Comment activer et installer une carte eSIM sur son téléphone ?

Installer son eSIM

L’essentiel à savoir pour activer une carte eSIM

Installer une eSIM sur son téléphone

Les cartes eSIM sont des cartes SIM directement incluses dans le téléphone. En conséquence, leur activation, notamment en cas de changement d’opérateur, ne se passe pas comme avec une carte SIM traditionnelle.

Voici comment installer une carte eSIM sur son téléphone :

  • vérifier la compatibilité eSIM de son téléphone ;
  • récupérer le QR Code d’activation de son opérateur ;
  • scanner le QR Code avec son téléphone ;
  • valider l’activation du forfait eSIM.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 03/08/2023

Les cartes au format eSIM sont de plus en plus démocratisées auprès des consommateurs et des constructeurs de smartphones. Grâce à la carte eSIM, l’abonné n’a pas besoin d’insérer de carte SIM ni d’en changer à chaque fois qu’il renouvelle son forfait mobile. Que ce soit sur iPhone ou sur téléphone Android, la démarche pour installer l’eSIM est à peu près la même. Il est nécessaire de scanner un QR Code, et c’est (presque) tout. Voici la marche à suivre précise sur iPhone, puis sur téléphone Android pour installer une carte eSIM.

Comment installer une carte eSIM sur un iPhone ?

Les iPhone sont compatibles avec l’eSIM depuis les modèles XS et suivants. Pour pouvoir installer un forfait eSIM sur un iPhone, il faut dans un premier temps connecter son téléphone en WiFi. Il est en effet nécessaire d’être connecté à Internet pour activer la carte eSIM de l’iPhone avec un QR Code.

Activation et installation d'une eSIM sur son iPhone

Quelle est la procédure à suivre pour installer une eSIM sur son iPhone ?

Une fois le téléphone connecté à Internet, voici comment installer la carte eSIM sur son iPhone :

  1. aller dans la partie “Réglages” du téléphone ;
  2. sélectionner la section “Données Cellulaires” ;
  3. ouvrir l’onglet “Ajouter une carte eSIM”.

À partir de là, les utilisateurs ont deux options à leur disposition : transférer un forfait eSIM depuis un autre iPhone ou utiliser un QR Code. Cette seconde solution permet de créer un nouveau profil eSIM. Une fois que le consommateur a scanné le QR Code transmis par son opérateur, le processus d’activation est automatique. Une fois la carte eSIM activée, il ne reste plus qu’à profiter du forfait mobile.

Tout savoir pour lire les QR Code sous Android et iOS.
À lire aussi Comment lire un QR Code avec un smartphone Android et un iPhone ?
Lire la suite

Comment activer une carte eSIM sur un téléphone Android ?

Sur Android, il faut vérifier au cas par cas si le téléphone est compatible avec les cartes eSIM. Ce n’est pas systématique, pas même avec les modèles récents. En général, cette option n’est disponible qu’avec les téléphones des marques principales comme Samsung ou Xiaomi, et uniquement avec les appareils haut de gamme. Quand cette option est disponible, elle s’avère cependant assez simple à utiliser pour installer un forfait eSIM.

Voici comment activer une carte eSIM sur un téléphone Android :

  1. connecter le téléphone à Internet en WiFi ;
  2. aller dans les “Paramètres” du téléphone et sélectionner l’onglet “Connexion” ;
  3. cliquer sur “Réseau et Internet” ou “Réseau mobile” ;
  4. sélectionner l’option pour ajouter un profil SIM et scanner le QR Code de l’opérateur.

Sur certains téléphones, dont les mobiles Samsung, il est possible de directement scanner le QR code sans passer par les paramètres du téléphone. Cette solution est bien sûr la plus simple et la plus rapide. Il convient donc de la tester et de ne passer par les paramètres que si cela ne fonctionne pas.

Est-il possible d’installer plusieurs profils eSIM sur un téléphone ?

L’un des principaux avantages de la carte eSIM est que cela permet d’installer plusieurs forfaits en même temps sur son téléphone. L’installation de plusieurs eSIM permet d’éviter d’installer un adaptateur multi-sim ou de chercher un téléphone avec plusieurs emplacements de carte SIM, ce qui est assez rare. Le nombre d’eSIM que l’abonné peut installer dépend du téléphone.

Installation de multiples profils eSIM

Sur certains smartphones, il est possible d’installer plusieurs profils d’eSIM en même temps.

Ainsi, sur un iPhone 14 par exemple, il est possible d’installer jusqu’à huit profils eSIM. Sur les mobiles haut de gamme Android comme les Samsung Galaxy S23, il faut compter entre cinq et sept profils eSIM par téléphone.

Pour ajouter un profil eSIM sans risquer de supprimer celui déjà en place, il faut suivre la procédure décrite ci-dessus. Il est alors possible d’ajouter un profil. Si tous les emplacements de profils eSIM sont déjà utilisés, un message vous invitera à désinstaller une eSIM. Il suffit de sélectionner le profil désiré et de sélectionner « supprimer ».

Dans le cas où l’abonné a installé plusieurs profils eSIM, il peut en utiliser qu’un seul à la fois. Il faut passer par les paramètres du téléphone pour changer de profil. Par ailleurs, l’utilisateur peut tout à fait installer des profils eSIM sur plusieurs réseaux mobiles et plusieurs opérateurs. Rien n’empêche d’utiliser un forfait Orange et un forfait Bouygues Telecom sur un même téléphone eSIM.

À lire aussi Code PIN de sa carte SIM : comment le retrouver en cas d’oubli ?
Lire la suite

Comment installer une carte eSIM et une carte SIM physique sur un même téléphone ?

L’installation d’une eSIM en plus d’une carte SIM classique est tout à fait possible également. Dans ce cas, chaque profil s’active normalement. Il faut insérer la carte SIM physique et, le cas échéant, l’activer depuis son espace abonné, puis scanner le QR Code de la carte eSIM. Toutefois, l’abonné ne peut utiliser qu’un forfait mobile à la fois. Cette astuce permet, elle aussi, de profiter de plusieurs forfaits et de jongler entre ceux-ci selon ses besoins.

Il convient cependant de noter que les téléphones eSIM devraient, avec le temps, ne plus proposer de support pour les cartes SIM physiques. C’est notamment déjà le cas pour l’iPhone 14 aux USA, et les mobiles Apple risquent d’être les premiers à ne proposer que l’eSIM. Dans ce cas, il faut faire attention de bien choisir un opérateur qui propose d’installer une eSIM.

Conseils de MonPetitForfait

La procédure d’activation de la carte eSIM ne change pas d’un opérateur à un autre. Dans tous les cas, il convient de bien sélectionner l’option “eSIM” auprès de son opérateur à la souscription du forfait, si elle est proposée. Sinon, l’opérateur transmettra une carte SIM classique au format triple découpe.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Les autres guides à propos des cartes SIM