L’essentiel à savoir au sujet du code PUK Sosh

Quelles sont les fonctions du code PUK Sosh ?

  • Débloquer sa carte SIM après trois codes PIN erronés.
  • Bloquer définitivement une carte SIM.

Comment récupérer son code PUK Sosh ?

  • En se référant au support d’origine de la carte SIM.
  • En se connectant directement à son espace abonné Sosh.

Contrairement au code PIN, le code PUK n’est pas quotidiennement utilisé. Il est par conséquent facile de le perdre et de ne pas remettre la main dessus au moment voulu. Il existe concrètement une seule situation où l’utilisation du code PUK Sosh est indispensable : lorsqu’une carte SIM est bloquée après trois tentatives erronées pour renseigner son code PIN. Le cas échéant, l’abonné doit absolument remettre la main sur cette clé de déverrouillage afin de pouvoir continuer à utiliser son forfait mobile. Voici l’essentiel des informations à connaître au sujet du code PUK Sosh et comment le retrouver.

Sosh : qu’est-ce que le code PUK ?

Le terme code PUK est couramment employé dans l’univers de la téléphonie. Il s’agit d’un acronyme visant à désigner l’expression Pin Unlock Key. Dans les faits, ce dispositif vient ajouter une sécurité supplémentaire à la carte SIM afin de prémunir les utilisateurs de potentiels vols des données. Concrètement, lorsque trois codes PIN erronés sont renseignés, la carte SIM se bloque automatiquement. Seul le code PUK permet de lever ce blocage.

Code PUK Sosh : comment le retrouver ?

Lorsque l'on bloque sa carte SIM, il faut retrouver son code PUK Sosh.

Au vu de sa fonction, il est d’usage de parler de clé de déverrouillage pour le code PUK. Cette série de caractères permet de protéger les données personnelles des utilisateurs en cas de vol de smartphones. De fait, le code PUK est logiquement plus compliqué que le code PIN. Il se compose effectivement d’une série de 8 chiffres, contre 4 pour le code PIN.

Bien qu’indispensable, le code PUK n’est pas personnalisable. Les usagers n’ont donc pas d’autres fois que de retenir cette suite de chiffres, ce qui reste fastidieux. Heureusement, il existe une façon simple et rapide de remettre la main sur cette clé de déverrouillage. Afin d’être préparé à toutes les éventualités, il reste tout de même conseillé de conserver ce code à portée. Si ce n’est pas le cas, les abonnés Sosh peuvent se connecter directement à leur espace client en ligne.

Oubli code PUK
À lire aussiTout ce qu'il faut savoir au sujet du code PUK
Lire la suite

Quelle est la marche à suivre pour récupérer son code PUK Sosh ?

Personne n’est à l’abri de bloquer un jour sa carte SIM. Bien que, souvent, les codes PIN soient faciles à retenir, à tel point que les taper devient un automatisme, il reste possible de l’oublier ou bien qu’une tierce personne bloque le smartphone par inadvertance. Dans le cas présent, la seule solution pour effectuer le déblocage de sa carte SIM Sosh est de renseigner son code PUK. Pour ne pas mettre leurs abonnés en trop grande difficulté, les opérateurs de téléphonie rendent cette information facilement disponible.

Code PUK Sosh : se référer au support initial de sa carte SIM

Afin de remettre la main sur son code PUK Sosh, le premier réflexe à avoir est de regarder sur le support initial de sa carte SIM. Présenté sous format carte bancaire, ce dispositif comprend quelques informations essentielles. Outre la carte SIM en elle-même, c’est là que se trouve le code PIN par défaut. À côté de cette série de 4 chiffres, il est possible d’en retrouver une seconde plus longue. Il s’agit du code PUK.

Code PUK support carte SIM.

Initialement, il est possible de trouver le code PUK Sosh sur le support de la carte SIM.

Les abonnés qui ont pensé à garder ce support avec eux peuvent ainsi retrouver rapidement leur code PUK Sosh et procéder au déblocage de leur carte SIM. Il suffit simplement de saisir la suite de chiffres indiquée de façon minutieuse.

Activer carte SIM Sosh
À lire aussiComment activer sa carte SIM Sosh ?
Lire la suite

Retrouver son code PUK Sosh sur son espace client en ligne

Bien qu’il soit essentiel, le support initial de la carte SIM n'est pas conservé par tous les abonnés. Dans le cas présent, la meilleure solution reste de se rendre directement sur son espace client en ligne. Les opérateurs de téléphonie ont en effet fait en sorte de rendre cette information accessible facilement. Pour l’obtenir, il suffit d’avoir une connexion internet.

Pour obtenir son code PUK Sosh, directement via l’espace client, il faut se rendre sur le site internet de l’opérateur, puis se connecter. Une fois que l’espace personnel est accessible, il faut se rendre dans la catégorie « Mobiles », puis cliquer sur « Gérer et dépanner ». Ensuite, il faut aller dans la rubrique « Urgences et dépannages » et cliquer sur «  Carte SIM bloquée, obtenir votre code PUK ».

La marche à suivre pour récupérer son code PUK en résumé :

  • se connecter à son espace client Sosh ;
  • se rendre dans la catégorie « Mobiles » ;
  • sélectionner la rubrique « Gérer et dépanner » ;
  • choisir « Urgences et dépannage » ;
  • sélectionner « Carte SIM bloquée, obtenir votre code PUK ».

En cas de problème, il reste possible de contacter directement le service client Sosh par téléphone. Pour cela, il suffit de composer le 3976.

Comment obtenir son code PUK Sosh par téléphone ?

Dans le cas où se connecter à son espace client Sosh n’est pas possible, il reste possible d’obtenir son code PUK Sosh par un dernier moyen. Pour cela, il faut se munir d’un téléphone, que ce soit un fixe ou bien le téléphone portable d’un proche. Depuis une ligne fixe, le numéro à composer est le 0 800 100 740. Depuis une ligne mobile, le numéro adéquat est le 740.

La marche à suivre pour récupérer son code PUK Sosh par téléphone :

  • composer le numéro adéquat (voire plus haut) ;
  • saisir le numéro de la ligne mobile concerné par le blocage de la carte SIM ;
  • dire « clé PUK » à voix haute ;
  • taper le code confidentiel de la ligne (disponible sur sa facture de téléphonie) ;
  • noter le code PUK énoncé.

Débloquer sa carte SIM Sosh grâce à son code PUK : comment faire ?

Une fois le code PUK Sosh récupéré, l’abonné peut enfin procéder au déblocage de sa carte SIM. Pour ce faire, il lui suffit de renseigner la suite de chiffres relative à cette clé de déverrouillage. Au même titre qu’avec le code PIN, l’abonné se doit d’être attentif. Les opérateurs ont en effet pris le parti de limiter les tentatives pour le code PUK. Dans le cas où l’abonné renseigne un trop grand nombre de fois des codes PUK erronés, la carte SIM se bloque définitivement.

Précautions utilisation code PUK Sosh.

Il faut être très attentif lors de l'utilisation du code PUK Sosh afin de ne pas bloquer définitivement la carte SIM.

Si un abonné se retrouve dans cette situation, une seule solution s’offre à lui : commander une nouvelle carte SIM. Une fois que le nombre de tentatives possibles a été atteint, il n’y a plus moyen de revenir en arrière. Pour pouvoir obtenir une nouvelle carte SIM, l’abonné peut se rendre directement sur son espace en ligne et payer la somme demandée par Sosh. Il recevra par la suite cette nouvelle carte SIM par voie postale en quelques jours.

Conseils de MonPetitForfait

Retrouver son code PUK n’est pas toujours une mince affaire, en particulier lorsque l’on n’a pas gardé le support initial de sa carte SIM. Pour éviter de se retrouver dans une situation délicate, il est conseillé d’écrire cette suite de chiffres quelque part et de la garder à portée.

Pour éviter le blocage de sa carte SIM, il est en outre vivement recommandé d’opter pour un code PIN facile à retenir. Afin d’éviter les risques de vols de données, il reste toutefois conseillé de ne pas opter pour une combinaison trop évidente comme 0000 ou 4444.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
25 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
4 votes

Les bons plans du moment

Forfait Free 80 Go en promo.
Forfait SFR
Forfait 80 Go RED by SFR.
Forfait mobile B&YOU 80 Go.
Forfait B&YOU
Forfait B&YOU