Comment supprimer définitivement ou désactiver son compte Facebook ?

Supprimer un compte Facebook

L’essentiel pour supprimer un compte Facebook

Suppression compte Facebook

Il est possible de désactiver ou de supprimer un compte Facebook à tout moment. La désactivation permet de mettre le compte en veille tandis que la suppression assure de ne laisser aucune donnée sur le réseau social. Les deux opérations se font de la même manière, depuis le profil de l’utilisateur.

Les possibilités pour supprimer un compte Facebook sont :

  • Une suppression définitive appliquée 30 jours après la demande.
  • Une désactivation immédiate et temporaire du compte.
  • La suppression totale et immédiate du compte d’une personne décédée.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 25/04/2024

Pour se séparer des réseaux sociaux, voire pour disparaître d’Internet, supprimer son compte Facebook est une étape indispensable. Le réseau social détient de nombreuses informations et est devenu un outil majeur pour s’identifier sur d’autres sites. À noter qu’il est également possible de suspendre temporairement un compte Facebook, ou encore de demander la suppression du compte d’une personne décédée.

Comment supprimer son compte Facebook sur ordinateur ou smartphone ?

Suppression Facebook

Il est très simple de supprimer son compte Facebook, que cela soit sur son un ordinateur ou depuis l’application mobile. Attention, toutefois : la suppression est définitive. Si vous hésitez encore, il est possible de simplement désactiver son compte, ce qui est expliqué plus bas dans cette page.

Voici la procédure à suivre pour supprimer définitivement son compte Facebook.

  1. Ouvrir l’application Facebook (mobile) ou se rendre sur le site internet.
  2. Cliquer sur l’icône à trois barres en haut à droite (il peut s’agir de votre photo de profil).
  3. Faire défiler l’écran jusqu’à la catégorie Paramètres et confidentialité, et ouvrir ce sous-menu.
  4. Choisir Paramètres et cliquer sur En voir plus dans l’Espace Comptes.
  5. Cliquer sur Informations personnelles, puis sur Propriété et contrôle du compte.
  6. Se rendre dans Désactivation ou suppression et sélectionner le compte Facebook à supprimer.
  7. Cocher Supprimer le compte, et cliquer sur Continuer.
Supprimer son compte Facebook

Pour supprimer son compte Facebook, il suffit de suivre la procédure détaillée ci-dessus.

Il ne reste ensuite qu’à suivre les indications données par le service lui-même. Le compte reste accessible pendant 30 jours. S’il n’est pas utilisé durant ce délai, il est ensuite bel et bien supprimé définitivement. Cette suppression permet d’ailleurs de mieux protéger son smartphone du piratage.

Comment suspendre temporairement un compte Facebook ?

Outre la suppression, il est possible de désactiver temporairement son compte Facebook. Cette solution est idéale pour ceux qui souhaitent simplement faire une pause, mais ne veulent pas supprimer toutes leurs données, ni perdre les avantages liés au compte Facebook lui-même.

Désactivation temporaire d'un compte Facebook

Pour être sûr de ne rien regretter, il est possible de désactiver temporairement son compte Facebook plutôt que de le supprimer.

Pour désactiver son compte Facebook, il faut suivre la même démarche que pour le supprimer. Il suffit seulement de cocher « Désactiver le compte » au lieu de « Supprimer le compte ». Il suffit ensuite de suivre les étapes détaillées par Facebook pour finaliser la désactivation du compte.

Comment supprimer le compte Facebook d’une personne décédée ?

La suppression d’un compte Facebook peut aussi être demandée pour une personne décédée. Deux options sont alors disponibles. Le compte de la personne décédée peut ainsi être complètement supprimé, ou transformé en compte de commémoration. Pour supprimer le compte Facebook d’une personne décédée, il faut fournir certains documents.

Ces derniers peuvent varier selon les cas de figure :

  • une preuve du lien avec la personne décédée (procuration, acte de naissance d’une personne mineure, testament, lettre de succession) ;
  • la preuve du décès (nécrologie, acte de décès, carte commémorative).

Il faut ensuite envoyer la demande accompagnée des pièces justificative via le formulaire en ligne proposé par Facebook. Il est possible, depuis ce formulaire, de demander aussi bien la suppression définitive du compte que sa transformation en compte commémoratif. Il est également possible de faire une demande spéciale si l’on souhaite autre chose avec le compte. Les demandes sont généralement traitées en quelques jours tout au plus.

Résiliation d'un forfait d'une personne décédée
À lire aussi Comment résilier le forfait mobile d’une personne décédée ?
Lire la suite

Télécharger ses données Facebook avant de supprimer son compte

Avant de supprimer son compte Facebook, il est possible de télécharger l’ensemble de ses données. Cela permet de garder une trace de son passage sur ce réseau social, et de conserver certains souvenirs comme ses publications et ses photos.

Comment télécharger ses données Facebook ?

Pour télécharger et conserver ses données Facebook, la démarche est relativement simple. Il suffit de suivre la procédure suivante.

  1. Se rendre sur le site ou l’application Facebook, et cliquer sur sa photo de profil en haut à droite.
  2. Faire défiler l’écran jusqu’au menu Paramètres et confidentialité, puis cliquer sur Paramètres.
  3. Cliquer sur En voir plus dans l’Espace Comptes, puis sur Vos informations et autorisations.
  4. Choisir Télécharger vos informations puis Demander un téléchargement.
Télécharger ses données Facebook

Une fois dans l’onglet « Paramètres et confidentialité, voici comment télécharger ses données Facebook.

Ensuite, il suffit de se laisser guider par Facebook. Une fois le compte sélectionné, il est possible de choisir une copie complète, ou de choisir spécifiquement les types d’informations que l’on souhaite télécharger.

Quelles sont les données Facebook que l’on peut télécharger ?

Les utilisateurs de Facebook ont le choix des données qu’ils souhaitent télécharger. Concrètement, il est possible de récupérer quasiment l’intégralité de ses données. Cela concerne par exemple les publications, statuts et photos partagées, les informations du profil, les différentes activités sur Facebook (likes, réactions, commentaires, partages), la liste de vos amis ou encore les messages échangés sur Messenger.

En bref, tout ce qui a été posté sur Facebook ainsi que toutes les interactions peuvent être récupérés. Il est également possible de choisir de télécharger les données d’une période définie.

Attention : le fichier peut vite être extrêmement volumineux, et il est donc conseillé de télécharger ses données Facebook en étant connecté à une box internet.

Comment annuler la suppression de mon compte Facebook ?

Une fois la demande réalisée, il est possible de faire marche arrière et d’annuler la suppression du compte Facebook. Toutefois, l’annulation n’est possible que dans un délai de 30 jours après la demande de suppression.

Dans ce cas, la marche à suivre pour annuler la suppression de son compte Facebook est très simple :

  1. se connecter sur son compte Facebook dans un délai de 30 jours après la demande de suppression du compte ;
  2. choisir l’option “Annuler la suppression”.

Le compte sera alors de nouveau utilisable normalement, comme s’il n’avait jamais été mis de côté. Dans le cas où le délai de 30 jours serait dépassé, le compte ne peut pas être récupéré. En revanche, jusqu’à 90 jours après la demande de suppression, il est possible de récupérer une copie de ses informations qui sont toujours dans le système de Facebook.

Forfait de téléphone pour enfant
À lire aussi Forfait mobile pour un enfant / adolescent : lequel choisir ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Réduire les notifications et appels indésirables