L’essentiel à savoir en ce qui concerne la couverture réseau de La Poste Mobile

Les principaux éléments concernant le réseau de La Poste Mobile sont que :

  • Il s’agit entièrement et uniquement du réseau mobile de SFR.
  • La Poste mobile gère cependant ses offres indépendamment de SFR.

En ce qui concerne la qualité du réseau de La Poste Mobile :

  • L’opérateur couvre 99% du territoire métropolitain en 4G.
  • Le réseau est très présent et performant dans les zones moins denses.

Pour un consommateur, le choix d’un nouveau forfait mobile se fait en fonction de plusieurs critères : le prix, l’enveloppe data incluse, mais aussi la couverture réseau. Tous les opérateurs français ont une excellente couverture réseau 2G, 3G et 4G. Cependant, cette couverture n’est pas la même pour tous. Certains opérateurs se concentrent avant tout sur les zones denses, alors que d’autres auront de meilleures performances dans les zones rurales.

Dans le cas de La Poste Mobile, le réseau mis à disposition est celui de SFR. Il profite ainsi des qualités de ce dernier pour proposer son propre catalogue d’abonnements. Pour étudier le réseau de La Poste Mobile, c’est donc bien celui de SFR qu’il faut étudier. Pour cela, nous allons nous arrêter sur les taux de couverture de la population et du territoire en 4G, mais aussi revenir sur le déploiement des réseaux 3G, 2G et 5G.

Déploiement réseau 2G 3G 4G 5G La Poste Mobile.

Quelle est la couverture réseau de La Poste Mobile ?

Couverture réseau mobile 2G, 3G, 4G et 5G de La Poste Mobile : quelle part de la population est concernée ?

En France métropolitaine, les abonnés peuvent accéder à, et utiliser, trois réseaux mobiles majeurs différents :

  • le réseau GSM, ou Global System for Mobile, à savoir la 2G, est utilisée pour appeler et envoyer des SMS ;
  • la 3G, ou réseau UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), permet de profiter d’un accès à Internet en haut débit, à partir de 1,9 Mb/s ;
  • le réseau LTE (Long Term Evolution), ou 4G, offre une connexion mobile à Internet avec le très haut débit, jusqu’à plus de 300 Mb/s avec la 4G+ ;
  • la 5G proposera un Internet en Ultra Haut Débit pour faciliter l’arrivée des objets connectés en masse.

Actuellement, c’est le réseau 4G qui est le plus utilisé en France, mais les réseaux 2G et 3G restent eux aussi utilisés. En ce qui concerne la 5G, les tests se sont poursuivis en 2019 pour un déploiement dans le courant de l’année 2020. Tous les réseaux ont leur importance et tous n’ont pas tout à fait les mêmes fonctions. C’est pour cela que les anciennes générations de réseau mobile sont toujours en exploitation aujourd’hui. L’Arcep, le gendarme des télécoms, communique aussi sur la 2G et la 3G.

La couverture réseau actuelle de La Poste Mobile
Réseau mobile 2G (GSM) 3G (UMTS) 4G (LTE) 5G
Territoire couvert >99% >99% >99% En cours de déploiement
Population couverte 95% 96% 83% En cours de déploiement
Aides réseaux mobiles
À lire aussiLe point sur la couverture réseau de l’ensemble des opérateurs
Lire la suite

Réseau mobile 4G : quelle est la couverture de La Poste Mobile ?

Les smartphones ne sont pas que des téléphones. Les consommateurs s’en servent aussi pour accéder à Internet, rechercher des informations, consulter l’actualité et la météo, regarder des vidéos ou encore écouter de la musique. Pour profiter de tous ces services au mieux, il est indispensable de disposer d’une bonne, voire d’une très bonne couverture réseau. Voici un point sur la couverture du réseau mobile de La Poste Mobile par normes, de la 4G à la 2G.

Quelle part de la population est couverte en 4G par La Poste Mobile ?

La couverture mobile en 4G est sans doute celle sur laquelle les opérateurs travaillent le plus. La 4G et ses évolutions comme la 4G+ servent à accéder à Internet en très haut débit avec son smartphone. Cela assure ainsi une navigation fluide, mais aussi aussi la possibilité de profiter de services comme regarder des vidéos en HD et écouter de la musique. L’arrivée de la 4G a permis l’arrivée d’un grand nombre d’applications mobiles. Grâce à cela, près de la moitié du trafic internet se fait sur smartphone aujourd’hui.

En ce qui concerne la couverture réseau de La Poste Mobile, les chiffres sont globalement très bons :

  • 99% de la population de la France métropolitaine profite d’un accès à la 4G ;
  • cela concerne un total de 83% du territoire.

Il ne faut pas s’étonner d’une telle différence entre la couverture de la population et celle du territoire. La population est davantage concentrée dans les grandes villes, ce par quoi les opérateurs commencent quand ils déploient leur réseau de téléphonie mobile. Quand le réseau mobile n’est pas accessible dans un endroit, on parle alors de zone blanche.

Route, train et métro : le réseau de La Poste Mobile est-il accessible pendant ses déplacements ?

Outre la couverture générale, l’Arcep permet d’en savoir plus concernant l’accessibilité du réseau dans les transports. Pour ce faire, il donne le taux de pages web qui sont chargées en moins de 10 secondes. Ces mesures concernent les usages sur la route, mais aussi à bord des différents types de train ou encore à bord des métros. On peut aussi se renseigner sur les stations de sports d’hiver couvertes par le réseau de La Poste Mobile.

Déploiement réseau La Poste Mobile trains autoroutes métro.

Quelle est la qualité du réseau de La Poste Mobile dans les transports français ?

  • 91% des pages web sont chargées en moins de 10 secondes sur les routes métropolitaines ;
  • 84% des pages internet s’ouvrent en moins de 10 secondes à bord des RER et à bord des Transiliens;
  • 73% de pages s’ouvrent en moins de 10 secondes durant les voyages à bord d’un TER ;
  • 68% des pages web sont ouvertes en moins de 10 secondes en TGV ;
  • 69% des pages web se chargent en moins de 10 secondes dans le métro ;
  • 150 stations de ski sont couvertes par le réseau La Poste Mobile, d’après les informations de SFR.
Forfaits La Poste Mobile
À lire aussiTous les forfaits disponibles avec La Poste Mobile
Lire la suite

La couverture 3G de La Poste Mobile : où en est le déploiement ?

Si la 4G permet de profiter du très haut débit Internet, la 3G permet encore de profiter du haut débit, voire du très haut débit dans le meilleur des cas. Cette technologie qui va jusqu’au H+ permet ainsi de profiter de 1,9 Mb/s à 42 Mb/s de débits théoriques maximaux. De quoi déjà profiter d’une bonne navigation web et de musique en streaming.

Si ce réseau est plus ancien, il n’est pas abandonné. Son déploiement a ralenti, mais il reste d’actualité. Il ne faut ainsi pas s’étonner si la couverture du territoire est nettement plus importante en 3G qu’elle ne l’est en 4G. Voici les chiffres en ce qui concerne le réseau internet haut débit mobile de La Poste Mobile :

  • 99% de la population est couverte par le réseau mobile 3G ;
  • 96% du territoire profite de la 3G.

Quelle est la couverture voix et SMS (2G / GSM) de La Poste Mobile

Si la 3G a permis l’accès à Internet et l’échange de MMS en bien plus grande quantité, le réseau 2G sert, encore aujourd’hui, aux appels et aux SMS. La percée des appels en Wi-Fi et en 4G est encore faible, et le réseau 2G n’est pas encore prêt à disparaître. Il reste ainsi largement utilisé par les consommateurs qui n’ont abandonné ni les appels, ni les SMS. Ce réseau, basé sur la norme GSM (Gobal System for Mobile communications) étant le plus anciens en place, il est aussi, à l’instar du réseau 3G, bien plus développé que le réseau 4G.

La couverture réseau en 2G de La Poste Mobile est la suivante :

  • 99% de la population profite d’un réseau téléphonie pour les appels et les SMS. L’Arcep précise même que 91% de la population dispose d’un réseau de très bonne qualité.
  • 95% du territoire profite d’une couverture 2G avec La Poste Mobile. 62% du territoire métropolitain dispose même d’une très bonne couverture en 2G.

Où en est la 5G avec La Poste Mobile ?

Si la 4G est actuellement le réseau mobile le plus mis en avant par les opérateurs, elle sera bientôt remplacée par la 5G. SFR, Orange et Bouygues Telecom ont lancé de nombreux tests sur cette nouvelle norme, en vue de lancer un déploiement massif dans le courant de l’année 2020. Ainsi, c’est à la fin de cette même année 2020 que devraient apparaître les premiers forfaits mobiles compatibles 5G. Les premières offres seront sans doute plus coûteuses et moins attractives que celles en 4G. Nul doute cependant que les forfaits 5G deviendront rapidement la norme des abonnements de téléphonie mobile.

Réseau mobile 5G La Poste Mobile.

Les premiers forfaits 5G pourraient bien apparaître dès 2020 chez La Poste Mobile.

Le déploiement de la 5G est la première priorité des opérateurs de téléphonie mobiles. Grâce aux débits dépassant 1 Gb/s, les possibilités offertes sont très nombreuses. Cela devrait largement prévenir l’encombrement du réseau 4G que risquent de provoquer le nombre croissant d’objets connectés. C’est aussi dans le monde de l’entreprise, de la médecine ou de l’éducation que de nouveaux possibles devraient s’ouvrir, avec un échange d’informations plus rapide qu’il n’a jamais été.

5G bientôt chez Cdiscount Mobile.
À lire aussiQuand arriveront les premiers forfaits 5G en France ?
Lire la suite

Débits et performance du réseau de La Poste Mobile

La couverture réseau d’un opérateur ne suffit pas à estimer la qualité dudit réseau mobile. Encore faut-il que les performances soient au rendez-vous. Pour le savoir, monreseaumobile.fr donne, là encore, de nombreuses et précieuses informations.

Quels sont les débits théoriques accessibles avec la 3G, la 4G et la 5G ?

Avant de s’intéresser aux débits fournis réellement par le réseau qu’utilise La Poste Mobile, il faut déjà savoir quels sont les débits permis par chaque génération de réseau mobile. Les plafonds n’ont cessé d’augmenter d’années en années. Voici ce que chaque technologie permet, a permis ou permettra.

  • Avec la 3G, à savoir la norme UMTS donc, le débit maximal était, initialement, de 1,9 Mb/s. Cela correspond à du haut débit, mais reste plus bas que ce que permet une connexion en ADSL moyenne. Rapidement, l’évolution de la norme vers la 3G+ a permis de passer vers un débit plus confortable de 14,4 Mb/s puis, avec l’arrivée du H+, de 42 Mb/s. Cela a permet à Internet de se démocratiser sur les smartphones.
  • C’est avec la 4G que l’usage d’Internet sur mobile a explosé. Musique, vidéos, appli en tout genre ont déferlé. Pour cause, l’arrivée de la 4G a marqué le début du très haut débit mobile pour tout le monde. La norme promettait 100 Mb/s dans un premier temps, avant de proposer 300 Mb/s et plus avec l’arrivée de la 4G+.
  • La 5G n’est pas encore en place, il est donc difficile d’en évaluer les performances réelles. Toutefois, les tests et les promesses semblent assurer une connexion allant jusqu’à 1 Gb/s.

Quels sont les débits moyens observés avec le réseau de La Poste Mobile ?

Une fois que l’on a les débits théoriques maximaux, on peut évaluer plus facilement les performances proposées par le réseau qu’utilise La Poste Mobile. Cette évaluation dépend également de nombreux critères, dont la densité de population. L’Arcep donne, là encore, de nombreux éléments de réponse afin de disposer d’informations aussi complètes que possible. Chacun peut également réaliser un test de débit pour déterminer la qualité de sa propre connexion.

  • En zone rurale (faible densité de population), le débit moyen observé avec le réseau de La Poste Mobile est de 27 Mb/s en téléchargement, et 7 Mb/s en téléversement.
  • Dans les petites et moyennes villes (densité moyenne de population), le débit moyen observé est de 39 Mb/s pour ce qui est des téléchargement, contre 11 Mbs/ en téléversement.
  • Dans les grandes villes (forte densité de population), le débit moyen en téléchargement est de 61 Mb/s, et de 12 Mb/s en téléversement.
  • Concernant les secteurs touristiques, le réseau de La Poste Mobile propose en moyenne 39 Mb/s en téléchargement et 10 Mb/s en téléversement.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
82 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
34 votes

Les bons plans du moment

Forfait Free 70 Go.
Forfait Noel SFR
Forfait RED 50 Go en promo.
Forfait mobile 50 Go B&YOU
Forfait SFR
Forfait SFR

Sélectionner le forfait mobile adapté à ses besoins