fi. Il est ainsi possible de profiter des conversations de groupe, d’échanger des fichiers multimédias, ou d’appeler en visio.

Il est donc possible d’appeler gratuitement à l’étranger :

  • En passant par des applications comme WhatsApp ou Skype, ce qui permet de passer par la 4G, la 5G ou encore le Wi-Fi.
  • Pour appeler depuis l’étranger, il faut que le forfait mobile utilisé inclue des données mobiles depuis le pays concerné.
  • Sinon, l’utilisateur doit payer des frais de hors forfait.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 25/08/2022

Pour la plupart des utilisateurs, un forfait doit permettre de téléphoner vers tous les mobiles de la France. Ainsi, la plupart des forfaits mobiles se concentrent sur cette partie des communications uniquement et ne permettent pas d’appeler vers l’étranger. En revanche, les forfaits mobiles illimités incluent souvent les appels depuis l’Union européenne et les départements d’outre-mer vers la France ainsi que vers le reste de l’UE et des DOM.

Pour aller au-delà de ce seul service et téléphoner gratuitement à l’étranger, ou sans surcoût du moins, deux solutions : les forfaits internationaux et les applications d’appels VoIP et VoLTE. Les forfaits internationaux et autres options sont pratiques, mais chers. En revanche, de très nombreuses applications permettent d’appeler gratuitement à l’étranger.

Les 5 meilleures applications gratuites pour appeler à l’étranger

Les applications de VoIP, ou Voice on Internet Protocol, sont nombreuses. Il s’agit de services qui permettent d’appeler n’importe quel contact peu importe où il se trouve dans le monde entier. Ces applications fonctionnent aussi bien avec une connexion Wi-Fi qu’avec une connexion en 4G ou en 5G. Ainsi, pour les utiliser, il suffit d’une connexion à Internet fixe ou d’un bon forfait mobile riche en données Internet.

Appeler gratuitement à l'étranger

Comment faire pour appeler gratuitement à l’étranger ?

Voici une sélection de 5 de ces applications avec les avantages que chacune peut apporter pour appeler sa famille à l’étranger :

  1. Whatsapp
  2. Skype
  3. Facebook Messenger
  4. Discord
  5. Viber

Comment téléphoner à l’étranger avec Whatsapp ?

Pour appeler gratuitement en France et à l’étranger, WhatsApp est une des applications de référence. L’application appartient à Facebook, est gratuite et n’a besoin que d’une connexion réseau 3G, 4G, 5G ou Wi-Fi pour fonctionner. Néanmoins, pour établir un appel, il est nécessaire que les deux participants aient installé l’application sur leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur. D’ailleurs, l’application est compatible sur Windows, MacOS, Android ou encore iOS. Elle est donc très facile d’accès.

Pour téléphoner gratuitement vers l’étranger, WhatsApp a d’autres atouts que sa gratuité. Tout d’abord, les utilisateurs ne sont pas confrontés aux nombreux affichages publicitaires de certains concurrents. De manière générale, l’application d’appels gratuits respecte la vie privée des utilisateurs, notamment avec un chiffrement de bout en bout de tous les échanges.

Outre les appels gratuits vers l’étranger, WhatsApp permet également l’échange de fichiers multimédia : audio, photo ou vidéo. Cela permet ainsi des échanges pus complets et une meilleure communication entre les participants. Il est même possible de créer des conversations de groupe pour des réunions ou préparer divers types d’évènements. Une solution plus pratique qu’un simple forfait international.

Whatsapp appels internationaux

WhatsApp est l’une des applications les plus utilisées pour appeler à l’étranger.

Les principaux avantages de WhatsApp pour appeler gratuitement à l’étranger :

  • le service est entièrement gratuit et sans pub ;
  • des conversations chiffrées et protégées ;
  • permet d’échanger des fichiers multimédias ;
  • créer des conversations de groupe.

Skype : l’application de Microsoft pour passer un appel téléphonique à l’étranger

Facile d’installation et d’accès, Skype est avec WhatsApp l’un des services de VoIP les plus utilisés. Toutes les fonctionnalités de base de l’application sont gratuites. Pour passer un appel local ou international, l’utilisateur doit simplement disposer d’une connexion à Internet. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire que le destinataire ait lui-même l’application d’installée. Avec Skype, il est possible d’appeler vers un numéro de téléphone fixe ou mobile.

Afin de proposer un service sûr, les appels à l’étranger de Skype sont chiffrés et protégés par le logiciel. Il est ainsi difficile d’espionner une conversation qui a lieu via ce service. De plus, les utilisateurs ne sont pas non plus gênés par quelque publicité que ce soit. Pour plus de sécurité, les utilisateurs peuvent également installer un VPN avec Skype ou tout autre logiciel de VoIP.

Skype propose quelques options additionnelles pour enrichir l’expérience des utilisateurs. Ces options concernent l’accès à des crédits d’appels. De fait, puisque Skype permet d’appeler des numéros de téléphone, il utilise les lignes téléphoniques habituelles. Pour la plupart des pays, cela ne coûte que quelques centimes la minute. Il existe des abonnements illimités dédiés à certains pays. Si le destinataire a Skype installé sur son téléphone ou son ordinateur, ces crédits ne sont pas nécessaires.

Les principaux avantages de Skype pour appeler à l’étranger :

  • service gratuit pour les appels entre deux utilisateurs Skype ;
  • des communications sécurisées ;
  • l’envoi de fichiers multimédias et des conversations de groupe ;
  • possibilité d’appeler des numéros fixes ou mobiles contre des crédits d’appel.

En revanche, en raison de la sécurité, il peut y avoir un peu plus de latence sur les appels en vidéo, en particulier les appels internationaux. Par ailleurs, la sécurité proposée par Skype n’est pas aussi grande que celle d’autres concurrents, son usage est donc à privilégier à titre privé et non professionnel.

Pirater un téléphone
À lire aussi Protéger son smartphone du piratage
Lire la suite

Est-ce que les appels Messenger à l’étranger sont gratuits ?

Facebook possède WhatsApp, mais ce n’est pas sa seule application pour appeler gratuitement à l’étranger. Néanmoins, les deux applications sont très différentes. Messenger est en réalité davantage orienté vers l’échange de messages textuels spontanés. Il s’agit avant tout de remplacer les SMS classiques, en y ajoutant la possibilité d’envoyer des fichiers multimédias plus lourds grâce à la 4G, comme avec des Joyn RCS.

Facebook Messenger permet bien d’appeler gratuitement à l’étranger comme en France. À tout moment, l’utilisateur peut appeler n’importe lequel de ses contacts pour entamer une conversation téléphonique. Il est même possible de commencer une conversation à plusieurs participants depuis une conversation de groupe.

De très nombreux contacts peuvent être appelés en France comme à l’étranger avec Facebook Messager. Tous les amis enregistrés sur le réseau social sont ainsi joignables aisément. En plus de cela, l’application permet d’appeler directement vers des numéros de téléphone fixe ou mobile dans le monde.

Les avantages de Facebook Messenger pour appeler à l’étranger :

  • utilisable avec tous les profils Facebook amis ;
  • très facile d’installation et d’utilisation ;
  • possibilité de créer des conversations de groupe ;
  • peut aussi appeler des numéros de téléphone.

Malgré tout, Facebook Messenger présente quelques problèmes en particulier sur la gestion des données des utilisateurs. Celles-ci sont récupérées par la société Meta (Facebook) et la vie privée n’est donc pas protégée. Par ailleurs, il est difficile de retrouver de vieux messages sans fonction “recherche” proposée.

Téléphoner par Internet avec les appels à l’étranger personnalisés de Viber

Toujours dans les applications encore populaires aujourd’hui, il y a Viber Messenger. Cette dernière propose des fonctionnalités proches des autres services, mais en faisant la part belle aux échanges d’objets de type GIFs et stickers. Il est même possible de créer et personnaliser ces derniers à volonté.

Viber Messenger permet d’appeler gratuitement à l’étranger toute personne qui, là encore, a elle aussi installé l’application sur son smartphone ou son ordinateur. Par ailleurs, à l’instar de Messenger ou de Skype, il est possible d’appeler vers des numéros de téléphone, service qui reste évidemment payant.

Les avantages majeurs de Viber pour appeler gratuitement à l’étranger :

  • option Viber Out pour appeler vers des numéros de téléphone partout dans le monde ;
  • possibilité de personnaliser les conversations avec des stickers et des GIFs ;
  • conversations de groupe et échanges multimédias.

Viber présente cependant quelques défauts qui l’empêchent d’être préféré à WhatsApp ou Skype. Ainsi, il n’est pas possible de bloquer un contact, et les conversations textuelles peuvent vite être difficiles à parcourir si l’on abuse des stickers et autres objets numériques à échanger.

Amélioration autonomie batterie
À lire aussi Booster la batterie de son smartphone
Lire la suite

Discord : l’application pour créer des groupes de conversation dans le monde entier

Application plus récente et plus spécifique pour appeler gratuitement à l’étranger, Discord a rapidement gagné en popularité. Le service est particulièrement utilisé dans la communauté des gamers en raison de ses très nombreuses fonctionnalités comme le streaming vidéos d’applications ou la création de canaux vocaux multiples au sein d’un même groupe, idéal pour subdiviser des groupes de conversation.

Discord offre aussi l’avantage d’être très sécurisé. Les messages et les conversations sont chiffrés et l’adresse IP d’un utilisateur ne peut pas être récupérée. Cela cumulé avec la gestion de multiples salons de communications fait que Discord est très apprécié pour gérer des communautés en tout genre, dont des groupes professionnels.

Outre cela, Discord permet aussi d’intégrer des bots dans les salons textuels et vocaux. Ceux-ci peuvent alors ajouter de la musique ou encore créer des raccourcis pour gérer un salon textuel.

Les avantages de Discord pour les appels à l’étranger :

  • possibilité de hiérarchiser plusieurs salons vocaux et textuels ;
  • accès au partage d’écran et au partage d’application ;
  • utilisation de bots variés pour enrichir l’expérience ;
  • entièrement sécurisé.

Toutefois, Discord n’est pas parfait et reste un outil bien plus technique et complexe. Pour un nouvel utilisateur, il peut être complexe de naviguer entre les différentes options proposées. De plus, à trop subdiviser des salons, le risque de s’y perdre est bien réel. Il faut donc utiliser ces services avec parcimonie et ne pas multiplier les serveurs utilisés.

Comment téléphoner avec un portable à l’étranger ?

Peu d’autres solutions sont disponibles pour appeler gratuitement à l’étranger. Orange et Sosh proposent Libon, un service qui leur est propre, mais qui ne remplace pas les avantages des applications de VoIP mentionnées ci-dessus.

L’alternative principale, ce sont les forfaits internationaux et les options de ces forfaits pour appeler l’étranger. Toutefois, ces options ne sont pas gratuites. La plupart des opérateurs proposent des options pour l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), et des pays comme l’Afrique du Sud et la Chine sont souvent inclus. Il existe mme des forfaits pour l’Australie. Pour les autres pays d’Afique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud, un pass spécifique est souvent nécessaire.

L’idéal est donc encore d’installer l’une des applications gratuites évoquées et de s’assurer que la personne à joindre fasse de même. Une fois le forfait ou l’option sélectionné, un appel depuis l’étranger implique de débuter le numéro d’appel par l’identifiant téléphonique international.

Ainsi, pour appeler vers ou depuis l’étranger avec un portable, il faut :

  1. souscrire une option ou payer des frais de hors forfait ;
  2. composer l’identifiant du pays appelé ;
  3. composer le numéro et appeler.
Telephone 4G étranger
À lire aussi Accéder à la 4G à l’étranger avec mon smartphone
Lire la suite

Quelle enveloppe de données mobiles pour appeler gratuitement à l’étranger ?

Les applications de VoIP pour appeler gratuitement à l’étranger mentionnées ci-dessus sont toutes gratuites, avec parfois des options payantes. Toutefois, toutes ont besoin d’une connexion à Internet pour fonctionner, que cela soit via une box internet ou le réseau mobile. Pour téléphoner librement, un bon forfait mobile riche en données 4G ou 5G est vivement recommandé.

L’enveloppe de données mobiles nécessaire pour profiter de la VoIP (ou VoLTE dans le cas des appels avec la 4G) dépend du volume d’appels ainsi que de l’usage de la visio. Sans la visio, il faut compter 1 Go pour sept heures de communication. Avec la visio en haute définition, il faut compter jusqu’à 1 Go pour 1 heure d’appel.

Appeler à l'étranger

Quelle enveloppe data choisir pour pouvoir téléphoner gratuitement à l’étranger ?

Pour pouvoir téléphoner gratuitement à l’étranger sans avoir à se limiter et assurer le reste des usages des données mobiles, il est donc conseillé de se tourner vers un forfait incluant au moins 30 Go de data. De nombreux forfaits sans engagement de durée proposent ce genre d’enveloppe pour 10 à 15€ par mois, voire moins cher.

Comment choisir son forfait 4G/5G pour appeler gratuitement à l’étranger ?

  • Compter 1 Go pour 7h d’appels en audio seul.

  • Jusqu’à 1 Go pour 1 heure d’appel avec la visio.

  • Opter pour au moins 30 Go de données 4G incluses dans le forfait.

Comment choisir son application pour appeler gratuitement à l’étranger ?

Une fois le forfait mobile choisi, il faut se décider sur une application pour appeler gratuitement à l’étranger. Les services disponibles sont nombreux, et le choix dépend des options recherchées. S’il ne s’agit que de rester en contact avec une personne, la plupart des applications évoquées ci-dessus peuvent parfaitement convenir. L’essentiel, pour profiter de la gratuité, est que les deux partis installent le même logiciel.

Pour des appels à l’étranger gratuits de meilleure qualité et chiffrés, WhatsApp ou Skype sont sans doute les meilleurs choix à faire. Même en visio, la qualité d’image reste optimale, et les conversations de groupe sont permises. S’il y a plusieurs groupes de personnes à répartir par sujet ou activités différentes, Discord est le meilleur choix. Son système de serveurs et multiplication des canaux textuels et vocaux le rend très polyvalent, mais aussi très apprécié dans certains environnements professionnels.

Enfin, s’il ne s’agit que d’un appel à l’étranger ponctuel, Messenger fait tout à fait l’affaire. L’application est très simple, et son association avec Facebook permet d’entrer en contact avec bon nombre d’autres utilisateurs. De plus, elle est l’application la plus utilisée à ce jour.

Conseils de MonPetitForfait

Les applications pour appeler gratuitement à l’étranger étant, par définition, gratuites, il est possible d’en utiliser plusieurs. L’utilisateur peut alors simplement passer facilement de l’une à l’autre en fonction de ses besoins. Il peut également couper les notifications des applications moins importantes pour lui.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

72% des lecteurs ont trouvé cet article utile

18 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Les forfaits mobiles internationaux