L’essentiel sur le réseau mobile de B&YOU

B&YOU est un opérateur qui profite du réseau de Bouygues Telecom, réseau :

  • Avec la meilleure couverture en zones rurales.
  • Classé 2e meilleur réseau mobile de France.

Dans les faits, le réseau B&YOU de Bouygues Telecom couvre :

  • 99% de la population métropolitaine en 4G.
  • 83% du territoire de la Métropole.

La première priorité des opérateurs de téléphonie mobile, c’est le déploiement du réseau. Plus le déploiement est rapide et optimisé, plus la qualité est au rendez-vous, et plus un opérateur peut gagner et fidéliser de nouveaux clients. Chaque mois, les internautes peuvent suivre l’avancée de ces déploiements grâce aux rapports de l’ANFR, mais aussi grâce aux chiffres régulièrement mis en ligne par l’Arcep, le gendarme des télécoms. Si l’on se base sur ces informations, on peut dégager Bouygues Telecom comme l’opérateur ayant le deuxième réseau le plus performant, réseau dont profitent aussi les abonnés B&YOU.

Avant de souscrire un abonnement mobile 4G d’un opérateur, il est toujours recommandé de se renseigner sur le réseau de ce dernier. Bouygues Telecom par exemple couvre, en 4G, 99% du territoire français, et 83% du territoire. Toutefois, on peut aller plus loin en distinguant la qualité de la couverture du réseau B&YOU selon les densités de population des zones, ou encore selon les performances du réseau dans les transports. Voici ce qu’il faut savoir avant de souscrire un forfait B&YOU de Bouygues Telecom.

Réseau mobile B&YOU : couverture et performances des réseaux 2G, 3G, 4G et 5G

La marque B&YOU de Bouygues Telecom s’est imposée comme un incontournable des forfaits sans engagement de durée en France. Cela est dû, entre autres choses, à la qualité des services, mais aussi aux bas prix et aux promotions régulières sur les forfaits B&YOU.

Déploiement réseau B&YOU

Avant de souscrire un forfait B&YOU, il est bon de se renseigner au sujet de la couverture réseau disponible.

En termes de réseau, B&YOU et Bouygues Telecom partagent donc les mêmes infrastructures, ce qui assure une certaine qualité de services. Bouygues Telecom dispose en effet du meilleur réseau en ce qui concerne la présence en zone peu dense, et du deuxième meilleur réseau en termes de performances générales.

Les différentes couvertures des réseaux B&YOU
Type de réseau2G – GSM3G – UMTS4G – LTE5G
Couverture du territoire94%93%83%Pas encore déployé
Couverture de la population>99%>99%>99%Pas encore déployé
Aides réseaux mobiles
À lire aussiQuelles sont les différences entre la 2G, la 3G, la 4G et la 5G ?
Lire la suite

 Quelle est la couverture réseau 4G et 4G+ de B&YOU ?

Le réseau mobile le plus utilisé en France actuellement, c’est le réseau mobile LTE, aussi nommé réseau 4G, ou 4G+ dans le cas du réseau du réseau LTE-Advanced. La grande majorité des forfaits mobiles commercialisés par les opérateurs de téléphonie sont mis en avant comme étant des forfaits 4G, c’est-à-dire qui peuvent accéder au réseau LTE de l’opérateur. C’est le cas pour l’ensemble des offres B&YOU. Grâce à la 4G, le très haut débit mobile est facilement accessible. La 4G+ permet même de dépasser 300 Mb/s dans les meilleurs cas.

Si l’on veut avoir une idée de la qualité du réseau d’un opérateur mobile comme B&YOU, on peut regarder deux chiffres en particulier :

  • le taux de couverture du territoire ;
  • le taux de couverture de la population.

Il s’agit bien de deux chiffres distincts car la population n’est pas répartie uniformément sur le territoire. De fait, les opérateurs mobiles valorisent en premier le déploiement des antennes réseau dans les zones les plus denses.

Réseau mobile B&YOU : 99% de la population couverte en 4G

B&YOU profite de l’ensemble du réseau de téléphonie mobile de Bouygues Telecom. Il s’agit là d’une force majeure pour la marque de forfaits sans engagement, étant donné les chiffres importants dont peut se targuer l’opérateur mobile :

  • 99% de la population métropolitaine est couverte en 4G ;
  • 83% du territoire métropolitain est couvert en 4G. .

La quasi-totalité de la population de France métropolitaine est donc couverte par le réseau Bouygues Telecom, et peut donc profiter des forfaits 4G de la gamme B&YOU. Plus des trois quarts du territoire profitent également de ce réseau mobile performant, ce qui assure une bonne connexion un peu partout. Les 17% restants, ce sont ce que l’on nomme encore aujourd’hui les zones blanches. Il s’agit de la plus grande priorité des opérateurs en termes de déploiement, afin de réduire cette proportion au minimum.

Quelle est la qualité du réseau mobile B&YOU dans les transports (autoroutes…) et à la montagne ?

En plus de permettre d’avoir un regard sur la couverture réseau globale des opérateurs de téléphonie mobile, l’Arcep, via monreseaumobile.fr, permet de savoir à quelle qualité de services on peut s’attendre dans les différents types de transport en commun. Les chiffres communiquées, en pourcents, expriment la proportion des pages web qui ont pu être chargées en moins de 10 secondes.

Couverture réseau autoroutes trains.

Quelle est la qualité du réseau B&YOU dans les transports français ?

Voici les résultats dans le cas du réseau de Bouygues Telecom et des forfaits B&YOU :

  • 94% des pages web sont chargées en moins de 10 secondes sur les routes de France ;
  • 71% des pages web se chargent en moins de 10 secondes à bord des TGV;
  • 78% des pages chargées en moins de 10 secondes pour les abonnés à bord des trains intercités et TER ;
  • 87% des pages chargées en moins de 10 secondes dans les RER et les Transiliens ;
  • 70% des pages web se chargent en moins de 10 secondes à bord des lignes de métro ;
  • 150 stations de sports d’hiver sont couvertes en 4G B&YOU de Bouygues Telecom.

Il arrive cependant que la 4G ne soit pas disponible, comme c’est le cas dans un peu plus de 15% du territoire. Dans ce cas de figure, les abonnés peuvent basculer sur le réseau mobile en 3G de leur opérateur.

À lire aussiTous les forfaits B&YOU disponibles
Lire la suite

Couverture réseau 3G avec B&YOU : où en est l'opérateur de son déploiement ?

La 4G n’a pas toujours été la norme de référence en ce qui concerne l’accès à Internet. Avant de passer au réseau LTE et LTE-Advanced, les mobinautes se suffisaient du réseau UMTS, le réseau 3G. Développée au cours des années 2000, cette technologie a abouti au H+, ce qui permet de profiter de 42 Mb/s de débit en téléchargement. Cela correspond déjà à du très haut débit, puisque le seuil fixé est de 30 Mb/s.

Le réseau mobile 3G est actuellement toujours en place, et toujours utilisé par les opérateurs, ainsi que par les abonnés de la téléphonie mobile. Il permet de pallier l’absence de réseau 4G dans certaines régions et de tout de même maintenir un accès à Internet. Les débits fournis suffisent généralement à accéder à Internet depuis son mobile.

  • 99% de la population couverte en 3G ;
  • 93% du territoire couvert en 3G.

La couverture 2G / GSM de B&YOU

Quand il s’agit de passer des appels, les abonnés peuvent passer par le réseau 4G pour profiter d’appels en haute définition. Toutefois, les appels 4G sont encore loin d’être répandus dans les usages, et de nombreux appels passent simplement par le réseau 2G, ou GSM, pour Global System Service. Ce dernier est donc bien encore utilisé un peu partout en France. Le passage par le réseau 2G présente l’avantage que les forfaits l'utilise bien souvent en illimité, alors que les appels 4G nécessitent d’utiliser les données mobiles incluses.

Grâce à son réseau mobile, B&YOU permet des appels et l’échange de SMS pour :

  • plus de 99% de la population métropolitaine, et 86% de la population profite d’une très bonne couverture ;
  • 94% du territoire couvert, et 50% avec une excellente qualité.

Qu'en est-il de la couverture 5G chez B&YOU ?

Il y a eu la 2G, la 3G et la 4G, c’est donc tout naturel que la prochaine génération de réseau mobile soit sobrement nommée la 5G. Tous les opérateurs ont l’intention de se lancer sur ce marché qui deviendra très vite la priorité numéro 1. Toutefois, actuellement, tous sont encore en phases de test et le déploiement à proprement dit n’a pas encore commencé. Il est donc impossible d’estimer la couverture réseau 5G de B&YOU. Toutefois, on peut s’attendre à ce que les premiers soient les habitants des grandes villes, en commençant par Paris ou encore Lyon.

Forfait mobile 5G.

Très bientôt, les premiers forfaits mobiles 5G devraient débarquer sur le marché français.

Les premiers forfaits en 5G devraient être disponibles d’ici la fin de l’année 2020. Grâce à la 5G, les objets connectés pourront prendre une place bien plus importante sans pour autant empiéter sur la bande passante utilisée par les particuliers pour accéder à Internet. Dans la pratique, les débits dépasseront aisément 1 Gb/s.

Forfaits mobiles 5G
À lire aussiQuand trouvera-t-on les premiers forfaits en 5G ?
Lire la suite

Test de débit 2G, 3G, 4G et 5G : quels débits avec l’opérateur sans engagement de Bouygues Telecom ?

B&YOU dispose d’un réseau mobile à la fois vaste et performant. Toutefois, ce réseau reste très hétérogène et les performances peuvent varier selon la région dans laquelle on se trouve.  On peut toutefois, et à tout moment, réaliser un test de débit 3G/4G pour connaître la qualité de sa connexion. MonPetitForfait dispose justement d’un outil destiné à réaliser ce genre de mesure. Il est ensuite recommandé de comparer les résultats obtenus avec les débits théoriques de chacun de ces modes de connexion :

  • En 3G, les utilisateurs peuvent naviguer sur Internet à une vitesse maximale théorique de 1,9 Mb/s. Avec la 3G+, le débit maximal de connexion est passé à 14,4 Mb/s. Il s’agit de haut débit (entre 0,512 Mb/s et 30 Mb/s) ;
  • Le réseau H+, version finale de la 3G, s’approchant de la 4G le débit maximal dont peut profiter le consommateur est de 42 Mb/s, ce qui passe le seuil du très haut débit.
  • En 4G, le débit théorique maximal est passé à 100 Mb/s. Avec ses évolutions et l’agrégation des fréquences de la 4G pour faire la 4G+, le débit maximal est passé à 300 Mb/s et au-delà.
  • La 5G permettra de commencer à parler de débit en Gb/s et peut-être le début de ce que l’on pourrait appeler l’ultra haut débit.

Outre ces débits théoriques, on peut aussi comparer les performances des tests de débits 2G, 3G / 3G+, 4G / 4G+ et 5G pour son opérateur dans certaines zones. Pour cela, l’Arcep propose aussi des données utiles avec les performances des débits selon les densités de population.

En moyenne, les abonnés B&YOU observent :

  • jusqu’à 28 Mb/s de débit descendant et 7 Mb/s de débit montant en zone rurale, pour 86% des pages web chargées en moins de 10 secondes, et 72% de vidéos visionnées en bonne qualité sans coupure ;
  • 44 Mb/s de débit moyen en téléchargement en zone modérément peuplée, pour 11 Mb/s en upload. L’Arcep signale également que 95% des pages web se chargent rapidement et 88% des vidéos sont lues dans de bonnes conditions ;
  • 64 Mb/s de débit en téléchargement, 12 Mb/s en téléversement, 96% de la navigation en bonne qualité et 90% des vidéos lues en bonne qualité également en ce qui concerne les fortes densités de population;
  • en zones touristiques, la vitesse de téléchargement moyenne est de 34 Mb/s pour une navigation web rapide dans 91% des cas.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
67 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
9 votes

Les bons plans du moment

Free 80 Go
SFR 60 Go
RED SFR 60 Go
B&YOU 60 Go

En savoir plus sur B&YOU, l'opérateur sans engagement de Bouygues Telecom

Forfait RED SFR
Forfait RED SFR