L'essentiel à savoir sur la couverture réseau de Syma Mobile

Concernant la couverture réseau de Syma Mobile, il faut savoir que :

Cet opérateur utilise le réseau mobile de SFR pour la 4G/5G, et d’Orange pour la 3G.

Il possède donc la même couverture réseau que ces derniers.

La couverture réseau 4G / 4G+ de Syma mobile affiche ainsi :

au moins 99% de la population couverte en 4G / 4G+.

au moins 94% du territoire couvert en 4G.

Syma Mobile est ce que l’on appelle un opérateur de réseau mobile virtuel. Cela signifie qu’afin de propager son réseau mobile, il emprunte certaines infrastructures aux opérateurs traditionnels avec lesquels il a passé des accords. Dans le cas de Syma Mobile, ce sont les opérateurs Orange et SFR qui prêtent leurs réseaux mobiles. Pour être exact, Syma Mobile passe par Orange pour la 3G, et par SFR pour la 4G et la 5G.

Les réseaux empruntés par Syma Mobile

Les clients Syma Mobile profitent du réseau de SFR ou d’Orange.

Cela signifie qu’en souscrivant à un forfait Syma Mobile, les clients peuvent théoriquement bénéficier du même réseau mobile que les clients d’Orange ou de SFR. Avant de souscrire un forfait mobile de l’opérateur de réseau mobile virtuel, il faut donc se renseigner quant à la couverture réseau 2G, 3G / 3G+, 4G / 4G+ ou encore 5G de Syma Mobile. Qu’en est-il en outre de la qualité du réseau, que l’on peut mesurer avec les tests de débit ?

Quelle est la couverture réseau 2G, 3G / 3G+, 4G / 4G+ et 5G de Syma Mobile ?

Bien que les réseaux mobiles se déploient de plus en plus en France, il reste important de se renseigner quant à la couverture réseau de Syma Mobile, avant de souscrire à une offre. Pour cela, le site internet de l’Arcep, nommé monréseaumobile.fr met à disposition de nombreuses données permettant de se faire une idée du déploiement des différents réseaux mobiles en France. Avant de passer au détail de chaque réseau mobile, voici un tableau récapitulatif de la couverture réseau de Syma mobile.

La couverture réseau de l’opérateur Syma Mobile
Opérateur Orange SFR
Couverture Population Territoire Population Territoire
5G Non utilisé 1005
4G Non utilisé <99% 94%
3G 99% 92% Non utilisé
2G <99% 94% <99% 95%
Différence entre les réseaux mobiles
À lire aussiLes différences entre les générations de réseaux mobiles
Lire la suite

Couverture 4G / 4G+ de Syma Mobile : quels sont les chiffres disponibles ?

Comme abordé précédemment, Syma Mobile détient donc des accords avec SFR, qui lui permettent d’utiliser son réseau mobile 4G. Pour les consommateurs, c’est une bonne nouvelle car SFR possède un réseau mobile 4G particulièrement bien développé. Quelle est la couverture 4G de SFR ? De plus, qu’en est-il de la couverture de l’opérateur dans les transports français (train, autoroutes, etc.) et dans les stations de ski ?

Quel pourcentage du territoire et de la population couvre Syma Mobile avec son réseau 4G ?

Syma Mobile utilisant le réseau mobile de SFR, c’est vers les chiffres de la couverture réseau de cet opérateur qu’il faut se tourner pour estimer à son tour la couverture réseau de Syma Mobile en 4G et 4G+. À cet égard, deux chiffres doivent être pris en compte : le pourcentage de la population couverte, et le pourcentage du territoire.

Déploiement du réseau Syma Mobile.

Quelle est la couverture réseau de Syma Mobile en France ?

Voici la couverture réseau de Syma Mobile selon l’Arcep :

grâce au réseau mobile de SFR, Syma Mobile parvient à couvrir plus de 99% de la population en 4G / 4G+ ;

le réseau SFR couvre en outre 94% du territoire métropolitain.

Qu’en est-il de la couverture réseau de Syma Mobile dans les transports et à la montagne (stations de ski)

En plus des statistiques mentionnées ci-dessus, l’Arcep propose d’autres données concernant la couverture réseau de Syma Mobile. Il s’agit de la qualité de la couverture dans les différents transports français, ainsi que dans les stations de ski, à la montagne.

Quelle est la qualité du réseau Syma Mobile dans les transports ?

Il existe des données qui permettent d’estimer la qualité du réseau Syma Mobile dans les transports.

Ici, l’unité de mesure est la suivante : le pourcentage de pages Web chargées avec un téléphone compatible avec la 4G. Voici les données disponibles.

Sur les routes et autoroutes, les clients Syma mobile peuvent charger une page web en moins de 10 secondes dans 94% des cas grâce au réseau de SFR.

En ce qui concerne les TGV, ce chiffre diminue à 69%.

Enfin, le réseau Syma Mobile affiche un pourcentage de 85% de pages chargées en moins de 10 secondes dans les métros français avec le réseau SFR.

Débit 3G/4G illimité
À lire aussiQuels sont actuellement les meilleurs forfaits mobiles 4G ?
Lire la suite

Quelle est la couverture 3G / 3G+ de l’opérateur Syma Mobile ?

Avant l’arrivée du réseau mobile 4G en France, les consommateurs utilisaient la technologie 3G pour surfer sur le Web, qui a été rapidement suivie de la 3G+ et de la 3G++ (réseau H+). Bien que la troisième génération de réseau mobile ne permette pas d’atteindre les débits considérables de la 4G et de la 4G+, cette technologie permettait de surfer relativement confortablement sur le Web.

Puisque la 3G est plus ancienne que la 4G, les opérateurs ont eu le temps de la déployer ce réseau mobile. Cela implique que Syma Mobile, qui utilise pour rappel le réseau 3G d’Orange, affiche de très bons chiffres pour ce qui est de sa couverture 3G et 3G+.

Grâce au réseau d’Orange Syma mobile parvient premièrement à couvrir au moins 99% de la population en 3G et 3G+.

En ce qui concerne la couverture du territoire, Syma Mobile atteint le chiffre de 92% de la surface couverte par son réseau 3G / 3G+ avec Orange.

Qu’en est-il du déploiement du réseau mobile 2G / GSM de l’opérateur virtuel

Avant même le déploiement des réseaux mobiles de troisième génération, c’est le réseau 2G, que l’on appelle également GSM, qui était utilisé. Encore aujourd’hui, c’est ce même réseau mobile qui est utilisé afin de pouvoir passer les appels, SMS et MMS, si l’on met de côté le cas particulier des appels 4G.

Ces derniers se développent effectivement de plus en plus, puisqu’ils permettent notamment de bénéficier d’une meilleure qualité d’appel. Comme cela a été expliqué pour le réseau mobile 3G, les opérateurs ont très largement eu le temps de déployer leur réseau mobile 2G et GSM sur tout le territoire français.

Chacun d’entre eux affiche donc de très bons chiffres. Syma Mobile ne fait donc évidemment pas exception à la règle, grâce aux installations des opérateurs Orange et SFR. Voici les chiffres mis à disposition par l’Arcep :

  • Grâce aux réseaux mobiles d’Orange et de SFR, Syma Mobile parvient à couvrir plus de 99% de la population en 4G, dont 87% sous très bonne couverture, 11% sous bonne couverture et enfin moins de 2% sous couverture limitée.
  • En ce qui concerne le territoire, le réseau Syma Mobile affiche un chiffre de 94% de surface couverte avec Orange, dont 54% sous très bonne couverture, 32% sous bonne couverture et 8% sous couverture limitée. Avec SFR, 95% du territoire métropolitain est couvert, dont 56% sous très bonne couverture, 25% sous bonne couverture et 14% sous couverture limitée.

Quelle est la couverture réseau 5G de Syma Mobile ?

En ce moment, le réseau mobile de cinquième génération, la 5G, est en cours de déploiement. Depuis 2021, Syma Mobile, grâce à son partenariat avec SFR, propose un forfait mobile compatible 5G. Il s’agit de l’offre nommée le dix-neuf, qui inclut 150 Go de data en 4G/5G. Sans surprise, SFR propose un réseau 5G qui commence à être bien déployé. Il compte effectivement 1005 sites 5G en bande 3500 MHz, la véritable fréquence de la 5G.

Il faut toutefois savoir que lors de la démocratisation de la 5G, le quotidien des utilisateurs pourrait bien à nouveau être bouleversé. En plus de l’augmentation générale des débits, la cinquième génération de réseau mobile sera résolument tournée vers l’Internet des objets. Il sera ainsi notamment possible de relier un très grand nombre d’objets connectés au réseau mobile.

Forfaits mobiles 5G
À lire aussiTout savoir sur les forfaits mobiles 5G
Lire la suite

Test de débit 3G / 3G+, 4G / 4G+ et 5G : quels sont les débits constatés chez Syma Mobile ?

Maintenant que la couverture réseau de Syma Mobile a été abordée, il faut s’intéresser concrètement à la qualité de ce réseau mobile. Pour cela, il faut premièrement regarder du côté des débits théoriques maximaux de chaque génération de réseau mobile. Ensuite, des résultats de tests de débit sont disponibles.

Quels sont les débits théoriques de chaque génération de réseau mobile ?

Les débits théoriques maximaux ont bien évolué depuis l’époque du Edge. À chaque nouvelle génération de réseau mobile, les plafonds ont effectivement été augmentés jusqu’à atteindre le très haut débit, aujourd’hui, en 4G, 4G+ et 5G. Avant de détailler les débits constatés chez Syma Mobile, voici les limites théoriques de chacune des générations.

Avec le réseau GPRS, qui correspond à la 2,5G, les utilisateurs pouvaient naviguer sur le Web mobile à une vitesse de 171 Kb/s au maximum. Suite à cela, le réseau Edge (2,75G) a permis d’atteindre les 384 Kb/s.

En ce qui concerne le réseau 3G, cette génération a permis d’atteindre un débit jusqu’à 1,9 Mb/s. Suite à cela, la 3G+ a permis de multiplier ce chiffre par plus de 7 fois, pour atteindre les 14,4 Mb/s de débit théorique. Enfin, la 3G++, que l’on nomme aussi le réseau H+, a permis de presque atteindre les débits de la 4G avec une vitesse maximale de 42 Mb/s.

Suite à cela, c’est le réseau mobile 4G qui a commencé à se déployer en France. Avec lui, les débits théoriques sont passés à 100, voire 150 Mb/s. Le réseau mobile 4G+, qui consiste à agréger des bandes de fréquence 4G, a quant à lui permis d’atteindre des débits théoriques jusqu’à 200 voire 300 Mb/s.

Le réseau mobile 5G permet quant à lui de profiter de vitesses encore plus élevées, avec des débits théoriques pouvant atteindre un voire plusieurs Gigabits par seconde.

Quelle est la réelle qualité du réseau Syma Mobile ?

Maintenant que les débits théoriques maximaux de chaque génération de réseau mobile ont été passés en revue, il faut s’intéresser à la qualité réelle du réseau Syma Mobile. Pour cela, il faut une nouvelle fois s’en remettre aux tests de débit 4G/4G+ disponibles sur le site internet de l’Arcep. Voici les données disponibles concernant le réseau de SFR, qu’utilise donc Syma Mobile, réparties par zone de densité.

En zone rurale, les adhérents à Syma Mobile peuvent profiter d’un débit de 28 Mb/s en téléchargement, et de 7 Mb/s en téléversement grâce au réseau mobile de SFR.

En ce qui concerne les zones intermédiaires, ces chiffres s’élèvent à 44 Mb/s et 11 Mb/s.

Pour les clients résidant en zone dense, les débits montants et descendants sont plus élevés, à savoir 68 Mb/s et 15 Mb/s en download et en upload, respectivement, grâce au réseau SFR.

Conseils de MonPetitForfait

Avant de souscrire un forfait mobile Syma Mobile, il est très fortement recommandé de se renseigner quant à la couverture réseau de l’opérateur dans sa région. Pour cela, il est possible de se rendre sur le fameux site monréseaumobile.fr, mise en place par l’Arcep.

Ce dernier permet de simuler la couverture réseau de tous les opérateurs sur l’ensemble du territoire français, ce qui s’avère particulièrement pratique. Dans le cas de Syma Mobile, il faut donc prendre en compte le déploiement des réseaux mobiles d’Orange et de SFR.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
87% des lecteurs ont trouvé cet article utile
242 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Free forfait 80 Go à 10,99€
Promo forfait 30 Go RED by SFR
B&YOU 30 GO

Les autres astuces de MonPetitForfait