Comment résilier le forfait mobile d’une personne décédée ?

Résiliation d'un forfait d'une personne décédée

L’essentiel pour résilier le forfait d’une personne décédée

Résilier le forfait d'un proche décédé

Dans le cas du décès d’une personne proche, il convient de résilier les différents abonnements de cette personne, dont l’abonnement de téléphonie mobile. Toutefois, il est aussi possible de conserver ledit abonnement afin de le transférer vers un autre utilisateur.

Il y a plusieurs façons de résilier le forfait mobile d’une personne décédée :

  • par lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • en ligne, via le formulaire dédié (Orange, SFR et Bouygues Telecom) ;
  • depuis l’espace abonné de l’utilisateur (forfait sans engagement).
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 24/11/2023

Après le décès d’une personne, il faut résilier les différents contrats souscrits, dont l’abonnement de téléphonie mobile. Pour cela, il faut suivre une procédure spécifique, la même avec les différents opérateurs de téléphonie mobile. Toutefois, selon le type d’abonnement, avec ou sans engagement, les abonnés peuvent parfois simplifier les démarches. Voici comment résilier l’abonnement mobile d’une personne décédée, comment transférer ce forfait vers un nouvel utilisateur, et ce qu’il faut faire de la puce SIM du forfait résilié.

Comment résilier un abonnement mobile avec engagement d’une personne décédée ?

Dans le cas où le défunt disposait d’un forfait mobile avec engagement de durée, la marche à suivre varie d’un opérateur à l’autre. S’il est généralement possible de faire un simple courrier recommandé avec accusé de réception, des formulaires sont parfois proposés pour simplifier les démarches. Voici la marche à suivre avec Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free mobile pour résilier le forfait d’une personne décédée.

Résiliation forfait personne décédée

Comment résilier le forfait mobile d’un proche décédé ?

Résilier en ligne un forfait Orange suite à un décès

Orange

Si la personne décédée disposait d’un forfait mobile Orange, la résiliation peut se faire de deux façons :

  1. par courrier recommandé accompagné d’une copie du certificat de décès ;
  2. en ligne sur le formulaire adapté.

La seconde solution est la plus recommandée, car elle est un peu plus simple, et plus rapide à réaliser. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page du formulaire de résiliation suite à un décès d’Orange, sur l’espace client.

Il convient ensuite de renseigner les informations suivantes :

  • nom et prénom de la personne décédée ;
  • le numéro de téléphone de la ligne à résilier ;
  • le numéro de client (présent sur les factures) ;
  • une copie de l’acte de décès ;
  • un justificatif d’identité de la personne qui fait la demande de résiliation.

Une fois le formulaire complété, la demande est immédiatement prise en compte et traitée dans un délai de quelques jours. Dans le cas d’une résiliation par lettre recommandée, les mêmes documents sont à fournir pour justifier la demande de résiliation du forfait Orange.

Comment résilier en ligne le forfait SFR d’une personne décédée

SFR

Pour résilier le forfait SFR d’un proche décédé, il convient d’abord de contacter le service client de l’opérateur au 1023.

Voici la liste des documents qu’il faudra envoyer au service client pour finaliser et valider la demande de résiliation :

  • une facture téléphone avec le numéro de client et le numéro de téléphone ;
  • une copie de l’acte de décès du proche ;
  • une copie du livret de famille ;
  • la pièce d’identité de la personne qui fait la demande.

Une fois les documents transmis à SFR comme demandé par le conseiller client, la demande est prise en compte dans un délai de quelques jours. Il est aussi possible de formuler cette demande dans un courrier recommandé, accompagné des documents indiqués ci-dessus. Dans le cas d’un courrier, la demande doit bien préciser l’identité du détenteur de la ligne, son numéro de téléphone, et son numéro de contrat.

Debloquer un iPhone
À lire aussi Comment débloquer / désimlocker son téléphone mobile ?
Lire la suite

Bouygues Telecom : comment demander la résiliation du forfait à la suite d’un décès ?

Bouygues Telecom

La résiliation du forfait Bouygues Telecom d’une personne décédée peut se faire en ligne, depuis l’espace client de la personne, ou par mail. Il faut alors écrire à l’adresse [email protected] en précisant bien la nature de la demande.

Voici les informations nécessaires à la demande de résiliation de forfait suite à un décès avec Bouygues Telecom :

  • le nom et le prénom de la personne décédée ;
  • le numéro de téléphone et le numéro de contrat à résilier ;
  • une copie de l’acte de décès de l’abonné.

Une fois la demande complète réceptionnée par le service client, elle est traitée dans les plus brefs délais. Cette même demande peut également être transmise par courrier recommandé, avec les mêmes documents justificatifs, mais cela prend nécessairement quelques jours de plus pour le traitement.

Résilier le forfait mobile d’un proche décédé avec Free mobile

Free mobile

Le plus simple pour résilier un forfait Free en cas de décès, c’est de se connecter à l’espace client de l’abonné décédé, et de résilier en quelques clics depuis cet espace. Si l’accès à cet espace abonné n’est pas possible, il n’existe qu’une seule autre solution : la lettre recommandée avec accusé de réception.

Voici les informations à indiquer dans le courrier recommandé pour résilier le forfait Free mobile d’une personne décédée :

  • le nom et le prénom du titulaire de la ligne ;
  • le numéro de téléphone de la ligne ;
  • le numéro du contrat à résilier ;
  • une copie de l’acte de décès du titulaire de la ligne.

Une fois le courrier recommandé arrivé au service client de Free, il est traité dans un délai de quelques jours. La confirmation de prise en compte de la demande est transmise à son expéditeur et elle devrait préciser une date de clôture de la ligne. Généralement, ladite clôture ne se fait qu’en quelques jours tout au plus.

Date de fin d'engagement d'un forfait mobile
À lire aussi Comment trouver la date de fin d’engagement de son forfait ?
Lire la suite

Forfait sans engagement : est-il possible de résilier en ligne avec les identifiants de la personne décédée ?

Avec les forfaits de Sosh, RED by SFR et B&YOU, mais aussi avec les forfaits mobiles sans engagement des divers MVNO, il y a plusieurs façons de résilier le forfait mobile d’une personne décédée. La première, c’est, comme avec les forfaits classiques, de contacter le service client de l’opérateur et de lui fournir les documents nécessaires. La seconde, c’est simplement de se connecter à l’espace abonné du proche décédé.

La plupart des forfaits sans engagement sont en effet résiliables en ligne en quelques clics. Il suffit donc dans ce cas de :

  1. se connecter sur l’espace abonné du proche décédé ;
  2. aller dans les paramètres de gestion du forfait mobile ;
  3. cliquer sur la résiliation de l’abonnement.
Résiliation d'un forfait en cas de décès

En cas de décès, comment résilier un forfait mobile ?

Pour réussir à se connecter à l’espace abonné d’un utilisateur, il y a plusieurs solutions. La première est de simplement se connecter depuis le téléphone ou l’ordinateur de la personne : les identifiants de connexion y sont possiblement déjà enregistrés. La seconde solution nécessite d’au moins connaître l’adresse mail utilisée afin de demander la récupération du mot de passe. S’il n’est pas possible d’accéder à l’espace abonné ainsi, mieux vaut envoyer une lettre de résiliation au service client concerné.

Puis-je transférer l’abonnement d’une personne décédée vers une autre personne ?

Dans le cas du décès d’un proche, il n’est pas obligatoire de résilier sa ligne téléphonique. Il est tout à fait possible de demander le transfert d’une ligne téléphonique vers un autre abonné. Cela permet de conserver le numéro de téléphone.

La procédure de transfert est simple et deux solutions s’offrent aux consommateurs :

  • changer directement en ligne le nom du titulaire de la ligne (proposé par Orange et SFR) ;
  • faire une demande de transfert de la ligne par courrier recommandé.

Les demandes de transferts sont généralement acceptées assez rapidement. Toutefois, les opérateurs n’ont pas d’obligation d’accepter un transfert s’il n’est pas rendu possible par les conditions d’un contrat.

Code verrouillage iPhone
À lire aussi Code de verrouillage de l’iPhone oublié : comment le déverrouiller ?
Lire la suite

Que faire avec la carte SIM et le téléphone d’un abonné suite à son décès ?

Dans le cas d’une résiliation définitive de l’abonnement mobile d’une personne décédée, la carte SIM associée n’a plus beaucoup d’utilité. Deux cas de figure sont à envisager. Si les circonstances du décès l’impliquent, le téléphone peut être conservé par la police pour notamment vérifier les derniers messages et s’assurer qu’aucune activité suspecte n’est à signaler.

Dans ce cas, il est possible de récupérer le téléphone une fois l’enquête terminée. Sinon, le proche peut simplement récupérer le téléphone, et sa carte SIM, et en faire ce qu’il veut.

Si le contrat a été résilié, la carte SIM sera désactivée et le numéro de téléphone sera réattribué. En revanche, en cas de transfert de la ligne vers un autre proche, certains contrats permettent de conserver la puce. Dans ce cas, il faut seulement changer le nom du titulaire de la ligne.

Conseils de MonPetitForfait

Une fois les démarches terminées, l’abonné peut récupérer le téléphone pour lui, le réinitialiser et le revendre, ou simplement le céder à un proche. Mieux vaut lui trouver un autre usage, surtout s’il s’agit d’un téléphone récent.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

1 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Débloquer l'accès à un téléphone