L’essentiel à propos du réseau mobile et des débits de Sosh

Concernant le réseau mobile de Sosh, il faut savoir que :

  • L’opérateur utilise le réseau mobile d’Orange.
  • Il est souvent considéré comme le meilleur réseau de France.

En ce qui concerne la couverture réseau :

  • Sosh couvre 99% de la population française en 4G.
  • Sosh et Orange sont premiers sur la 2G, la 3G et la 4G.

De mois en mois, les internautes peuvent suivre l’état du déploiement des réseaux mobiles de chacun des opérateurs français grâce au rapport de l’ANFR, l’Agence Nationale des Fréquence. En regardant ces rapports mensuels, on voit un nombre d’antennes impressionnant. Ensuite, si l’on se tourne vers l’Arcep, on peut voir que la couverture 4G des opérateurs approche de plus en plus des 100%.

Dans ce domaine, l’opérateur qui s’en sort le mieux reste Orange, avec 99% de la population couverte en 4G. Orange n’est pas le seul à profiter de son réseau : c’est aussi le cas de Sosh, sa filiale sans engagement de durée.

La couverture réseau de Sosh.

Quelle est la qualité de la couverture réseau de Sosh pour chaque génération de réseau mobile ?

Toutefois, le réseau 4G et son taux de couverture de la population ne sont pas les seules informations à retenir. La couverture et la qualité du réseau d’un opérateur de téléphonie mobile se mesurent aussi sur les autres normes, de la 2G à la 5G, et sur les débits observés en pratique. Là encore, l’Arcep propose de nombreuses et de précieuses ressources, mises à disposition sur son site internet. Voyons ce que peut proposer Sosh à ses abonnés avec le soutien du réseau mobile entier d’Orange.

Quelle est la couverture réseau mobile 2G, 3G, 4G et 5G de Sosh, la filiale sans engagement d’Orange ?

Avant de choisir son forfait de téléphonie mobile, et son opérateur, la qualité du réseau de ce dernier doit être le premier paramètre à prendre en compte. De fait, une fois que l’on dispose d’un forfait mobile, chacun apprécie de pouvoir en profiter pleinement, dans les meilleures conditions possibles. Dans ces circonstances, il est facile les d’orienter les consommateurs vers la souscription d’un abonnement mobile Orange ou Sosh.

Nombreux sont ceux qui préféreront les forfaits sans engagement de ce dernier, moins chers. De fait, Sosh profite du réseau mobile qui dispose des meilleurs taux de couverture, tant en 2G qu’en 3G et en 4G. Voici un tableau qui résume la couverture de l’opérateur en termes de taux de population, mais aussi de territoire.

La couverture réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Sosh
Réseau mobile2G (GSM)3G (UMTS)4G/4G+ (LTE)5G
Population couverte>99%>99%99%Pas de réseau déployé
Territoire couvert96%97%87%Pas de réseau déployé
Différence entre les réseaux mobiles
À lire aussiQuelles sont les différences entre la 2G, la 3G, la 4G et la 5G ?
Lire la suite

Quelle couverture mobile en 4G et 4G+ avec Sosh ?

Si les réseaux 2G et 3G ont encore leur utilité, en 2019 et 2020, c’est bien le réseau 4G qui est le plus utilisé. Tous les forfaits commercialisés par les opérateurs de téléphonie mobile, dont Sosh, mettent l’accent sur cette technologie. Elle permet, de fait, de profiter du très haut débit mobile, avec 100, 200 ou même plus de 300 Mb/s de débit de connexion à Internet. Pour bien comprendre la qualité de la couverture 4G et 4G+ de Sosh, il faut se pencher sur :

  • la couverture de la population ;
  • la couverture du territoire.

En plus de ces deux éléments clés, l’Arcep permet d’en savoir plus sur la qualité de la couverture réseau de Sosh dans les différents types de transport, des autoroutes au TGV, en passant par le métro.

À lire aussiLes forfaits mobiles proposés par Sosh
Lire la suite

Sosh (Orange), le premier opérateur de France sur la couverture 4G de la population et du territoire métropolitain

Sosh profite du réseau mobile d’Orange, l’opérateur historique des télécoms. C’est un atout que peut mettre en avant cette filiale d’offres sans engagement de durée. De fait, Orange est numéro 1 en termes de couverture mobile sur la 4G et la 4G+, ou LTE (Long Term Evolution). Fort de résultats avantageux, l’opérateur ne se prive que rarement de mettre en avant :

  • 99% de la population couverte en 4G/4G+ ;
  • 87% du territoire couvert en 4G/4G+.
Sosh premier réseau mobile orange.

Puisque Sosh utilise le réseau mobile d'Orange, il bénéficie du premier réseau de France.

La différence entre la couverture de la population et celle du territoire s’explique assez simplement. La population n’est pas uniformément répartie sur le territoire, et le réseau de Sosh se concentre d’abord sur les zones les plus densément peuplées. Les zones qui ne sont pas encore couvertes par le réseau mobile sont nommées les zones blanches, preuve que le déploiement doit encore continuer.

Que vaut la couverture réseau de Sosh dans les transports et les stations de ski ?

En plus d’évaluer la qualité globale du réseau, l’Arcep met aussi en avant des mesures de la qualité du réseau des opérateurs dans les transports. Ainsi, les abonnés Sosh peuvent savoir à quelle qualité de services s’attendre en voiture, en métro ou en train. Ces données sont issues de tests et les pourcentages exprimés sont ceux du nombre de pages internet qui se chargent en moins de 10 secondes.

Sosh qualité du réseau mobile transports.

Il existe des données permettant d'estimer la qualité du réseau mobile Sosh dans les transports.

Dans le cas de Sosh, voici les résultats :

  • 94% des pages web se chargent en moins de 10 secondes sur les routes et les autoroutes ;
  • 92% des pages chargées en moins de 10 secondes pour les abonnés à bord des RER et des Transiliens ;
  • 78% des pages chargées à bord des TER et intercités le sont en moins de 10 secondes, et 77% pour ce qui est des usages à bord des TGV ;
  • 73% des pages web se chargent en moins de 10 secondes à bord des lignes de métro ;
  • 130 stations de ski sont couvertes en 4G par le réseau mobile de Sosh.

Mais quand la 4G n’est pas disponible, c’est la 3G, un réseau plus ancien, qui prend le relais. Quelle est la qualité de la couverture réseau de Sosh dans ce domaine ?

Couverture 3G de Sosh : quelle qualité en France métropolitaine ?

Plusieurs années avant l’arrivée de la 4G, puis de la 4G+ en France, les mobinautes naviguaient sur les réseaux 3G. Cela renvoie tout simplement à la 3e génération de réseau mobile, aussi connue sous le nom de norme UMTS, pour Universal Mobile Telecommunications System. Cette norme 3G fut lancée en 2000 avant d’évoluer ensuite sous la forme de la 3G+, jusqu’au H+.

Ce réseau mobile est aujourd’hui toujours en place, et est toujours utilisé par les abonnés. Étant plus ancien que le réseau 4G, on ne s’étonnera pas que la couverture réseau 3G soit plus grande, et les pourcentages donnés par l’Arcep très élevés. En termes de réseau mobile 3G, voici les chiffres de la couverture de Sosh :

  • 99% de la population couverte en 3G ;
  • 97% du territoire couvert en 3G.

Quelle est la couverture en 2G de Sosh ?

Avant la 4G, il y avait la 3G, et avant la 3G, il y avait, en toute logique, la 2G. On parle aussi de réseau GSM, pour Global System for Mobile communications. La grande majorité des appels téléphoniques continuent de passer par ce système. Cependant, on trouve de plus en plus la possibilité de passer des appels en 4G quand on se trouve en zone couverte. Cela utilise les données mobiles du forfait, mais permet de profiter de communications de meilleure qualité.

Toutefois, la couverture 2G étant bien plus grande, cette norme reste bel et bien utilisée aujourd’hui. Les portions de la population et du territoire qui ne sont pas touchées par ce réseau sont très réduites, comme le montrent les chiffres de l’Arcep :

  • 99% de la population est couverte par le réseau 2G / GSM d’Orange dont profite l’opérateur sans engagement Sosh ;
  • 96% du territoire est couvert par le réseau mobile 2G utilisé par Sosh, dont 61% avec un niveau de couverture jugé très bon.

Couverture 5G de Sosh : ce qu’il en est

Après la 4G, on le devine, c’est la 5G qui doit venir s’imposer. Orange, qui déploie le réseau mobile dont profite Sosh, a bien l’intention d’être pionnier sur ce marché. Cependant, tous les opérateurs travaillent activement à son déploiement par le biais de mise en place de stations test. Actuellement, il n’est pas possible de connaitre la couverture réseau 5G de Sosh.

On peut attendre les premiers forfaits 5G d’ici l’horizon 2020. Cette nouvelle norme entrainera naturellement une augmentation très importante des débits de connexion à Internet, dont le minimum devrait être de 1 Gb/s. Le principal atout de ces performances, c’est le désencombrement du réseau en prévision de l’extension de l’Internet des objets qui devrait consommer de plus en plus de données mobiles.

Forfaits mobiles 5G
À lire aussiForfaits 5G : que faut-il en attendre ?
Lire la suite

Test de débit 3G, 4G et 5G avec Sosh : ce que l’on peut dire de la qualité globale du réseau

On l’a vu, Sosh, grâce à Orange, dispose d’un réseau mobile très étendu et très déployé. Toutefois, un réseau vaste ne veut pas dire que ce réseau est performant. Si l’on se base sur les tests régulièrement réalisés, quelle est la vitesse de navigation sur le réseau mobile de Sosh ? Avant de regarder ces chiffres, rappelons rapidement les débits théoriques que permettent chaque génération de réseau mobile.

  • Avec le réseau 3G, les utilisateurs peuvent naviguer sur Internet à une vitesse maximale théorique de 1,9 Mb/s. Avec la 3G+, le débit maximal de connexion est passé à 14,4 Mb/s.
  • Si le smartphone est connecté en H+, le débit maximal dont peut profiter le consommateur est de 42 Mb/s.
  • En 4G, le débit théorique maximal est de 100 Mb/s. Avec ses évolutions et l’arrivée de l’agrégation des fréquences de la 4G pour faire la 4G+, le débit maximal est passé à 300 Mb/s.
  • La 5G permet de commencer à parler de débit en Gb/s avec des prévisions de débit au minimum de 1 Gb/s (1 000 Mb/s).

Ces débits maximaux théoriques rappelés, on peut plus aisément juger de la qualité du réseau mobile de Sosh. De fait, en condition réelle, les mesures sont en dessous des débits théoriques à cause de nombreux types de perturbations qui peuvent survenir : réseau surchargé, météo, etc.

Pour connaître son débit réel, il suffit de réaliser un test de connexion 3G/4G/5G. Il est ensuite possible de comparer les valeurs obtenues avec les moyennes données par l’Arcep, moyennes que voici :

  • en zone rurale : les abonnés Sosh observent un débit moyen de 27 Mb/s en téléchargement (download), et 6 Mb/s en téléversement (upload) ;
  • dans les villes moyennes peuplées : le débit moyen de connexion est de 62 Mb/s en download, et de 15 Mb/s en upload ;
  • dans les zones densément peuplées (grandes villes) : les abonnés Sosh profitent en moyenne de 85 Mb/s en download, et de 19 Mb/s en upload ;
  • en zones touristiques : le débit moyen observé en download est de 51 Mb/s, contre 13 Mb/s en upload.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

Forfait 60 GO SFR NOEL
RED 60 GO Noel
B and YOU NOEL
Forfait B AND YOU
Forfait B AND YOU