L'essentiel sur l'activation de la carte SIM Sosh

À la souscription d'un nouveau forfait Sosh, l'abonné reçoit une carte SIM qu'il doit activer :

  • Pour accéder au réseau de l'opérateur.
  • Pour stocker des informations et en transmettre à l'opérateur.

L'activation de la carte SIM est une procédure qui nécessite simplement :

  • D'insérer sa carte SIM dans son smartphone.
  • De passer par son espace client en ligne.

Les clients mobiles Sosh peuvent, pour une raison ou pour une autre, être amenés à activer une nouvelle carte SIM. En fonction de la situation qui conduit à ce changement de puce, la marche à suivre peut différer. Quelques points sont alors à respecter pour éviter les erreurs et laisser le processus se dérouler sans embûches. MonPetitForfait revient sur les étapes à suivre pour une activation simple et rapide de sa carte SIM Sosh.

En premier lieu, deux cas de figure principaux peuvent conduire au renouvellement d’une SIM. Les usagers étant confrontés à cette nécessité le sont généralement à lui suite de procédures précises.

Le renouvellement de SIM intervient ainsi généralement lors :

  • d’un changement d’opérateur ;
  • d’un changement de mobile.

Les personnes concernées par cette procédure sont donc multiples et les réflexes à adopter varient selon la situation. Quelle que soit la configuration, il est toutefois nécessaire de passer par son espace client pour activer sa puce. Voici, en détails, les procédures à suivre selon les situations.

Nouveaux clients : toutes les démarches pour activer sa carte SIM

Lors de la souscription à un forfait de Sosh, l’opérateur met à disposition une carte SIM. En fonction de la commande, il se peut que cette puce électronique soit proposée gracieusement. C’est le cas si le panier contient un forfait sans engagement de l’opérateur ainsi qu’un smartphone. En revanche, si la commande ne comprend qu’un forfait, la filiale d’Orange facture la puce 5€.

Activer carte SIM Sosh

Lors de la souscription à un forfait mobile Sosh, une démarche est nécessaire pour activer sa carte SIM.

D’un point de vue technique, il faut savoir que la carte SIM sert à :

  • accéder au réseau mobile ;
  • identifier les usagers sur le réseau mobile ;
  • stocker des données propres à chaque usager.

Comment activer sa carte SIM Sosh en cas d’ouverture d’une nouvelle ligne ?

Dans le cadre d’une première souscription à un forfait mobile, activer sa carte SIM implique plusieurs étapes. Chez l’opérateur Sosh, la démarche est simple. La filiale d’Orange permet en effet de rapidement pouvoir bénéficier des services du forfait. Avant d’entamer l’activation de la puce, il faut toutefois prendre en compte le délai d’acheminement de la SIM.

À la différence d’Orange, Sosh ne dispose pas de boutiques physiques. Après avoir réalisé la commande de l’offre de son choix sur le site de l’opérateur, il faut ainsi patienter. Généralement, un délai de 5 jours ouvrés est nécessaire pour que la SIM parvienne par voie postale.

Concernant l’activation de la carte SIM, Sosh se distingue avec une particularité. Si la SIM permet de recevoir et d’envoyer des SMS, une mesure de sécurité est appliquée. L’opérateur aux forfaits sans engagement fournit en effet une SIM pour laquelle les appels sont désactivés.

Il est donc nécessaire de procéder à la mise en service de la puce SIM pour débloquer l’ensemble des fonctionnalités. Pour cela, il faut tout d’abord insérer la carte SIM Sosh dans le portable et la déverrouiller. Par défaut le code est 0000, mais il est bien évidemment possible de le personnaliser ultérieurement.

Ensuite, l’activation de la puce SIM Sosh nécessite de :

  • se rendre sur le site Sosh.fr ;
  • se connecter à son espace client ;
  • suivre le lien « Équipements » ;
  • cliquer sur « mot de passe oublié » pour obtenir le code ;
  • renseigner le code d’activation de la ligne.
Oubli code PIN
À lire aussiComment changer le code PIN de sa carte SIM Sosh ?
Lire la suite

Les étapes à suivre pour activer sa carte SIM Sosh en cas de portabilité

Pour ceux qui conservent leur numéro et souhaitent simplement transférer leur ligne, la démarche est différente. En indiquant souhaiter bénéficier de la portabilité de numéro, il faut en effet renseigner son code RIO. Le relevé d’identité opérateur s’obtient en appelant le 3179, un numéro gratuit joignable sans contrainte d’horaires. Il n’est par ailleurs pas nécessaire d’aller jusqu’au terme de l’appel. Un SMS vient en effet confirmer la suite de chiffres et de lettres qui compose le code.

Une fois la commande terminée, il suffit :

  • de patienter jusqu’à réception de la nouvelle SIM Sosh ;
  • d'insérer la SIM dans son mobile.

Une fois la SIM présente dans le mobile, il est alors nécessaire de procéder à son activation. Comme évoqué précédemment, les SIM mises à disposition par Sosh ne sont pas directement activée.

Pour activer sa SIM Sosh, il faut ainsi :

  • appeler le 740 depuis un mobile ou le 0800 100 740 depuis un fixe ;
  • énoncer « carte SIM » et renseigner son numéro de client à 10 chiffres.

Ce numéro est indiqué dans un mail provenant de « Votre boutique Sosh ». L’objet de ce mail est « Important, informations sur votre commande Sosh ».

Clients Sosh : comment activer une nouvelle carte SIM ?

Si le changement d’opérateur peut conduire à changer de carte SIM, d’autres motifs existent. Un client Sosh peut ainsi être confronté à la nécessité d’activer une nouvelle carte SIM. L’achat d’un nouveau mobile, une carte défectueuse de même que la souscription à l’offre Multi-SIM sont autant d’éventualités pouvant conduire à cette démarche. MonPetitForfait aborde point par point chacune de ces situations pour faciliter l’activation de la carte SIM.

Les étapes pour activer sa carte SIM Sosh en cas de changement de téléphone

Le renouvellement de mobile est l’un des motifs qui peut nécessiter de changer de SIM. Il faut effectivement savoir que les cartes SIM sont proposées sous plusieurs formats différents : Sim, mini SIM, micro SIM et nano SIM. En cas de changement de téléphone, il est alors possible qu’une carte SIM ne soit plus adaptée.

Bien que les puces SIM bénéficient désormais de la triple découpe, les générations antérieures n’en profitaient pas encore. Après avoir acheté son smartphone, il est donc possible de faire une demande de nouvelle SIM à Sosh. Cette dernière est alors facturée. Si le mobile est acheté directement auprès de l’opérateur, la SIM est toutefois disponible gratuitement. L’opérateur la fournit sous 5 jours à compter de la commande. Il ne reste alors qu’à procéder à son activation.

Pour cela, il suffit de suivre la procédure classique, à savoir :

  • se connecter à son espace client depuis le site ou l’application MySosh ;
  • se rendre dans la rubrique « Équipements » ;
  • aller sur « Changer / Activer votre carte SIM » ;
  • renseigner le code à 13 chiffres présent sur le support de la SIM ;
  • insérer la SIM dans le smartphone éteint ;
  • allumer le téléphone (s’il ne capte pas le réseau Sosh, rallumer le mobile).

À noter qu’il est également possible de réaliser cette procédure par téléphone. Pour cela, il faut appeler le service dédié au 0800 100 740. Il faut alors se munir de son code confidentiel à quatre chiffres qui figure sur les factures. Une fois la nouvelle SIM fonctionnelle, le mieux reste de se débarrasser de la précédente. Par mesure de sécurité, il faut alors privilégier sa destruction.

Comment changer et activer sa carte SIM Sosh si elle ne fonctionne plus ?

Outre l’achat d’un nouveau mobile, le changement de puce peut tout simplement découler d’une défaillance de la SIM. Avant de demander à l’opérateur de procéder à la modification de cette dernière, quelques tests sont à réaliser. Le mauvais fonctionnement d'un smartphone peut en effet être lié à plusieurs éléments.

Problème carte SIM Sosh

Votre carte SIM Sosh ne fonctionne pas ? Diverses solutions existent pour en obtenir une nouvelle.

Pour éviter de perdre du temps à solliciter le service client, il faut donc :
  • contrôler la SIM ;
  • vérifier que le problème ne provient pas du portable ;
  • s’assurer que les difficultés ne sont pas liées à la couverture réseau.

Pour identifier la nature du problème, il est tout simplement possible de redémarrer le smartphone. Si cette manipulation ne solutionne pas les difficultés rencontrées, d’autres astuces sont à envisager.

Pour vérifier la nature du problème, il est ainsi possible :

  • d'insérer une autre SIM dans le portable en question ;
  • d'insérer la SIM supposée défaillante dans un autre mobile.

Si le problème persiste, il reste à vérifier la couverture réseau. Si aucune de ces procédures n’est concluante, alors le changement de SIM peut se faire.

Après avoir fait la demande de renouvellement de SIM, il suffit d’activer cette dernière.

Les cas particuliers de l’activation d’une carte SIM chez Sosh

Si les procédures évoquées précédemment fonctionnent dans la majorité des cas, il peut arriver que les consommateurs rencontrent des difficultés. La souscription à l’offre Multi-Sim implique en effet de faire attention à quelques points particuliers. De la même manière, une mauvaise manipulation peut conduire à quelques complications. Retour sur les solutions permettant de passer outre ces problématiques.

Comment activer plusieurs cartes SIM avec l’option Multi-SIM ?

Pour les consommateurs qui auraient opté pour le service Multi-SIM, il s’agit là d’un cas particulier. Les client Sosh qui souhaitent bénéficier de la Multi-SIM reçoivent en effet une second carte SIM par courrier. Celle-ci est facilement identifiable puisqu’elle a un aspect différent des SIM Sosh. La puce dédiée à l’option Multi-SIM arbore en effet une version grisée du logo Orange.

Activer multi-SIM Sosh

L'option Multi-SIM nécessite une activation via son espace client Sosh afin de pouvoir fonctionner, comme pour une carte SIM classique.

Si la carte SIM Sosh doit se placer dans le smartphone, la seconde vise à intégrer un autre appareil. Il peut s’agir d’une tablette, d’un ordinateur voire d’une clé ou hotspot 4G. Au niveau de la procédure d’activation, il suffit alors de procéder comme pour une carte SIM classique.

Il est ainsi possible d’opter pour une activation en ligne en suivant ces étapes :

  • se connecter à l’espace client ;
  • aller sur « Équipements » ;
  • cliquer sur « Activer votre carte SIM ».

Sinon l’alternative par téléphone est ici aussi valable. Il suffit de contacter le 0800 100 740 depuis un fixe ou le 740 depuis un mobile Sosh. Au préalable, il faut par ailleurs se munir du code de sécurité à quatre chiffres qui figure sur la facture. Pour les nouveaux clients, la procédure est la même. Il est simplement nécessaire d’activer la SIM dédiée à l’offre mobile en amont.

Impossible d’activer sa carte SIM Sosh : quelles solutions ?

En dépit des procédures présentées, il est possible que certains usagers rencontrent des difficultés. Dans ce cas, tout n'est pas perdu. Sosh sait effectivement proposer des solutions alternatives à ses clients afin d'assurer une expérience satisfaisante. Il est ainsi possible de trouver de l’aide sur divers supports : le forum Sosh, le chat et les conseillers Sosh par téléphone, le service client sur Twitter

Le forum Sosh

Sur le site de l’opérateur, un espace communauté est disponible. Les consommateurs, au même titre que le service client de l’opérateur, peuvent ainsi répondre aux interrogations des usagers. Dans la majorité des cas, les difficultés ont déjà été rencontrées. Sur le forum de la communauté Sosh, il suffit alors de taper une requête dans la barre de recherche prévue à cet effet pour trouver les topics pertinents, et donc la réponse à son problème.

Le chat ou les conseillers Sosh

Outre le forum, il est également possible d’avoir recours au chat ou de contacter le service client Sosh par téléphone. En fonction de la requête formulée dans la rubrique “aide et contact”, la solution la plus adaptée est suggérée. Il ne reste alors qu’à choisir l’alternative souhaitée.

Le service clients Sosh par téléphone

Si jamais il n’est pas suggéré de se faire rappeler par un conseiller, il est possible de directement joindre l’opérateur. Pour cela, il suffit de contacter Sosh via un numéro gratuit.

Le service client sur Twitter

Enfin, pour les plus connectés, les réseaux sociaux restent une alternative intéressante. Il peut en effet être pertinent de contacter le service client de l’opérateur via Twitter puisqu’en général la réactivité est bonne.

Conseils de MonPetitForfait

À l'image de RED by SFR, Sosh est une filiale 100% digitale d'un opérateur historique. Si les clients Sosh peuvent profiter de la qualité du réseau mobile d'Orange, il n'en est pas de même pour le service client. Ainsi, la large majorité des démarches se font en ligne. Avant de souscrire à une offre Sosh, il faut donc s'interroger sur le service client souhaité. Pour ceux étant déjà familiarisée avec l'outil informatique et les démarches en ligne, Sosh s'impose alors comme une solution de choix.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 GO
SFR 60 GO

Sosh, la filiale digitale d'Orange

Forfait SFR
Forfait SFR