Activation de la carte SIM CIC / Crédit Mutuel Mobile : comment faire ?

Activer carte SIM CIC et Crédit Mutuel Mobile.

L'essentiel pour activer la carte SIM de son forfait CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile

Activer carte SIM CIC / Crédit Mutuel

L’activation d’une carte SIM CIC mobile ou Crédit Mutuel mobile est nécessaire afin de pouvoir utiliser son forfait mobile associé. Dès la réception de la carte SIM, cette dernière sera activable en ligne via l’espace client des opérateurs. La procédure ne prend que quelques minutes et l’activation se fera sous quelques heures.

Pour activer sa carte SIM CIC ou Crédit Mutuel Mobile, il est possible de :

  • Se rendre dans son espace client en ligne de CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile.
  • Indiquer son numéro de commande et son numéro de téléphone.
  • ou Appeler le service client de l’opérateur.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 09/03/2023

CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile sont deux opérateurs de réseau mobile virtuel appartenant au groupe EI Telecom, qui commercialise les mêmes offres. Parfois, il peut s’avérer nécessaire d’avoir à activer sa carte SIM. Ce cas de figure se présente par exemple lors de la souscription à un nouveau forfait mobile avec ou sans conservation du numéro. Il peut également arriver d’être en présence d’une carte SIM CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile défectueuse, qui nécessite donc son renouvellement et l’activation de la nouvelle carte SIM.

D’autres situations peuvent en outre se présenter, comme le vol de son téléphone portable contenant la carte SIM, ou encore le blocage total de la puce. Lorsque l’on se trouve dans cette situation, comment faire pour activer sa carte SIM Crédit Mutuel Mobile ou CIC Mobile afin de pouvoir utiliser son forfait ? Dans cette page d’aide, MonPetitForfait revient sur les différentes situations qui peuvent amener à avoir besoin d’effectuer cette activation.

Comment activer sa carte SIM CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile ?

La première situation qui nécessite l’activation de la carte SIM est la souscription à un forfait CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile. Cette étape est effectivement indispensable afin de pouvoir utiliser le réseau mobile de l’opérateur.

Activation carte SIM CIC Crédit Mutuel Mobile.

Comment faire pour activer sa carte SIM Crédit Mutuel Mobile ou CIC Mobile ?

Activer une carte SIM CIC / Crédit Mutuel Mobile en tant que nouveau client

La première situation nécessitant l’activation de sa carte SIM chez CIC Mobile ou Crédit Mutuel est lorsque l’on ouvre une nouvelle ligne chez l’un de ces opérateurs. Ces derniers proposent effectivement une large gamme de forfaits mobiles, qui a pour objectif de cibler tous les besoins des différents profils de consommateurs.

Pour cela, il suffit donc de se rendre sur le site d’un de ces deux opérateurs, et de souscrire à un forfait CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile. Suite à cela, l’opérateur enverra alors une nouvelle carte SIM au client, qu’il recevra après un court délai par la poste.

Il faut alors activer la carte SIM en suivant la procédure suivante, si elle n’est pas automatiquement activée :

  1. se rendre sur l’espace client CIC Mobile ou l’espace client Crédit Mutuel Mobile ;
  2. Renseigner le numéro de commande et le numéro de téléphone de la ligne ;
  3. Allez sur « Activer ma ligne » dans le menu en haut de page pour finaliser l’activation de la SIM.

Il est également possible de demander de l’aide en contactant le service client de l’opérateur au 0 969 360 200.

Activation de la carte SIM CIC / Crédit Mutuel Mobile en cas de portabilité

Il n’est pas obligatoire d’ouvrir une nouvelle ligne, lorsque l’on passe chez Crédit Mutuel Mobile ou CIC Mobile. Ces deux opérateurs proposent effectivement chacun la possibilité de souscrire à un de leurs forfaits mobiles tout en conservant son ancien numéro de téléphone. Il s’agit de ce que l’on appelle la portabilité du numéro.

Il est aujourd’hui très simple d’effectuer la portabilité de son numéro chez Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile. Lors de la souscription à son abonnement, il suffit de faire une demande de conservation du numéro. Il sera alors demandé de renseigner le code RIO de la ligne dont la portabilité doit être faite. Ce dernier est accessible, notamment, en appelant le 3179.

Portabilité numéro.

Il est possible de demander la portabilité de son numéro de téléphone portable chez CIC et Crédit Mutuel Mobile.

C’est à peu près tout ce que doit faire le client pour demander la portabilité de son numéro. CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile s’occupent alors de résilier le contrat avec le précédent opérateur. Le nouvel opérateur communique en outre une date de portabilité au client qui pourra, à ce moment-là, insérer sa nouvelle carte SIM dans son téléphone portable afin de profiter de son nouveau forfait mobile.

L’activation de la carte SIM Crédit Mutuel Mobile ou CIC Mobile est automatique en cas de portabilité.

À lire aussi Tout savoir sur la portabilité du numéro de téléphone portable
Lire la suite

Renouveler sa carte SIM Crédit Mutuel / CIC Mobile sans changer de forfait mobile

Il existe d’autres situations dans lesquelles il est nécessaire de changer de carte SIM. Parfois, il sera donc demandé d’activer sa carte SIM dans d’autres cas que pour le changement de forfait mobile. On peut par exemple citer :

  • un changement de téléphone portable qui utilise un autre format de carte SIM ;
  • lors d’un changement de réseau mobile tout en restant chez l’opérateur ;
  • en cas de carte SIM défectueuse.

Changer de carte SIM et l’activer lorsque l’on change de téléphone portable

Lorsque l’on change de forfait mobile tout en restant chez le même opérateur, il n’est généralement pas nécessaire de changer de carte SIM. Lorsque l’on renouvelle son téléphone portable, cela peut toutefois s’avérer obligatoire.

Les cartes SIM sont effectivement passées par différents formats avant d’arriver aux nano-SIM actuelles. Lorsque l’on possède le même téléphone et le même forfait depuis longtemps, il est donc possible d’encore posséder un vieux format de carte SIM. En cas de renouvellement du mobile, cette dernière s’avère donc bien trop grosse pour s’insérer dans le nouveau smartphone.

Dans ce cas, il est nécessaire de changer de carte SIM. Il faut donc en commander une nouvelle auprès de Crédit Mutuel ou CIC Mobile. Il est en outre notable que généralement, les opérateurs fournissent une carte SIM universelle, à triple découpe. Cette dernière peut être découpée pour correspondre à une mini, micro ou encore nano-SIM.

Comment faire pour renouveler sa carte SIM CIC Crédit Mutuel Mobile ?

Comment faire pour renouveler sa carte SIM CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile ?

Pour commander sa nouvelle carte SIM CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile, il faut se rendre dans son espace client, ou directement contacter le service client de l’opérateur. Il faudra en outre se préparer à s’acquitter de 10€.

Voici en bref la procédure à suivre pour commander une nouvelle carte SIM CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile :

  1. se connecter sur l’espace client en ligne du site internet CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile ;
  2. cliquer sur la rubrique « service d’urgence » ;
  3. choisir « demander une nouvelle carte SIM » ;
  4. Lors de la réception de la carte SIM, il faudra l’activer en suivant la procédure décrite plus tôt dans cette page.
Oubli code PUK
À lire aussi Comment faire pour contacter le service client CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile ?
Lire la suite

Comment s’assurer que sa carte SIM ne fonctionne plus avant de la changer ?

Il existe une autre situation qui nécessite le renouvellement de sa carte SIM. Cela peut effectivement se produire lorsque son ancienne carte SIM ne fonctionne plus. Ces puces ne sont pas éternelles, et peuvent donc s’user avec le temps.

Avant d’en commander une nouvelle, il est toutefois conseillé de s’assurer que la carte SIM en question est bel et bien défectueuse, en suivant les étapes suivantes :

  1. s’assurer qu’une panne de réseau n’est pas en cours sur notre page panne Crédit Mutuel mobile ;
  2. redémarrer son téléphone portable ;
  3. retirer puis réinsérer la carte SIM en ayant préalablement  éteint le mobile ;
  4. si possible, tester la carte SIM dans un autre téléphone débloqué ;
  5. si possible également, tenter d’insérer une carte SIM qui fonctionne afin de vérifier si ce n’est pas le téléphone qui a un problème de lecteur de carte SIM;
  6. après avoir effectué toutes ces vérifications, le dernier recours est donc de commander une nouvelle carte SIM depuis l’espace client en ligne de CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile.

Bloquer ou débloquer la carte SIM CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile

Il existe des situations dans lesquelles il ne faut pas activer, mais plutôt bloquer ou débloquer sa carte SIM. En cas de vol ou de perte de son téléphone portable, premièrement, il faudra bloquer sa carte SIM. Il peut également arriver que cette dernière soit verrouillée, mais qu’il existe une solution permettant de la débloquer sans en commander une nouvelle.

Bloquer sa carte SIM en cas de perte ou de vol de son téléphone portable

Lorsque l’on perd son téléphone portable ou qu’on se le fait voler, il est primordial de le bloquer, ainsi que la carte SIM. Il faut effectivement impérativement empêcher les malfaiteurs d’accéder à ses données qui peuvent être confidentielles ou privées.

Le premier bon réflexe à adopter est donc de déclarer le vol du téléphone à la gendarmerie, ou à la police. Plus les informations communiquées seront précises, plus les chances de retrouver le mobile seront grandes. Il faut donc notamment penser à la date et à l’heure approximative du vol, au numéro de la ligne concernée, à la marque et au modèle de téléphone portable perdu, à l’opérateur souscrit et au numéro IMEI du smartphone.

Ensuite, il faut déclarer le vol du téléphone à son opérateur. Cela peut se faire en ligne, depuis l’espace client CIC / Crédit Mutuel Mobile, ou par téléphone au 0 969 360 200.

Débloquer sa carte SIM Crédit Mutuel / CIC Mobile

Il peut enfin arriver que la carte SIM CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile se bloque. Cela peut notamment arriver lorsque l’utilisateur renseigne trop de fois un code PIN erroné. Dans ce cas, il existe une solution à mettre en place avant de commander une nouvelle carte SIM.

Il est effectivement possible d’utiliser le code PUK, qui se trouve sur le support de la carte SIM. Il faut toutefois faire très attention lorsque l’on renseigne ce code, puisqu’au bout de 10 erreurs à la suite, la carte SIM se retrouve bloquée définitivement. Ce blocage est une procédure de sécurité, qui permet d’éviter qu’un malfaiteur tente de cracker le code PUK d’un téléphone trouvé ou volé.

À lire aussi Qu'est-ce que le code PUK, et comment l'utiliser ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

39% des lecteurs ont trouvé cet article utile

49 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Tout savoir sur les opérateurs de réseau mobile virtuels