L'essentiel des étapes pour configurer l'APN Prixtel

Afin de pouvoir utiliser les MMS et la connexion internet en configurant l'APN, il faut :

Vérifier que la carte SIM est correctement placée.

Trouver le chemin d'accès aux paramètres APN.

Savoir quelles sont les informations APN de l'opérateur Prixtel.

Configurer l'APN MMS en fonction de l'opérateur.

Également configurer l'APN données mobiles.

L'opérateur de réseau mobile virtuel Prixtel, développé en 2004, a réussi à se faire une belle réputation dans la Métropole française. Cet opérateur est en effet l'un des seuls à proposer des forfaits ajustables, avec des tarifs évoluant en fonction de la consommation du client. Prixtel laisse ainsi les abonnés libres d'utiliser ces forfaits sans engagement à leur guise. Parmi les services arrivant avec les forfaits Prixtel, on retrouve les habituels appels, les SMS, les MMS et l'Internet mobile.

Une partie de ces options peut toutefois nécessiter quelques réglages pour pouvoir être utilisées convenablement. Les MMS et la connexion internet, sous le coup d'un APN mal configuré, peuvent en effet devenir inutilisables. L'utilisateur n'a alors d'autre choix que de tenter de paramétrer l'APN par lui-même. Si cette option se révèle assez simple, notamment avec Prixtel, il convient toutefois de savoir comment procéder, et quelles informations inscrire dans le menu APN. MonPetitForfait, afin d'aider les clients Prixtel au mieux, fournit via cette page tout ce qu'il y a à savoir sur la configuration de ce fameux APN Prixtel.

Qu'est-ce que l'APN MMS et données mobiles de Prixtel ?

L'APN, acronyme pour Access Point Name, apparait peu dans le langage courant de la téléphonie mobile. Pourtant, cet élément reste essentiel pour la configuration optimale de son smartphone et forfait mobile. En effet, plusieurs éléments constituant le forfait Prixtel se trouvent bloqués si l'APN n'est pas raccord avec l'offre téléphonique.

Insérer carte SIM Prixtel.

Si les MMS et l'Internet mobile ne sont pas accessibles, il est possible que la carte SIM Prixtel soit mal insérée dans le smartphone.

Ces éléments indispensables sont plus précisément :

l'envoi et la réception de MMS depuis son smartphone ;

l'accès à Internet depuis n'importe quel navigateur ;

l'utilisation de services en ligne sur certaines applications.

Avant de tenter de localiser et de modifier les paramètres APN, il peut être utile de jeter un œil à l'emplacement de la carte SIM. Il est en effet possible que la carte SIM ne soit pas correctement placée. Il faut alors éteindre son téléphone, replacer correctement la carte, allumer son smartphone et activer sa carte SIM Prixtel sans faire d'erreur. La connexion internet peut ainsi potentiellement se rétablir d'elle-même.

Les situations nécessitant la configuration de l'APN Prixtel

Généralement, l'APN MMS et l'APN données mobiles, réunis sous un seul et même paramétrage Access Point Name, se configurent automatiquement. Les informations entrées dans le smartphone se modifient lors de l'activation de la nouvelle carte SIM. Dans certaines situations cependant, cette modification ne se fait pourtant pas d'elle-même. Il faut alors soi-même entrer les nouvelles données.

Le principal cas qui demande de configurer son APN Prixtel est celui des smartphones bloqués. En effet, l'achat d'un smartphone avec forfait mobile chez un opérateur spécifique peut bloquer l'accès aux autres opérateurs téléphoniques. Les principaux opérateurs historiques français étaient en effet friands de ce genre de smartphones bloqués. La tendance va cependant de plus en plus en s'inversant. Ce genre de portable à opérateur unique se fait donc désormais rare.

De même donc, dans le cas de l'achat d'un smartphone déjà bloqué par un autre opérateur, cela peut poser problème avec une carte SIM Prixtel. Il convient donc de débloquer son smartphone avant de pouvoir utiliser normalement son nouveau forfait 4G. Cela peut se faire en ligne ou par téléphone avec l'aide de conseillers mobiles, ou encore à l'aide de forums sur Internet.

Formats cartes SIM
À lire aussiLes différents formats et types de cartes SIM
Lire la suite

Où et comment paramétrer l'APN Prixtel sous Android ou iOS ?

Afin de pouvoir correctement configurer son APN, que ce soit sous Android ou sur iOS, il faut tout d'abord savoir où trouver cet APN. D'un smartphone sous Android à l'autre, par exemple, ce chemin d'accès ne diverge pas beaucoup. Il est quelque peu différent via iOS sur un iPhone.

D'un opérateur à l'autre, toutefois, les informations à entrer dans l'APN changent forcément. Avec Prixtel, des informations propres à cet opérateur MVNO sont à valider aussi bien pour les MMS que les données mobiles. Avant de s'en occuper, il faut donc d'abord savoir, avec Android ou iOS, dans quel menu et sous-menu se rendre sur son smartphone.

Paramétrer l'APN Prixtel pour les MMS et l'Internet mobile.

Comment faire pour paramétrer son APN pour les MMS et l'Internet mobile avec Prixtel ?

Chemin d'accès vers l'APN Prixtel avec Android

Que ce soit sur un smartphone Sony, Huawei, Nokia ou encore Asus, Android reste bien souvent le système d'exploitation de base. Le chemin d'accès sur cet OS reste alors globalement le même, quel que soit le smartphone utilisé. Cela facilite ainsi la recherche de l'APN lors d'un changement de smartphone.

Accéder à l'APN depuis un smartphone sous Android :

se rendre dans les “Réglages” ou “Paramètres” depuis l'écran d'accueil du smartphone ;

sélectionner “Réseaux mobiles” ou “Cartes SIM et réseaux mobiles” ;

cliquer sur “Noms des points d'accès” depuis les paramètres de la carte SIM ;

enfin, renseigner les informations dans la section APN Prixtel.

Comment paramétrer l'APN avec un iPhone sous iOS ?

Il est important de savoir sous quelle version iOS se trouve son iPhone afin de déterminer le chemin à suivre pour accéder au paramétrage de l'APN. En effet, avec Apple, la recherche des paramètres APN n'est pas plus compliquée, mais surtout pas obligatoire.

Depuis la version 9.3 de l'iOS, l'utilisateur ne peut plus configurer par lui-même l'APN. Ce dernier est en effet bloqué, car paramétré automatiquement. Quelle que soit la carte SIM insérée, l'iPhone le reconnait et s'adapte.

Configurer APN Prixtel sur iPhone.

Quelle est la procédure à suivre afin de configurer l'APN pour Prixtel sous iOS ?

Accéder au paramétrage de l'APN Prixtel depuis un iPhone sous iOS pré-version 9.3 :

aller du menu principal aux paramètres de l'iPhone ;

puis sélectionner “Données cellulaires” ou “Données mobiles” ;

se rendre ensuite sur “Options” ;

continuer vers “Réseau de données cellulaires” ou “Réseau de données mobiles” ;

configurer l'APN une fois celui-ci accessible.

Conseils de MonPetitForfait

En cas de doute sur la version du système d'exploitation, l'utilisateur d'un iPhone peut se rendre directement dans les paramètres de l'appareil afin de chercher les informations nécessaires. Sinon, il peut également se tourner vers un conseiller dans un Apple Store afin d'avoir tous les conseils utiles.

Le paramétrage de l'APN de Prixtel pour profiter des MMS

Pour pouvoir utiliser ses MMS, surtout avec un forfait illimité, il faut auparavant correctement configurer l'APN MMS. Il s'agit ici de la partie uniquement attitrée aux MMS des paramètres APN. La configuration reste assez simple, puisqu'il suffit de modifier les lignes d'informations déjà existantes. Il faut alors uniquement entrer les nouvelles données pour qu'elles soient raccords avec celles de l'opérateur Prixtel.

Ces données sont les suivantes :

Nom : mms69

APN : mms69

Nom d'utilisateur : aucun

Mot de passe : aucun

MMSC : http://mms69

Proxy MMS : 10.143.156.12

Port MMS : 8080

MCC : aucun

MNC : aucun

Type d'authentification : aucun

Type d'APN : aucun

Comment configurer l'APN Prixtel pour profiter de l'Internet mobile ?

Pour utiliser à 100% son forfait mobile Prixtel, il faut donc également configurer la partie données mobiles de l'APN. Que ce soit avec Android ou iOS, si la connexion internet ne veut pas fonctionner, cette étape reste essentielle. Si après cela, rien ne se passe et que la connexion continue de dysfonctionner, l'ultime solution sera de se tourner vers le service client Prixtel.

En attendant, pour paramétrer cette portion de l'APN Prixtel, les infos sont les suivantes :

Nom : internet69

APN : internet69

Nom d'utilisateur : aucun

Mot de passe : aucun

MMSC : aucun

Proxy MMS : 10.143.156.12

Port MMS : 8080

MCC : aucun

MNC : aucun

Type d'authentification : normal

Type d'APN : aucun

Une fois l'intégralité de l'APN configuré, il ne reste plus qu'à redémarrer son smartphone. Attention à ne pas bloquer sa carte SIM en ayant oublié son code PIN, sous peine de devoir se servir du code PUK Prixtel. Une fois le smartphone redémarré, si l'APN a été correctement parametré, MMS et connexion internet reviennent d'eux-même, sans qu'aucune manipulation supplémentaire ne soit nécessaire.

Parrainage Prixtel
À lire aussiFaire des économies grâce aux offres de parrainage Prixtel
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Forfait Free 80 Go.
Forfait SFR
RED 100 Go
Forfait 100 Go en promo B&YOU.
Forfait RED SFR
Forfait RED SFR